| Parcs de l'Ouest canadien Mondland · 24 février 2006 à 9:41 46 messages · 11 participants · 5 206 affichages | | | | 24 février 2006 à 9:41 Parcs de l'Ouest canadien Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 2 925 affichages · Partager Bonjour, Nous projetons un voyage de 3 semaines dans l'ouest canadien avec nos 2 ados, nos centres d'intérêt sont la nature et les animaux, nous voyageons avec notre matériel de camping et louons un van à calgary ville de départ de notre périple. Nous avons déjà fait ce type de voyage au Québec où nous avons campé dans de nombreux parcs et fait de magnifiques balades et de belles rencontres avec la faune locale...sauf les ours et je ne m'en plaint pas je n'y tenais pas vraiment! Mes questions par rapport à ce voyage sont les suivantes:
- les nuits ne sont-elles pas trop fraîches dans cette partie du canada?
- Y a t-il des difficultés à trouver des places de camping dans les parcs, j'ai lu qu'il fallait mieux réserver mais je n'aime pas planifier.
- Comment faire assez de bruit pour éviter les ours et conserver une chance de renconter d'autres animaux?
- Quels sont les parcs à ne pas manquer (hormis jasper et banff bien sur)
- Questions subsidiaires, le stampede de Calgary vaut-il la peine que je programme mes dates d'arrivée pour y assister, et l'observation des baleines à vancouver Island présente t-elle un intérêt sachant que nous avons déjà fait ce type d'excursion au Québec (mais là pas d'orques)
Voila je sais j'abuse un peu de votre temps mais votre expérience me sera utile dans l'élaboration de ce voyage. Merci donc pour vos réponses | | | À: Mondland · 24 février 2006 à 10:32 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 2 916 affichages · Partager Ce voyage c'est pour cet été? Tout du moins sur quelle période? Les nuits ne sont pas fraiches si le temps est clément mais j'ai déjà eu de la neige la bas en été et en montagne. Bref de toutes façons dans ces parties de pays mieux vaut avoir de bons duvets pour les nuits. En montagne pas de difficulté pour les places de camping car vous êtes obligés de réserver chez les rangers. Par contre dans la vallée et à proximité des villes comme Banff ou Jasper, c'est plus difficile mais on trouve toujours. Premier arrivé premier servi, c'est la régle. Ne pas faire de fixation sur les ours, perso je les recherche et je n'ai jamais eu de problème.Sur les sentiers, suffit de parler et de faire un peu de bruit.Pour les autres animaux, pas de souci, vous en verrez un maximum. Pour les parcs, il faut tout faire car ils sont tous superbes mais pour cela il faudra y retourner de nombreuses fois. Je vous conseille Yoho, le plus beau avec son Lake O'Hara, attention résa obligatoire pour le camping et si possible longtemps à l'avance car cest très prisé et il n'y a que 30 emplacements. Faire la balade du Mount Assiniboine dans le parc du même nom, c'est superbe. Du côté de Banff vous aurez l'embaras du choix, mais une boucle sur Egypte Lake au départ de sunshine meadow c'est cool et magnifique. A lake Louise vous pourrez aller sur la Skoki Valley, vraiment un haut lieu de la beauté.Puis des balades à la journée comme Jonhston canyon, et bien d'autres. Sur jasper vous pouvez faire La Tonquin Valley, un must et vraiment des paysages comme on ne trouve pas ailleurs. Bon déjà là vous en avez pour trois voyages, alors je vous donnerai d'autres tuyaux si besoin. Bonne prépa et rechercher mes autres interventions récentes sur la région, vous trouverez le nom des guides à avoir ainsi que ceux des cartes. | | | À: Mondland · 24 février 2006 à 10:35 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 2 912 affichages · Partager Bonjour Mondland ! Pour te faire patienter en attendant la réponse de Vilcanota qui ne sautait tarder (!) je vais juste répondre à ta première question : la température et à la 4ème : quel autre parc. Tu ne dis pas quand, mais je suppose que ce sera ou juillet ou août, non ? Donc même à cette période, les nuits peuvent être très fraiches en montagne. Mais si vous prévoyez de bons duvets + une couverture polaire, ou même des sacs à viande en polaire, ça devrait le faire. Nous avons beaucoup aimé le Parc National de Yoho avec ses magnifiques randos, lacs, etc. Le Waterton International Peace Park aux paysages éblouissants. Wells Gray est aussi une jolie étape, avec de bien belles cascades et plein d'animaux Et sur l' Ile de Vancouver, le Pacific Rim NP qui change complètement des autres grâce à l'océan. A plus Tatie | | | À: Vilcanota · 24 février 2006 à 10:36 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 2 911 affichages · Partager Finalement, je me suis faite grillée !!! | | | À: Tatie · 24 février 2006 à 10:46 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 2 908 affichages · Partager  désolé | | | À: Vilcanota · 24 février 2006 à 10:50 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 2 907 affichages · Partager Merci pour ces renseignements, j'avais déjà consulté vos messages sur le forum, il semble que vous soyez le spécialiste de la région. Nous allons donc investir dans des duvets un peu plus chauds car les notres ne me semblent pas adaptés à ces régions, pour les parcs c'est cruel mais comme vous dites il va falloir faire des choix. Quant aux ours vous me rassurez un peu j'avoue que partager le même espace que des grizzlis en liberté me stressait un peu... (beaucoup). Autre question, mon anglais est lamentable, est-il aisé de se faire comprendre en francais dans les parcs, y a t-il des activités d'interprétation en francais? Ah oui j'avais oublié de préciser nous partons cet été, je n'ai pas encore fixé les dates mais ce sera surement en juillet, j'ai lu qu'il faisait généralement plus chaud qu'en aout. | | | À: Tatie · 24 février 2006 à 10:53 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 2 905 affichages · Partager Ouais. Vilcanota a un mouchard sur son PC. Dès qu'il y a le mot "ours" une alerte e-mail arrive sur son bureau... | | | À: Mondland · 24 février 2006 à 10:59 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 2 901 affichages · Partager Attention, en juillet il y a les "congés de la construction" cela signifie que les québécois en particulier sont en vacances et qu'ils visitent leur grand pays. Et puis, il a encore les bibites à cette période. Mais d'un autre côté en juillet, il fera meilleur qu'en août (quoi que) | | | À: Fredxiii · 24 février 2006 à 13:13 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 2 890 affichages · Partager  oui ma passion n'est ce pas, normal pour un vieil ours comme moi  .Aller encore 5 mois et je serai parmi eux, dans l'eau avec eux, pour deux semaines | | | À: Tatie · 24 février 2006 à 16:06 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 2 880 affichages · Partager Merci Tatie pour ces précisions, il est vrai que nous serons en vacances en même temps que les canadiens cela risque de rendre les choses plus difficiles pour le camping, on verra; quant aux bibites ça malheureusement je crains qu'elles ne fassent partie intégrante de tout voyage au canada. Nous en sommes à notre 4eme voyage là-bas, quebec, provinces maritimes et cote Nord (pure merveille) et chaque fois nous y avons eu droit, le pire c'étaient ces mouches noires qui attaquent "en bande" et qui partent avec un petit morceau de vous... berk. Bon pour les duvets j'ai réglé le problème, et pour se nourrir les distances ne sont-elles pas trop longues depuis les parcs nationaux parce que faire la popote pour 4 en camping non merci... | | | À: Mondland · 24 février 2006 à 16:25 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 2 853 affichages · Partager Vous trouverez facilement à vous nourir en bas, dans la vallée c'est sans problème. La haut faut tout monter et là je pense que vous connaissez, sacs lourds et produits hyophilisés sont de rigueurs  .Par contre entre Banff et Jasper, faudra faire vos courses sur Banff car mis à part l'épicerie du camping de la Jonhston Canyon, et le supermarket de Lake Louise, il n'y a pas grand chose.Mais vous trouverez toujours de quoi vous nourir, faudra chasser l'ours | | | À: Vilcanota · 24 février 2006 à 17:00 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 2 849 affichages · Partager Pauvres bêtes... et puis dans un corps à corps avec un ours, je ne suis pas sùre d'être celle des 2 qui se restaurera!! | | | À: Mondland · 24 février 2006 à 22:26 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 831 affichages · Partager Salut
Pour juste rajouter mon petit grain de sel, je te conseille aussi (puisque personne n'a encore suggéré) le Sunshine Coast par le fjord de Howe sound avec des traversées en transbordeur ou ferry, panorama sur les baies, des plages de criques de lagons et de fjords avec une végétation riche en conifères. Cette partie de la côte est magique par ses paysages d'une grande beauté et encore une nature sauvage. Ne pas rater la mini croisière dans Desolation Sound.C'est féerique.
Et si le temps vous reste aller à Glacier Park (je parle de celui dans le Montana aux States), un parc grandiose par ses montagnes, ses lacs, ses chutes, ses animaux et l'animation offerte par les rangers et de tous les lodges. | | | À: Mida · 25 février 2006 à 8:11 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 826 affichages · Partager Effectivement on peut tout faire, surtout dans Glacier Park et y rester 3 semaines sans problème.Puis on peut rajouter d'autres parcs que vous ne citez pas mais qui valent le déplacement comme ce petit bout de montagne que personne ne nomme et qui est un enchantement, je parle de Bugaboo Alpine Récréation Aéra. Il y a un lodge merveilleux que l'on peut atteindre en Hélico, les paysages sont à pleurer mais voila, ce n'est connu que des amoureux de la montagne et il n'y a pas de route pour rejoindre cette partie.Cest facile à trouver tout de même, suffit d'aller sur Radium Hot Spring de remonter sur Golden par la 95 et à Brisco de prendre un chemin qui remonte sur Bugaboo.Le reste se fait à pied avec un sac lourd car la haut il n'y a que le lodge pour milliardaire. Tous ces voyages sont à faire en plusieurs années, remonter tous les fjords et profiter de la côte c'est déjà un voyage. Le Montana et glacier que j'arpente depuis longtemps sont à faire également en plusieurs fois.Rien que sur Many Glacier il faut rester trois semaines pour faire toute cette partie du parc. Bref je suis un marcheur aussi ma vision des choses est différente car je prends mon temps et je savoure toute cette région comme un très bon et grand repas. Egalement le Parc de Kootenay qui n'est que rarement cité par les forumistes, et puis Yoho que beaucoup connaissent mais que la partie au nord de Field alors que les merveilles sont au sud, mais voila il faut savoir où partir.Alors si vous voulez aller au paradis, du moins vivre de grands moments de beautés en montagne, il faut aller camper au lake O'Hara, restez y une semaine et si vous y aller en début juillet, vous aurez encore beaucoup de neige qui réhausse la beauté des lieux. Pour ce park il faut retenir son emplacement au Park Rangers de Field, par téléphone ou fax pour connaître les disponibilités. Cette région étant un must, il est conseillé de retenir en début d'année ou tout du moins dès l'ouverture du centre de Field.Au faite, il y a aussi le lodge du Lake O'Hara où j'ai eu la chance de rester une semaine en juillet 96, mais il faut retenir deux ans à l'avance et les tarifs sont à l'image des lieux, allez voir leur site : www.lakeohara.com | | | À: Vilcanota · 25 février 2006 à 9:56 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 808 affichages · Partager Je savais que je n'aurai pas du pauser cette question, j'étais là avec mes 4 ou 5 parcs et mes hésitations et me voila avec 10 parcs et la certitude d'être frustrée de n'avoir pas tout vu!! non je plaisante c'est cette certitude qui nous amène à voyager... Pour le parc yoho c'est sur, nous irons, par contre inutile d'envisager les lodges sur place c'est au dessus de mes moyens! il nous restera éventuellement le camping, à moins de ne faire que la balade...à voir. Pour le reste je vais continuer d'étudier tout ça sur le site de parc canada il y a effectivement beaucoup à faire... par contre pour glacier parc c'est rapé pour cause de passeports biométriques... | | | À: Mondland · 25 février 2006 à 11:05 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 805 affichages · Partager Au parc Yoho, nous n'avons pas dormi dans les lodges... certes non car hors de nos moyens. Le camping Kicking Horse nous a accueilli pour 2 nuits (très fraiches, c'était en septembre). C'est un camping assez rustique mais bon, c'est juste pour dormir. Le soir magnifique coucher de soleil sur Cathedral Mountain et le matin visite d'une biche à côté de notre tente.... Que de beaux et bons souvenirs. Tatie | | | À: Tatie · 25 février 2006 à 13:41 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 800 affichages · Partager Il n'y a pas besoin de dormir dans les lodges pour être heureux. Tous les campings de l'arrière pays sont des découvertes à faire. Sur Yoho et au nord, il faut aller aux Twin Falls et dormir dans un des campings en backcountry. Pour Lake O'Hara, prendre le bus 'shuttle' pour se faire il faut retenir au park rangers (c'est indiqué sur le site) et allez passer une journée autour du lac, voir remonter sur Lake Oesa puis le soir rentrer par le bus jusqu'au parking. Une découverte de ces lieux majestueux ne serait ce que pour mieux revenir et au camping. Je suis à Rouen donc pas à la maison, je vous posterai quelques photos de ces sites ce soir, rien que pour vous donner envie d'y aller et vous rendre compte de la beauté des lieux. | | | À: Mondland · 25 février 2006 à 21:48 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 776 affichages · Partager Nous avions les duvets que nous utilisons en Europe et c'est seulement vers le matin que nous étions tenté d'allumer le chauffage qui ne devait pas être allumé toute la nuit pour raisons de sécurité. Plutôt que d'investir dans d'autres duvets je vous suggère de vous faire ou d'acheter des sacs en polaire à mettre à l'intérieur de vos duvets (c'est ce que j'avais fait lorsque nous avons campé dans le désert marocain en février mais nous n'en avons pas eu besoin au canada). Pour les terrains de camping, je vous suggère d'arriver dans les terrains avant 11 h du matin avant de partir randonner, c'est ce que nous avons fait aux USA. A Kootenay et à Jasper nous sommes arrivés le soir et avions le choix des places mais c'était fin août début septembre.
Dans les 4 parcs canadiens que nous avions visité, il y avait dans chaque "visitor center" au moins un accueillant qui parlait français. C'est parait-il imposé par le gouvernement canadien. Par contre pour la magasins, anglais uniquement. | | | À: Norberte · 26 février 2006 à 9:02 Re: Parcs de l'Ouest canadien Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 766 affichages · Partager Je confirme pour les rangers, au moins un doit parler français.Pour les magasins et restaurant, il n'est pas rare d'avoir de jeunes québecois en stage d'été surtout dans des villes comme Banff, Canmore, Jasper. C'est très facile de se faire comprendre en français car là aussi de nombreux canadiens sont bilingues. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 325 visiteurs en ligne depuis une heure! |