Bonjour à vous tous et toutes,
Êtes-vous en mesure de me répondre ? Pour votre information, je vous mentionne ici qu’une lettre en recommandée, postée de
Varadero en direction de Marti, en date du 3 mai de cette année n’est pas encore livrée. Elle contenait sept photos. D'après vous, puis-je savoir avec mon accusé réception où est passé cette lettre ?
Merci de vos informations et de votre aide - Louis1
C U B ALa Havane. 18 Septembre 2009
Déclaration à la presse de la délégation cubaine aux conversations avec les USA sur le service de courrier postal entre les deux pays
• LE 17 septembre 2009 ont débuté les conversations entre les représentants de
Cuba et des
Etats-Unis en vue de la normalisation du service de courrier postal entre les deux pays. La délégation cubaine était présidée par Josefina Vidal Ferreiro, directrice du Département
Amérique du Nord du ministère des Relations extérieures, et celle des
Etats-Unis par Bisa Williams, vice secrétaire adjointe par intérim pour les affaires de l’hémisphère occidental du Département d’Etat.
Pendant l’entretien,
Cuba a transmis à la partie nord-américaine son évaluation de la situation actuelle du service postal universel entre
Cuba et les
Etats-Unis, et elle présenté plusieurs propositions de solutions aux difficultés qui se posent dans ce secteur. La délégation cubaine a également abordé des sujets qui doivent être pris en compte pour le rétablissement du courrier postal direct entre les deux pays, y compris le transport du courrier, la sécurité postale et les modes de paiement pour ce service.
La chef de la délégation cubaine a déclaré: «Nous sommes satisfaits du déroulement de cette première réunion, qui a permis d’examiner les sujets qui entravent la normalisation des échanges postaux entre
Cuba et les
Etats-Unis, et d’étudier un ensemble de propositions spécifiques destinées à surmonter ces obstacles». Elle a qualifié de vastes et utiles les échanges soutenus entre les fonctionnaires des administrations postales de
Cuba et des
Etats-Unis, dont l’objectif est d’identifier les secteurs où l’on devra travailler pour adopter des accords bilatéraux en matière de service postal.
La délégation cubaine a insisté en particulier sur l’importance de la levée des restrictions discriminatoires dérivées de la politique de blocus des
Etats-Unis contre
Cuba, pour permettre une reprise de l’envoi directe de courrier postal entre les deux pays, sur la base des principes et des normes établis par l’Union postale universelle, dont les deux pays sont membres.
Les deux délégations sont tombées d’accord sur la nécessité de poursuivre les conversations au cours des prochains mois. La délégation cubaine était composée en outre de Silvia Munarriz Mon, vice-ministre de l’Informatique et des Communications; et de Eliecer Blanco Prieto, président de l’entreprise Correos de
Cuba, entre autres fonctionnaires.