Juliee21 · 20 avril 2009 à 11:53 18 messages · 7 participants · 4 925 affichages | | | | 20 avril 2009 à 11:53 Québec ou Ontario: itinéraire pour quinze jours? Message 1 de 18 · 4 851 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pris des billets d'avion pour Toronto du 18 décembre 2009 au 2 Janvier 2010. Je voyage avec mon copain. Nous avons prévu de louer une voiture pendant les 15 jours. J'ai lu beaucoup de messages concernant les itinéraires, mais voilà, presque aucun ne concerne la période de Noël. Voici mes questions : est ce que les itinéraires doivent changer selon la saison (été / hiver) ? Nous étions partis sur un voyage au Québec (nous devions à la base atterrir à Montréal). Est il toujours faisable, en atterrissant à Toronto, de visiter le Québec, ou alors devrions nous préférer l' Ontario ? D'autre part, auriez vous une idée d'itinéraire pour 15 jours, sachant que nous ne voulons pas nous attarder dans les villes, mais plutôt visiter les parcs, randonner, et éventuellement, selon les prix, faire des activités telles que chiens de traineaux ? En gros, nous ciblons un voyage nature... Vu le froid hivernal, on va peut être éviter le camping, mais nous ne souhaitons pas non plus dormir dans des hôtels grand luxe... en fait c'est tout le contraire !
Je suis complètement perdue... le Canada c'est si grand et il y a tant de choses à voir !! aidez moi !!!
Julie
PS : nous n'avons pas peur des km, on en a déjà vu beaucoup ! | | | Bonjour,
Et pourquoi prendre arriver en avion à Toronto et repartir ensuite de l'aeroport de Montreal ? Je dis ça parceque c'est ce que j'ai fait lors de mon premier séjour canada, pour pouvoir voir les chutes de Niagara mais aussi passer du temps au Quebec.
Côté Ontario, je ne connais donc qu'un petit peu Totonto et les Chutes de Niagara, et ce n'était pas encore l'hiver, c'était en octobre... Par contre pour le Québec en hiver ( Montreal, Estrie et Québec et ses environs), tu trouveras des infos, des idées d'activités, et des photos, ici : voyageforum.com/...ost=2430661;#2430661 | | | parce que je suis limitée niveau budget...
Merci pour l'adresse, je vais y jeter un coup d'oeil de ce pas | | | Quand j'avais réservé c'était quasiment le meme prix d'arriver et repartir de Montreal que d'arriver à Toronto et repartir de Montreal...
Il y a régulièrement aussi des promo pour les vols pour le Canada, si tu n'as pas encore tes billets ça vaut le coup de surveiller un peu. | | | j'ai déjà laissé passé une promo 380 € AR... Actuellement j'ai trouvé un vol à 420 mais au départ de BrusselIl y a aussi des vols pour Montréal pas trop cher, mais c'est l'horaire du retour qui pose un problème (trop tard pour prendre ensuite un avion pour prague). Je viens de regarder pour un paris - montréal- toronto- paris, pour l'instant, rien d'intéressant, mais je vais continuer à surveiller Merci pour le tuyau | | | Bonjour, nous avons fait un petit séjour à Montréal en février 2007 et à l'époque nous avions prévu un grand périple dans le Québec. Nous avons des amis québécois à qui j'avais soumis notre programme et qui nous avaient donné un conseil : surtout ne pas prévoir un trop grand trajet à cause des intempéries. Ce conseil s'est révélé très judicieux: nous avons essuyé 2 tempêtes de neige assez impressionnantes pendant que nous étions dans la ville de Québec. Dans ces conditions il est dangereux de circuler et même si vous voyagez l'horizon est vraiment bouché et vous roulez très doucement. Le programme ne peut pas être le même en hiver et en été. Donc attention aux distances. Nous y sommes retournés en été : le pays est magnifique. Voilà pour ma petite expérience. Corinne | | | Merci Corinne de votre réponse, c'est une remarque très judicieuse à prendre en compte.
j'hésite toujours entre ontario et québec... tant que je n'aurai pas choisi, il sera difficile de choisir un itinéraire... | | | Bonjour,
J'ai pris des billets d'avion pour Toronto du 18 décembre 2009 au 2 Janvier 2010. Je voyage avec mon copain. Nous avons prévu de louer une voiture pendant les 15 jours. J'ai lu beaucoup de messages concernant les itinéraires, mais voilà, presque aucun ne concerne la période de Noël. Voici mes questions : est ce que les itinéraires doivent changer selon la saison (été / hiver) ? Nous étions partis sur un voyage au Québec (nous devions à la base atterrir à Montréal). Est il toujours faisable, en atterrissant à Toronto, de visiter le Québec, ou alors devrions nous préférer l' Ontario ? D'autre part, auriez vous une idée d'itinéraire pour 15 jours, sachant que nous ne voulons pas nous attarder dans les villes, mais plutôt visiter les parcs, randonner, et éventuellement, selon les prix, faire des activités telles que chiens de traineaux ? En gros, nous ciblons un voyage nature... Vu le froid hivernal, on va peut être éviter le camping, mais nous ne souhaitons pas non plus dormir dans des hôtels grand luxe... en fait c'est tout le contraire !
Je suis complètement perdue... le Canada c'est si grand et il y a tant de choses à voir !! aidez moi !!!
Julie
PS : nous n'avons pas peur des km, on en a déjà vu beaucoup ! .............................................................................................................................................................................................................. Étant donné que vous voulez faire du plein air tel que traîneaux à chiens etc., je vous suggère la région de Quebec et surtout la Beauce, Charlevoix Ciao | | | Je confirme que la région de Québec et le Charlevoix sont magnifiques en hiver. Attention toutefois, je pense que les perspectives "budget serré" et "profiter de la nature" en hiver seront difficiles à concilier. En effet, il faut un minimum d'équipement pour le froid (les tempêtes de neige sont une réalité pour le transport, mais les petits matins à -30C en sont une aussi pour les départs de ballades ou simplement atteindre la voiture...). Vous pourrez surement louer ce qu'il vous faut sur place, mais cela aura un impact certain sur le budget. De plus des activités comme le chien de traineau font assez mal au budget aussi... mais en valent la peine :)
Mon conseil : réduire le budget transport quitte à ne pas voir beaucoup d'endroits au Canada, pour augmenter le budget équipement et activités.
Bon voyage !
Xavier | | | Merci Xavier,
je ne vais pas lésiner sur les vêtements, loin de là !! pour ce qui est du chien de traineau, ça sera à voir, en fonction des finances !
Il apparaît clairement selon vos commentaires que la région de Québec est magnifique. Me conseilleriez vous plutôt d'avoir un pied à terre à Québec, et chaque jour faire une visite différente, ou alors plutôt un voyage en itinérance ?
Je suis partagée entre prendre un bus Greyhound Toronto- Québec et passer les 15 jours dans les environs de Québec, ou alors visiter l' Ontario... | | | Je ne voit pas pourquoi vous discuter de budget avec l'euro à côté de notre dol  lars | | | Bonjour Julie,
Je vient completer un peu ma première réponse... Quand j'étais au Québec en février dernier, nous avons eu 2 jours de tempetes de neige. Ces 2 jours la, nous ne sommes sortis que pour pelleter la neige devant la maison, pas question de prendre la voiture pour un grand trajet. Contrairement à si tu alalis au Québec en été, tes deplacements seront forcément réglé par rapport à la météo.
A propos de météo, voici le site qu'on m'a conseillé avant de partir : www.weatheroffice.gc.ca/...a/index_f.html?id=qc Et pour info, ma belle-soeur qui vit au Québec le consulte tous les matins !
Je te conseillerai de faire un peu d'itinérant pour voir différentes choses au Québec ( Montreal, Québec et sa région (île d' orleans, les cutes de montmorency, faire du ski à sainte anne de beaupré...), le Charlevoix...), mais sans forcément tout planifier à l'avance. Dans les motels vous trouverez facilement une chanbre de libre en arrivant.
Après, je ne connais pas suffisamment l' Ontario pour vous conseillez sur cette région. Je ne connais que les chutes de Niagara, mais je ne les ai pas vue en hiver, et un peu Toronto. | | | Tout simplement parce que c'est la monnaie officielle de la France et que Julie est française !!!!!!!!!!!! | | | Tout simplement parce que c'est la monnaie officielle de la France et que Julie est française !!!!!!!!!!!!
Tu n'as pas compris.Je veut dire que vous êtes beaucoup avantagé sur nous en ce qui a trait à l'euro.Lorsque je vais en europe je dois ajouter 60 sous sur mon dollars pour être égale à l'euro | | | Oui mais quand on n'a pas beaucoup d'euros, on a forcément pas beaucoup de dollars non plus, d'où le budget limité de Julie... | | | oui, c'est tout à fait ça !! pas beaucoup d'euros = un peu plus de dollars, mais ça fait pas beaucoup quand même ! | | | Oui mais quand on n'a pas beaucoup d'euros, on a forcément pas beaucoup de dollars non plus, d'où le budget limité de Julie...
Eh voilà, elle a un avantage sur nous | | | Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a 800km entre Toronto et la ville de Québec... aller-retour 1.600km.... Il ne faut pas perdre de vue aussi que l'hiver il neige beaucoup plus à Québec qu'à Toronto ou même à Montréal. A ma connaissance il n'y a pas beaucoup de camping ouvert en hiver.
Entre Toronto et Ottawa (450km) en face du côté du Québec c'est Gatineau où il y a le parc de la Gatineau qui offre quelques activités hivernales www.outaouais-guidetouristique.com/...ouais/Par...
A deux heures de route d' Ottawa (quand il fait beau!) il y a Montréal que vous voudrez peut être visiter et en profiter pour admirer les décorations de Noël et les magasins du centre ville. A une heure de route au nord de Montréal il y a les Laurentides. Vous y trouverez de beaux paysages d'hiver et des entreprises de traineaux à chiens. www.hiverquebec.com/...ien/laurentides.html
Dans les laurentides il y a de nombreux gites sympathiques et plusieurs petits hôtels ou motels abordables. Evidemment durant la période des fêtes les prix risquent d'être un peu plus élevés mais tout de même abordables. www.laurentides.com/ pour des renseignements touristiques.
Si vous décidez de pousser jusqu'à Québec alors la je vous trouve bien braves....  surveillez bien la météo! c'est plus de 8h30 de route pour retourner à l'aéroport... quand il fait beau !!! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |