Alex31s · 15 novembre 2013 à 10:53 36 messages · 7 participants · 3 210 affichages | | | | 15 novembre 2013 à 10:53 Itinéraire Québec - Ontario août 2014 Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 219 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir épluché les guides, le forum, les blogs... j'essaie de construire un itinéraire Montréal- Quebec- Saguenay- Mauricie - Ottawa- Toronto (les grandes lignes) La durée du séjour n'est pas encore totalement définie mais ça sera au moins 18j sur place
En gros, voici ce que j'aimerai faire : - Montreal- Quebec- Baie Sainte Catherine / Tadoussac- Les Escoumins - Lac Saint-Jean ( Saint-Félicien, Val-Jalbert) - Parc de la Mauricie- Parc du Mont Tremblant (?) - Ottawa- Kingston et les Mille Iles - Toronto et les chutes de Niagara
Par contre, j'hésite sur ces parcs : Parc National des Grands Jardins, Parc National des Hautes Gorges, Parc National des Monts Valin, Parc de la Gatineau. Mais bien sûr je ne pourrais pas tout faire. Un retour d'expérience pour ces parcs ? En sachant que mon fils de 7 ans n'aime pas trop les randos, donc il faudrait des sentiers "faciles" (pour éviter tout ronchonnage pendant des heures  ) ; nous souhaitons voir des animaux bien sûr (même si c'est aléatoire comme ça en pleine nature).
J'ai aussi une hésitation pour le trajet Les Escoumins- Lac Saint Jean ; je pensais passer par le côté Nord, pour éviter d'avoir à redescendre jusqu'à Saint Siméon, mais apparemment la route est plus jolie par le Sud (Petit- Saguenay, Anse Saint Jean) et la vue sur le Fjord est magnifique.
Pour la route du Lac Saint-Jean jusqu'au Parc de la Mauricie (Saint Mathieu du Parc), google maps indique environ 4h de route (sans arrêt). D'après vos expériences, quel est le temps réel ? En sachant que nous ferons probablement des stops en route.
Concernant les endroits où dormir : - Montreal- Quebec- ??? Baie Sainte Catherine ??? - Les Escoumins - Lac Saint Jean mais où ? Saint-Félicien ? Chambord ? - Parc de la Mauricie -> Saint Mathieu du Parc ou Saint Jean des Piles ? - Parc du Mont Tremblant- Ottawa- Toronto
Dernière question, peut-être un peu bête, mais quelqu'un s'est-il déjà baigné dans le Lac Saint-Jean en été ? J'ai lu que l'eau varie entre 10 et 20°  . Sinon existe-t-il un autre endroit pour la baignade ?
Merci pour votre aide | | | Votre itinéraire fait du sens pour 18 jours. Vous pourriez considérer l'arrivée à Montréal ou Québec et départ de Toronto pour éviter de faire l'aller-retour sur une route d'une platitude reconnue. Les parcs : à mon avis, Les Grands jardins et les Hautes gorges sont à voir. Rive sur du Saguenay est plus intéressante (Anse St-Jean, meilleure vue sur le fjord....et pourquoi pas une petite croisière sur le Saguenay. Lac St Jean (à partir d'ou?) à St Mathieux = 4 heures de route en plein bois... Lac st Jean: Petite étang de plus de 1,000km carré ou des milliers de personnes s'y baignent... certains même l'hiver (voir ici: images.lpcdn.ca/.../200902/27/51681.jpg ) Il y a de très belles plage. Bon voyage | | | Sinon j'ai pensé à cette autre alternative : se loger du côté de Baie Sainte Catherine et rayonner : Parc des Hautes Gorges, Petit- Saguenay, l'Anse Saint Jean... Et ensuite prendre la route 172 entre Les Escoumins et Saint Félicien | | | Bonjour Jacques,
Merci pour tes conseils Nous partirions de Saint-Félicien ou Chambord jusqu'à Saint Mathieu du Parc ; est-ce qu'il y a quand même des étapes à faire sur cette route ? Merci pour la photo ! Je ne suis pas aussi téméraire (mon fils peut-être ?  ) | | | Vous pourriez considérer l'arrivée à Montréal ou Québec et départ de Toronto pour éviter de faire l'aller-retour sur une route d'une platitude reconnue.
C'est ce que je voulais faire à la base mais Turkish Airlines vient de sortir des tarifs défiant toute concurrence sur Montréal. Pour le moment je reste donc sur un itinéraire Montréal- Quebec- Lac Saint Jean- Ottawa- Toronto. Mais il se peut qu'au final je zappe Ottawa et Toronto, pour justement éviter de faire un A/R ; sauf si je trouve un très bon tarif en vol intérieur Montréal/ Toronto | | | Bonjour,
Ton parcours ressemble beaucoup à celui que nous avons fait il y a deux ans.
Si tu ne veux pas trop marcher, privilégie plutôt le parc des Hautes-Gorges à celui des Grands- Jardins.
Mes filles s'étaient baignées dans le lac St Jean qui n'était donc pas si froid que ça mais cette baignade ne restera pas dans les souvenirs mémorables du voyage !
Si tu passes dans le coin, le Parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais (en Mauricie) plaira à ton fils car il pourra voir plein d'animaux naturalisés et toucher leur fourrure. Bons préparatifs | | | Bonjour Alix,
Oui ton voyage m'a inspiré et j'ai trouvé ton parcours plutôt pas mal. Sauf que je préfèrerais rester un peu plus longtemps à chaque étape pour éviter d'avoir l'impression de courir
Merci pour les conseils | | | Oui, tu as bien raison de ralentir un peu avec un enfant de 7 ans. Mais vu ton parcours, sur 18 jours, tu ne vas pas pouvoir trop trainer. Il faut juste prévoir des activités un peu ludiques chaque jour. Au Mont tremblant par exemple, il y a plusieurs activités pour les enfants (luge sur roulette, mur d'escalade...), le biodôme de Montréal lui plaira aussi. A Toronto sur les îles, il y a également pas mal de choses pour les enfants. | | | Mais vu ton parcours, sur 18 jours, tu ne vas pas pouvoir trop trainer.
C'est pour ça qu'on se tâte à supprimer la partie Ontario et ne se consacrer qu'au Québec... | | | À: Alex31s · 15 novembre 2013 à 22:15 Re: Itinéraire Québec - Ontario août 2014 Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager C'est le même parcours que le notre, sur 17 jours, à ceci près que l'on n'a pas été au Lac St-Jean et au zoo. On n'a pas eu l'impression de courir. Toutefois, je serais bien restée plus longtemps dans certains coins si j'avais pu... Une journée de plus à Québec, dans le Saguenay, en Mauricie, à Montréal n'aurait pas été de refus...
De ce fait, si tu veux avoir plus de temps : soit tu supprimes certaines étapes ( Lac St-Jean?), soit c'est tout la partie ontarienne. Mais c'est dommage car Niagara vaut vraiment le coup, Toronto quand on a jamais vu une ville nord-américaine aussi, et surtout Ottawa qu'on a beaucoup appréciée. | | | Bonsoir Pauline,
Oui c'est un vrai casse-tête. On veut absolument faire les chutes. Donc je suis en train de travailler sur des itinéraires. Je dois, de plus, mêler nature et le ludique pour que le séjour plaise à tout le monde. Je veux aller au lac Saint Jean, pour le zoo de Saint Félicien. | | | Bonsoir Bleck,
Merci pour l'info (et aussi à Wallis06) Je le rajoute dans mon google maps | | | À: Alex31s · 17 novembre 2013 à 15:52 Re: Itinéraire Québec - Ontario août 2014 Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Après avoir manié, remanié et re-remanié, voici une ébauche sur 19j Malheureusement pas plus de 2 nuits au même endroit, ce que je voulais éviter au départ, pour pouvoir profiter... Pour le moment notre vol sera Paris/ Montréal A/R, beaucoup moins cher que Paris- Montréal/ Toronto- Paris
J1 à J3 : MontréalJ4 : trajet Montréal- Québec // après-midi à QuébecJ5 : QuébecJ6 : trajet Québec- Baie Saint Paulen route : chutes Montmorency, Saint Anne de Beaupré, canyon de Sainte Anne J7 : Parc des Grands Jardinssi le temps le permet, baignade à Saint Joseph de la Rive J8 : trajet Baie Saint Paul-Les Escoumins en route : Les Eboulements, Saint Irénée, La Malbaie, Saint Siméon (le parc d'aventure Les Palissades) Baie des Rochers, Baie Sainte Catherine, Tadoussac (CIMM) J9 : Les Escoumins (observation des baleines) J10 : trajet Les Escoumins-La Baie en route : Petit Saguenay, l'Anse Saint Jean, Rivière Eternité (centre de découverte du flord) J11 : La Baie (musée du fjord, croisière sur le Saguenay jusqu'à Saint Rose du Nord) J12 : trajet La Baie- Saint Félicienen route : le jardin Scullion près d' Alma et baignade à Saint Gédéon Moulin des Pionniers près de Saint FélicienJ13 : Saint Félicien (zoo => combien de temps faut-il pour la visite ?) village de Val-Jalbert J14 : trajet Saint Félicien- Parc de la Mauricieen route : Parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais J15 : Parc de la MauricieJ16 : trajet Parc de la Mauricie- Ottawavisite d' Ottawa l'après-midi J17 : trajet Ottawa- Niagara Falls (dormir aux chutes pour pouvoir les voir illuminées le soir et en profiter le matin tôt quand il n'y a pas trop de monde) J18 : Niagara Falls le matin puis route vers Toronto et visite de la ville J19 : trajet Toronto - Mille Iles - Upper Canadian Village - aéroport de Montréal (notre vol est à 23h40)
Les 3 derniers jours sont assez speed, mais c'est le seul moyen de voir les chutes (étape conflictuelle avec mon ami  ) Le truc qui coince aussi c'est que le séjour doit faire idéalement 18j, j'ai donc 1j de trop... mais je ne sais pas quoi supprimer (1 journée à Montréal ??) De même, je ne sais pas si Baie Saint Paul et La Baie sont des "bonnes étapes" pour passer la nuit
Merci pour vos avis | | | À: Alex31s · 17 novembre 2013 à 18:22 Re: Itinéraire Québec - Ontario août 2014 Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 733 affichages · Partager Bonsoir Alexandra,
Je vois que tu es dans la dernière ligne droite de tes préparatifs.
Pour le J 13, ne fais pas dans la même journée le zoo et Val-Jalbert. C'est évidemment faisable dans l'absolu mais tu vas forcément courir, bâcler les visites et être très frustrée, d'autant plus que ce n'est pas donné. Nous avions passé 4 heures à Val-Jalbert et 6 heures au zoo. Pour le zoo, on peut y rester plus longtemps sans problème mais un gros orage nous avait fait partir. Avec un enfant, le zoo est à privilégier.
Le dernier jour va également être très, très, chargé. Il va falloir choisir entre la croisière dans les mille-îles et Upper village, à moins de faire le retour de Toronto à Montréal, comme moi sur deux jours. Nous avions eu besoin de 4 heures à Upper Village pour tout voir mais nous n'avions pas trainé car nous avions également un avion à prendre. Personnellement, j'enlèverais sans hésiter un jour à Montréal pour le rajouter à la fin. | | | Bonjour Alix,
J'avais hésité à placer Val-Jalbert à J13 ou à J14. Je vais donc décaler la visite au matin de J14. Par contre 4h de visite !! Sans compter au moins 4h de route jusqu'au Parc de la Mauricie... Il va falloir que je revois cette partie.
Pour le dernier jour, 4h pour Upper Village, ça va être effectivement difficile à tout coordonner. Les Mille Iles seront peut-être privilégiées dans ce cas.
Allez hop, j'y retourne | | | À: Alex31s · 17 novembre 2013 à 19:02 Re: Itinéraire Québec - Ontario août 2014 Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 722 affichages · Partager Bonjour Alix,
J'avais hésité à placer Val-Jalbert à J13 ou à J14. Je vais donc décaler la visite au matin de J14. Par contre 4h de visite !! Sans compter au moins 4h de route jusqu'au Parc de la Mauricie... Il va falloir que je revois cette partie.
Pour le dernier jour, 4h pour Upper Village, ça va être effectivement difficile à tout coordonner. Les Mille Iles seront peut-être privilégiées dans ce cas.
Allez hop, j'y retourne 
Cela dépend où tu dors en Mauricie. Mais du Lac St-Jean à St Mathieu par exemple, tu n'as pas 4h de route. A ta place, je garderais ma journée entière pour St-Félicien, et je visiterais Val-Jalbert le lendemain en descendant vers la Mauricie. En partant tôt le matin de St-Félicien, tu as le temps de visiter correctement, et repartir vers 14h, après le repas pour descendre en Mauricie. La route est plutôt bonne. Je laisserais tomber le parc des chutes Bostonnais dans ce cas-là.
Un jour à La Baie? Pourquoi pas. Pour faire des randos dans le parc du Saguenay oui, mais visiter le musée et surtout la croisière... Je pense que vous serez très déçus. Puisqu'il faut que tu fasses des choix pour arriver à 18jours, c'est cette journée que j'enlèverais. D'autant que tu auras vu un peu le fjord la veille (Anse St Jean...). Une demie-journée à Ottawa seulement... C'est vraiment dommage... La colline parlementaire, et surtout le musée des civilisations, incontournable avec un enfant, nécessitent au moins une journée. | | | Cela dépend où tu dors en Mauricie. Mais du Lac St-Jean à St Mathieu par exemple, tu n'as pas 4h de route. A ta place, je garderais ma journée entière pour St-Félicien, et je visiterais Val-Jalbert le lendemain en descendant vers la Mauricie. En partant tôt le matin de St-Félicien, tu as le temps de visiter correctement, et repartir vers 14h, après le repas pour descendre en Mauricie. La route est plutôt bonne. Je laisserais tomber le parc des chutes Bostonnais dans ce cas-là.
Je ne sais pas encore. J'hésite entre Grandes-Piles, Saint-Jean-des-Piles ou Saint Mathieu du Parc
Un jour à La Baie? Pourquoi pas. Pour faire des randos dans le parc du Saguenay oui, mais visiter le musée et surtout la croisière... Je pense que vous serez très déçus. Puisqu'il faut que tu fasses des choix pour arriver à 18jours, c'est cette journée que j'enlèverais. D'autant que tu auras vu un peu le fjord la veille (Anse St Jean...).
Oui mais est-ce qu'une seule journée suffit pour découvrir le fjord ??
Une demie-journée à Ottawa seulement... C'est vraiment dommage... La colline parlementaire, et surtout le musée des civilisations, incontournable avec un enfant, nécessitent au moins une journée.
Oui je sais mais pour le moment je ne vois pas comment faire autrement | | | À: Alex31s · 17 novembre 2013 à 19:48 Re: Itinéraire Québec - Ontario août 2014 Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 717 affichages · Partager Une seule journée pour le fjord? Cela dépend de ce que tu veux faire. On avait passé qu'une journée dans le fjord. Clairement, une journée supplémentaire aurait été appréciée, mais pour faire d'autres randonnées, ou pour visiter la rive Nord, dont ste Rose. Nous avons fait Bergeronnes/Anse St -Jean ; on est montés au petit point de vue de l'Anse à la Tabatière. Tu as une très belle vue du fjord. Puis on a fait la randonnée de la Statue à l'entrée du parc Rivière Eternité. A nouveau, une belle vue sur le fjord... Mais pour être honnête : la vue est la même ; le fjord est beau, mais quand tu l'as vu une fois... La croisière est vraiment très très chère et me paraît finalement très monotone. Donc si tu dois absolument faire un parcours en 18jours, c'est vraiment cette journée que j'enlèverais.
Ensuite, si c'est possible financièrement, mieux vaut faire un vol multidestinations. Là, tu bâcles toute la partie ontarienne, juste pour les chutes. Evidemment, je ne peux que conseiller Niagara, mais pas dans ces conditions. Avec un retour de Toronto, tu te dégages une journée supplémentaire. Regarde: déjà Ottawa/ Niagara = une journée de route (7h non stop, si ça ne bouche pas trop en sortant d' Ottawa et en arrivant à Toronto). Pire : Toronto/ Montréal. Une journée de route aussi, avec une arrivée pour 19h environ à l'aéroport au plus tard. Tu seras stressée par le respect des horaires, avec un avion à prendre... Donc déjà deux jours de perdus. Avec un retour de Toronto, tu t'épargnes déjà une journée de route que tu peux caser à Toronto, ou à Ottawa. L'aller Ottawa/ Niagara, tu peux couper par les Mille-îles en faisant une petite croisière d'1h ou de 2h. | | | Ensuite, si c'est possible financièrement, mieux vaut faire un vol multidestinations.
C'est ce que je voulais faire au début. Mais Turkish Airlines a sorti de très bons tarifs sur Montréal (à mes dates entre 500 et 530€ ttc !!!!) En multidestinations, avec Air Canada, j'en suis à 875€ | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |