Babedou · 28 février 2008 à 0:45 20 messages · 8 participants · 6 974 affichages | | | | 28 février 2008 à 0:45 Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 1 de 20 · 6 887 affichages · Partager Bonsoir!
Voilà, le 19 mars prochain, j'atterrirai à l'aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal, à 16:15 (en provenance de Zurich avec Swiss). Mais je ne dors pas à Montréal. J'ai une correspondance en train pour Ottawa à 18:00 (depuis l'aérogare Dorval). Pensez-vous que je puisse la prendre? Les avions arrivent-ils généralement à l'heure? La récupération des bagages est-elle rapide (je voyage en Business) ainsi que le passage d'imigration?
Et si malgré tout je loupe mon train, comment me rendre à Ottawa? J'ai regardé sur le site de Via Rail, et le dernier train est justement celui de 18:00 
Ensuite les cars, aucun ne pars dans ces heures-ci... Le taxi? Possible? Mais je doute que c'est bon marché... Je ne peux pas louer de voiture, parce que c'est impossible pour une journée, et de plus, je possède un CorridorPass dans lequel j'ai mis pas mal d'argent...
Auriez-vous des suggestions? J'ai très peur de devoir dormir à l'aéroport, surtout que nous sommes avec un bébé! Merci... | | | À: Babedou · 28 février 2008 à 1:22 Re: Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 2 de 20 · 6 863 affichages · Partager bonjour Cela risque d'être trop juste, vous arrivez en touriste ou immigrant parceque pour les immigrants il faut compter de 1 a 2 heurs au douane 30 mn pour les touristes maxi.Le taxi c'est même pas la peine sinon il reste le bus | | | À: Boreon · 28 février 2008 à 1:32 Re: Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 3 de 20 · 6 833 affichages · Partager J'arrive en tant que touriste, car je ne reste que 2 semaines. De plus, comme je l'ai dit, je suis en business, ya p't'être un passages pour nous (je veux dire, sans se mélanger en éco) Donc 30 minutes tu as dit? Merci pour le bus! | | | À: Babedou · 28 février 2008 à 2:55 Re: Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 4 de 20 · 6 823 affichages · Partager Voilà, le 19 mars prochain, j'atterrirai à l'aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal, à 16:15 (en provenance de Zurich avec Swiss).
Oui je sais, c'est le vol 86 de Swiss, il arrive presque toujours vers 16h à Montréal 
Normalement, Swiss est assez à l'heure, le hic c'est qu'à cet aéroport les gros vols internationaux arrivent tous en même temps (Air France 346, KLM 671, etc.) donc parfois il y a un certain délai avant de passer la douane mais généralement, ça se fait plutôt bien.
Si ton vol arrive vraiment à 16h15, compte un bon 30-40 minutes pour les formalités douanières. Comme tu es en classe business, tu vas sortir de l'avion Swiss avant les passagers en classe économique, ce qui est avantageux. Par contre, pas de priorité particulière par la suite.
Ensuite, c'est la récupération des bagages, là cela dépend si Swiss est assez rapide pour les mettre sur le carrousel, ça je l'ignore. Mais je dirais un autre 20 minutes. Ça t'amène donc à 17h15.
Donc pour le train de 18h vers Ottawa, tu as amplement le temps (la gare n'est pas à l'aéroport, mais est située à 5 minutes de navette).
Ne pas oublier qu'au Canada, il neige et le climat est souvent instable, cela peut occasionner des retards dans les transports (avions surtout), faut s'adapter.
Le taxi vers Ottawa te coûtera beaucoup, beaucoup trop cher! Si jamais tu manques le train (ce qui ne devrait sûrement pas arriver), vaut mieux aller à l'hôtel, il y en a plusieurs autour de l'aéroport, et prendre une nuit de repos avant de repartir le lendemain.
L'aéroport est fermé la nuit, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de services de restauration, plus de boutiques ouvertes, plus de décollage d'avion, rien. Tu peux dormir sur les bancs mais il n'y a aucun services. | | | À: Babedou · 29 février 2008 à 0:51 Re: Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 5 de 20 · 6 771 affichages · Partager Salut Samantha, Habituellement le vol swiss air est à l'heure!! De plus vu que tu voyages en business tu sortiras effectivement dans les premiers et sûrement que tes bagages seront les premiers sur le tapis roulant (à l'enregistrement à Zurich je te conseille de demander à ce que tes bagages soient prioritaires (dis que tu as une correspondance train à prendre!!). Deuxième point, vu que tu voyages avec un bébé tu ne feras pas de file d'attente pour les douanes!! Donc avec tout ça tu devrais sortir assez vite de l'aéroport!! En plus ton train est à 18h28 à la Gare de Dorval donc tu l'auras sans aucun problème (sauf si ton vol est vraiment en retard!!) Voilà, bon voyage!! | | | Deuxième point, vu que tu voyages avec un bébé tu ne feras pas de file d'attente pour les douanes!!
Malheureusement, cela a changé assez récemment, ADM n'offre plus de ligne prioritaire pour les handicapés et enfants (nouvelle directive de la gestion...) 
Ceci dit ça ne devrait pas être trop pire. | | | À: Nikky · 29 février 2008 à 13:58 Re: Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 7 de 20 · 6 735 affichages · Partager Bonjour je suis d'accord avec Nikky, hier je suis allé chercher des amis handicapes au vol de 15h50 Air France est aucun privilège, atterrissage 15h50 sortie avec leurs bagages et passage en douane 16h30. | | | Merci pour vos réponses! Oui je m'étais trompé, le train est à 18:28, et non pas à 18:00. Ca me fait une demi-heure de plus! C'est bête qu'ils aient enlevé cette fille, moi à la limite, ma fille est dans la poussette, et c'est pas plus fatiguant que sans. Mais c'est pas chouette pour les handicapés... Enfin, en espérant que Swiss arrive à l'heure! Sauriez-vous dire si je dois faire depuis la Suisse la réservation pour mon trajet Dorval - Ottawa? Afin d'avoir une place assise... | | | Ma foi, y'a pas des centaines personnes qui iront à Ottawa par Dorval, donc tu peux réserver une fois sur place, les trains au Canada ne sont jamais remplis de toute façon!! Mais si tu veux le meilleur tarif possible, il vaut mieux réserver d'avance sur Viarail.ca
www.viarail.ca/...e-dorval-Quebec.html | | | À: Nikky · 1 mars 2008 à 12:07 Re: Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 10 de 20 · 6 689 affichages · Partager En fait, j'ai acheté le corridor pass... Et j'ai du mal à comprendre son fonctionnement. Un correspondant au Canada aurait dit par téléphone à mon agence de voyage qu'il fallait payer pour réserver!! Donc, je paie mon corrdior pass + la réservation... C'est vrai ça? | | | À: Nikky · 1 mars 2008 à 16:44 Re: Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 11 de 20 · 6 547 affichages · Partager Bonjour,
Pas certain du tout (expérience familliale très très récente d'une arrivée à PET avec deux jeunes enfants) que la ligne "péférentielle avec enfants" ait été abolie.
Peut-être que le passage " officiel" avec enfants a été aboli.
Mais ce dont je suis certain c'est que le 16 février dernier des cordons ont été ouverts pour accélérer le passage d'une famille qui m'est très proche.
Et çela aurait occasionné des murmures interrogatifs chez les autres voyageurs. Comme les Canadiens n'ont pas la réputation de râler... 
Comme vous le savez, on connait vous et moi un petit aéroport pas très loin où il n'y a jamais de queue ni au départ ni à l'arrivée. | | | Bonjour,
Pour vous aider à comprendre....
www.viarail.ca/..._cart_corr_cond.html
Payer pour réserver? Non.
Votre agence de voyage voudrait-elle s'en mettre en peu dans les poches?
Ce qui m' "agace" dans les conditions d'utilisation d'un corridor pass c'est .....sous réserve de la disponibilité des places.
Mais comme l'a souligné Nikky
Ma foi, y'a pas des centaines personnes qui iront à Ottawa par Dorval
ça devrait aller même en tenant compte des voyageurs qui se seront embarqués à Montréal (même train # 39).
Ma foi, y'a pas des centaines personnes qui iront à Ottawa par Dorval | | | À: Babedou · 2 mars 2008 à 17:48 · Modifié le 2 mars 2008 à 18:43 Re: Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 13 de 20 · 6 511 affichages · Partager Bonjour, Je demeure près d' Ottawa; il n'y a que le pont qui sépare nos 2 villes. Bon voilà, il est vrai que cela ne vous donnera pas beaucoup de temps pour passer l'immigration, ramasser vos bagages et aller prendre votre train. Quoi que la Gare se trouve seulement à environ 5 minutes en taxi (environ $10.00 cdn). Ceci dit, si vous loupez votre train, il y a l'autobus Voyageur/Greyhound, que vous pouvez prendre directement à l'Aéroport au coût de $32.11 par personne. Il y a un départ pour Ottawa à 20h15 et un autre à 22h00. Ceci représente 2 heures de voyagement. Pour savoir à quel endroit vous pouvez le prendre, vous devez vous présenter au Bureau de l'Information et eux sauront vous diriger au bon endroit. Vous devez descendre au Terminus de la rue Catherine et de là vous devrez prendre un taxi pour vous rendre à votre hôtel qui devrait se trouver à proximité. Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à le demander.
Bon voyage. | | | À: Nppckc · 2 mars 2008 à 18:46 Re: Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 14 de 20 · 6 501 affichages · Partager Pas besoin de taxi pour se rendre à la gare Dorval... Une navette gratuite nous y emmène de l'aéroport 
J'ai vu que si je loupais mon train, il y avait la solution de l'autobus...! Et Oufff! Mais si j'ai bien compris, cet autobus ne nous emmène pas jusqu'à devant notre hôtel? | | | Bonjour,
Effectivement il existe une navette pour vous rendre à la Gare; ceci est mon erreur et je m'en excuse.
L'autobus dont je vous fais mention dans mon précédent message, est un autobus qui vous amène d'une ville à l'autre aux quatre coins du Québec/ Canada; il ne s'agit pas du transport en commun. Je ne sais pas à quel hôtel vous descendez mais je peux vous assurer que rendu à la Gare de train d' Ottawa, vous allez obligatoirement avoir besoin d'utiliser le taxi et c'est pas mal plus éloigné du centre-ville que le Terminus d'autobus. Si vous logez au centre-ville d' Ottawa, il peut vous en coûter que quelques dollars pour vous rendre à votre hôtel. Je peux sans doute vous aider plus que j'habite la région. J'aimerais bien trouver une façon de communiquer avec vous sans avoir à passer par le forum mais je ne sais pas comment faire.
Nicole | | | À: Nppckc · 2 mars 2008 à 23:38 Re: Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 16 de 20 · 6 462 affichages · Partager Utilisez la messagerie privée. | | | À: Nppckc · 3 mars 2008 à 0:11 Re: Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 17 de 20 · 6 455 affichages · Partager Merci pour ta réponse! Je réside en fait au Novotel Ottawa, 33 Nicholas Street :) | | | Bonjour,
J'ai fait des recherches à savoir les distances entre chacun des lieux. Voici:
Autobus: Entre le Terminus de la rue Catherine et votre hôtel, il y a très exactement 4, 2 km. Il est quasi impossible de le marcher car le Terminus se trouve dans une zone qui est plus résidentiel que commercial. Donc, les rues sont sombres et quasi déserte. Je ne vous conseille pas de marcher.
Train: Entre la Gare Via Rail et votre hôtel, il y a 4, 4 km. Là encore, vous ne le pourrez pas marcher, car il s'agit de la distance faite en voiture en empruntant les voies rapides (autoroute).
Si vous avez déjà votre passe de train cela signifie qu'il serait plus économique pour vous de l'utiliser et de prendre un taxi pour environ $10.00 pour vous rendre à votre hôtel. Au moins, de cette façon, vous n'aurez pas à débourser le prix du billet d'autobus.
Ceci dit, je ne sais pas combien de temps vous demeurerez à Ottawa, avez-vous besoin de documentation vous permettant de visiter cette ville? Si oui, je peux vous faire parvenir des infos.
En passant, votre hôtel est bien situé et vous pourrez faire beaucoup de sortie à pied.
Si vous avez encore besoin de moi, n'hésitez pas à me le laisser savoir.
Bonne journée,
Nicole | | | À: Nppckc · 3 mars 2008 à 23:16 Re: Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 19 de 20 · 6 432 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions, j'apprécie!
Je ne pensais pas que la gare était si éloignée du centre ville, je croyais même qu'elle était au centre ville! N'y a-t-il pas un simple bus qui dessert la ville qui peut nous emmener de la gare à notre hôtel? Le taxi coûte cher, une fois ou deux, c'est resonnable. Mais nous nous rendons dans 5 villes et s'il faut payer le taxi pour chaque trajet gare-hôtel, ça va taxer!
Pour la petite histoire, nous restons 2 journées à Ottawa. C'est bien court mais nous aimerions quand même voir le Byward Market, le Parlement et le Canal Rideau...
Encore merci pour vos réponses! | | | À: Nppckc · 31 mars 2009 à 11:38 Re: Quel moyen de transport pour se rendre à Ottawa de Montréal? Message 20 de 20 · 5 461 affichages · Partager Bonjour, Je demeure près d' Ottawa; il n'y a que le pont qui sépare nos 2 villes. Bon voilà, il est vrai que cela ne vous donnera pas beaucoup de temps pour passer l'immigration, ramasser vos bagages et aller prendre votre train. Quoi que la Gare se trouve seulement à environ 5 minutes en taxi (environ $10.00 cdn). Ceci dit, si vous loupez votre train, il y a l'autobus Voyageur/Greyhound, que vous pouvez prendre directement à l'Aéroport au coût de $32.11 par personne. Il y a un départ pour Ottawa à 20h15 et un autre à 22h00. Ceci représente 2 heures de voyagement. Pour savoir à quel endroit vous pouvez le prendre, vous devez vous présenter au Bureau de l'Information et eux sauront vous diriger au bon endroit. Vous devez descendre au Terminus de la rue Catherine et de là vous devrez prendre un taxi pour vous rendre à votre hôtel qui devrait se trouver à proximité. Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à le demander.
Bon voyage. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |