Réflexion d'un Cubain au Canada Rochoa · 3 novembre 2010 à 15:52 219 messages · 26 participants · 30 823 affichages | | | | 3 novembre 2010 à 15:52 Réflexion d'un Cubain au Canada Message 1 de 219 · Page 1 de 11 · 9 146 affichages · Partager Bonjour à tous, je demande à l'administrateur du site de ne pas effacer ce message vu que les informations mentionnées peuvent aider plusieurs personnes ici.
j’étais invité à un 5 à 7 chez un couple cubain, arriver sur place il y avait une belle ambiance 15 cubains étaient presents. En conversant, j’ai remarqué que plusieurs étaient venus ici dans le cadre d’un parrainage et vous connaissez la suite. Par contre je parlais à un qui m’expliquait qu’il était à Toronto depuis 5 ans avec sa blonde canadienne et qu'il avait 2 enfants. Il travaille et étudien à l’université pour devenir Comptable car il était comptable publique à Cuba. J'ai dit woaaaaaaaaaaa enfin un mariage réussi
Je me suis permis de lui poser la question pourquoi le mariage entre cubain et étranger ne fonctionne pas dans bien des cas.
Il m’a répondu penses-tu que les canadiens connaissent les cubains? Je vous fais un résumé de notre conversation.
1) Les étrangers ne connaissent pas la culture cubaine.
Les cubains (homme ou femme) pour qu’ils puissent tomber en amour d’un autre cubain ou d’un étranger, doivent recevoir beaucoup d’attention de la part de cette personne. Malheuresement, les étrangers au lieu de bâtir leur relation sur les sentiments préfèrent cajoler, gâter leurs amants avec beaucoup de cadeaux et surtout l’argent. La Relation au lieu de se base sur l’amour, les valeurs culturelles et familiales que les deux personnes partagent se base plutôt sur de l’argent. Donc, len agisant ainsi vous vous présentez comme un sauveur. Certains, en profitent pour s’installer vous faire croire en cet amour mais en faites ils en vous soutirent le maximum de bénéfices possibles .
2) Les étrangers doivent se poser la question pourquoi un cubain ou une cubaine aimerait m’avoir pour chum ou blonde? Cette personne si elle était ici au Canada es- ce-que je serai sur sa liste de prétendant. Cette question est importante pour se situer un peu et être sure dans quoi je m'embarquerai.
3. Enfin, les étrangers par sensibilité ou parce qu’ils ont des sous se responsabilisent de toute une famille. Il faudra faire des cadeaux que vous jugez importantes mais pas à la mode. Par exemple un cellular oui si vous le jugez nécessaire sinon il faut pas en donner. Certains peuvent manipalateur et utilisent de l'intimidation pour obtenir ce qu'ils veulent il ne faut pas vous laisser faire et ceci sera un test si ce sont les sentiments qui animent à la personne elle comprendra sinon elle se debarassera de vous rapidement car ce n'est pas un amoureux qu'ils ou qu'elles cherchent mais un support economique. Je recommande aux canadiens d'investir bcp plus dans le temps pour découvrir les vraies valeurs qui animent la personne sans oublier de prendre des décisions intempestives que vous pourrez regretter à l'avenir.
Je trouve que ces informations sont interessantes de plus elles viennent d'un cubain voilà pourquoi je la partage ici. | | | À: Rochoa · 3 novembre 2010 à 21:25 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 2 de 219 · Page 1 de 11 · 9 081 affichages · Partager Ouf que c'est compliqué une relation cubain-canadien lue comme ça...  ... Moi le seul conseil que je pourrais donner c'est... arrêtez de scruter le conjoint a la loupe et regardez en dedans de vous même si vous courrez après un rêve (plus c'est difficile plus on en veut) ou bien si vous avez véritablement trouvé votre âme soeur, quelque soit son origine | | | À: Rochoa · 3 novembre 2010 à 23:19 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 3 de 219 · Page 1 de 11 · 9 058 affichages · Partager En fait, je dirais que les relations ne sont pas trop différentes d'ici. On cherche la complicité entre les deux, de partager des valeurs communes... bref, on s'échange beaucoup de téléphone dans les bars mais ça ne va toujours très loin. La différence c'est qu'on ne lance pas des « mi amor » à tous le monde, et ce dès la première rencontre. Bref, on tombe pas en grand amour dès la première rencontre!
Et je pourrais ajouter que je connais quelques filles (il y a sûrement des garçons aussi!) qui sont en couple avec un médecin ou un dentiste uniquement parce que ce dernier à du ca$h. Évidemment, ça dure quelques années mais jamais très longtemps... Il est plus intéressant de manger chez Toqué, d'avoir un penthouse au centre-ville que de partager un p'tit 3 1/2 dans le quartier Saint-Henri...
Le gros problème, selon moi, est que nous sommes élevé dans un monde de consommation. On vide le garde-robe pas parce c'est brisé où abimé, mais parce c'est ne plus à la mode. Seulement à voir le nombre de cellulaires (toujours fonctionnel) qui sont mis au rebut pour avoir le dernier Iphone ou autre... c'est tout le contraire à Cuba.
Les relations avec la famille sont très différentes aussi. Combien de personnes n'ont aucun contact avec leurs frères et soeurs? J'imagine que les cubains doivent bien rire quand ont leurs dit qu'on a « parqué » notre mère/père dans un centre de p'tit vieux! Et qu'on les visites une fois par mois (et là je suis généreux!)
Avoir de l'argent (et baser sa vie la dessus) VS ne pas en avoir est une grande barrière qu'il est difficile de traverser... Les cultures sont tellement différentes...
Discussion très intéressante!
| | | À: Rochoa · 3 novembre 2010 à 23:23 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 4 de 219 · Page 1 de 11 · 9 054 affichages · Partager Selon moi, ce que Rochoa énumère ne sont pas les raisons pour lesquelles une relation véritable ne fonctionne pas entre un un touriste et un Cubain. C'est ce que l'étranger devrait surveiller pour savoir s'il a affaire à un Cubain sincère ou plutôt à un Cubain qui veut uniquement immigrer... | | | À: Alainqc · 3 novembre 2010 à 23:48 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 5 de 219 · Page 1 de 11 · 9 047 affichages · Partager J'aime bien ce que tu pense | | | À: Alainqc · 4 novembre 2010 à 0:19 · Modifié le 4 nov. 2010 à 1:13 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 6 de 219 · Page 1 de 11 · 9 037 affichages · Partager moi aussi plutot d'accord concernant ce que dit que les cubains sont étonnés des relations avec notre famille. Mon chum s'étonne toujours de voir ma mère arriver à la maison seulement une ou deux fois semaine. Avant qu'il s'habitue.. il pensait qu'elle lui en voulait pour quelque chose.... Bref tout ca pour dire que faut pas essayer de croire qu'on a une relation avec un Québécois, jamais, il faut oublier ça... les cubains nous ressemblent énormément, je crois que c'est une des raisons pourquoi nous visitons Cuba avec tant de plaisir.. mais ils sont tellement différents de nous..... | | | À: Alainqc · 4 novembre 2010 à 1:30 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 7 de 219 · Page 1 de 11 · 9 028 affichages · Partager Le gros problème, selon moi, est que nous sommes élevé dans un monde de consommation. On vide le garde-robe pas parce c'est brisé où abimé, mais parce c'est ne plus à la mode. Seulement à voir le nombre de cellulaires (toujours fonctionnel) qui sont mis au rebut pour avoir le dernier Iphone ou autre... c'est tout le contraire à Cuba.

Justement, ça c'est une idée reçue, que les Cubains ne sont pas matérialistes, parce qu'ils n'ont rien... mais c'est exactement le CONTRAIRE, les jeunes cubains sont obsédés par la consommation, les ipod, cellulaires, vêtements de marque, espadrilles Nike, etc... C'est justement ce qui les attire tant d'une relation avec une Yuma, pouvoir se payer toutes ces bébelles!
Ce que Rochoa mentionne, que les relations ne fonctionnent pas parce que les étrangers couvrent leur conjoint cubain de cadeaux au lieu de vraiment les aimer pour ce qu'ils sont, désolée mais si le Cubain/e est un/e jinetero/a, cela ne changera rien et ce n'est pas la faute du Yuma, l'objectif d'obtenir de l'argent et/ou un visa était le véritable but du jinetero AVANT même qu'il rencontre la touriste. Le traiter avec respect et l'aimer pour ce qu'il est ne changera strictement rien et ne fera jamais une relation véritable, si au départ l'intention du Cubain n'était pas sincère.
Par contre si le Cubain était sincère au départ, je ne vois pas en quoi lui offrir des cadeaux ou être trop généreux pourrait "gâcher" la relation, à part évidemment si le touriste n'a vraiment pas d'allure et pense s'acheter un toutou... mais ça il me semble que le Cubain peut le voir, et s'il n'aime pas ça il n'est pas obligé de se marier avec cette personne... | | | À: MariaPierra · 4 novembre 2010 à 3:10 · Modifié le 4 nov. 2010 à 4:12 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 8 de 219 · Page 1 de 11 · 9 005 affichages · Partager Salut MP, Ce que julio le cubain voulait me dire c'est pas de ne pas offrir de cadeaux mais de faire attention car ceci peut se retourner contre les gens. Les gens devraient consolider la relation sur des sentiments et des valeurs et non arriver comme la salvatrice ou le sauveur en donnant des cadeaux ou de l'argent à tout le monde.
Comme vous le disiez les cubains sont obsedés par les ipod et sans oublier le cellulaire qui est en faite une promotion sociale pour ceux qui le possèdent. Il n'y a pas une fois que moi si je vais dans un bar ou je commence à converser avec une cubaine l'évangile qui sort de sa bouche est: je n'ai pas moyen de te contacter, j'aimerais bien acheter un cellulaire.
A+ | | | À: Rochoa · 4 novembre 2010 à 5:01 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 9 de 219 · Page 1 de 11 · 8 990 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas se positionner en sauveur et encourager la dépendance du conjoint et de sa famille. Je dis seulement que je ne crois pas que ce soit la cause de l'échec du mariage, surtout lorsque le Cubain avait déjà l'intention de se marier pour un visa avant même de rencontrer son époux/se. | | | À: MariaPierra · 4 novembre 2010 à 12:58 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 10 de 219 · Page 1 de 11 · 8 965 affichages · Partager ouin c délicat l histoire des cadeaux.Mon amie et moi avons rencontré 2 dominicains en avril dernier en aout nous sommes retourné mon amie es arrivé avec des cadeaux pour lui (Vêtements) et c filles des choses pour la rentré scolaire + de l argent pour payer les livres.Février on y retourne et elle lui a déja dit en février je vais enmener tes filles au resto.Pour la premiere fois cette sem il lui a demandé de l argent prétextant qu il a eu un accident avec sa moto et c pour la réparation c tu vrai on ne le saura jamais mais de mon coté je n ai jamais enmener de cadeaux a mon dominicain je me sentais meme cheap a coté de mon amie.Il ne ma jamais demandé un sous et au contraire a mon départ c lui qui ma donné a mon amie et moi un CD de merengue.Alors tout ca pour dire si c vrai l affaire des cadeaux le mecs a mon amie profite d elle et le mien il a pas de cadeau de ma part mais il a mon attention je suis gentille avec lui on s amuse au maximun. | | | À: MariaPierra · 4 novembre 2010 à 15:15 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 11 de 219 · Page 1 de 11 · 8 864 affichages · Partager Salut Je suis d'accord avec toi mais n'oublie pas que c'est le point de vue du cubain pas du mien. Je profite aussi pour dire à certains ici que je n'ai jamais dit que ce c'etait uniquement les cubains qui agissaient ainsi mais vu que ce sont eux qui ont la cote auprès des canadiennes le message s'adressait à eux. A+ | | | À: Natou34 · 4 novembre 2010 à 15:38 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 12 de 219 · Page 1 de 11 · 8 855 affichages · Partager C'est ça le problème dès que cela commence cela ne s'arrêtera pas il aura la prochaine fois la mère qui va être malade. Il faut souvent se demander si tu n'étais là comment ils allaient faire. Moi j'ai souvent offert une montre un un parfum à des cubains mais ce sera toujours un cadeau pas une obligation. J'ai des amis haitiens qui te telephonent pour te soutirer de l'argent en inventant n'importe quoi Car dans la tête des gens tous ceux qui vivent dans des pays developpés sont des riches alors tous ce que vous apportez même si c'est de la bonne qualité n'est rien à leur yeux car on a des sous et bcp sous. A+ | | | À: Rochoa · 4 novembre 2010 à 15:40 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 13 de 219 · Page 1 de 11 · 8 852 affichages · Partager .. tes messages pourraient également s'adresser aux canadiens.. pas seulement canadiennes je t'assure.. | | | À: Rochoa · 4 novembre 2010 à 16:20 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 14 de 219 · Page 1 de 11 · 8 839 affichages · Partager une montre en cadeau c une bonne idée ils sont souvent en retard lol.Mais sérieusement c moi qui va décider quand j aurais envie de lui donner un petit quelque chose. La journée ou il commencera a me laisser sous entendre qu il a besoin d argent et bien il aura brisé notre amitié.Mais cette histoire d argent es partout je l ai vécu au québec aussis. | | | À: Rochoa · 4 novembre 2010 à 16:23 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 15 de 219 · Page 1 de 11 · 8 839 affichages · Partager À mon avis, la personne (Cubain, Dominicain, peu importe) est soit honnête et correcte au départ, ou elle ne l'est pas. Si cette personne se met à demander de l'argent et des cadeaux, c'est parce que AU DÉPART c'était une profiteuse qui ne voyait en vous qu'un porte-feuille sur deux pattes. Ce n'est pas parce que vous offrez des menus cadeaux pour les enfants à une personne CORRECTE qu'elle va DEVENIR une profiteuse. Si cette personne est correcte, elle sera reconnaissante et n'exigera rien de plus. Si elle est DÉJÀ une profiteuse, elle en redemandera, toujours plus...
Par contre, ce n'est pas parce qu'une personne ne demande rien au début d'une relation que c'est nécessairement une preuve qu'elle est honnête et ne recherche pas le profit dans cette relation. Il y en a plusieurs qui sont très patients et très subtils. Ils vont attendre que la relation soit plus solide, la confiance installée, avant de demander des choses. Et ils ne vont pas les demander directement, ils vont juste donner un indice sur ce qu'ils ont besoin... genre laisser traîner leur montre et quand vous demandez pourquoi il ne la porte pas, il vous dit qu'elle est brisée... Souvent, ils n'ont même pas besoin de demander, ils savent que le conjoint va leur apporter des cadeaux, sans qu'ils demandent quoi que ce soit, et ça leur suffit. Et ils ne perdent pas de vue que l'objectif ultime c'est pas d'avoir des cadeaux, mais un VISA alors ils ne veulent pas risquer de perdre la confiance du conjoint en demandant de l'argent. Par ailleurs il y en a beaucoup aussi qui font de l'argent sur votre dos quand vous êtes avec eux, sans même que vous le sachiez: commission sur la casa particular, sur les paladares, les taxis, etc...
Bref, le fait qu'il ne vous demande rien n'est pas une lumière verte. Il n'y a jamais de lumière verte... juste l'absence de lumière rouge!
Mais évidemment, (avant qu'on m'accuse de dire qu'ils sont TOUS mauvais!) il y a aussi ceux qui sont honnêtes et sincères, et qui ne demandent rien parce que justement ils ne veulent pas profiter. Comment distinguer ceux-là de ceux qui sont des "profiteurs patients/habiles"? IMPOSSIBLE!!! Seul le TEMPS passé avec la personne peut révéler les lumières rouges, s'il y en a... | | | À: MariaPierra · 4 novembre 2010 à 16:30 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 16 de 219 · Page 1 de 11 · 8 812 affichages · Partager Ouais on a beau lire des tonnes et des tonnes de forum.. impossible de savoir la véritable intention d'un manipulateur tout a fait d'accord... à ce moment là on est chanceux ou non  .. de s'en rendre compte.. | | | À: Rochoa · 4 novembre 2010 à 16:30 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 17 de 219 · Page 1 de 11 · 8 812 affichages · Partager Bonjour à tous, Merci pour ce partage. J'ai bien aimé lire vos réflexions. Étant moi-même depuis peu mariée avec un Cubain, en processus d'immigration, je comprends fort bien tous les commentaires. Il est vrai que l'on doit vérifier et revérifier les intentions réelles de son amoureux mais à un moment donné on doit aussi croire en notre relation et en notre amour. L'on doit je pense, vérifier si nous partageons les mêmes valeurs, le même but en tout premie lieu. Oui je gâte ma belle famille mais c'est moi qui le désire, une seule fois une demande m'a été faite pour un médicamentet le si il possible m'avait été dit à maintes et maintes fois.
Lorsqu'on aime une personne, on la veux bien, en sécurité et on désire partager ce que l'on a aussi. pour ma part, j'aime voir mon amoureux bien vêtu, bien chaussé, sans avoir mal aux pieds etc alors je DÉCIDE de lui apporter des vêtements.Jamais rine de bien cher. C'est certain que certains membres de la famille s'essayent, mais le conjoint s'en occupe....
Comme toute relation, tout se bâti avec le temps mais il faut le prendre.
J'ai eu la chance d'aller y vivre à plus long terme, je dois avouer que j'ai pas vraiment raffoler de vivre la vie cubaine, de courrir pour trouver du poulet pour le souper, de chercher ce que j'avais besoin. Nous les nords américains, nous avons tout sous la main.
Concernant la famille, Rochoa, tu a raison, c'est soudé serré et ca nous replace les valeurs a la bonne place.
Je sais que l'avenir ne sera pas facile, mais c'est la vie mais c'est ca la vie de couple, et ce, la nationnalité d'une personne n'a rien à y voir.
www.intercultures.ca/...ci-ic-fra.asp?iso=cu un site intéressant.
En attendant je continue d'aller voir mon mari à Cuba et je vis le temps présent.
Une réflexion: On entends souvent parler des couples qui n'ont pas fonctionnés pour X raison, crier haut et fort mais quand entendront nous les couples qui marche, ils n'ont pas besoin de prouver à personne qu'ils s'aiment....
A+ | | | À: Caquiou · 4 novembre 2010 à 16:41 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 18 de 219 · Page 1 de 11 · 8 808 affichages · Partager Les gens heureux n'ont pas d'histoires c'est bien connu ! | | | À: MariaPierra · 4 novembre 2010 à 16:56 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 19 de 219 · Page 1 de 11 · 8 803 affichages · Partager tu as raison ils peuvent etre tres patient pour atteindre leur but.Mais chaque histoire es différente c du cas par cas mais faut pas etre naïve par amour | | | À: Natou34 · 4 novembre 2010 à 17:48 · Modifié le 4 nov. 2010 à 18:12 Re: Réflexion d'un Cubain au Canada Message 20 de 219 · Page 1 de 11 · 8 794 affichages · Partager Justement il faut pas se laisser faire tu donnes des cadeaux quand la nécessité se présente selon toi ou juste quand tu en as envie. Ceci peut être determinant car si c'est un proxénète il va te lâcher il va te dire elle ou il est cheap j'ai pas de temps à perdre. Mais aussi il faut pas être trop strict sur certains points. Je suis d'accord que ma copine s'habille bien on n'a jamais dit le contraire on parle plutôt de ceux qui se sentent obliger. Je me rappelle qu'un ami cubain m'avait contacté pour acheter un Playstation pour son fils je lui ai non. Par contre il etait tombé malade je lui ai fait parvenir des médicaments et des protéines et 100$ cad après verificaion bien sur. Donc, il faut toujours équilibrer les choses.
Maria Pierra a apporté un point intéressant que plusieurs peuvent soutirer de l'argent en vous faisant payer plus chers un service tels que casa particular taxi ou autre. Moi avec mes amis cubains, ils veulent toujours que je passe pour un cubain en payant pas en CUC bien sur j'ai la peau bronzée différent pour vous autre. Bref, chaque cas est unique c'est à chaque personne de tester le terrain. Mais il faut ne être pas aveugle et être à la merci de votre ami aussi. Vous pouvez des petits tests comme lui demander de changer des sous pour toi en sachant dejà le taux du jour ou lui demander de t'acheter une bouteille de rhum. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 581 visiteurs en ligne depuis une heure! |