| L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Romainnico · 24 août 2015 à 17:46 · Une photo 99 messages · 36 participants · 10 073 affichages | | | | 24 août 2015 à 17:46 L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 1 de 99 · Page 1 de 5 · 4 046 affichages · Partager Bonjour chère communauté,
Ce post est un sujet de réflexion et de débat. Avec ma famille nous revenons d'un voyage d'un mois en Ontario, Boston et au Québec. Si vous souhaitez savoir l'itinéraire complet : voyageforum.com/...ec-ontario-d6852144/
Avant de partir, tout notre entourage et ce forum nous avaient dit qu'ont allaient être ravis de cette 1 ère découverte du continent américain. En effet l'accueil québécois, la nourriture, la nature devaient nous emballer. C'est donc avec une certaine envie que nous avons fait ce voyage. Je précise aussi que nous avons déjà beaucoup voyagé en faisant énormément de villes d' Europe de l'est.
Au final si nous devons tirer un bilan de ce voyage, c'était bien car nous sommes partis en famille mais nous avons été très peu surpris, enthousiasmés par ce que nous avons vu. En effet durant 1 mois, nous avons eu 2-3 coups de cœurs ce qui est très peu.
Commençons par les points négatifs :
- A l'exception du parlement d' Ottawa qui est pas mal, aucun autre édifice historique nous as ébouriffés. Par contre sur ce point là, on s'y attendais. Nous avions déjà visité Saint Petersbourg et Moscou où la claque était totale, pour ainsi dire. La ville de Québec est joli mais pas sensationnel. Pareil pour Boston. Toronto, par contre est assez jolie et animé (je reviendrai plus tard sur cette partie show et animation) Par contre pour Montréal, j'ai vraiment été déçu tant les médias, notre entourage annonçait cela comme une belle ville. Au final la ville a mal vieilli. Seul le vieux Montréal est plutôt bien et encore aucun monument sensationnel. Le quartier du plateau- mont royal n'a rien de terrible. Le parc d'attraction La Ronde est vieux et ne possède aucun charme. Bilan au niveau des villes, dans l'ensemble jolie mais pas sensationnel.
- La nourriture et là c'est vraiment le point noir des vacances. Nous savions que la destination n'était vraiment pas réputé pour cela mais nous comptions au moins pouvoir manger de la bonne viande en quantité. Les restaurants sont très chers, quasiment tout est industriels. Par exemple pas moyen de trouver une côte de bœuf ou une entrecôte à moins de 35€ ! La Cabane à sucre de chez Danny vanté par le Routard et le guide Vert à Trois-Rivière alors oui ce n'est pas très cher mais tous est industriel. Au final sur une trentaine de restaurants, nous avons bien mangé dans 3 restaurants... D'ailleurs La maison cadorette à saint jean des piles est vraiment à conseiller.
Voilà pour les "points négatifs".
Ensuite concernant l'accueil des québécois, oui ils sont gentils mais nous avons trouvé qu'ils fonctionnaient beaucoup par intérêt. Les serveurs avec leurs pourboires par exemple.
Concernant l'animation et le show, c'était un bon point car à Toronto nous avons pu voir un match de baseball des Blue Jays et effectivement l'ambiance était au rendez vous dans un stade magnifique. Le Carnaval caribéen à Toronto était très animé aussi. Le spectacle Marvel à Montréal au centre Bell était aussi correct.
Concernant la nature, c'est là que nous avons eu nos 2 coups de cœurs. Tout d'abord avec les chutes du Niagara, qui sont vraiment magnifique. C'est sûr que la partie canadienne ressemble à Disneyland mais si on passe outre ça, il n'y a vraiment rien à redire. Ensuite voir les baleines à Tadoussac c'était majestueux aussi. Après concernant la nature notamment la région du fjord du Saguenay oui c'est joli mais là encore il y a d'aussi beaux paysages en Autriche par exemple.
Tout au long de mon texte c'est vraiment le rapport qualité-prix que je mets en avant car cela vaut-il le coup de traverser l'atlantique et de dépenser autant ?
En regardant sur le forum, j'ai vu très peu de gens déçus des Etats-Unis et du Canada. Du coup je me demande si toutes ces personnes avant de voyager en Amérique ont visité notre continent ? Bien sûr je me rends compte que je n'ai fait qu'une toute petite partie du Canada et des Etats-Unis et que mon avis est très subjectif.
Est ce que ce continent est surfait ?
Merci de m'avoir lu et je précise que mon post est vraiment pour comprendre et pour lire les avis d'autres personnes.
Malgré tout, nous avons quand même passé de bonnes vacances  . | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 18:14 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 2 de 99 · Page 1 de 5 · 4 016 affichages · Partager Bonjour Romain,
Voilà un post courageux sur un forum Québécois 
Bon, globalement, je suis d'accord avec toi sur le fait que ni les paysages ni l'architecture ne sont spectaculaires et on a beaucoup mieux en Europe. Je suis partie cet été en Norvège et j'ai été émerveillée, tout particulièrement aux Lofoten (CR ici si tu veux voir des photos). Et sans aller très loin pour moi, quand je vais randonner dans le parc du Mercantour, je reviens avec des étoiles dans les yeux.
Pour la nourriture, quand je voyage, je dépense peu donc, je n'ai pas d'avis car je ne vais que dans des restaurants peu chers et pour le même prix en France, j'ai de l'industriel aussi.
Par contre, j'ai trouvé les gens particulièrement agréables au Québec comme en Ontario et là, ça tranche drôlement avec l'accueil que l'on reçoit dans les lieux touristiques en France où nous avons beaucoup à apprendre | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 18:24 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 3 de 99 · Page 1 de 5 · 4 004 affichages · Partager Si j'ai bien compris vos points négatifs, ce sont la nourriture et le manque de bâtiments historiques.... C'est sûr que si vous allez en Amérique du Nord en voulant juste transposer ce que vous aimez de l'Europe, vous serez déçus. La prochaine fois, restez en Europe ou allez en Asie. Mais, en effet, l' Amérique du Nord est plus réputée pour être une société de divertissement (les shows à l'américaine, Disneyland, etc) et ses paysages que par son passé historique et sa culture gastronomique (cela dit, il y a de très bons restaus aux USA même pour pas très cher, ça dépend de la nourriture que vous voulez - je connais peu le Canada, bcp plus les USA, mais je suis sûre que c'est à peu près pareil). | | | À: BabouinenPA · 24 août 2015 à 18:56 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 4 de 99 · Page 1 de 5 · 3 976 affichages · Partager Si j'ai bien compris vos points négatifs, ce sont la nourriture et le manque de bâtiments historiques.... C'est sûr que si vous allez en Amérique du Nord en voulant juste transposer ce que vous aimez de l'Europe, vous serez déçus.
    +1
La prochaine fois, restez en Europe ou allez en Asie.
- Une fois qu'on a vu saint-Petersbourg... voir d'autres villes?  ... Aucune ne lui arrive à la cheville... Autant rester chez soi pour ne pas avoir une déception... | | | À: BabouinenPA · 24 août 2015 à 19:02 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 5 de 99 · Page 1 de 5 · 3 970 affichages · Partager Bonjour Wallis06 et BabouinenPA,
Je vais d'abord répondre à Wallis, en effet à travers de mon message ce que j'ai essayé de vraiment mettre en avant, c'est le rapport qualité-prix car au final tout cela revient très cher pour au final avoir sensiblement pareil qu'en Europe.
Concernant BabouinenPA, comme je l'ai dit pour le manque de monuments historique je m'y attendais assez. Pour la nourriture je demandais juste à que le prix soit raisonnable et une nourriture satisfaisante. Très souvent dans les restaurants nous mangions pour 40€ par personne avec seulement un plat, voire une entrée. Pour ce prix nous ne mangions rien d'exceptionnel, voire de copieux. Effectivement nous avons un peu mieux mangé aux Etats-Unis qu'au Canada. En Ontario c'était vraiment la catastrophe pour la nourriture.
Concernant les paysages, sans indiscrétion avez vous voyagé en Europe avant de faire l'Amérique ?
En effet personnellement lors de notre voyage en Malaisie et à Singapour je me suis plus sentie proche de leurs culture que de celle des Nord-Américains. Encore une fois je précise que ce post est vraiment un échange pour débattre et discuter en toute quiétude. | | | À: Fexon · 24 août 2015 à 19:06 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 6 de 99 · Page 1 de 5 · 3 965 affichages · Partager Bonjour Fexon nos messages se sont croisées.
Est ce que ton message concernant Saint Petersbourg est ironique ?
A vrai dire, j'ai quasiment fait toute les capitales d' Europe de l'est. Pour moi si on se base seulement sur l'architecture, des villes comme Prague, Budapest, Vienne et Moscou sont jolies mais personnellement Saint Petersbourg c'est vraiment le summum.
Comme je l'ai déjà dit pour les monuments historique en Amérique du Nord je m'y attendais et d'ailleurs ce n'est pas vraiment ça qu'on recherchais. | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 19:07 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 7 de 99 · Page 1 de 5 · 3 962 affichages · Partager Bonjour je m'excuse mais j'ai été un peu "énervé" de votre question: c'est à dire si ceux qui aiment l' Amérique du Nord on voyagé en Europe. Je voyage depuis 30 ans au moin. Deus fois par année des longues vacances de 5/7 semaines ( Amérique du Nord et du Sud, Europe, Asie, Oceànie et même Antatique mais malheuresement pas d'Afriqu) plus de longues weekend en Europe. Mais depuis 12 années une des longues vacances c'est en Amérique du Nord et en Artique, car j'y trouve des paysages, des animaux et même des gens très ouvertes et pas compliqués. J'aime la nourriture et cuissiner (bien selon mes amis), et j'arrive toujours à trouver quelque chose d'originale (des fois cher et des fois non). Certains voyage m'ont déçu, mais je me suis rendue compte que c'était parce que j'avais un état d'âme négatif, mais je n'ai jamais cherché la bâtiment historique style en Amérique. L'Amérique pour moi c'est la nature et les grands espaces. | | | À: Orsobruno · 24 août 2015 à 19:15 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 8 de 99 · Page 1 de 5 · 3 947 affichages · Partager Bonjour Orsobruno,
excusez moi si ma question vous a "énervé", à travers cette question je voulais juste demander et savoir si des personnes pouvaient aimer le continent nord américain tout en ayant fait l'Europe. Je veux juste comprendre, je ne suis pas là pour faire un débat houleux.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que par contre oui ce sont des grands espaces beaucoup plus étendues qu'en Europe. Il y a plus d'animaux cela est vrai aussi. Les paysages sont beaux mais encore cela vaut-il le coup ?
Pour l'accueil, il est bon mais pas formidable. Pour beaucoup tout est question d'argent. Cela est mon ressenti personnel. | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 19:30 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 9 de 99 · Page 1 de 5 · 3 927 affichages · Partager Dites-moi jeune homme (18 ans!!) les entrecôtes `à 35 euros et/ou les plats (un seul service).....0 à 40 euros p/personne...je suppose que c, est sur le compte de papa......
Dans ce cas allez le voir de ma part et dites-lui qu, il s, est royalement payé votre tête et qu, il aurait du vous renvoyer, tout frais payés bien sur, à Saint Petersbourg....saluer la grande Catherine.. 
Vous êtes donc bien à plaindre...... | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 19:34 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 10 de 99 · Page 1 de 5 · 3 922 affichages · Partager Est ce que ton message concernant Saint Petersbourg est ironique ? A vrai dire, j'ai quasiment fait toute les capitales d' Europe de l'est. Pour moi si on se base seulement sur l'architecture, des villes comme Prague, Budapest, Vienne et Moscou sont jolies mais personnellement Saint Petersbourg c'est vraiment le summum.
Bonjour Romain, C'est ce que je voulais dire, Une fois qu'on a vu Saint-Pétersbourg (pour moi, une des plus belles villes au monde), les autres villes... bof bof...
Comme je l'ai déjà dit pour les monuments historique en Amérique du Nord je m'y attendais et d'ailleurs ce n'est pas vraiment ça qu'on recherchais.
C'est vrai... On ne va pas en Amérique du Nord pour voir des monuments architecturaux historiques...
Tout au long de mon texte c'est vraiment le rapport qualité-prix que je mets en avant car cela vaut-il le coup de traverser l'atlantique et de dépenser autant ?
Personnellement je trouve que ça vaut le détour... La preuve, vous vous l'avez fait (je pense que vous aviez eu de bons échos qui vous ont poussés à planifier ce voyage) Mais je comprends ta réflexion... Si par exemple St.Pétersbourg mérite un 10 sur 10, Si un Singapour mérite un 7 sur 10... et si une ville comme Ottawa mérite un 4 sur 10... est-ce que dépenser autant en vaut la chandelle?
En regardant sur le forum, j'ai vu très peu de gens déçus des Etats-Unis et du Canada. Du coup je me demande si toutes ces personnes avant de voyager en Amérique ont visité notre continent ?
Je pense que les gens (qui n'ont pas ou peu été déçu) y vont sans aucun repère (référence)... On va voir ce que le nouveau monde a à offrir et rien de plus...
Cordialement. | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 19:46 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 11 de 99 · Page 1 de 5 · 3 901 affichages · Partager Réponse: ça vaut la peine. Seulement pour l'est du Canada: visité la Gaspesie, le Nunavik, La région des Grands Lacs, les ìles de la Madeleine, la Còte Nord, le New Foundland et soyez curieux... La Norvège est belle, le Spiztberg aussi, Petersburg extra, mais aussi Rome, Florence, Paris... mais chacun est différente et peux donner quelques choses | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 20:10 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 12 de 99 · Page 1 de 5 · 3 875 affichages · Partager Hello
Si tu aimes la Nature, va dans l' Ouest américain, tu changeras d'avis  Je ne connais pas l'Est, et ça ne m'attire pas vraiment, mais l'Ouest n'est ni surcoté ni surfait | | | À: Itat · 24 août 2015 à 20:22 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 13 de 99 · Page 1 de 5 · 3 847 affichages · Partager Bonsoir Thibaud,
Là, je pense qu'il n'y aura pas débat ! Dans l' Ouest Américain, on trouve une collection de paysages plus étonnants et extraordinaires les uns que les autres et je n'ai pas encore entendu parler de quelqu'un qui soit revenu déçu | | | À: Wallis06 · 24 août 2015 à 20:29 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 14 de 99 · Page 1 de 5 · 3 840 affichages · Partager Hello Alix
Une variété impressionnante et l'Europe fait bien pâle figure à côté.
Rien pour pour citer les plus connus, la variété est déjà grande: Yellowstone, Monument Valley, Grand Canyon, Death Valley, White Sands... Rien de tout ça en Europe.
Ne parlons pas de tous les sites méconnus, hors des sentiers battus, souvent plus surprenants que tous ces grands sites. 
L'Est du continent nord américain ne m'attire pas du tout, dans le sens où je n'y vois pas de beaux paysages dépaysants. | | | À: Romainnico · 24 août 2015 à 20:30 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 15 de 99 · Page 1 de 5 · 3 839 affichages · Partager Bonjour Orsobruno,
excusez moi si ma question vous a "énervé", à travers cette question je voulais juste demander et savoir si des personnes pouvaient aimer le continent nord américain tout en ayant fait l'Europe. Je veux juste comprendre, je ne suis pas là pour faire un débat houleux.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que par contre oui ce sont des grands espaces beaucoup plus étendues qu'en Europe. Il y a plus d'animaux cela est vrai aussi. Les paysages sont beaux mais encore cela vaut-il le coup ?
Pour l'accueil, il est bon mais pas formidable. Pour beaucoup tout est question d'argent. Cela est mon ressenti personnel.
"est ce que des personnes pouvaient aimer le continent nord américain tout en ayant fait l'Europe"Ce qui gêne dans vos remarques, c'est que vous parlez "du continent nord américain" alors que vous n'êtes allé que dans l'est, et des USA, vous n'avez vu que Boston!!!!!! les passionnés des USA, par exemple ne se limitent pas à Boston.....mais adorent sans restriction aucune l'ouest, le Grand Ouest, la nature les animaux, lorsque vous aurez vu cette partie du monde, alors, on pourra reparler de la réputation surfaite du continent nord américain; l'ouest du Canada, la Colombie Britannique ne sont pas mal non plus, ce qui est bien c'est que vous avez encore beaucoup d'autres merveilles à découvrir sur le continent nord américain, vous n'en avez vu qu'une bien petite partie; Je pense aussi que vos propos sont volontairement polémiques, on n'ouvre pas un débat comparatif entre l'Europe et "le continent nord américain" de façon totalement innocente, surtout sur ce forum. Christine | | | À: Gallup · 24 août 2015 à 20:44 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 16 de 99 · Page 1 de 5 · 3 819 affichages · Partager Gallup e Itat c'est vrai je me suis limitée au Canada de l'est, mais si on regarde tout l' amérique du Nord on ne peux pa compter les merveilles : Bryce Canyon, Olympic Park, les Rockies, etc etc etc... mais le grand nord aussi:Baffin island et les communauté inuit (pour ceux qui aiment lesautres cultures), les Aleutinens, Gates of the Artic Park, Ellesmere Island, etc, etc, etc La nature tout-court | | | À: Itat · 24 août 2015 à 20:52 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 17 de 99 · Page 1 de 5 · 3 812 affichages · Partager ni surfait
Vegas, peut-être un peu ?  | | | À: Gallup · 24 août 2015 à 20:53 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 18 de 99 · Page 1 de 5 · 3 808 affichages · Partager Houla je m'absente une heure et trop de messages. Le sujet parle bien de l'est du continent americain, c'est vrai que c'est une erreur de ma part de pire l' amerique du Nord. Je sais que le sujet peut virer aux polémiques, pourtant mon but n'est que de débatte. Je vous ai toujours repondu dans le respect. J'essaierai de répondre personnellement aux post les plus intelligents demain soir. | | | À: Herikles · 24 août 2015 à 20:53 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 19 de 99 · Page 1 de 5 · 3 808 affichages · Partager Bon..........d'accord!!!!! | | | À: Herikles · 24 août 2015 à 20:57 Re: L'est du continent américain est-il surcoté, surfait? Message 20 de 99 · Page 1 de 5 · 3 798 affichages · Partager ni surfait
Vegas, peut-être un peu ?  
Je n'ai pas parlé des villes  car je pense qu'elles ont un peu les mêmes défauts que celles de l'Est  ... Bon, je précise que je ne suis pas attiré par les villes  ...
Vegas ? Oui, c'est à part, à voir une fois pour le fun. Surfait, sans aucun doute 
Vive la Nature | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |