Bonjour chère communauté,
Ce post est un sujet de réflexion et de débat.
Avec ma famille nous revenons d'un voyage d'un mois en
Ontario,
Boston et au
Québec. Si vous souhaitez savoir l'itinéraire complet :
voyageforum.com/...ec-ontario-d6852144/
Avant de partir, tout notre entourage et ce forum nous avaient dit qu'ont allaient être ravis de cette 1 ère découverte du continent américain. En effet l'accueil québécois, la nourriture, la nature devaient nous emballer.
C'est donc avec une certaine envie que nous avons fait ce voyage.
Je précise aussi que nous avons déjà beaucoup voyagé en faisant énormément de villes d'
Europe de l'est.
Au final si nous devons tirer un bilan de ce voyage, c'était bien car nous sommes partis en famille mais nous avons été très peu surpris, enthousiasmés par ce que nous avons vu. En effet durant 1 mois, nous avons eu 2-3 coups de cœurs ce qui est très peu.
Commençons par les points négatifs :
- A l'exception du parlement d'
Ottawa qui est pas mal, aucun autre édifice historique nous as ébouriffés. Par contre sur ce point là, on s'y attendais. Nous avions déjà visité
Saint Petersbourg et
Moscou où la claque était totale, pour ainsi dire.
La ville de
Québec est joli mais pas sensationnel. Pareil pour
Boston.
Toronto, par contre est assez jolie et animé (je reviendrai plus tard sur cette partie show et animation)
Par contre pour
Montréal, j'ai vraiment été déçu tant les médias, notre entourage annonçait cela comme une belle ville. Au final la ville a mal vieilli. Seul le
vieux Montréal est plutôt bien et encore aucun monument sensationnel. Le quartier du plateau-
mont royal n'a rien de terrible. Le parc d'attraction La Ronde est vieux et ne possède aucun charme.
Bilan au niveau des villes, dans l'ensemble jolie mais pas sensationnel.
- La nourriture et là c'est vraiment le point noir des vacances. Nous savions que la destination n'était vraiment pas réputé pour cela mais nous comptions au moins pouvoir manger de la bonne viande en quantité.
Les restaurants sont très chers, quasiment tout est industriels. Par exemple pas moyen de trouver une côte de bœuf ou une entrecôte à moins de 35€ !
La Cabane à sucre de chez Danny vanté par le Routard et le guide Vert à Trois-Rivière alors oui ce n'est pas très cher mais tous est industriel.
Au final sur une trentaine de restaurants, nous avons bien mangé dans 3 restaurants...
D'ailleurs La maison cadorette à saint jean des piles est vraiment à conseiller.
Voilà pour les "points négatifs".
Ensuite concernant l'accueil des québécois, oui ils sont gentils mais nous avons trouvé qu'ils fonctionnaient beaucoup par intérêt. Les serveurs avec leurs pourboires par exemple.
Concernant l'animation et le show, c'était un bon point car à
Toronto nous avons pu voir un match de baseball des Blue Jays et effectivement l'ambiance était au rendez vous dans un stade magnifique. Le Carnaval caribéen à
Toronto était très animé aussi.
Le spectacle Marvel à
Montréal au centre Bell était aussi correct.
Concernant la nature, c'est là que nous avons eu nos 2 coups de cœurs. Tout d'abord avec les
chutes du Niagara, qui sont vraiment magnifique. C'est sûr que la partie canadienne ressemble à Disneyland mais si on passe outre ça, il n'y a vraiment rien à redire.
Ensuite voir les baleines à
Tadoussac c'était majestueux aussi. Après concernant la nature notamment la région du
fjord du Saguenay oui c'est joli mais là encore il y a d'aussi beaux paysages en
Autriche par exemple.
Tout au long de mon texte c'est vraiment le rapport qualité-prix que je mets en avant car cela vaut-il le coup de traverser l'atlantique et de dépenser autant ?
En regardant sur le forum, j'ai vu très peu de gens déçus des
Etats-Unis et du
Canada. Du coup je me demande si toutes ces personnes avant de voyager en Amérique ont visité notre continent ?
Bien sûr je me rends compte que je n'ai fait qu'une toute petite partie du
Canada et des
Etats-Unis et que mon avis est très subjectif.
Est ce que ce continent est surfait ?
Merci de m'avoir lu et je précise que mon post est vraiment pour comprendre et pour lire les avis d'autres personnes.
Malgré tout, nous avons quand même passé de bonnes vacances

.