Trois14 · 25 juin 2010 à 2:38 · Une photo 10 messages · 4 participants · 4 597 affichages | | | | 25 juin 2010 à 2:38 Message 1 de 10 · 4 582 affichages · Partager bonjour
Je prépare pour un prochain été un nouveau voyage en Alaska. Comme d'habitude, la voiture sera prise et retournée à Vancouver. Mais, malgrè toute sa beauté sauvage, je commence à en avoir assez de ratisser à l'Aller et au retour l' Alaska Highway (il n'y a pas beaucoup de variantes, et je les connais toutes), avec ses 4-5 jours de conduite, oneway.
De plus, au retour, j'aimerais aussi passer (ou repasser pour certaines) par : Haines, Juneau, Sitka, Petersburg, Ketchikan, Pce Rupert (et de là, rejoindre Hyder et ses ours, à quelques heures de route). Toutes ces villes ne sont pas accessibles depuis le réseau routier (excepté Haines d'où je partirai probablement, et Prince Rupert où j'arriverai). L'avion étant exclu (j'aurai la voiture), la seule solution est d'utiliser le réseau de l' Alaska Marine Highway.
La plupart des ferry desservent ces villes. A l'exception de Juneau où il est intéressant de récupérer sa voiture (pour aller jusqu'au glacier par ex) et de rester qque temps, dans pas mal de cas, une courte visite de 3h, à pied depuis le port me semble être suffisante.
Mes questions :1/ confirmez vous qu'une courte balade de quelques heures peut être acceptable. 2/ Une telle courte visite est-elle envisageable sans changer de bateau. En d'autres termes, la durée des escales le permet-t-elle. Nota : le Timetable de l'A.M.H. n'indique que les heures de départ des ferry, et pas les heures d'arrivée dans chaque port.
Merci de vos lumières. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Trois14 · 25 juin 2010 à 20:57 Message 2 de 10 · 4 531 affichages · Partager En provenance de Haines, vous avez trois choix de ferry pour aller à Juneau:
Le Malaspina (journalier) part de Haines à 9 H et arrive à 13 h 30 puis revient à Haines puis Skagway.
Le Columbia (hebdomadaire) part à heures variables et ne reste pas bien longtemps à Juneau avant de repartir vers Sitka (ou Kake), Petersberg, Wrangell, KetchiKan, pas d'arrêt à Prince Rupert, terminus à Bellingham.
Le Matanuska (hebdomadaire), milieu de l'après-midi, repart de Juneau vers Petersburg, Wrangell, Ketchikan et terminus à Prince Rupert.
Pour repartir vers le sud, vous avex le Matanuska, le Taku (hebdo) et le Columbia.
J'espère que vous n'êtes pas trop mélangé. Ha!
Vous devriez considérer passer plus d'une journée à Juneau. Non seulement la route vers (et après) Eagle Beach est belle mais on peut se promener au centre-ville, faire les musées, prendre une bière au Alaskan, voir les maisons maritimes nordiques de la 7ème rue qui surplombent le centre-ville, prendre le téléférique du mont Roberts, et bien entendu prendre la navette vers le glacier Mendenhall. etc.
Bon voyage | | | À: Etrefal · 26 juin 2010 à 0:43 Message 3 de 10 · 4 505 affichages · Partager bonsoir Etrefal, et merci de ta réponse.
Je n'ai aucun pb pour trouver les bateaux sur les différents trajets ( www.dot.state.ak.us/.../Summer10/SE_S10.pdf ). Mon pb vient du fait que cet horaire indique l'heure de départ de chaque port, sans l'heure d'arrivée. Autrement dit, je ne sais rien de la durée de l'escale.
Haines, je connais bien, j'y ai passé quelques jours il y a 3 ans. Id pour Juneau (j'avais fait l'AR depuis Skagway en une journée). Et je compte bien y rester environ 2 jours, en débarquant la voiture.
Mes questions concernent Sitka (ancienne capitale russe), Petersburg et éventuellement Ketchikan qui parait sympa. Je ne connais pas du tout ces trois ports. Je ne pense pas que la voiture y soit indispensable. Et si le ferry fait une escale de 4-5h, ce serait super. C'était ma question. | | | À: Trois14 · 26 juin 2010 à 10:32 Message 4 de 10 · 4 491 affichages · Partager L'escale est plutôt de 1 à 2 heures, c'est mon expérience Bon voyage | | | À: Trois14 · 28 juin 2010 à 20:59 Message 5 de 10 · 4 454 affichages · Partager Tres dommage de faire le ferry sans prevoir des escales, les endroits les plus interessants sont a mon avis dans l'ordre Juneau, Skagway, Haines, Sitka et Ketchikan. Dans la plupart des cas, les escales sont tres courtes et ne permettent guere de visite, sauf peut-etre a Ketchikan. | | | bonjour et merci.
Dans la plupart des cas, les escales sont tres courtes et ne permettent guere de visite, sauf peut-etre a Ketchikan.
C'est exactement l'info que je souhaitais. Juneau, Haines et Skagway, je connais déjà bien, mais y repasserai avec plaisir, et suffisemment de temps. Reste Sitka et Ketchikan. J'envisagerai donc de quitter le ferry. Mais le suivant, au delà de Juneau, ne passe souvent que 2 ou 3 jours plus tard, ce qui du coup fait long ! | | | À: Trois14 · 23 août 2010 à 14:23 Message 7 de 10 · 4 361 affichages · Partager Bonjour, je reviens d' Alaska et nous avons justement opté pour la voie maritime. A mon avis on peut se passer complètement de la voiture dans le passage intérieur, même à Juneau (pour aller à Mendenhall 3 options : taxi assez cher 30$ l'aller, bus de la ville 1$50 par personne l'aller mais le bus vous dépose à 2 km du glacier et le voyage dure 60 min, glacier express 7$ par personne l'aller direct en 20 min = pour moi la meilleure option) ; le reste de Juneau se visite à pied sans problème. Au tarif du glacier express vous êtes à mon avis loin du prix journalier de location d'une voiture). Pour les autres étapes, il faudra composer avec les horaires de Alaska Marine Highway car la durée des escales ne permet pas pour visiter tant soit peu un port. Les ferries sont très ponctuels et confortables (rien à voir avec un bateau de croisière cependant) ; par exemple le prix du supplément cabine avec vue sur la mer et cabinet de toilette perso est d'environ 80$ de Juneau à Wrangell. De plus on y rencontre d'autres voyageurs et les discussions sont toujours des plus intéressantes. Sans parler des paysages qui, même sous la pluie, sont magnifiques : le slalom du ferry entre les balises du passage intérieur est à ne pas manquer entre Petersburg et Wrangell. Dernier conseil : si vous êtes amateur d'ours, il faut absolument faire l'excursion en bateau à Anan Creek en partant de Wrangell (200$ par personne, 5 à 6 heures sur place et des tonnes d'ours noirs, par moment une dizaine simultanément avec des bagarrespour les meilleures places, des mères avec oursons, des grimpettes d'arbre à 10 m, des ours à 2 m de distance). Petit point noir : nous n'avons pas eu l'occasion de visiter Sitka, les horaires d'arrivée et de départ des ferries étant quelque peu difficiles à intégrer (style 3 h du matin !) NB : les ports qui ont refusé les bateaux de croisière comme Wrangell et Petersburg sont bien plus intéressants que les autres, Juneau passe encore, mais Ketchikan mérite le zéro pointé pour sa politique du tourisme, malgré l'intérêt que présentent les nombreux sites de totems. Image attachée: | | | bonjour, et merci de ta réponse.
Ma préparation avance (doucement) pour l'été 2011, et quelques options importantes restent à régler. Je ne manquerai pas de demander des avis (éclairés, bien sûr) sur le forum. Mais le point le plus délicat est de planifier les trajets et les multiples escales en ferry, tant que les horaires d'été ne seront pas publiés (ce ne sera connu que dans qques mois  , à moins qu'il n'y ait moyen d'en avoir connaissance avant publication officielle). Toute la programmation du reste du voyage en dépend, et c'est impossible aujourd'hui.
je reviens d' Alaska et nous avons justement opté pour la voie maritime
Peux-tu m'en dire plus sur la vie sur le bateau, lors des longues étapes. Les cabines sont-t-elles correctes, y a-t-il des cafét sympas, à prix abordable ? Voit-on bien en détail sur le rivage les animaux terrestres ? Et les animaux marins (orques, baleines, puffins,...), en voit-on beaucoup ?....
Dernier conseil : si vous êtes amateur d'ours, il faut absolument faire l'excursion en bateau à Anan Creek en partant de Wrangell (200$ par personne, 5 à 6 heures sur place et des tonnes d'ours noirs, par moment une dizaine simultanément avec des bagarrespour les meilleures places, des mères avec oursons, des grimpettes d'arbre à 10 m, des ours à 2 m de distance).
Oui, je passerai assez de temps à Wrangell pour prévoir la balade d'Anan Creek (mais le nombre de permis -à demander d'avance- accordé est restreint, et je ne peux pas les demander avant de connaitre le timetable d'été de l'A.M.H.). J'y serai en principe fin Juillet (entre le 20 et le 30). Est selon toi une période propice pour y voir beaucoup d'ours ? | | | À: Trois14 · 18 septembre 2010 à 7:56 Message 9 de 10 · 4 288 affichages · Partager On voit de nombreuses orques, aussi marsouins. Pour les loutres, seulement sur le trajet Cordova - Whittier. Animaux terrestres, non pas du bateau. Je n'ai pas pris de cabine, on dort bien dans le solarium en haut, tout au moins hors saison quand il n'y a quasi personne. Il y a une cafetaria avec des prix 'normaux' pour les E-U, je n'y ai pas mange. | | | À: Trois14 · 20 septembre 2010 à 14:57 Message 10 de 10 · 4 252 affichages · Partager Bonjour, Pour les ferries, je me suis arrangé pour passer la nuit en cabine pour la plus longue étape Juneau- Wrangell (21h00 - 12h00 le lendemain). Les cabines sont mini mais très correctes et équipées en sanitaire (lavabo, WC, douche). Côté nourriture, c'est la qualité self-service, correct sans plus et les prix restent raisonnables pour l' Alaska. Il faut savoir que les ferries sont plutôt de petit gabarit (3ponts en dehors du pont voiture) ; rien à voir avec le ferry côté canadien entre Rupert et Port Hardy. J'ai trouvé la fréquentation faible pour un mois d'août. On ne se bousculait pas vraiment et les ponts voiture étaient remplis à moitié. Je ne pense pas qu'il faille se stresser pour réserver longtemps à l'avance. Ce que nous avons bien apprécié était la présence à bord d'un ranger du National Forest qui donnait plusieurs conférences très intéressantes sur la nature et les animaux. Il était également disponible pour des questions individuelles et indiquait régulièrement notre position sur une grande carte maritime. Il y a certains passages assez délicats à négocier qui demandent toute la dextérité et l'expérience du pilote : je pense en particulier au passage entre Petersburg et Wrangell où le parcours s'apparente véritablement à un slalom géant. Je suppose que c'est pour cette raison que d'une part les ferries sont de petit gabarit et que d'autre part les horaires sont extrêmement variables d'une semaine à l'autre pour tenir compte du facteur marée. Nous n'avons pas vu d'animal terrestre, mais le temps était relativement bouché. Sur le parcours Ketchikan-Rupert nous avons vu à plusieurs reprises des porpoises (sorte de dauphin) et des baleines à bosse. Evidemment le ferry ne cherche pas à s'en approcher ! Ne t'en fais pas pour les permis, les compagnies locales en ont suffisamment sur place. Au départ nous avions plutôt prévu une excursion sur la Stikine River mais comme le temps était bouché et bruineux nous nous sommes rabattus au dernier moment sur l'excursion pour Anan. Nous avons trouvé sans souci une excursion pour le lendemain. D'après ce que j'ai compris, leur problème était plutôt le manque de touristes intéressés que l'affluence. Il faut dire que Wrangell est une toute petite communauté et que les touristes qui s'y arrêtent sont finalement assez peu nombreux. Pour preuve, tu trouveras plus facilement une tronçonneuse qu'une carte postale (j'exagère un peu !). Les excursions vers Anan sont aussi possibles à partir de Ketchikan, mais là c'est une autre histoire : c'est plus long (x2) et surtout plus cher. Nous étions à Anan le 7 août dernier. Nous y avons passé 5 heures et avons vu une bonne vingtaine d'ours noirs (dont 10 simultanément sur le site), une maman ours noir avec 3 oursons ainsi qu'une maman grizzly avec 2 petits, une altercation entre 2 ours pour la meilleure place, un ours qui grimpe sur un arbre à 10m de la palteforme. Le spectacle est fascinant ; il faut dire que c'est l'un des endroits les plus riches en saumon du sud-est de l' Alaska. Je pense que fin-juillet fait déjà partie de la bonne période d'affluence ; à vérifier tout de même. Nous avons rencontré une personne qui y était vers le 1er août et les ours y étaient déjà très nombreux.
A plus
Christophe | Discussions similaires sur l'Alaska: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |