bonjour,
je suis de retour en
France après mon séjour linguistique par l'intermédiaire de ESL :
- tout d'abord le séjour chez le "professeur" à
Toronto avec ESL : quelques temps avant mon départ le professeur a été changé sans explication. donc je me suis retrouvée chez une femme au foyer, certes très cultivée mais incapable de m'expliquer une seule règle de grammaire. on ne faisait que parler quand elle en avait envie. tu me diras c'est le but mais on ne faisait aucun exercice.
et puis, quand elle en avait marre, elle commençait à cuisiner ou à dégager le devant de sa maison. le rituel de la famille le matin au petit déj est de lire tous les journaux et de ne pas parler. donc il fallait attendre que le mari (sympa) et la fille partent de la maison.
j'ai pas eu de bol car ma chambre non chauffée se trouvait au dernier étage et ma SDB privative était au sous-sol, non chauffée également.
autant te dire que mon feed-back à HLI et à ESL a été salé (l'école qui employait cette "prof" est HLI : Home Language International Ltd).
Mon ami a eu le même problème : changement de prof à la dernière minute car la sienne a fini à l'hôpital.
De l'aveu de sa prof (qui était beaucoup mieux), ils ont des "profs" de réserve qui reçoivent un ou deux élèves par an, et qui ne sont pas les favoris.
On va vous dire que ces profs sont formés par l'école etc. quand on reçoit le profil du prof, il faut vérifier sa profession : il faut que ce soit un prof permanent sinon mauvaise surprise pour moi.
Le point positif est que j'ai adoré
Toronto que j'irai revisiter l'été.
- ensuite, mon ami avait des cours pour une semaine à
Montréal à l'école ILSC. j'ai décidé de m'inscrire au dernier moment directement en me présentant à l'école. cela n'a posé aucun problème (250 dollars la semaine pour les cours le matin). après un test, on vous place dans une classe. le seul souci est que mon niveau est celui de la majorité. donc on était 12 dans la classe. mais c'était vraiment bien : entourée de jeunes coréens, mexicains, colombiens, japonais, thai. pas d'européens, donc dépaysemment total. le prof, un vrai prof, était génial, très drôle, efficace : arriver à nous faire des cours de grammaire et de prononciation dans la bonne humeur, sans lassitude et en rigolant (et en retenant), moi je dis bravo. le prof s'appelle NICHOLAS et est canadien anglophone (ses parents viennent de UK)
une semaine ce n'est pas suffisant. il faut partir au moins 1 ou 2 mois pour progresser significativement (les autres étudiants étaient là pour 6 mois)
il y a également des cours du soir que je peux être faire plus tard, mais aussi des cours en tête à tête avec le prof à l'école mais c'est beaucoup plus cher.
mon ami était encore plus content car son niveau étant plus élevé, le matin ils se sont retrouvés à 5.
voilà si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.