Annieclauded · 6 novembre 2006 à 22:52 34 messages · 18 participants · 9 396 affichages | | | | Salut ! je suis de sherbrooke ( québec) et l'été prochain, un copain et moi, on veut aller travailler au BC, dès que nos sessions Collégiales finiront (vers la mi-mai). Comme on pense vraiment y aller en avion, une fois sur place, j'aimerais savoir s'il y a des auberges jeunesses sur place, ou s'il est possible d'avoir un logement pour l'été seulement (louable par mois). Ensuite, j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup d'emplois disponibles dans cette province...J'aimerais savoir où que l'on pourrait s'informer, et dans quelle région des BC qu'on aurait avantage à aller... Disons que nous voulons vraiment améliorer notre anglais qui est tout de même très bon, et que nous voulons voir et connaître cette région pour la première fois, tout en travaillant et en ayant du plaisir. Il faut préciser que nous partirons un peu à la mode baluchon, c'est-à-dire, que nous n'emmènerons que ce qui est nécessaire et de l'argent seulement en cas de dépannage. (ceux qui l'ont fait ou qui ont vécu une expérience similaire...j'aimerais vraiment avoir vos feedbacks à savoir : quoi avoir, quoi éviter, commentaires...etc) Dernière chose : doit-on avoir trouvé un emploi là-bas avant de partir ou bien c'est très réaliste et faisable d'en trouver un là-bas pas plus que 2 jours après l'arrivée ?
Merci !!  Annie-Claude | | | Salut!
J'ai tenté le meme genre de voyage que toi l'été dernier et j'ai adoré.
Tout d'abord, quel genre de travail recherche tu au Bc ?? Il y a plusieurs genres d'emplois différents; ceuillette de fruits dans l'okangan, construction dans la région de Vancouver, plantage d'arbre sur l' ile de Vancouver et dans le nord de la province, et aussi des emplois en restauration et hotelerie un peu partout.
Ensuite, quel genre de voyage veux tu faire ?? Tout dépendant des endroits, tu va devoir te loger par tes propres moyens (a Vancouver par exemple), tandis que dans certaines places comme Whistler, il proposent des Staff Accommodations selon l'emploi que tu occupe. A d'autres endroits comme dans l'okanagan sur la cueillette, tu devra apporter ton materiel de camping et vivre dehors pas mal tout l'été (comme j'ai fait).
Finalement, pour ce qui est des auberges de jeunesse, voici un site tres interessant, celui de la chaine HI, qui possede des auberges un peu partout dans le monde: www.hihostels.com/dba/country-CA.fr.htm
Si tu part a la mode baluchon comme tu dit, arrenge toi pour avoir quand meme du bon materiel, et surtout un bon sac a dos. Oublie la poche de hockey, parce que quand ca va faire 2h que tu la traine sur le bord d'une route, tu va t'ennuyer de ta mere...
Pour ce qui est de trouver un emploi, encore la, ca depend toujours de l'endroit. Sur la cueillette, nous avons du attendre 2 bonnes semaine car nous étions arrivés trop tot dans l'été (les cerises commencent vers le debut juillet). Par contre, mon second emploi au Bc, dans un restaurant, je l'ai trouvé en l'espace de 20 minutes, sans meme avoir rédigé un cv...
Tout dépend de quel genre de personne tu es, mais pour ma part j'ai addoré mon été dans l'okanagan.
Bonne chance pour ton voyage et ne te gene pas si tu as d'autres questions ! | | | Salut!
je vis actuelement au cameroun et mon reve c'est de passe entre 06 mois et un an au canada puisque tu connais comment se passe les petit boulot làbas peux tu me filler des tuyaux pour pouvoir trouver de quoi m'occuper une fois sur place car j'ai besoin d'avoir un petit job avant de quitter le cameroun pour pouvoir couvrir mes petites depenses | | | J'ai quelques questions pour toi avant de te répondre, afin de mieux te conseiller.
Est-ce que tu compte tenter d'avoir un Visa de travail ou tu prevois seulement faire de ptits boulots en dessous de la table ?
Dans quelle région du Canada tu compte aller ?
Dans quel secteur tu désire travailler ? (Hotelerie, construction, agriculture, etc.)
Et dans combien de temps compte tu venir au Canada ? (Les emplois offerts varient souvent avec les saisons, surtout quand on parle d'emplois en dessous de la table) | | | salut annie. cest tres facile de te trouver du travail la bas des que tu arrive, sa pleut la bas
et il y a tellement de jobs, ta question nest pas précise. moi quand je vais dans louest cest avec ma tente et cest pour cueillir des fruits, alors ca a lair un peu différent de ce que tu recherche? je ne sais pas, mais les fruits cest tres tres cool (surtout les cerises) | | | Oui c'est vraiment la cueillette de fruits qui nous intéressait. Et le camping était notre plan aussi..seulement...l'idée d'arriver là-bas avec aucune adresse ni savoir où aller, puisqu'on n'y est jamais allé, nous fait un peu peur. »Où trouver de l'emploi rendu là ? On voudrait juste pas se retrouver dans la rue en sortant de l'aéroport... | | | haha tas pas avoir dinquiétudes. la bas il y a des sites de campings (loose bay a oliver) et tu peux camper dans la montagne a osoyoos.
mais bon si tu y va en avion tu va descendre a kelowna et kelowna cest quand meme une relativement grande ville alors la ca peut etre plus dur. mais encore la il y a des auberges jeunesses et deux work center dont un francophone. ce que je te suggere cest de monter en bus ou en char, comme sa tu pourra te rendre directement a oliver ou osoyoos. si tu arrive a kelowna par avion, il va te rester un 3 heures de route en auto a faire donc sois par bus (20$ je pense) ou sur le pouce.
bon jespere que ca taide! si tu as dautres question nhésite pas! | | | C'est sûr que c'est une grosse question en ce moment...pcq l'avion serait le moins cher de tous les moyens de transports d'après les quelques recherches qu'on a faites...fak la...tu me dis que je peux débarquer là-bas nowhere pi trouver facilement de la job ? wow ! ça presque l'air trop facile... mais si on suppose qu'on prend quand même l'avion, en débarquant à Kelowna, est-ce que c'est facile de se renseigner aux gens dans la rue sur les endroits où aller ? d'après ce que j'ai pu lire sur certains forums...les gens qui renseignent sont faciles à trouver...faux? en tout cas merci de prendre le temps de répondre... | | | Salut anniclaud, as tu recu mon pm ??
Le moyen le moins cher, c'Est par autobus Greyhound, environ 280$, 70hres non stop de bus et tu arrive direct a Ossoyoos ou Oliver.
Pour ce qui est de demander de l'info a des gens, je peux te dire ce que j'ai ressenti l'été dernier. Premierement, il faut que tu t'informe aux quebecois, car les locaux ne sont pas tres informés sur le fruit picking. Deuxiemement, tu vas avoir de la difficulté a te reinseigner sur les super bonne places a aller picker, car les habitués ont tendance a garder pour eux les meilleurs spots. J'veux pas me faire tirer des roches mais par experience c'est ce que j'ai ressenti.
Si tu veux plus de détails, tu n'as qu'a venir me voir sur msn : t_n_k_o_a@hotmail.com
@+ | | | Non je navais pas recu ce message...l'autobus partirait de montréal ou québec ? Et, nous laisse-t-elle près du camping de loose bay, ou il faut marcher avec tout notre stock ?!?? Et faut-il réserver d'avance pour le camping? Je vais essayer de venir te voir sur msn...quand le miens va cesser de boguer  Car je suis un peu mêlée par rapport aux campings et s'ils sont proches des fermes, proches de douches, toilettes, laundry, etc... | | | Voci ske ca disait, je me demande pkoi tu n'as pas recu ca... C'est platte je m'était donné a ecrire ca :P
Voici quelques réponses suite a tes quelques questions.
Premierement, vous devez savoir ou vous diriger. L'aéroport le plus près est celui de Kelowna, c'est surement la que vous allez débarquer. Pour le début de la saison (fin juin début juillet), je vous conseille de vous diriger vers le sud de la valée, tout pres de la frontiere américaine, soit à Osoyoos ou à Oliver. C'est là que les cerises commencent en premier habituellement. Sur le pouce, Kelowna/Osoyoos se fait relativement bien à ce qu'on m'a dit..
Ensuite, il vous faudra vous loger. La seule solution possible dans ce coin la est le camping sauvage (a moins que vous n'ayez un budget de 100$ par soir pour le motel...) A votre arrivée, il y a deux spots que je vous conseille, c'est la que les québecois se retrouvent en début de saison.
À Osoyoos, il y a la French's Hill, un peu en sortant de la ville vers Keremeos. Il s'aggit en fait d'un terrain appartenant à la GRC qui est mis à la disposition des francais pour camper gratuitement afin de se débarasser de ceux qui dorment un peu partout en ville. La bas, pas de danger de se faire écoeurer, les polices ne sont montés qu'une seule fois l'été dernier et c'était à cause d'un feu de brousse... Inconvénients, aucun service sur place, meme pas de toilettes a part en ville a environ 30min de marche (malgré tout ca se fait tres bien et on réussi assé souvent a trouver un lift).
En ville, il y a quelques spot que je peux vous donner comme ca. Pour le lavage, il y a le Landromat en ville et le Osoyoos Laundry en montant vers Nelson. Perso je vous conseille le deuxieme (plus grosses machines, moins cher, mais plus loin a pied). Pour les douches, il y a deux endroits ou c'est possible de le faire; au Husky (7$ pour une heure ou gratuit avec 200 litres de carburant) ou au Osoyoos Laudry (2, 50$/6min, 4$/10min, 5$/15min).
À Oliver, il y a le camping de Loose Bay. Similaire a la French's Hill, mais aec toilettes (plus ou moins propres), douches (dans le meme état) et une ptite cabanne avec poele et micro onde (pour dépanner). Le cout du camping est de 4$ la nuit et 20$ pour la semaine par personne, et il n'y a pas d'emplacements désignés, à l'interieur c'est free for all un peu.
Prend note que dans ces deux endroits les partys sont tres frequents, voir meme constants, et si tu n'es pas quelqu'un d'a l'aise avec l'alcool et la mari, tu risque p-e d'avoir un choc :P Mais somme toute les gens sont en regle générale tres gentils et pret a aider, il y a souvent des grosses bouffes collectives etc.
Plus tard, vous déménagerez surement sur le verger ou vous allez habiter, qui offrira p-e certains services, tout dépendant de la qualité du verger. Habituellement ca se résume a des toilettes seches et un point d'eau courante.
Si par contre vous décidez de trouver un emploi dans la restauration ou dans le menage des hotels, vous pouvez demeurer a la French's Hill ou a Loose Bay tout l'été, comme j'ai fait.
Pour ce qui est de vous trouver un emploi, c'est relativement facile. Vous avez 3 choix qui s'offrent a vous. Premierement, c'est de faire du porte a porte de verger en verger en demandant si ils ont de l'ouvrage. Sinon, vous pouvez aller dans un bureau du "Work Zone", ou il y a des babillards affichant des offres d'emplois séparés par secteur d'activité; travaux agricoles, travaux en hotelerie restauration, et travaux de construction. Sinon, vous pouvez aussi attendre a la fin de la premiere semaine de Juillet, lorsque les récoltes sont bien commencées, les employeurs se promene en pick up a la plage, a la French Hill en offrant du travail.
Parlons en de ce travail... Ce qui marche dans l'okanagan, c'est les cerises. Habituellement ca commence vers la St-Jean Baptiste dans le sud. Avant ca, il y a toujours possibilité de trouver du travail dans le tinning ou dans les vignoble, mais c'est plsu difficile a trouver. Pour les cerises, voici comment ca marche. Il n'y a pas de salaire a l'heure, vous etes payés au sceau. Habituellement, un bucket vaut 2, 50$.
Je vous averti tout de suite, en partant ce n'est pas payant du tout. Les quelques jours que j'ai fait sur la cueillette m'ont rapportés 40$ par jour environ. En début de saison, c'est une job difficile. La variété de cerises qui est prette en premier pousse dans des arbres assé hauts (15-20 pieds), elles sont éparpillées et non en grappes, et en plus sans experience ce n'est pas tres fructueux. Mais vers le début d'aout, ceux qui ne se sont pas découragés font facilement 100$ dans une journée... Pour ma part je me suis découragé et j'ai été travailler dans un restaurant :P
Finalement, je n'ai qu'une phrase a vous dire pour résumer: Ne vous faites pas d'attentes, ne vous attendez pas a faire un coup d'argent, allez-y pour vivre un trip et vous allez comme moi passer le plus bel été de vos vies. J'Ai travaillé tout l'été au resto, et apres avoir mangé, bu, payé mes factures et voyagé un peu, je suis revenu chez moi aussi pauvre que quand je suis parti, mais avec un gros sourire étampé dans le visage, des souvenirs mémorables et un anglais plus qu'amélioré... Et je sais que je ne suis pas le seul dans cette situation...
J'espere que ca t'éclaire. Bonne chance ! | | | Salut et merçi pour ton interet je pense pouvoir arrive pendant le mois d'avril je compte y passe un an et parcourie autnt de kilometre que possible c'est la raison pour laquelle je pense que les simples petit job me suffiront et surtout dans l'agriclture je ne sais pas si je ne me suis pas bien explique fait moi part | | | salut zuborg tu es mal renseigné le billet greyhound montreal-osoyoos est 150$ si tu lachete 2 semaines a lavance, et seulement 280$ si tu lachete la journée meme, donc je pense que ca vaut la peine de lacheter davance
et au début avril il ny a aucune job dans la vallée (a part p-r la construction et ces trucs la plus pour les hommes, mais dans lagriculture cest nul)
les travaux dans lagriculture commencent vers début mai et encore la cest les pire jobs (cherry thining, pruning, wedding) et ca paye vraiment pas | | | Merci de la clarification, je savais que c'étais moins cher d'avance, mais je n'était plus sur des chiffres, je croyais que 280 etait le prix reduit. Anyway c'est moins cher donc personne a perdu du cash a cause de moi :P | | | Allo annie claude la place ou tu peut avoir de la job ces a kelowna la-bas il beut que sa du monde pour travailler. Il y a la ceuilette des cerise en fin juin et deux premiere de juillet, les pommes en septembre et les raissins debut octobre. Masi bon il na pas que sa comme boulot. Pour les logement désoler je ne peut pas t'aider masi bon je pense que tu peut te louer un apparte la. Alors bonne chance. | | | Salut jpeux te donner un adresse pour le treeplanting va sur httpcanadiantreeplanting.com tu va avoir dla job pour aller planter des arbres et ses tres payant. En moyenne lannee passer jai fais 250$/jour. Apres le planting qui est de Avril a fin Juin tu peux aller dans la vallee dOkanagan pour le cherrypicking sa aussi sa peux etre tres payant. Jen ai vu faire 350$/jour pour une journee de 5heure. Apres les cerises tu peux faire les pommes, les poires, des tomates et etc... En passant si tu prevois faire du pouce essaye de pas avoir un sac qui pese plus que 40livres parcequ apres quelque heures sa devien extremement lourd et un ptit truc pour le pouce :va dans les truckstop et demande au chauffeur si il vont vers louest souvent tu va te pogner juste une ride | | | Salut Vedge...
Je ne veux pas te relancer mais plutot apporter une precision a ton message...
Il est vrai que le treeplanting et le cherrypicking peuvent etre tres payant, mais il ne faut pas s'illusionner non plus.
Le tree planting est a mes dires un travail quand meme physiquement demandant et il faut se donner pour atteindre le salaire de 250$ par jour.
Pour le cherrypicking, il est vrai qu'il est possible de faire des 300$ et plus par jour, mais en commencant et en debut de saison (arbres plus gros) cest difficile d'etre aussi productif. C'est vrai, j'ai des gars faire 300$ par jour, mais j'ai aussi vu d'autres faire 20$ par jour et s'en retourner au quebec en debut juillet parce qu'ils étaient la pour faire de l'argent.
L'attitude y est pour beaucoup aussi, il y en a qui sont la pour se faire du fun et voyager, et il y en a d'autre qui sont la pour faire de l'argent. Ca modifie les performances crois moi...
Tout depend tjrs de ta facon de voir les choses ;) | | | Pour ce qui est du planting, je l'ai fait moi aussi (et j'y retourne d'ailleurs), cela dit ça ne me semble pas être ce que ces gens recherchent. Le planting ce n'est pas un voyage à proprement parler, c'est avant tout une job. L'an dernier, une autre recrue est finalement partie après à peine une semaine parce qu'il s'est rendu compte que ce qu'il voulait c'était d'être plus libre durant son été, pas seulement de travailler. Il est allé cueillir finalement....
J'ai rarement entendu parlé de premières années qui faisaient beaucoup d'argent en cueillant, mais si vous voulez surtout trouver un moyen de couvrir vos dépenses tout en travaillant selon vos horraires, ça peut être un bon choix. Le planting ne permet pas cela.
Pour ce qui est de l'argent au planting, la première année est bonne pour certains, mais peu payante pour d'autres. Généralement ça va prendre du temps avant d'être capable de dépasser les 200$/jours. Certains sont capables de le faire, mais n'ont pas la motivation pour le faire tous les jours. Résultat: ils font peu d'argent... | | | SALUT TOUT L'MONDE!!!
J'm'appel Alex, J'ai 16 ans, j'vis au Quebec, et Cette été Je Voudrait aller en alberta (Dans la valée D'okanagan) J'irai environ 2mois, J'aimerai avoir des Information.. Des info Sur.. Les Job, Ou Les camping, Des adresse De BON site qui parle de tout ca, Ou je peux Trouver des *Verger* labas.. ETC! J'irai Surment Soit a Osoyoos ou a Oliver, Car D'apres Les gens sur ce site, C L'BEST Sté 2 ville la! :P
MERCI DE ME REPONDRE SVP :)
Alex! | | | Salut tout le monde! Moi aussi c'est en plein ce que je veux faire cet été après que l'école secondaire soit terminé! J'ai 17 ans, mon nom c'est Vincent Bernard de St-Pie, et merci à ceux qui ont écris les infos plus haut..
Pour savoir, est-ce qu'il y en a qui partent vers la fin juin comme moi parce que pour l'instant je parts vraiment tout seul et ça l'air d'un trip beaucoup plus le fun en groupe ou au moins 2 lol..
Si y'en a on pourrait organiser dkoi ou j'sais pas, ce serait sans doute plus le fun que seul!! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 114 visiteurs en ligne depuis une heure! |