Salut Zuriel !
Merci pour les fêtes, ça caille sec ici.

J'espère que c'est mieux pour toi en
France.

Pour le visa, tiens j'ai trouvé ça pour toi, il y a pas mal d'infos sur ce site, c'est la base de référence :
www.cic.gc.ca/...ter/prolongement.asp
L'ambassade t'a-t-elle dit que tu pouvais prolonger ton visa de tourisme ou bien changer de statut de visa ? Donc par exemple avoir un permis de travail directement sur place ? Car cela me semble peu probable dans le dernier cas. Par contre, tu peux sans doute prolonger ton visa de touriste sans problème oui, mais ça ne t'aidera pas pour le boulot car tu seras toujours "au noir", donc te coupant la majorité des opportunités je pense. Et il ne me semble pas que tu puisses demander un Working Holiday Visa ou même un VIE depuis le pays en question, il faudra repasser en
France a priori. Donc renseigne toi bien avant sur ce point, car ça pourrait déterminer toute la tournure de ton séjour sur place.
Pour le CV, pas besoin de justificatifs pour 90% des emplois. Tu traduis juste tes diplômes à la façon locale (par exemple licence de gestion devient bachelor of management). Par contre, ils demandent presque systématiquement des "références", c'est-à-dire un numéro de téléphone à appeler de ton ancien employeur pour demander comment tu étais, etc., ou bien des lettres de recommandations en anglais à emporter avec toi. Cependant, quelques emplois sont régulés au
Canada et demandent d'appartenir à des groupes particuliers, ou d'avoir des certifications particulières qu'on ne peut obtenir en
France. Il faut donc parfois même recommencer toutes ses études pour être certifié. Mais ça ne devrait pas te concerner, je pense.
Pour le numéro à appeler, c'est peut-être le 1-888-242-2100. C'est là que je dois appeler pour changer mon statut et tout ce qui concerne mon visa. C'est le CIC (Citizenship and Immigration
Canada).