Philhugo · 20 octobre 2009 à 2:41 24 messages · 8 participants · 4 900 affichages | | | | 20 octobre 2009 à 2:41 Travailler et vivre au Canada ou au Québec Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 845 affichages · Partager Bonjour,
Moi, ma compagne et notre petit bout'chou de 20 mois, souhaitons nous installer au Canada pour y vivre et y travailler. Ma compagne est actuellement en poste chez un équipementier automobile en tant que "dessinateur projeteur" depuis 6 ans, et avant cela, elle travailla également dans le domaine aéronautique pour Airbus, soit plus de 10 ans dans le secteur industriel. Avec un salaire plus que satisfaisant, l'envie de changer d'horizon, de vie, nous amènes néanmoins à faire le grand choix de quitter l'hexagone pour nous sentir "revivre". A 40 pour moi, et 36 ans pour elle, il me semble qu'il n'est pas encore trop tard. De mon côté, ayant 15 ans d'immobilier derrière moi, et 5 ans d'activité commerciale (gérance de librairie), travailleur indépendant, je pense encore faire parti des "actifs". Afin de faire le grand saut, il faudrait que ma compagne trouve une entreprise comme Bombardier ou autres qui puissent la recruter. Pour moi, ma situation de travailleur indépendant n'est pas un soucis. A tous mes ami(es) du Canada ou du Québec, qu'avez-vous à nous dire sur ce projet de "français" voulant quitter ce vieux pays qu'est la France pour rejoindre le "Nouveau Monde" ? | | | À: Philhugo · 20 octobre 2009 à 3:22 Re: Travailler et vivre au Canada ou au Québec Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 828 affichages · Partager Tout d'abord, renseignez vous bien sur la vie et le travail au Canada. Il existe divers sites internet, forums dédiés à ce sujet. Je peux vous les envoyer en privé.
Sachez qu'au Canada, le marché de l'emploi est très différent d'en France; ici, on peut perdre son emploi du jour au lendemain. Bombardier embauche beaucoup, mais dès qu'il y a une baisse dans la demande, supprime aussi beaucoup de postes. Il n'est pas facile pour un étranger de faire sa place et d'évoluer, car à compétences égales la préférence ira au local.
Vous dites que vous êtes dans le domaine immobilier. Vous devrez tout recommencer à zéro ici. Votre expérience française ne rassurera pas les potentiels acheteurs: ils voudront faire affaire avec un agent qui a une expérience du marché immobilier canadien.
La reconnaissance du diplôme peut causer un problème; il y a récemment eu une entente entre le Québec et la France, mais cela ne concerne que quelques ordres professionnels seulement.
Vous avez un jeune enfant; à savoir qu'ici, les garderies sont difficiles à trouver et elles coûtent chères, et si dans la province du Québec les garderies subventionnées à 7$ par jour existent, elles sont très difficiles d'accès (jusqu'à 3 ans de liste d'attente, je ne connais qu'une seule personne de mon entourage qui a obtenu une place).
Autre chose: vous ne précisez pas quelles régions/villes vous intéressent. Le Canada, c'est grand. En dehors du Québec, une très bonne connaissance de l'anglais sera exigé. Au Québec, c'est très demandé également.
Si vous tentez l'aventure, prenez soin d'assurer vos arrières: financiers, réseau de soutien, etc.
Autre chose: ici, un Français est considéré comme un étranger au même titre qu'un Arabe en France. La plupart des Français (ou autres européens) ont eu beaucoup de mal à vivre avec ce statut. Certains n'ont pu le supporter...
Ça semble beaucoup négatif ce que je vous dis, mais il vaut mieux être au courant de tout cela AVANT, surtout que vous avez un enfant... | | | À: Nikky · 20 octobre 2009 à 12:58 Re: Travailler et vivre au Canada ou au Québec Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 809 affichages · Partager Merci pour ta réponse Nikky. Pas très encourageant tout cela. Enfin, tu as raison, il faut voir les points noirs éventuels. Peux-tu m'envoyer en privé les adresses des sites, forums sur le sujet. Encore merci pour ta franchise. | | | À: Philhugo · 22 octobre 2009 à 0:54 Re: Travailler et vivre au Canada ou au Québec Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 705 affichages · Partager On dit qu'au Québec, on paie plus de taxes et d'impôts qu'ailleurs au Canada mais qu'il y a un peu plus de services que dans les autres provinces et territoires, et que cet un bon endroit pour élever des enfants. J'habite au nord avec de nombreux immigrants Français et c'est très bien aussi. | | | À: Philhugo · 22 octobre 2009 à 6:06 Re: Travailler et vivre au Canada ou au Québec Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager Autre chose: ici, un Français est considéré comme un étranger au même titre qu'un Arabe en France. La plupart des Français (ou autres européens) ont eu beaucoup de mal à vivre avec ce statut. Certains n'ont pu le supporter
Salut Hugo,
Prière de croire que cette façon de considérer les Français ici n'engage que Nikky. Selon moi, c'est une comparaison pour le moins boiteuse sinon mensongère. Surtout quand on songe aux problèmes des "cités". Quand au reste de ses précisions, il y a beaucoup de vrai dans ce qu'elle dit mais je serais moins pessimiste. Ma fille est chez Bombardier et mon fils chez GE Moteur d'avions à Bromont. Je connais bien le secteur de l'aéronautique. Il est vrai que les mises à pied chez Bombardier, comme les embauches d'ailleurs sont spectaculaires, mais il est indéniable que c'est un secteur d'avenir et qu'il est très prometteur pour qui possède une expérience dans le domaine. N'oublions pas qu'après Seattle et Toulouse, Montréal offre la plus grande concentration d'emplois reliés à l'aéronautique: Bombardier, Rolls-Royce, Air Canada, CAE, Pratt & Whitney, GE... sans compter les nombreux sous-traîtants.
Quant au secteur de l'immobilier, il faut savoir qu'il est beaucoup moins "patrimonial" ici, ce qui le rend complètement différent. Mais là encore, si tu as une bonne expérience du milieu et que tu sais l'adapter aux conditions du Québec. Il n'y a pas lieu d'être aussi pessimiste.
Bonne chance et emmène tes "chums", on a besoin d'immigration francophone ici. Willie | | | À: Philhugo · 22 octobre 2009 à 6:28 Re: Travailler et vivre au Canada ou au Québec Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 686 affichages · Partager Bonjour,
Actuellement, le secteur de l'aéronautique est un des secteur très touché par la crise économique au Québec.
Beaucoup de licenciements collectifs (chez nous, cela signifie une perte permanente de notre emploi) beaucoup de mises à la retraite.
Des employés de 15 ans et plus de service sont licenciés, autant dans les grandes que les petites entreprises.
Plusieurs experts en la matière, ne prévoient pas de reprise avant 2 ans.
Je suggère de bien vous renseigner avant le grand saut.
Concernant le secteur immobilier, je ne peux vous renseigner de façon adéquate. | | | À: Philhugo · 22 octobre 2009 à 8:14 Re: Travailler et vivre au Canada ou au Québec Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 684 affichages · Partager Bonjours, la vie a Montréal est très intéressant. Mes voisins justement sont de récent français venu d'il y a 2 ans et ceux en diagonale sont de la Grèce et ils adore. Montréal est une très belle ville avec des centaines de festivals, de beau quartiers et un très joli mont (le Mont Royal). Dépendant si vous aimez plus la vie urbaine ou quelque chose de plus tranquille, il y a soit la Rive-Sud de Montréal ou encore Laval (Rive Nord de Montréal). Plus urbain? La ville de Montréal dont je ne connais pas vraiment les conditions, étant plus un campagnard. Je ne voudrais pas que mes opinions sur la vie de ville l'emporter sur la pertinence de ma réponse.
Montréal et environs (il y a aussi en Montérégie, la ville de Québec, etc) est un environnement très agréable a vivre. Montréal est tres actif au cours de la saison estival avec son nouveau Quartier des Spectacles. Vieux Montréal, Festival International de Jazz, et des centaines d'autres festivals dont de tres pertinents de lecture. Une très belle ville a marcher (surtout le vieux Montréal et, la nuit, au Mont-Royal avec des vues ô combien grandiose sur la ville!)
Pour les emplois, je sais que Pratt & Withney sur la Rive Sud (précisément a Longueuil, classé 2iem ville la mieux géré au canada (!)... une ville vraiment belle et pas trop grande) ou encore a montréal de nombreuses autres entreprises dont j'ai eu vent. J'ai entendu que le domaine de l'Aéronautique était en pleins effervescence. :-P
 
Tout dépend de ce que vous cherchez, mais il y a des cois très tranquille avec des gens remarquablement agréable a Montréal. Il y a aussi Québec, une très belle ville (capitale du Québec) vieille de 400 ans avec elle aussi ses atouts et une vie agréable.
J'ai déménager en banlieue a Boucherville il y a 2 ans, j'habitai auparavant dans un coin remarquablement perdu en campagne. Je dois dire que la tranquillité de la vie a Boucherville est très agréable. Tout est accessible et si vous utilisez le transport en commun, vous êtes servis!
N'ayez point peur de la vie au Québec, c'est très agréable et ouvert. Il faut choisir ses Quartier et vos gouts, ce que vous recherchez.
Explorez, c'est vraiment un très bel endroit. Et vous n'êtes pas les seuls, depuis un nombre X d'années, le nombre d'immigrant est en net augmentation! Et la vie en Rive Sud est très agréable et beau, tout est accessible. Il ne manquerai que vous! :D
Cordialement, Slinky07 fervent défenseur du Québec, seul province française au canada (le reste est anglais) mais ô combien beau et accueillant! | | | À: Fransue · 22 octobre 2009 à 13:45 Re: Travailler et vivre au Canada ou au Québec Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager Bonjour Fransue, Il est vrai que la situation actuelle du secteur aéronautique n'est pas reluisante. Et la mise-à-pied récente chez Pratt ne porte pas à l'optimisme si on se contente des perspectives à court terme. Par contre, le mot "permanent" doit être utilisé avec prudence vu le caractère très fluctuant de ce secteur d'activité.
Il est permis de penser que tant que la reprise économique chez nos voisins du sud ne suscitera pas de nouvelles commandes d'appareils, l'embauche chez Pratt, Bombardier et les autres restera stagnante. Il ne faut toutefois pas oublier que nous avons affaire à une industrie internationale et que malgré la sévérité de la crise, ce ne sont pas toutes les économies qui sont aussi touchées que celle des USA. Pratt ne prévoit pas diminuer ses investissements en recherche et développement non plus qu'elle remet en question la construction de sa nouvelle usine de Mirabel.
Le grand défi des entreprises aéronautiques est la rétention de leurs employés malgré la conjonture actuelle. Car, en temps normal, c'est plutôt le manque de main d'oeuvre qualifiée qui constitue la difficulté majeure. Des 710 mises à pied annoncées par Bombardier en février dernier, 500 étaient des temporaires et les 210 permanents ont, pour la plupart, été reclassés ailleurs dans l'entreprise. Rappelons que le taux de croissance moyen des carnets de commandes a été de 9, 5% entre 1984 et 2007.
Cette crise semble s'éterniser mais il faut garder la tête froide et considérer le long terme quand on projette de s'installer ailleurs. | | | Prière de croire que cette façon de considérer les Français ici n'engage que Nikky. Selon moi, c'est une comparaison pour le moins boiteuse sinon mensongère. Surtout quand on songe aux problèmes des "cités".
Je ne faisais pas référence aux "cités", mais plutôt qu'en France, on jette le CV quand on s'aperçoit qu'il vient d'une personne arabe. Au Québec, on jette assez rapidement les CV des...Français! J'ai entendu des Français qui ont fait le test de changer leur nom de famille pour un nom de famille québécois afin de maximiser leurs chances. Ce n'est pas pour rien que le taux de chômage des immigrants est supérieur à celles des locaux, bien que les Européens sont dans les "moins pires". Les Français n'ont souvent pas une très bonne réputation dans les milieux de travail. Ceci dit, oui je généralise, mais si je le fais, c'est que je sais que ça existe. Et si je dis ça, c'est que je trouve que souvent les immigrants français oublient qu'ils sont d'abord vus comme des immigrants, des étrangers, d'où le choc qui s'ensuit après.
Voilà pour la nuance. | | | À: Nikky · 22 octobre 2009 à 16:31 Re: Travailler et vivre au Canada ou au Québec Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 645 affichages · Partager J'aime bien quand on ne fait pas de langue de bois. Merci Nikky de montrer qu'il existe bel et bien un racisme anti-Français au Québec. 
Pour le reste, le plus important, je pense, est de ne pas idéaliser (comme beaucoup trop le font) et de savoir où l'on va mettre les pieds, à tout point de vue. | | | T'en fais pas Goose, il existe aussi un racisme anti-Québécois au Québec. Les employeurs à forte identité anglophone ne se gênent pas pour favoriser les candidats portant un nom qui leur est plus familier que Aussant, Sirois ou Bergevin. Je n'essaie pas de restreindre les attitudes et comportements xénophobes à un seul groupe. Cette réaction est foncièrement humaine et toutes les nations en sont victimes à un moment où l'autre.
Je connais un Tourangeau qui a passé presque toute sa vie adulte ici et lorsqu'il est retourné en France il a eu d'énormes difficultés à s'acclimater à la vie professionnelle chez lui. On le traîtait de "Canadien" avec un petit sourire se voulant sympathique mais qui cachait parfois un soupçon de condescendance. De fait, il travaille maintenant pour une employeur québécois en France.
Il n'est question ici, ni de langue de bois, ni d'idéalisme. La volonté d'une vie meilleure est un moteur puissant qui pousse à relativiser tous les désagréments d'un nouveau milieu, d'une nouvelle culture, manière de faire et art de vivre. Bien sûr il y en aura toujours qui en seront incapables.
Ça prend une bonne dose de courage pour immigrer. Les endroits qu'on visite peuvent paraître enchanteurs mais y vivre est une autre histoire. La capacité d'intégration, ça ne s'achète pas. Par ailleurs, je connais bon nombre de Français ici qui pour rien au monde ne retourneraient travailler en France. L'Amérique est comme les autres sociétés elle a les qualités de ses défauts. À nous de les départager et d'en faire notre bonheur.
Je trouvais la comparaison de Nikky exagérée en comparant l'accueil réservé aux Français ici à celui réservé aux Arabes en France. Et je lui rappelais les soulèvements des Cités autour de Paris surtout. Et, parlant d'Arabes, je dois souligner que parmi les Français qui nous ont aidés, renseignés généreusement et démontrés un accueil des plus sympathique (oui oui, il y en a!), c'est un jeune Maghrébin de Carpentras qui n'a pas hésité à emprunter la voiture d'un de ses "potes" avec lesquels il trinquait sur une terrasse, pour nous inviter à le suivre à travers le dédale des petites rues de Carpentras vers l'endroit où nous voulions aller. Et tout cela en échange d'un simple merci. Nous voulions le dédommager mais il avait déjà détalé avec un grand sourire et un petit salut.
Je persiste à croire que les Français qui veulent immigrer au Québec jouissent d'un avantage certain par rapport à la plupart des autres groupes d'immigrants. Et ceci, malgré leur tendance à râler parfois. Parfois souvent ! Il nous faut réaliser que nous n'avons pas le monopole du parfait râleur.
Nous sommes les champions de l'autoflagellation. Donnons donc un peu la chance aux autres.
Hugo doit savoir que c'est pas gagné; mais on l'attend quand même. | | | Dans le petit cercle de mes connaissances il y a un Français venu au Québec et retourné en France pour tenter de rejoindre son frère qui travaille et vit en Suisse. Impossible. Il se marie, regrette le Québec, veut revenir mais sa femme ne peut supporter l'absence de volets sur les fenêtres québécoises ! Il se morfond encore depuis 25 ans dans son petit village alsacien. Il y a toujours le divorce me direz-vous...  M'enfin...
Mon cher Oceania je ne suis pas un expert en immigration. Certains internenants sur ce forum semblent plutôt bien informés en la matière. Vous les trouverez facilement en faisant une recherche sur ce fil. Si vous voulez plus de précision allez sur les sites d'Immigration Canada et Immigration Québec. Il existe des ententes Canada/ Québec qui partagent les droits et responsabilités en matière d'immigration. Il est certain que la connaissance du français facilite les choses si vous voulez vivre au Québec. Mais il y a plusieurs autres critères au sujet desquels je n'oserais m'aventurer.
Mes recentes interventions avaient pour but d'attirer l'attention sur le fait que le Québec recherche des immigrants de langue française et aussi pour apporter mon grain de sel sur les facilités et les difficultés d'intégration sur notre coin de planète.
Le Québec accueille, bon an mal an, près de 50, 000 immigrants par année ce qui inclue les réfugiés. Ces derniers ont constitué autour de 15% de ce chiffre entre 1998 et 2007. Les "vrais" immigrants, c'est à dire ceux font l'objet d'une sélection sont répartis en deux grands groupes: l'immigration économique (45 à 50% du total) et les regroupements familiaux (environ 10%). À l'intérieur du groupe économique la portion des travailleurs qualifiés représente autour de la moitié du total des immigrants. Je n'ai pas les données les plus récentes mais il doit être possible de les retrouver en fouillant un peu. Inutile de préciser que toutes ces estimations sont approximatives.
Au plaisir, Willie | | | À: Etrefal · 26 octobre 2009 à 13:53 Re: Travailler et vivre au Canada ou au Québec Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 358 affichages · Partager On dit qu'au Québec, on paie plus de taxes et d'impôts qu'ailleurs au Canada mais qu'il y a un peu plus de services que dans les autres provinces et territoires, et que cet un bon endroit pour élever des enfants. J'habite au nord avec de nombreux immigrants Français et c'est très bien aussi.
Bonjour, Etrefal
Nous ne connaissons pas du tout le Canada ni le Québec d'ailleurs. Tu fais aussi parti de ces immigrants ? La vie n'est-elle pas trop difficile ? Ma compagne est en contact avec Bombardier. Le staff de Bombardier passe en Novembre en France pour un recrutement pour leur usine de Mirbel, et Montréal. Nous attendons donc leur décision. | | | Autre chose: ici, un Français est considéré comme un étranger au même titre qu'un Arabe en France. La plupart des Français (ou autres européens) ont eu beaucoup de mal à vivre avec ce statut. Certains n'ont pu le supporter
Salut Hugo,
Prière de croire que cette façon de considérer les Français ici n'engage que Nikky. Selon moi, c'est une comparaison pour le moins boiteuse sinon mensongère. Surtout quand on songe aux problèmes des "cités". Quand au reste de ses précisions, il y a beaucoup de vrai dans ce qu'elle dit mais je serais moins pessimiste. Ma fille est chez Bombardier et mon fils chez GE Moteur d'avions à Bromont. Je connais bien le secteur de l'aéronautique. Il est vrai que les mises à pied chez Bombardier, comme les embauches d'ailleurs sont spectaculaires, mais il est indéniable que c'est un secteur d'avenir et qu'il est très prometteur pour qui possède une expérience dans le domaine. N'oublions pas qu'après Seattle et Toulouse, Montréal offre la plus grande concentration d'emplois reliés à l'aéronautique: Bombardier, Rolls-Royce, Air Canada, CAE, Pratt & Whitney, GE... sans compter les nombreux sous-traîtants.
Quant au secteur de l'immobilier, il faut savoir qu'il est beaucoup moins "patrimonial" ici, ce qui le rend complètement différent. Mais là encore, si tu as une bonne expérience du milieu et que tu sais l'adapter aux conditions du Québec. Il n'y a pas lieu d'être aussi pessimiste.
Bonne chance et emmène tes "chums", on a besoin d'immigration francophone ici. Willie
Bonjour Willie,
Merci pour ta réponse. Il est vrai que la façon de Nikky de me faire part du fait que les futurs immigrants sont vus comme les "arabes" en France, a de quoi nous effrayer. N'y aurait-il pas tout simplement des Canadiens qui ne souhaitent pas une nouvelle immigration ? Malgré que le gouvernement canadien semble pourtant penser le contraître ! Actuellement, ma compagne travaille chez Lear Automotive (sous-traitant automobile). Une équipe de Bombardier passe en France en Novembre pour un recrutement pour leur usine de Mirbel, et Montréal. Elle a bien évidement soumis sa candidature pour un entretien. Nous attendons donc leur réponse. Ayant déjà travaillé dans le domaine de l'aéronautique, Bombardier serait pour elle l'entreprise idéale. Pour ma part, en effet, mon cv inclus 15 années dans l'immobilier, mais depuis cinq ans déjà, j'ai décroché de ce domaine, pour m'investir dans le domaine du commerce du multimédia, presse, dvd, livre... J'ai, aujourd'hui, créé mon entreprise de vente par correspondance de produits multimédias. | | | À: Philhugo · 26 octobre 2009 à 16:29 Re: Travailler et vivre au Canada ou au Québec Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 338 affichages · Partager N'y aurait-il pas tout simplement des Canadiens qui ne souhaitent pas une nouvelle immigration ? Malgré que le gouvernement canadien semble pourtant penser le contraître !
Et bien tu as tout dit. Il y a une singulière différence entre ce que veut le gouvernement canadien et ce que veut le peuple...
Dire qu'un Français ici est comme un Arabe en France est exagéré, mais disons qu'il ne faut pas que tu croies que tu seras accueilli à bras ouverts par tout le monde sous prétexte que tu es français, bien au contraire... mais tu verras tout ça.
Un conseil, viens d'abord ici en vacances, et avec un oeil d'éventuel futur résident, pas de touriste... | | | Je sais que l'analogie choque, mais c'est une façon de faire comprendre que les Français sont vus comme des étrangers ici, ni plus ni moins. Désolée si les gens l'ont compris au premier degré.
D'ailleurs, cette comparaison ne vient pas de moi, mais de quelques immigrants français que je connais (dont un homme qui a immigré ici il y a 25 ans) et c'est ce que ces personnes disent aux Français qui leur demande des avis sur l'immigration. | | | À: Nikky · 27 octobre 2009 à 4:44 Re: Travailler et vivre au Canada ou au Québec Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 420 affichages · Partager mais c'est une façon de faire comprendre que les Français sont vus comme des étrangers ici, ni plus ni moins
D'accord avec toi jusqu'à la virgule. Le Français, selon moi et je ne suis sûrement pas le seul à penser comme ça, part avec un point d'avance puisqu'il parle la langue que nous entendons depuis toujours. N'oublions pas que la culture québécoise n'a pas toujours eu le rayonnement qu'elle a aujourd'hui. Nous nous sommes abreuvés des prestations françaises en cinéma, théâtre et chansons très longtemps. Même le cinéma américain était doublé avec l'accent parisien.
Tout cela a changé bien sûr et heureusement. Nous commençons même à avoir une certaine influence québécoise outre-Atlantique. Tant mieux et bravo.
Il arrive que certains Français qui immigrent ici sont surpris de constater les différences majeures qui existent entre le Québec qu'ils imaginaient et le Québec du quotidien, L'avantage est là, certes, mais il peut disparaître facilement. C'est à double tranchant. Se sentant en pays de connaissance, il est facile de sous-estimer l'effort à mettre pour s'acclimater.
Et Goose, tu cites mal PhilHugo: lui parle de "certains canadiens" toi tu dis "peuple". Il va sans dire que l'immigrant est plus ou moins bien perçu et accueilli par certains...et ce, dans tous les pays du monde; je parle bien sûr des pays convoités par l'immigration. La différence entre l'immigrant qui arrive du Nicaragua ou du Sri Lanka par rapport à celui qui arrive de France où de Suède est que le Nicaragua ou le Sri Lanka ne peuvent rivaliser avec le Québec sur la presque totalité de ce qui rend une vie agréable, sécuritaire et confortable. C'est ce à quoi ils aspirent. Et l'énorme différence en termes de qualité de vie compense pour les inconvénients qu'eux aussi doivent rencontrer. L'immigrant qui arrive de France ou de Suède doit être plus motivé à s'intégrer puisqu'il vient d'un pays aussi riche et même plus.
Tu comprends ?
Les gouvernements savent, chiffres à l'appui, que nous avons besoin d'immigration. C'est moins vrai pour le peuple qui doit chaque jour travailler et se battre pour subsister. On ne se compare pas aux plus malheureux; on en veut toujours plus. C'est la nature humaine. Willie PS Je suis d'accord avec ta suggestion de venir d'abord en vacances. Mais à te lire on dirait que les Français n'arrivent pas à s'adapter. Ce qui est faux pour la plupart. | | | PS Je suis d'accord avec ta suggestion de venir d'abord en vacances. Mais à te lire on dirait que les Français n'arrivent pas à s'adapter. Ce qui est faux pour la plupart.
Non, pas du tout.
Certains Français ne s'adaptent pas, mais la plupart oui. J'ai pas de stats à l'appui, mais de ce que j'ai vu le groupe d'âge 20-35 ans y arrive plus facilement que les 40 ans et +.
Et que personne vienne me dire que c'est faux qu'à cet âge là on ne soit pas capable de s'adapter. Le fait est que rendu à un certain âge, on ne se sacrifie plus facilement qu'à 20 ans, surtout, surtout quand il s'agit de quitter son pays pour immigrer ailleurs, lors de la vie active. | | | À: Nikky · 27 octobre 2009 à 15:31 Re: Travailler et vivre au Canada ou au Québec Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 389 affichages · Partager Bonjour Nikky,
J'ai dû mal m'exprimer. Ou toi, mal me lire. C'est exactement ce que je dis: la plupart des Français qui viennent immigrer au Québec s'adaptent très bien. Quand j'écris "...À te lire..." je m'adresse à CanadaGoose. Mais là j'admets que ce n'est pas clair puisqu'au départ, j'avais cliqué pour répondre à ta dernière intervention.
Enfin, j'espère ne pas avoir encore ajouté à la confusion.. | | | Je suis d'accord avec ce que tu dis, et je ne dis pas que la plupart des Français ne s'intègrent pas ici; ce que je veux dire, c'est que beaucoup de Français ont une fausse image du Québec, vu de France, et j'essaie juste de leur en faire prendre conscience, ni plus ni moins. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |