Posa · 2 août 2016 à 21:07 38 messages · 7 participants · 1 509 affichages | | | | 2 août 2016 à 21:07 Vivre au Québec ou au Canada Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 902 affichages · Partager Bonjour a tous.
Voilà j'aimerai, dans quelques temps partir vivre, soit au Quebec, soit au Canada. Mais je me pose plusieurs question : Combien faut t'il prévoit de coté en comptant une mère et un enfant. Est-ce facile de trouver un appartement ou il faut aussi prévoir quelques mois dans un hôtel ou bien auberge. Est t'il possible d'avoir le Visa avec le travail de pâtissière ou bien ce milieu ne recrute pas tellement, d'ailleurs comment marche le Visa ? Est-ce si compliqué de l'avoir ? Combien de temps faut t'il ? faut t'il y avoir une somme d'argent bloqué sur un compte ? Y'a t'il un accord entre les Français et les Québécois pour le Visa ? Comment marche l'école, le système de santé ? Est ce que l'hiver est si rude que ça pour les étrangers qui n'en n'ont pas l'habitude? Voila, enfin j'aimerai tous les renseignement possible.
Merci d'avance. | | | À: Posa · 2 août 2016 à 23:01 Re: Vivre au Québec ou au Canada Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Bonjour,
Tu m'as l'air de vouloir partir sur un coup de tête, me trompé-je ?
Plusieurs choses :
- Le Québec fait partie (encore, et pour longtemps) du Canada  ;
- Une émigration ne se prend pas à la légère, surtout quand on a un enfant ;
- Cela coûte beaucoup, beaucoup d'argent, et il faut arriver ici avec au moins 20 000 $ (14 000 euros) pour s'installer et tenir quelques mois sans travailler (la vie est très chère au Canada). Pas besoin d'avoir une somme X mais, sans un bon matelas, vous n'irez pas loin ;
- Il est relativement facile de trouver un appartement, mais de préférence au printemps (les baux commençant le 1er juillet) ;
- Il existe plusieurs types de visas : la résidence permanente, qui s'obtient - quand on l'obtient ! - au bout de plusieurs mois de procédures (plus d'un an) ; le visa de travail, qui nécessite d'avoir une offre d'emploi (bon courage) ; le PVT, réservé aux jeunes qui veulent faire du tourisme et des petits boulots (renseignements sur le site du gouvernement canadien) ;
- Le système de santé est gratuit mais d'une effroyable inefficacité (renseignez-vous sur Internet...) ;
- Le système scolaire est très différent de son homologue français et, pour ma part, je n'aime pas du tout (je ne détaillerai pas ici) ;
- Au Québec, oui l'hiver est très rude, et surtout très long. La neige recouvre le sol de fin novembre (ou mi-décembre) à avril voire début mai selon les régions. Il peut faire en dessous de -30 °C, il neige beaucoup (et pleut parfois) et il y a souvent du vent, rendant ce froid encore plus vif.
Voilà pour les grandes lignes... | | | Merci pour ta réponse. Non ce n'est pas sur un coup de tête. J'y réfléchie depuis longtemps. J'ai habitée deux ans en Allemagne, je suis revenue en France et je suis déçue sur plusieurs plans par rapport à certaines choses ici. Pour certaines raisons le Canada m'attire. C'est pour ça que je suis venue sur ce site. Pour poser des questions, avoir des témoignages, pourquoi pas !! Je ne sais pas si mes questions avaient l'air enfantine, mais je mesure la difficultée de partir avec un enfant. Je te remercie pour ta réponse (rapide) pour les conseils et informations. Pourrais tu me dire en mp ce que tu reproches au système scolaire canadien ? Car les études sont très importantes. | | | À: Posa · 2 août 2016 à 23:29 Re: Vivre au Québec ou au Canada Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 829 affichages · Partager Bonjour,
Si votre but est de devenir residente permanente, il faut faire une demande de CSQ et ensuite un visa immigrant. Je vous laisser chercher sur les sites des autorités concernées. La démarche prend environ 1 à 2 ans.
L'autre façon, est de trouver un employeur prêt à vous embaucher et ensuite obtenir un permis de travail temporaire lié à cet employeur.
La restauration est un domaine assez en demande surtout dans certaines régions comme la ville de Québec. Si vous êtes une pâtissière expérimentée et reconnue dans votre milieu (prix, etc.) vous trouverez surement un emploi au Canada. | | | Bonsoir. Votre message me fait plaisir ! C'est bon d'entendre que la restauration est assez rechercher.
Comme un internaute a écrit en haut les différents visa.... je suis allé voir sur le site du gouvernement, est certes.... ça a l'air très dur et très compliqué et très long :) je pense que je passerai mes prochains jours à lire :) | | | Comment marche l'école: Très bien selon moi si on en croit les études comparatives qui démontrent que les résultats des élèves canadiens en math, science et lecture sont toujours supérieurs à ceux des élèves de la France.
fr.wikipedia.org/wiki/Programme_PISA
Mais les résultats, c'est pas tout vous direz. | | | À: Posa · 3 août 2016 à 13:41 · Modifié le 3 août 2016 à 14:03 Re: Vivre au Québec ou au Canada Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 803 affichages · Partager Bonsoir. Votre message me fait plaisir ! C'est bon d'entendre que la restauration est assez rechercher.
Comme un internaute a écrit en haut les différents visa.... je suis allé voir sur le site du gouvernement, est certes.... ça a l'air très dur et très compliqué et très long :) je pense que je passerai mes prochains jours à lire :)
Ce n'est pas si dur, une fois que tu trouves un employeur il s'occupera des démarches. Il devra prouver qu'aucun Canadien n'est disponible pour combler le poste. Une fois cela confirmé il te suffit de remplir les formulaires et de les soumettre.
La démarche de residence permanente est par contre plus lourde, coûteuse et complexe. Peut-être vaut mieux commencer par un visa temporaire pour voir si le Canada te plait, car beaucoup de Francais sont déçus quand ils viennent ici (le Québec n'a rien à voir avec la France hormis la langue!) | | | Mais les résultats, c'est pas tout vous direz. 
En effet, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres...
Le niveau moyen est plus bas ici qu'en France, je peux vous l'assurer. D'abord et surtout en français, où le niveau est assez effrayant (taux d'illettrisme et d'analphabétisme incroyablement élevés au Québec). | | | En effet, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres...
Le niveau moyen est plus bas ici qu'en France, je peux vous l'assurer. D'abord et surtout en français, où le niveau est assez effrayant (taux d'illettrisme et d'analphabétisme incroyablement élevés au Québec).
Le niveau est un peu plus bas, que ça soit au Québec, Etats-Unis ou Mexique, pour y avoir vécu. Pas mal toute l' Amérique du Nord en fait par rapport à la France en ce qui concerne la scolarité. Maintenant, cela ne veut pas dire qu'on y apprend rien. Il y a quand même de bonnes écoles. Les Quebecois sont doués en maths et en science. En français, beaucoup moins.
Si on s'attend à avoir la même chose qu'en France, la déception y sera. Tout est différent au Canada. | | | Si on s'attend à avoir la même chose qu'en France, la déception y sera. Tout est différent au Canada.
Ah mais je suis bien d'accord. Mais les tests PISA, c'est de la bullshit, comme on dit ici. | | | Merci Nikky pour l'offre mais il est trop tôt pour y répondre, mais je garde ce site en mémoire !!!! Pour le mode de vie différent... je m'adapte très bien ! As tu vécu en France ? Que peux tu me dire sur nos différences ? :) mis à part votre FORT charmant accent ?
Pour le niveau de l'école.... est-ce peut être un vieux sondage.... car quand je vois me QI de certain jeunes..... je me fais du soucis....
Etrefal ton lien est intéressant !!! Cest fou les japonais sont presque de partout!!!!! | | | À: Posa · 3 août 2016 à 18:43 Re: Vivre au Québec ou au Canada Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 765 affichages · Partager Non je n'ai jamais vécu en France. Cela dit je côtoie beaucoup de Francais à Montreal depuis plusieurs années. Dur d'y échapper, ils sont partout | | | Hahaha les Français pullulent :) c'est bien pour moi je me sentirais comme chez moi ;) | | | À: Ivert · 10 septembre 2016 à 21:40 Re: Vivre au Québec ou au Canada Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 671 affichages · Partager - Cela coûte beaucoup, beaucoup d'argent, et il faut arriver ici avec au moins 20 000 $ (14 000 euros) pour s'installer et tenir quelques mois sans travailler (la vie est très chère au Canada). Pas besoin d'avoir une somme X mais, sans un bon matelas, vous n'irez pas loin ;
La vie est bien moins cher en général au Québec qu'en france (logement, voiture, impôts, électricité, transport...) à part si on veut boire et manger à l'européenne (du sud), ok ça grimpe vite, tout est importé et taxé. (Cela dit très bonne viande de boeuf nord américaine, et pour pas très cher). | | | - Cela coûte beaucoup, beaucoup d'argent, et il faut arriver ici avec au moins 20 000 $ (14 000 euros) pour s'installer et tenir quelques mois sans travailler (la vie est très chère au Canada). Pas besoin d'avoir une somme X mais, sans un bon matelas, vous n'irez pas loin ;
La vie est bien moins cher en général au Québec qu'en france (logement, voiture, impôts, électricité, transport...) à part si on veut boire et manger à l'européenne (du sud), ok ça grimpe vite, tout est importé et taxé. (Cela dit très bonne viande de boeuf nord américaine, et pour pas très cher).
Le taux d'imposition est plus élevé au Québec pour certaines tranches de revenus, et moins pour d'autre. En plus, nous avons une taxe d'accise de 15% sur la majorité des biens et services achetés, des taxes municipales et scolaires, etc.
Pour le logement, ça dépend où et ça dépend quelles villes vous comparez. Bien sûr, Montréal est moins chère que Paris, mais plus chère que bien des petites villes françaises.
Et le prix des choses comme tel n'est pas tellement pertinent. Le tout dépend de votre pouvoir d'achat, et donc beaucoup du salaire que vous gagnerez ici et des charges que vous aurez.
Il est vrai que le vin est plus cher ici qu'en France, mais je ne comprends pas votre commentaire par rapport à la nourriture. Les restaurants sont en général plus abordables ici.
Si vous arrivez avec des Euros à investir, il est vrai que la conversion sera avantageuse pour vous et vous permettra plus facilement de démarrer un commerce ou d'acheter une résidence. Mais après, ça dépend de votre profession, la ville où vous habitez, vos besoins, etc. | | | Je parles en général.
Montréal est plus cher que de petites villes françaises, mais également les petites villes françaises sont bien plus cher que les petites villes québécoises. Montréal est la 2eme ville économique du Canada. On pourrait comparer à la región lyonnaise et les prix à Lyon sont bien plus élevés.
Pour la nourriture, je ne pensais pas forcément aux prix des restaurants. Je parlais de trouver des produits de qualité qu'on a en Europe (charcuterie, vin, légumes, fromage...).
Pour la conversion $/€, ok, mais au canada le PIB/hab et les salaires sont au dessus en parité €/$ donc les prix des logements sont très bas en comparaison. | | | Comme je l'ai mentionné, pour le vin, je suis d'accord. Mais de dire que les légumes sont de meilleur qualité en France, vraiment??? Pour les fromages et autre produits fins, le Quebec a fait des pas de géants, c'est bon, local et pas très cher maintenant.
Je ne connais pas le prix des logements dans les petits villages français. Ce que je sais, c'est qu'au Quebec, les logements sont parfois très peu chers, et parfois incroyablement chers pour la grandeur de la ville. In ne peut pas savoir.
Tout comme certaines professions sont beaucoup mieux payées ici (comme les médecins) alors que d'autres beaucoup moins (la majorité des artisans).
Mon seul but est de dire qu' on ne peut pas affirmer que la vie est moins chère ici, cela dépend de trop de variables.
Et vous noterez que je suis une Montréalaise depuis 15 ans, ayant avant vécue à Quebec et ayant de la famille et amis partout dans la province. | | | Je parlais de bonne huile d'olive, épices, basilic frais, tomates, aubergines, charcuteries fines, fromages, pâtisseries, pains... qui sont des aliments dont nous avons l'habitude de consommer en Europe presque toute l'année et qui (selon mes critères de goût) sont rares et chers au Canada. Mais rien n'empêche à personne de consommer essentiellement local. Et pour les restos, je trouve que les exigences en qualités de produits sont moindres qu'en Europe pour les restaurants à moyen coût.
Je n'ai pas passé autant de temps que vous au Québec mais les petites annonces parlent d'elles mêmes, ce sont clairement des prix immobiliers en dessous de la France si on compare prix moyen au m2 terrain + surface habitable.
Après pour les salaires, je penses qu'une caissière se débrouille bien mieux avec 950 $CA à Montréal qu'une caissière à 1150€ à Paris, Lyon, Nice... | | | Combien de temps avez-vous passé au Quebec (et non dans les reste du Canada) dans les 5-10 dernières années? Car vos commentaires ne reflètent pas du tout la situation.
En passant, une caissière gagne le salaire minimum, soit 10$/h, 400$/ semaine. Et avec ça, je peux vous garantir qu'on n'arrive pas à joindre les deux bouts à Montréal, Quebec, etc. Pour la France, je ne peux pas commenter. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |