Alors, alors, alors,
Bonjour à vous.
Je suis rentré du
Canada depuis maintenant 3 mois ce qui me permet de prendre du recul sur cette expérience et notamment sur le climat !!
Concernant le climat, je ne peux pas vous en dire vraiment d'avantage.
Le climat de
montréal et du
québec est très marqué. Très chaud/humide l'été et très froid l'hiver (de décembre-début mars). Avec de la neige sur les trottoirs tous les jours. Octobre/novembre et avril mai sont variables et un peu morose de mon point de vue.
Faut aimer l'hiver, le froid la neige qiu offre des opportunités uniques de faire des choses incroyables (raquette en forêt, motoneige, ski, ski de fond, patin à glace) et une atmoshpère de noël. Ca c'est de mon point de vue. Vous devez connaitre vu que vous avez vécu à
Chicago etc..
Pour
Vancouver, je ne suis resté que 6 mois, de février à juin. Du coup j'ai connu l'hiver, le printemps et l'été.
Je dirait que c'est un climat qui se rapproche d'avantage de la
france (au nord!). Tempéré. Ce qui est le plus dur de la longueur de la période de pluie qui peut aller de septembre à avril voire juin.
Mais ce n'est pas tout a fait comme ca. En tout cas, pour moi, le climat de
Vancouver est moins dur que celui de
Montréal dans le sens où, oui il pleut mais on voit le soleil presque tous les jours ! Et lorsque vous voyez le cadre dans lequel se trouve la ville de
Vancouver, c'est magnifique.
Personnellement, en étant revenu à
Paris, mon amie et moi pensons à retourner à
Vancouver qui pour nous est un petit coin de paradis. La ville est magnifique d'un poinnt de vue architectural, son cadre est incroyable (mer, montagne, foret) et surtout il y a toutes les activités que l'on veut dans des paysages grandioses. Les paysages du
québec sont plus similaires à la
france je trouve.
Je trouve la zone de
Vancouver, incroyable notamment du point de vue de la nature. Coté culture, bar, resto c'est un peu moins intéressant qu'à
montréal je trouve. La mentalité est plus bling bling que à
montreal. Les gens sont beaux, musclé et riches. Je généralise énormément mais hormis les asiatiques très nombreux, il y a très peu de populations émigrés ce qui manque à cette ville qui du coup fait parfois ville
suisse ou autrichienne (=ville parfaite mais ou la vie manque....). Je vous parle de ca car c'est une des grosses différences entre
montreal et
vancouver (exepté le climat).
Bref. Moi je retournerais à
Vancouver car je trouve ca Grandiose dans bcp de point de vue. Le wahsington state est magnifique (notamment la peninsule olympique, tout comme le
YUKON, l'
alberta ou l'
Alaska). et La
californie est à 8h de route donc pas loin.
niveau intégration des francais, c'est sur qu'au
québec tout est plus facile, moins cher, et francophone. Les québécois sont reputés pour etre accueillant et c'est vrai qu'il le sont. après à
vancouver, les personnes restents canadiennes et très accueuillante // à chez nous. mais en même temps, cela reste la plupart du temps superficiel, comme les américain que l'on a rencontrer.
Je dirais que
Vancouver est vraiment une ville US niveau mentalité etc... comparé à
montréal.
Les deux villes sont très pro- développeemnt durable et un des aspect génial de
Vancouver, c'est qu'on peut tout faire à vélo. Le centre ville est très agréable et piétons. Un des downtown les plus agréables à faire à pied ou en vélo. C'est un des exemple de ville réussie en urbanisme (ce que j'ai étudié). Il y a énormément de tours (en verre, incroyable) résidentielle en pleins centre ville. Du coup le centre est habité, vivant et cela limite les bouchons domicile-travail.
Montréal, ville très étalée et délicat l'hiver.
Vancouver est très cher. (loyer le double, nourriture, essence). Mais habiter dans le quartier de kits (
vancouver) vaut le coup de payer un peu plus cher si l'on peut. (plage à 5 min à pied)
Les gens sont en général très accueuillant et à
Vancouver, on est quand même loin de tout du coup être français est un atout parfois + qu'à
montreal où il y en a pleins et parfois par respectueux des québécois. (dans le sens ou les canadiens sont pour moi des gens plus simple, plus facile que les français. Certains français les concidèrent comme des gens un peu "gentil"..)
Moi je ne laisserai jamais votre fiancé partir à
Vancouver, car il ne reviendra jamais :)
dernière info.
Vancouver est une ville ou on à l'habitude de dire que tout le monde vient d'ailleurs (notamment
alberta) donc niveau intégration finalement, ils sont habitués. Et bien sur c'est anglophone.
Voilà, je ne sais pas trop quoi vous dire de plus. N'hésitez pas à me poser des questions très concrètes.
Je vais bientot publier 2 vidéos qui présente chacune de ses villes (une sur
montreal et une sur
vancouver). Mais dès à présent vous pouvez vous faire une idée notamment de
Vancouver en regardant mon
blog
, et notamment
les photos de vancouver
.
En espérant avoir repondu à vos questions.