C'est un beau périple, mais c'est beaucoup de km.
En fait, ça me semblerait intéressant en été, mais je n'irais pas faire tout ça avant le 24 juin. La
Gaspésie, les Iles, le
Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-
Prince Edouard, il y aura beaucoup d'hébergements, resto et sites touristiques qui n'ouvrent qu'à cette date. Côté température, ça doit ressembler à la
Normandie en janvier-février... peut-être pire :) Il risque même de rester de la neige à certains endroits début mai ! Si tu veux un coup d'oeil du Fleuve, je te conseille de choisir un ou deux de ces endroits selon ton intérêt avec les Musées et autres attraits touristiques et qui aura d'autres attraits que le fleuve et des garanties d'attraits et hébergements ouverts, et d'aller moins loin. Par contre, si le côté sauvage, les paysages et la solitude t'intéressent, ça pourrait se justifier :)
D'un autre côté, il y a
Québec et l'Estrie qui seront beaux en mai et plus tu iras au sud, plus il fera plus chaud que le nord-est du pays.
Finalement,
Ottawa en lui-même ne vaut pas un tel détour, même si le Festival des Tulipes est plutôt beau et intéressant pour les fleurs (culmine à la fête des Patriotes mi-mai). Je te conseille plutôt d'apporter tes patins et d'y aller pour le Bal des Neiges en hiver, patiner sur le Canal est une expérience intéressante. Les musées aussi sont très réputés et intéressants. Les autobus
Ottawa Montréal sont assez fréquents et
Ottawa se fait relativement bien à pied/patin si tu t'organises d'avance et que la météo le permet :)