Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? WS37 · 10 janvier 2011 à 11:27 53 messages · 9 participants · 5 594 affichages | | | | À: WS37 · 12 janvier 2011 à 15:09 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 1 512 affichages · Partager Ton diplôme ne sera nullement reconnu ici et ne va pas t'ouvrir les portes.
Évite de croire tout qu'on te dit.
Rebelotte, excuse moi mais comme encore dit précédemment je sais que ce diplôme n'a aucune équivalence au Québec et il ne représente en rien le domaine dans lequel je désire travailler, donc je ne crois rien de "tout ce qu'on me dit", je sais déjà^^ Mais merci pour les informations sur la santé c'est très utile !
alors pkoi etudier 2 ans pour rien surtout que ce diplome ne te permettra pas d'immigrer au canada?
le mieux est bien de faire des etudes dans un domaine où tu comptes travailler labas 
bizarre comme démarche, meilleur methode pour echouer.
j'aurais aux alentours de 8000 euros voir plus quand je commencerai les démarches
mais tu risques de ne pas avoir ton visa d'immigration au vu de tes diplomes/competences professionnelles. les 8/10 000 euros cé rien du tout | | | À: Jasmine89 · 12 janvier 2011 à 15:25 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 1 505 affichages · Partager De quoi parles-tu ? Seulement certains salariés ont une assurance payée par leur travail.
Elle devra payer ses soins elle-même, s'ils ne sont pas payés par la France.
1-on ne s'adresse pas aux gens de cette manière avec un ton détestable 2-il faut bien relire ce que j'ai écris avant de comprendre de travers En France si on n'a pas de mutuelle eh bien la Caisse d'Assurance Maladie rembource peu de choses au niveau des soins de santé c'est comme en Amérique du Nord. Nombre de médicaments ne sont plus remboursés ou de moins en moins en France parce que c'est pareil la CNAV doit faire des économies majeures pour être à l'équilibre. Moralité en France les nantis qui ont une mutuelle peuvent avoir des soins de qualité | | | À: Mathews · 12 janvier 2011 à 16:01 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 1 496 affichages · Partager En France si on n'a pas de mutuelle eh bien la Caisse d'Assurance Maladie rembource peu de choses au niveau des soins de santé c'est comme en Amérique du Nord.
si tu n'as pas de mutuel, en france, tu as un remboursement de 70% des consultations et surtout que les tarifs des consultations sont fixés par l'assurance maladie donc c'est bcp mieux qu'aux etats-unis
Nombre de médicaments ne sont plus remboursés ou de moins en moins en France
les medicaments qui n'ont pas apportés leurs preuves terapeutiques ne sont pas remboursés mais les autres partiellement en fonction de la gravité du traitement.
quoi qu'il arrive, on se soigne plus facilement en france et surtout pour pas cher comparé aux etats-unis | | | À: Mathews · 12 janvier 2011 à 17:03 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager 1-on ne s'adresse pas aux gens de cette manière avec un ton détestable 2-il faut bien relire ce que j'ai écris avant de comprendre de travers En France si on n'a pas de mutuelle eh bien la Caisse d'Assurance Maladie rembource peu de choses au niveau des soins de santé c'est comme en Amérique du Nord. Nombre de médicaments ne sont plus remboursés ou de moins en moins en France parce que c'est pareil la CNAV doit faire des économies majeures pour être à l'équilibre. Moralité en France les nantis qui ont une mutuelle peuvent avoir des soins de qualité
1 - Peut-être qu'en ne racontant pas n'importe quoi le ton changerait. 2 - Le système est beaucoup plus favorable, les remboursements sont bien au-delà du "peu de choses" et en plus les tarifs des praticiens sont réglementés dès lors qu'on se dirige vers des professionnels conventionnés. | | | À: Mathews · 12 janvier 2011 à 17:18 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager Voici en détail, les remboursements du régime général sans mutuel: ICI
on ne peut pas dire que cé negligeable | | | À: Theunholy · 12 janvier 2011 à 17:21 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 455 affichages · Partager 1 - Peut-être qu'en ne racontant pas n'importe quoi le ton changerait.
je raconte peut-être n'importe quoi mais en France les médecins soignent juste le strict minimum ! Si tu as une grippe ça va, si tu as un gros pépin de santé eh bien soit tu as l'argent tu peux payer soit tu ne te fais pas soigner. Le médecin est bon juste pour te prescrire 3 cachets 3 pilules.. pour obtenir une opération lourde c'est une autre paire de manches.
C'est évident que ce n'est pas la situation comme aux USA où la moindre consultation c'est 300 dollars. Mais je suis persuadé qu'en France le système de santé devient comme aux USA, seuls les nantis pourront s'en sortir il ne faut pas se leurrer. Compte tenu du fait que les comptes de l'Assurance-Maladie en France sont éternellement dans le rouge et que les soins de santé ont des coûts exponentiels Et avec un gouvernement et un président de la République de Droite partisans de méthodes économiques libérales, les choses ne vont vraiment pas s'arranger. Heureusement vous avez de la chance parce que la crise économique est passée par là sinon les réformes visant à sabrer dans les budgets seraient passées par là
Voilà la réponse de quelqu'un "qui raconte n'importe quoi". | | | À: Mathews · 12 janvier 2011 à 17:27 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 448 affichages · Partager je raconte peut-être n'importe quoi mais en France les médecins soignent juste le strict minimum ! Si tu as une grippe ça va, si tu as un gros pépin de santé eh bien soit tu as l'argent tu peux payer soit tu ne te fais pas soigner.
la encore, tu racontes n'importe quoi. il faut arreter de délirer.
Compte tenu du fait que les comptes de l'Assurance-Maladie en France sont éternellement dans le rouge et que les soins de santé ont des coûts exponentiels
cela fait des années que le systeme est deficitaire mais le gouvernement renfloue chaque année | | | À: Mathews · 12 janvier 2011 à 17:50 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager Si tu as une grippe ça va, si tu as un gros pépin de santé eh bien soit tu as l'argent tu peux payer soit tu ne te fais pas soigner. Le médecin est bon juste pour te prescrire 3 cachets 3 pilules..
pour obtenir une opération lourde c'est une autre paire de manches.
Au Québec oui, six mois, un an, deux ans d'attente. Je crois que tu projettes un peu trop la situation québécoise sur la France.
Mon père a fait un AVC et je ne vais même pas te dire avec quelle efficacité il a été traité. Devine quoi en plus, il est suivi par un médecin conventionné et a obtenu un rendez-vous avec un cardiologue en 3 semaines.
Le pire là-dedans, c'est que c'est un citoyen moyen, pas un nanti qui a profité d'une grande clinique privée. Hôpital et médecin conventionné.
Le système de santé est la seule chose qui fonctionne encore en France et qui fonctionne bien. Alors oui: n'importe quoi. | | | À: Mathews · 12 janvier 2011 à 19:02 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 435 affichages · Partager 1 - Peut-être qu'en ne racontant pas n'importe quoi le ton changerait.
je raconte peut-être n'importe quoi mais en France les médecins soignent juste le strict minimum ! Si tu as une grippe ça va, si tu as un gros pépin de santé eh bien soit tu as l'argent tu peux payer soit tu ne te fais pas soigner. Le médecin est bon juste pour te prescrire 3 cachets 3 pilules.. pour obtenir une opération lourde c'est une autre paire de manches.
C'est évident que ce n'est pas la situation comme aux USA où la moindre consultation c'est 300 dollars. Mais je suis persuadé qu'en France le système de santé devient comme aux USA, seuls les nantis pourront s'en sortir il ne faut pas se leurrer. Compte tenu du fait que les comptes de l'Assurance-Maladie en France sont éternellement dans le rouge et que les soins de santé ont des coûts exponentiels Et avec un gouvernement et un président de la République de Droite partisans de méthodes économiques libérales, les choses ne vont vraiment pas s'arranger. Heureusement vous avez de la chance parce que la crise économique est passée par là sinon les réformes visant à sabrer dans les budgets seraient passées par là
Voilà la réponse de quelqu'un "qui raconte n'importe quoi".
Tu as visiblement eu la chance de ne pas tomber malade dans le système de santé québécois ! Tu n'as jamais entendu parler des Québécois décourragés car ils ont des problèmes de santé graves et ne trouvent aucun rendez-vous ?
Au Québec, quand tu réussis à avoir un rendez-vous avec un médecin, la visite dure en moyenne cinq minutes. Pas de quoi bien soigner les gens.
Juste par curiosité, quel est le délai d'attente en urgence, en France ? 10 heures comme ici ? | | | À: Jasmine89 · 12 janvier 2011 à 19:07 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 431 affichages · Partager Les urgences pour nous c'est pour les urgences, genre tu te pètes une jambe ou tu fais une crise cardiaque. On ne s'y déplace pas pour une gastro, c'est très différent de ce point de vue là.
Alors si tu vas chez ton médecin pour la gastro, t'attends très peu, quelques minutes sauf exception.
Si tu vas aux urgences ça dépend, parfois c'est 10h si ils sont débordés, si ils sont en sous-effectifs etc. Mais ça peut aussi bien être beaucoup moins, c'est pas du tout systématique ou normalisé. Par contre les cas sont triés, les plus graves passent les premiers. | | | À: Theunholy · 12 janvier 2011 à 19:15 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 431 affichages · Partager Le système de santé est la seule chose qui fonctionne encore en France et qui fonctionne bien. Alors oui: n'importe quoi.
on en reparlera d'ici quelques temps. Ok ? Attends un peu que les réformes de santé passent, il va y avoir des pleurs..
cela fait des années que le systeme est deficitaire mais le gouvernement renfloue chaque année
oui mais ce n'est pas suffisant ; tout le monde sait pertinement que le système de santé en France c'est un tonneau des danaïdes et cela va devenir comme dans les pays anglo-saxons Et puis comme les coûts de la santé explosent eh bien il faudra mettre de plus en plus à contribution les patients
Mais après tout vous persistez, tous les intervenants d'ici, à ne pas voir la réalité en face.. | | | À: WS37 · 12 janvier 2011 à 19:15 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager Je n'avais pas compris que tu ne voulais pas travailler dans le domaine immobilier, parce que chez nous c'est une formation très spécifique et qui n'apporte rien sauf pour travailler dans le domaine immobilier.
C'est bien d'avoir un rêve, mais il y a quand même des considérations pratiques que tu n'as pas le choix de considérer:
- Tu ne peux pas travailler ici sans visa; personne ne va t'embaucher au noir même si tu leur dis que ta situation va se régler: ils n'ont pas le droit.
- Le seul moyen d'avoir droit à notre réseau de santé c'est de venir ici comme résidente permanente, mais on t'a expliqué que tu n'as pas assez de points.
- Il te reste: venir ici avec un permis de travail, comme étudiante etc et là tu n'auras pas besoin de payer 2 000$ pour une consultation à l'hopital. Supposons que tu tombes malade, une pneumonie. Tu vas à l'urgence, on te fait passer un ou deux examens, hé bien tu vas recevoir une facture de 2 000$. Juste une simple échographie coûte 1 000$.
| | | À: Mathews · 12 janvier 2011 à 19:21 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager on en reparlera d'ici quelques temps. Ok ?
Sans problème. Il en va de même pour le système de santé québécois qui peut largement se permettre de régresser encore plus, et puis c'est pas comme-ci ce foutage de gueule coûtait les yeux de la tête... | | | À: Jasmine89 · 12 janvier 2011 à 19:23 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 420 affichages · Partager Tu as visiblement eu la chance de ne pas tomber malade dans le système de santé québécois ! Tu n'as jamais entendu parler des Québécois décourragés car ils ont des problèmes de santé graves et ne trouvent aucun rendez-vous ?
Au Québec, quand tu réussis à avoir un rendez-vous avec un médecin, la visite dure en moyenne cinq minutes. Pas de quoi bien soigner les gens.
oui j'ai entendu parler du système québecois et de ses problèmes Mais j'ai un mal terrible à me faire comprendre. Je ne sais pas en quelle langue il faut parler. Je veux parler de prospectives d'avenir est-ce qu'on comprend ce que cela veut dire ? Je voulais dire que le système de santé français il risque dans l'avenir de ressembler de plus en plus au système anglo-saxon ( USA, Canada, RU) parce qu'il faudra de plus en plus payer pour les soins de santés. Est-ce vous arrivez à me comprendre, à comprendre la portée de ce que j'écris, ouf que c'est dur ! | | | À: Theunholy · 12 janvier 2011 à 19:30 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 414 affichages · Partager Sans problème. Il en va de même pour le système de santé québécois qui peut largement se permettre de régresser encore plus, et puis c'est pas comme-ci ce foutage de gueule coûtait les yeux de la tête...
hummm je ferais pas trop le mariole. Un peu de bon sens merci ! Le système de santé québecois c'est radicalement différent. Au Québec il n'y a que 8millions d'habitants (puisque la santé est du ressort provincial) en France 60millions. Comment veux-tu que 8 millions d'habitants contribuent efficacement à un système de santé correct par rapport à 60millions ?  Donc forcément le système ici a de gros ratés c'est évident soit il faut faire payer plus les gens soit il faut réduire les coûts ! Oui le système ici risque de régresser surtout si la démographie baisse ; donc la solution serait d'avoir recours plus ou moins massivement à l'immigration. Mais en aucun cas c'est du foutage de gueule, c'est une simple logique de bon sens digne de l'école primaire
Faudra pas venir pleurnicher quand le gouvernement UMP va changer les choses avec les réformes Et puis Les coûts de santé vont exploser dans les pays industrialisés il faut bien que quelque part quelqu'un paye. Mais bon | | | À: Mathews · 12 janvier 2011 à 19:35 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 405 affichages · Partager hummm je ferais pas trop le mariole. Un peu de bon sens merci ! Le système de santé québecois c'est radicalement différent. Au Québec il n'y a que 8millions d'habitants (puisque la santé est du ressort provincial) en France 60millions. Comment veux-tu que 8 millions d'habitants contribuent efficacement à un système de santé correct par rapport à 60millions ?  Donc forcément le système ici a de gros ratés c'est évident soit il faut faire payer plus les gens soit il faut réduire les coûts ! C'est une logique de bon sens digne de l'école primaire
Faudra pas venir pleurnicher quand le gouvernement UMP va changer les choses avec les réformes Et puis Les coûts de santé vont exploser dans les pays industrialisés il faut bien que quelque part quelqu'un paye. Mais bon
Ce que tu dis est totalement absurde. D'abord 60 millions... va falloir se mettre à jour quand même, on n'est plus dans les années 80.
Mais surtout ce que tu dis est valable pour les routes à la rigueur. Comment une poignée de millions peut financer des routes sur un aussi vaste territoire. Mais pour la santé c'est complètement faux comme logique, les besoins sont forcément proportionnels.
L'école primaire t'attend, vise le secondaire avant 2025. | | | À: Jasmine89 · 12 janvier 2011 à 19:41 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 400 affichages · Partager Juste par curiosité, quel est le délai d'attente en urgence, en France ? 10 heures comme ici ?
De mémoire, au Québec, il me semble qu'on est plus près des 20 heures d'attente en moyenne, que des 10...
Comme dit plus haut, en France on ne va pas aux urgences pour un mal de tête... et au pire, on attend peut-être 3/4 heures, maximum.
Je suis d'accord avec mathews pour dire que le système de santé français, tel qu'il est encore aujourd'hui, n'a plus beaucoup de temps à vivre... et effectivement, je pense qu'il se rapprochera de plus en plus d'un système à l'anglo-saxonne. Reste qu'aujourd'hui, il est encore le meilleur au monde, sans aucun doute.
Concernant le Québec, c'est plus qu'inquiétant pour l'avenir ; quand on voit où l'on en est aujourd'hui... | | | À: Theunholy · 12 janvier 2011 à 19:51 · Modifié le 12 jan. 2011 à 20:37 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 1 392 affichages · Partager Mais surtout ce que tu dis est valable pour les routes à la rigueur. Comment une poignée de millions peut financer des routes sur un aussi vaste territoire.
Même pas...
Les Québécois aiment bien répéter aux Français qui viennent en vacances au Québec que leur province est très vaste, que les distances sont grandes, etc. Oui... sauf qu'ils oublient de mentionner que la partie habitée du Québec n'est pas plus grande que la France qui, elle, est entièrement habitée. Donc bon...
Concernant l'état des routes au Québec, c'est un faux problème. Le climat joue, bien sûr, mais c'est plus le savoir-faire et les matériaux utilisés qui sont en cause, à mon avis. Il n'y a qu'à voir l'épaisseur du bitume...  Et puis comment expliquer que la plupart des routes de la Nouvelle-Angleterre voisine soient belles à très belles, avec le même climat ? Le budget ? Certes... mais pas seulement. | | | À: CanadaGoose · 12 janvier 2011 à 19:57 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 1 384 affichages · Partager J'ai très souvent entendu que le Québec c'était six ou sept fois la France en terme de superficie, alors qu'en fait c'est plus ou moins trois fois si ma mémoire est bonne. Donc ça oui je suis d'accord qu'ils en rajoutent beaucoup.
Après j'ai bien dit que ça fonctionnait "à la rigueur", il est évident qu'il y a un problème de compétences et de gestion du budget.
Mais il n'empêche qu'entre les "zones habitées" faut bien des autoroutes et qu'elles couvrent fatalement des distances immenses. C'est beaucoup pour si peu de gens. | | | À: Theunholy · 12 janvier 2011 à 20:38 · Modifié le 12 jan. 2011 à 20:57 Re: Vivre et travailler au Québec, informations pour une lycéenne? Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 1 370 affichages · Partager Mon père a fait un AVC et je ne vais même pas te dire avec quelle efficacité il a été traité. Devine quoi en plus, il est suivi par un médecin conventionné et a obtenu un rendez-vous avec un cardiologue en 3 semaines.
Le pire là-dedans, c'est que c'est un citoyen moyen, pas un nanti qui a profité d'une grande clinique privée. Hôpital et médecin conventionné.
Le système de santé est la seule chose qui fonctionne encore en France et qui fonctionne bien. Alors oui: n'importe quoi.
pour info,
- juillet 1999 : 4000 francs de frais de dentiste chez un dentiste dans les Yvelines, j'étais employé dans une SSII. La mutuelle de mon entreprise heureusement en a pris une partie en charge - janvier 2000, alors demandeur d'emploi à l'ANPE : 700francs non remboursés pour un examen au scanner dans un hôpital parisien
je peux ressortir les factures
Mais pour la santé c'est complètement faux comme logique, les besoins sont forcément proportionnels.
L'école primaire t'attend, vise le secondaire avant 2025.
je m'attendais à cette réponse cela n'a pas manqué.. rien ne prouve que cela soit nécessairement proportionnel. Je ne me prononce pas et je dis il faut voir et décortiquer les systèmes de santé de l'un et de l'autre et c'est peut-être plus complexe que cela n'y parait.
Ensuite si on prend l'exemple de la Suisse, pays démographiquement comparable au Québec, où il me semble que les santés soient de meilleure qualité. Pourquoi le service de santé est meilleur avec autant d'habitants en Suisse et pourquoi il est moins bon au Québec ? Eh bien la réponse est toute simple : le niveau de vie est plus élevé qu'en Suisse d'où de meilleurs contributions de la part des cotisants. Mais cette réponse je ne l'ai pas eu... | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |