Bonjour,
Je viens partager mon experience positive a
Vancouver, ca pourrait en eclairer quelques-uns.
Nous sommes arrives de
France en aout 2006 en PVT, puis nous avons obtenu notre residence permanente et avons decide de rester en
Colombie Britannique. Ca fait maintenant 5 ans que nous sommes la et ne regrettons pas notre choix.
Quand nous sommes arrives, mon conjoint ne parlait pas un mot d'anglais et a donc pris des cours intensifs d'anglais a UBC (l'universite) pendant un semestre. Pour le mettre en pratique il a ensuite pris un job dans une epicerie pendant 6 mois. Pendant ce temps, moi j'ai travaille pour ING Assurance pendant une annee. (mon profil: Bachelor en business obtenu aux
USA)
Quand nous avons obtenu notre residence permanente, nous avons tous les deux change d'emplois: mon conjoint a rejoint le secteur de l'hotellerie et j'ai pris un poste chez Aviva Insurance.
Nous nous sommes maries a
Vancouver en 2008 (ca force un peu la famille a venir faire un tour de ce cote du monde) et avons ensuite achete un appartement en 2009.
En 2010, mon mari a ete mute a
Whistler, j'ai donc du quitter mes fonctions et nous avons mis notre appartement de
Vancouver en location.
Nous nous plaisons beaucoup a
Whistler, mais nous retournerons a
Vancouver a moyen terme.
Voila pour resumer notre parcours.
Parlons maintenant de la ville: nous adorons cette ville avec ses montagnes, l'ocean, les forets... mais j'avoue qu'il y a deux gros inconvenients: la pluie et le cout de la vie. La premiere annee, j'ai pas mal souffert du manque de lumiere, 4 mois d'affiles, puis nous avons realise que partir au soleil en janvier aidait beaucoup a passer l'hiver. Ca nous a permis de voir la
Floride, la
Californie,
Hawaii et le
Mexique ces 4 dernieres annees. Depuis, je vis tres bien les longs mois de pluie et de grisaille.
Le cout de la vie est vraiment eleve mais nous trouvons que ca en vaut le coup. Voila quelques chiffres qui pourraient aider a se faire une idee:
- l'appart que nous avons mis en location est un "1-bedroom and den" (une chambre a coucher + bureau), dans l'ouest de la ville (par ex downtown, Yaletown, West End, Kitsilano ou South Granville) a $1500 par mois (c'est dans la moyenne).
- electricite entre $60 et $100 par mois
- internet $50/mois
- cable $45/mois
- forfaits cellulaires pour 2 $130
- assurance voiture $140/mois
- pass de bus env. $80/mois
Pour l'alimentation, si vous faites vos courses au Superstore (grande surface bon marche), vous pouvez vous en sortir a $100-$120 par semaine pour 2. Si vous n'avez pas de voiture et allez en moyennes surfaces (Safeway, Save-on-Foods), c'est un peu plus eleve. Nous cuisinons pas mal et trouvons que Whole Foods et le marche de Granville Island ont de tres bons produits locaux: fruits et legumes et viandes. Nous aimons aussi beaucoup sortir diner et
Vancouver ne manquent pas de bons restos. Par contre la nightlife n'est pas terrible... si vous etes de gros fetards, c'est pas une ville pour vous!
Nous sommes du genre a partir a la decouverte des que l'on peut, sans aller trop loin, il y a pas mal de choses a voir: l'
ile de Vancouver, la
sunshine coast,
Whistler, l'Okanagan et un peu plus loin, les Rocheuses ou les iles de la Reine Charlotte. Mais comme pour le reste, ce n'est pas bon marche de prendre le ferry.
J'espere avoir apporte quelques infos utiles, n'hesitez pas a m'envoyer un mp si vous avez d'autres questions.