Voyage d'un mois à travers le Canada Kohgnak · 13 avril 2006 à 16:02 22 messages · 10 participants · 4 192 affichages | | | | 13 avril 2006 à 16:02 Voyage d'un mois à travers le Canada Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager Bonjour à tous !
Voilà je suis un étudiant de 21ans, et j'ai prévu avec un ami de partir visiter le Canada pendant un bon mois en septembre 2007. Le trip serait de partir de Montréal pour ensuite rallier Vancouver, en trouvant un moyen qui nous permette de ne pas perdre trop de temps et de voir un maximum de choses, pour cela nous pensions alterner voyage en train, en covoiturage et louer une voiture.
Les impératifs sont de passer par Winnipeg (nous avons des amis là bas) et nous aimerions voir si possible 2 ou 3 sites vraiment magnifiques et/ou représentatifs de chaque province traversée...
Pour le couchage en dehors des trains nous pensions camper sinon aller dans des B&B...
Alors d'après vous est-ce envisageable comme voyage ? Et quels sont pour vous, LES sites à ne pas manquer en fonction de la province traversée ? (à savoir Québec/ Ontario/ Manitoba/ Saskatchewan/ Alberta/ Colombie britannique) Nous avons déjà des idées en tête mais je dit rien pour l'instant pour pas vous influencer =)
Je vous remercie de votre lecture !
KohgnaK | | | À: Kohgnak · 13 avril 2006 à 16:57 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager Bonjour, Pour répondre à ton courriel, tu pourrais d'abord consulter cette réponse : voyageforum.com/v.f?post=527587#527587
Puis j'ajouterais que tu ne verras pas grand chose du Québec car ce qui est des plus intéressants se trouvent à l'est et non à l'ouest de Montréal. Si tu te diriges vers Ottawa, le parc de la Gatineau est un endroit à visiter. Par contre, si tu te diriges vers Toronto, tu pourras visiter la région des Mille-îles. Une fois à Toronto, tu pourras poursuive ta route vers les chutes du Niagara. De retour à Toronto, je te conseille de prendre le train jusqu'à Winnipeg pour rencontrer tes amis. Par la suite, reprend le train jusqu'à Calgary car la Saskatchewan est assez monotone avec ses champs de blé. Le reste du voyage sera plus agréable à voir. | | | À: Rsaucier · 13 avril 2006 à 17:45 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 388 affichages · Partager Merci pour ta réponse...
Mon ami passe demain je verrai avec lui, c'est vrai que j'aurais bien voulu passer un peu de temps à Québec et en Gaspésie (une amie était dans le coin elle avait des étoiles dans les yeux pendant qu'elle en parlait... et comme on a pas mal de gouts en commun)
Les chutes du Niagara valent-elles vraiment le coup ? j'ai entendu des ragots disant que c'était très "piège-à-touristique" si des personnes qui y étaient ont un avis je serais heureux de l'entendre
En gros ce qui moi me plairait beaucoup, serait donc de voir la Gaspésie mais aussi les Rocheuses et la région de Vancouver...
En simplifié nous pourrions passer la première semaine et la moitié de la deuxième à explorer Montréal - Québec - une partie de la Gaspésie - les milles-îles et les chutes du niagara - Toronto, enchainer ensuite avec le train de Toronto à Winnipeg, on passerait la fin de semaine chez nos amis, ensuite direction Calgary en Train...
Là on loue une voiture, on suit la Transcanadienne de Calgary jusqu'au parc de Banff, et à partir de là ? Que conseillez-vous ? J'ai entendu parler de Japser qui parait sympa, y a t-il d'autres sites immanquables ? Pour la location une voiture "normale" suffit-elle ou faudrait-il prévoir un 4x4 ? Sachant que l'on aimerait faire au moins une grande randonnée (minimum de 12h) en dehors des "sentiers battus" ?
En tout les cas, je veux encore profiter de Vancouver pendant minimum 2 nuits | | | À: Kohgnak · 13 avril 2006 à 17:53 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 383 affichages · Partager Bonjour, Aussi bizarre que ça pourrait te paraître, un mois pour tout ça, c'est bien court ! Pour se déplacer, je suppose que tu as déjà farfouillé le site du train : www.viarail.com . En ce cas tu auras vu que c'est plutôt cher ! Un peu moins cher il y a le bus www.greyhound.ca (70 heures pour faire Montréal- Edmonton !) Perso je n'éliminerais pas l'avion, en particulier www.westjet.com genre low cost, dont le plus d'avance possible = le moins cher !
Pour les coins à ne pas manquer : Au Québec : Laurentides, Comté de Charlevoix, Gaspésie (pas foecément dans l'ordre de préférence ! En Ontario : Thousand Islands, Ottawa, Toronto et Niagara Falls. Ensuite le grand blanc...d'où ma suggestion d'avion de Toronto à Winnipeg car comme le dit Robert il n'y a rien d'autre à voir, y compris à Winnipeg... mais bon, les potes, c'est sacré  En Saskatchewan : rien de rien En Alberta : longue liste : Banff, Lake Louise, Icefield highway, Jasper et tous les Parcs de la région (Yoho, Banff, Glacier etc) Cette province se découvre en voiture au départ de Calgary par ex. En Colombie Brit : Vallée du lac Kelowna, station de Whistler, Vancouver et sa région, plus l' ile de Vancouver et Tofino. Voilà pour un premier jet !! A+ | | | À: Kohgnak · 13 avril 2006 à 18:05 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 379 affichages · Partager Bonjour Kohgnak, Les conseils de Jadorry sont bien. En ce qui concerne Niagara, tu peux consulter cette réponse : voyageforum.com/v.f?post=143577#143577 Attention aux distances! Une semaine et demi pour te rendre en Gaspésie, y revenir et aller à Niagara tout en visitant la région des Mille-Îles, ça n'a pas de sens. Tu devrais te limiter à visiter la ville de Québec avec la région de Charlevoix. Ce n'est peut-être pas beaucoup du Québec mais ça te donnera le goût d'y revenir et de visiter l'est du Canada. | | | À: Rsaucier · 13 avril 2006 à 18:21 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 362 affichages · Partager c'est ça le plus gros problème en fait, j'ai déjà organisé des voyages pour moi et mes copains, c'est la première fois que le souçi financier n'en est pas un ! C'est plutôt d'aprécier les distances qui pose problème... bon y aussi énormément de trucs à voir...
Ma winnipegienne d'amie devrait bientôt être connectée, je vais voir ça avec elle. Comme elle se déplace souvent, j'aurais peut-être l'occasion de la voir dans son appartement de Toronto...
On pourrait passer un peu plus de temps dans l'est du Canada et prendre l'avion de Toronto à Calgary... enfin tout dépend du prix... (après recherche pour 300 - 400$ y a possibilité)
Ah oui une autre question, le camping sauvage est-il toléré ? Je veux dire par là le vrai camping sauvage en pleine forêt ? (sans aucun aménagement - j'aime vivre à la dure  =) | | | À: Kohgnak · 13 avril 2006 à 19:19 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager Bonjour, Pour avoir une idée de certaines distances au Québec, tu peux consulter cette réponse : voyageforum.com/v.f?post=21996#21996 Ma proposition de prendre le train entre Toronto et Calgary est pour sauver du temps et aussi pour avoir un aperçu de l'immensité des prairies canadiennes. En avion, tu ne pourras pas t'en rendre compte. | | | À: Kohgnak · 13 avril 2006 à 21:16 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager Salut, moi j'ai passé traversé le canada allez-retour à partir du Lac St-Jean jusqu'à Victoria et Tofino sur l' ile de Vancouver. J'espère que tu aime rouler car le Canada c'est grand. Premièrement le bout le plus long à faire est sans aucun doute la parti entre Ottawa et Winnipeg. En gros mes endroits préfèré sont le vieux Quebec, la ville d' ottawa, le parc nationnal de Banff, la ville de Calgary (les piste cyclable dans la ville sont super), Vancouver et l'ile de Vanvouver. Sur l' ile de Vancouver j'ai essayé le cold surf à Tofino c'est super aussi le parc provincial de Goldstream est vraiment magnifique avec les arbres gigantesques. Et ne manque pas non plus Victoria. Tu peu louer un scooter et te promener dans le centre-ville, amusant pour faire une petite visite.
Si tu aime la randonné le parc de banff est très bien en plus au mois de septembre il y a aucun danger avec les grizzly il sont bien gras dans ce moment de l'année.
Bon voyage. | | | À: Andrewpower · 13 avril 2006 à 22:04 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 302 affichages · Partager Pour ce qui est d'aimer rouler ça pose aucun problème ! Tant que j'ai dla musique que j'aime tout va bien ^^
Par contre je me demandais s'il existait des codes de la route canadiens disponibles en librairie de par chez nous... jpense qu'en gros les règles doivent être les mêmes mais bon, vaut mieux prévoir le coup...
Le problème est que plus j'avance dans mes recherches, plus je m'enthousiasme, plus je me rends compte que ça va me revenir cher... maintenant je compte sur ce voyage pour établir quelques contacts, revoir des amis et voir quelle première impression me fera ce pays...
Je peux pas me permettre de faire un autre voyage avant un paquet d'années, c'est pourquoi j'aimerai voir le maximum de choses, tout en prenant mon temps pour apprécier <=paradoxe !
En effet je suis étudiant, et j'auto-finance ce voyage quasiment de A à Z... de retour du Canada il me restera encore 3années d'études avant d'atteindre le diplome que je vise...
J'ai refait l'itinéraire que je voulais faire en une semaine et demie dans un post plus haut, me suis rendu compte que ça faisait juste quasiment faire deux fois la France d'Est en Ouest (de Strasbourg à Brest) 
Donc du coup je pense plutot que l'on fera quelque chose du genre un circuit Montréal-Mont-Tremblant-Gatineau- Montréal (450 Km), (comme le conseillait rsaucier dans un autre post)
Disons que l'idée principale est là, première partie région de Montréal - Laurentides, avion de Toronto à Calgary (pour économiser du temps) et ensuite Calgary - Vancouver (en passant par les différents parcs, jasper, banff, tofino l' île de Vancouver etc)
Et plutôt tabler sur 5 - 6 semaines plutôt que un mois...
Merci pour votre aide, si vous avez d'autres remarques/conseils n'hésitez pas ! | | | À: Kohgnak · 13 avril 2006 à 23:23 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager Donc du coup je pense plutot que l'on fera quelque chose du genre un circuit Montréal-Mont-Tremblant-Gatineau- Montréal (450 Km), (comme le conseillait rsaucier dans un autre post)
Disons que l'idée principale est là, première partie région de Montréal - Laurentides, avion de Toronto à Calgary (pour économiser du temps) et ensuite Calgary - Vancouver (en passant par les différents parcs, jasper, banff, tofino l' île de Vancouver etc)
Et plutôt tabler sur 5 - 6 semaines plutôt que un mois...
Merci pour votre aide, si vous avez d'autres remarques/conseils n'hésitez pas !
Bonsoir, Effectivement, j'avais déjà proposé un court circuit qui permettait d'avoir un aperçu de Montréal, de la région des Laurentides, du parc de la Gatineau et d' Ottawa. Pour se faire, tu devras prendre l'autoroute 15 nord puis la 117 nord vers Mont-Tremblant. Par la suite, tu continueras la même route jusqu'à Grand-remous où tu tourneras sur la 105 sud qui te conduira vers Gatineau. Une fois rendu dans cette ville, tu n'auras qu'à traverser à Ottawa. De la capitale canadienne ( Ottawa) tu pourras prendre la 417 vers Montréal et la 138 sud pour rejoindre Cornwall et visiter les Mille-îles. Par la suite, la 401 te conduira à Toronto. | | | À: Kohgnak · 11 mai 2006 à 0:16 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager salut,
quelqu'un t'as deja averti, mais c'est pas grave je t'averti quand meme: le canada c'est grand, faire tout ca en un mois c'est tres ambitieux, je pense meme que c'est pas possible. Si j'etais toi je ferai moins d'endroits mais je prendrai le temps de les apprecier. ou alors prevois plus de temps si t'as la possibilite. Sinon je pense que sur tes 4 semaines de vacances tu vas en passer 2 (jours et nuits) dans des bus, trains... fais moi confiance j'ai moi meme passer pas mal de temps dans les bus canadiens.
bonne chance a toi et tes amis. | | | À: Kohgnak · 11 mai 2006 à 1:52 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager Kohgnak, j'ai passé une semaine à Starsbourg cet hiver et j'ai franchement adoré ta ville!!! alors quand tu passeras au Québec, tu seras toujours le bienvenu chez moi! en septembre, je devrais habiter sur le campus de l'université laval, dans la ville de québec, je ne sais pas si ça figurait dans vos plans mais si tu passes par là, fais moi signe ! a+ ! | | | À: Pierreyvesqc · 11 mai 2006 à 10:35 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 882 affichages · Partager Salut tous les deux !
Alors @stephc, on a revu nos plans, on pense partir plus pendant 6 semaines dorénavant... le problème est que plus je me renseigne et plus on me donne d'infos, plus je me rends compte que mon projet initial (càd faire un PVT) me semblerait plus intéressant...
Je suis entrain de me renseigner (entre autres sur ce super forum) sur les modalités du PVT, le problème c'est mes études comme toujours, ça ne serait pas avant 2ans minimum... ça serait une bonne initiation à une éventuelle immigration ! Je me suis malgré tout imposé des "obligations" :
1/ me lancer là dedans seulement si j'ai un diplome reconnu en France (histoire de ne pas etre pris au dépourvu si jms je dois revenir) 2/ régler mes affaires personnelles/sentimentales/financières avt, bref repartir de zéro !
Bref la route est encore longue !
@Pierre Yves : ton invitation me fait vraiment plaisir, je pense qu'on sera dans la ville de Québec pendant quelques jours, donc on pourra s'y retrouver ! Je suppose que tu as fait le tour des institutions européennes à Strasbourg et surtout le parc de L'Orangerie juste en face du Conseil de l'Europe ! La vieille ville est aussi très sympa ! tu y est allé en voyage organisé ou chez des amis ?
bonne journée à tous | | | À: Kohgnak · 11 mai 2006 à 19:00 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 864 affichages · Partager salut Kohgnak ! non non, c'était pas un voyage organisé, j'ai décidé de passer quelques jours comme ça avec mon cousin qui vient d' Angers...et c'était absolument hallucinant :) les habitants ont été tous très sympathiques avec moi, j'ai vraiment apprécié! :) | | | À: Pierreyvesqc · 12 mai 2006 à 22:38 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager Salut !
C'est pas que les alsaciens soient pas accueillants en général, mais j'ai déjà remarqué qu'on l'était plus des gens venant de certaines régions... comme les bretons et les québecois... je pense que c'est parce que bcp des gens qui viennent de ces régions partagent un point commun...
D'après ce que j'ai pu voir, 75 à 80% des bretons se considèrent d'abord comme bretons ensuite comme des français... les alzacos c'est environ 90% de ceux qui parlent le dialecte =p et une bonne partie des québécois apparemment se considèrent québécois et ensuite canadien...
z'en pensez quoi ?
(Pierre yves, t'as gouté la tarte flambée (flammkuche ?)  ) | | | À: Kohgnak · 14 mai 2006 à 3:39 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 827 affichages · Partager et comment que j'ai gouté à la tarte flambée !!! :D... dans un petit resto qui s'appelait l'académie de la bière ! la serveuse était carrément trop jolie ! hahaha, que de souvenirs.. mais oui, c'était vraiment tres bon la tarte flambée ! :) et oui, en effet, je me considère Québécois avant d'être Canadien :) ++ | | | À: Kohgnak · 14 mai 2006 à 6:06 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 822 affichages · Partager Salut, moi je te conseille évidemment de visiter Banff et le Lac Louise en Alberta. Ça en vaut vraiment la peine si tu aimes la nature. Ensuite, bien sûr, tu verras que côté parc et loisir, le Québec est plein de ressources. Les laurentides au nord de montréal, Charlevoix à l'est de Québec, l'estrie à 1h30 de route vers l'est de Montréal et des tas de choses. Je te laisserai le plaisir de faire quelques recherches, mais je veux seulement te dire que l'été passé en trois jours j'ai conduis de Calgary à Montréal à voiture. Bien sûr j'étais extrêmement épuisé au bout du périple 36h de route en 3 jours, mais je te dis seulement ça pour te prouver que c'est très réaliste pour toi de traversé et visité le Canada en 1 mois. Il y a seulement que l'essence qui peut te revenir cher à la longue. Parcontre, oui bien sûr tu peux prendre le train pour voyager un peu, mais attention : Ici, notre réseau féroviaire est vraiment à chier, nul. Tu ne pourras pas allé où bon te semble vraiment seulement avec le train. Je peux te dire aussi que l'autostop est très facile ici et qu'il n'y a pas vraiment de raison d'avoir peur. Alors bon voyage et bienvenue chez nous!!!
P.S. Ah oui, j'oubliais!!! Je crois qu'on te l'a déjà dit, mais les prairies ( Manitoba et Saskatchewan) c'est vraiment emmerdant. Il n'a rien à y faire!!! | | | À: SaoVicente · 14 mai 2006 à 19:33 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager Bon, alors voilà un avis de plus! Comme ça a été dit plus haut, ce n'est malheureusement pas réaliste, vu le temps dont tu disposes et tout ce que tu veux voir, d'aller en Gaspésie, mais Montréal et les Laurentides, plus Québec (ce serait dommage de ne pas y faire un tour, c'est à quatre heures de route de Montréal), c'est déjà très bien. Par contre je zapperais les chutes du Niagara... Je prendrais l'avion à Montréal direction Calagary. Si tu veux avoir un apercu des plaines qui, à petites doses, sont en ce qui me concerne inoubliables, tu files à l'est visiter le Dinosaur Provincial Park: www.cd.gov.ab.ca/...osaur/flashindex.asp Tu peux camper dans le coin, ou revenir sur Calgary, Banff, Lake Louise, un arrêt au lac Peyto, l'Athabasca Glacier; puis Jasper où il faut rester deux ou mieux trois jours pour pouvoir : aller faire du canoë sur le ma-gni-fi-que lac Maligne, complètement turquoise comme tous les lacs des Rocheuses canadiennes; aller jusqu'au pied du mont Edith Cavell, 3300 m; il y a là un petit lac surplombé par un glacier suspendu, Angel Glacier; grimper au mont Whistler. Les routes sont traversées par des wapitis (attention aux mâles! des chèvres de montagnes, etc.). Les paysages sont vraiment magnifiques! Ensuite je peux juste te donner l'itinéraire que nous avions fait, hors des chemins touristiques: continuer vers le nord-ouest sur le mont Robson, Prince George, New Hazelton et enfin Hyder (extrême sud-est de l' Alaska) pour voir les ours noirs et les grizzlys pêcher les saumons (il faut prendre la piste de Salmon Glacier pour y arriver). Nous étions redescendus par la même route jusqu'à New Hazelton, puis direction la côte, Prince Rupert. De là embarquement pour les Queen Charlotte Islands, quatre jours pour pouvoir faire les deux îles principales, notamment Moresby, territoire des Indiens Haïdas. Elle n'est accessible qu'en zodiac et tu dors sur un pont flottant, n'ayant pas le droit de t'installer à terre pour la nuit. Nombreux totems, sources chaudes et petits bassins naturels pour te baigner à la nuit tombée au bord du Pacifique. Les ours noirs et les aigles à tête blanche y sont nombreux. Retour sur le continent et embarquement pour l' île de Vancouver par l'Inside Passage, seize heures de ferry, là encore inoubliables. En fait, tout ce voyage fut inoubliable!  Puis l' île de Vancouver, la partie la plus intéressante étant la côte ouest, presqu'île de Ucluelet et Tofino, que l'on atteint en traversant entre autres Cathedral Grove, un reste de la forêt primaire avec des arbres gigantesques! Retour sur Vancouver (qui mérite aussi deux ou trois jours; le musée d'anthropolgie est extraordinaire).
Nous avons fait cet itinéraire en cinq semaines à partir de Calgary. | | | À: Kashtin · 15 mai 2006 à 8:07 Re: Voyage d'un mois à travers le Canada Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 789 affichages · Partager Pas le temps de lire toutes les réponses, mais moi je te suggère d'aller impérativement en Gaspésie;c'est magique et grandiose là bas... Bon, c'est loin, mais ça en vaut largement la peine, vraiment à ne pas manquer! Sinon, du côté du Québec, il faut que tu passes par la Mauricie! C'est une région splendide entourée de forêts, de lacs, de rivières;c'est magnifique! Je te donne trois adresses dans le coin pour loger ou visiter: www.aubergelemontagnard.ca www.matawin-aventure.com www.festivalwestern.com/ | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |