| Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Mouriann · 3 avril 2011 à 23:33 · 5 photos 45 messages · 11 participants · 5 106 affichages | | | | À: Aconstance · 5 avril 2011 à 22:34 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager Super sympa ta proposition ! Je l'accepte avec plaisir. Pourrais-tu me l'envoyer en MP s'il te plait ? Pour Banff et Lake Louise, je me posais quand même quelques questions car j'aimerais bien profiter du parc Yoho et je me disais que le trajet depuis Lake Louise serait peut-être plus court. On pourrait peut-être faire 3 ou 4 jours à Banff et 4 jours à Lake Louise. Pour ce qui en est des hôtels, j'avais vraiment l'impression d'être 30 à 50 dollars au-dessus des US que nous avons visités l'an dernier. Ceci dit, j'ai remarqué qu'au Canada, on trouve souvent des cabins avec des petites cuisines qui permettent au moins de prendre le petit-déjeuner. Or, aux US, nous n'avions pas souvent le petit-déjeuner compris et à raison de 50 dollars à chaque fois..... Cela reviendra peut-être effectivement au même. A bientôt et merci. | | | À: Krikri6792 · 5 avril 2011 à 22:49 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 482 affichages · Partager Merci pour tes réponses Christine. 6 dollars par personne, cela fait 30 dollars à nous 5 et franchement, c'est une goutte d'eau pour un tel voyage. Bon, je vais devoir me pencher sur un nouveau parc  J'ai vraiment du mal à faire un choix parmi l'incroyable quantité de randonnées qu'il est possible de faire. J'en ferais plein, mais j'ai peur de lasser mes garçons  . Le fait est que je ne sais pas du tout combien de kilomètres est capable de parcourir mon dernier alors je pense que je vais éliminer les randonnées à la journée. Quoique, il a été capable de faire dans la même journée les 3h de randonnée de fiery furnace ( Arches) et la montée à Delicate Arch (bon là, il renaclait un peu sur la fin). Je sens que les hot springs seront les récompenses car ils adorent l'eau  . Je vais jeter un oeil sur la sea to sky road. Pour ce qui en est du TDM de Vilcanota, je l'ai déjà regardé. Il fait vraiment envie ! A+ | | | À: Alasombra · 5 avril 2011 à 22:54 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 478 affichages · Partager Oui, effectivement, j'ai jeté un oeil aux auberges de jeunesse. Mais quand on prend une chambre familiale, les prix montent très vite et atteignent presque ceux d'un condo. Alors j'avais un peu abandonné l'idée. Merci pour ton aide en tous cas. A + | | | À: Mouriann · 6 avril 2011 à 3:25 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 467 affichages · Partager Pour les hots springs je viens de me commander un livre qui les indique en Alberta et au BC.... pas les piscines mais celles en pleine nature et il faut souvent faire une randonnée pour s'y rendre. Une copine m'avait parlé de ce livre qui lui sert beaucoup. | | | À: Mouriann · 6 avril 2011 à 4:27 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 350 affichages · Partager Après 2 été dans l.ouest canadien, voici mes incontournables.
Watertoon. super beau paysage, beau hike, des deers sur le camping, relax comme village. un beau camping au centre du village. Banff, la ville de l'ouest, des restos, des montagnes comme rundle, tunnel, bourgeau et cascade superbe a hiker Lac-Louise pour les hikes et le paysage. La route des glaciers entre lac louise et jasper bien. Jasper, belle petite ville. revelstok, beau coin, rogers pass, mon coin favori. des hikes super.
... | | | À: Mouriann · 6 avril 2011 à 4:57 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 347 affichages · Partager Mont Norquay pour la vue magnifique - vous pouvez le faire en voiture.
Aussi il y a plusieurs courts sentiers au alentours de Banff - c'est parfait pour les enfants. Par exemple, Tunnel Mountain encore là la vue est très belle sur des hoodos, il y a aussi les chûtes de la rivière Bow près de l'hôtel ?.... hum... j'ai oublié le nom... fatiguée la madame.
A Banff, mes enfants aiment manger au Factory Spaghetti.. et les fameuses pommes enrobées de caramel et de smarties chez ???
Sulphur Hot Spring dans Kootenay Park... très bien ainsi que la randonnée canyon.... (bon j'ai oublié le nom)
Il y a plein de courtes randonnées qui sont moins fatigantes pour les enfants.
Si vous allez à Waterton Lakes et ca serait vraiment dommage de ne pas y aller... arrêtez au Head Smash Buffalo (superbe musée sur les Indiens... ca va vous changer des randonnées)... le ranch Bar U... est aussi sympa sympa à visiter. L'un des premiers ranchs en Alberta - maintenant c'est un site historique.
A ??? bon oublié le nom... il y a un superbe candy store...un petit village pas très loin de Fort McLeod.
Et revenez par Kananaskis, il y a de belles randonnées à faire dans Peter Lougheed.
Personnellement, je dormirais à Banff (ce village a une belle ambiance de vacanciers) et à Field / j'avais donné à l'une de vos compriotes un site ou l'un peut louer un appartement.
Si vous n'êtes jamais allés au National Park Badlands dans le Dakota... visitez celui de l' Alberta - faites la visite guidée à la recherche des fossiles, vos fistons vont aimer et vous aussi.  Et bien sûr le superbe musée des Dinosaures.
Arrangez-vous pour venir dans le temps du Stampede - vraiment très très très le fun. La parade, les rodéos, les expositions d'animaux, les beignets, les slushs... et etc.  Belle ambiance dans Calgary durant cette période.
Le parc national Rim... j'adoooore... pensez tôt pour l'hébergement, c'est cher à Tofino. Tiens pourquoi pas louer un camping-car et passer une bonne semaine sur l' île de Vancouver.
La sortie aux baleines en zodiak à Tofino... oui on a aimé.
Pensez-vous que la route qui passe par glaciers NP, Roger Pass et Revelstoke vaille la peine ? Ca vaut la peine.... mais ca vaut bien plus la peine de laisser faire cette route et d'aller par exemple quelques jours au GNP / Montana pour faire la Going-Sun-Road. | | | À: Mousseliine · 6 avril 2011 à 7:34 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 344 affichages · Partager hello,
il y a aussi les chûtes de la rivière Bow près de l'hôtel ?.... hum... j'ai oublié le nom... fatiguée la madame.
c'est l'hôtel Banff Springs 
A Banff, mes enfants aiment manger au Factory Spaghetti.. et les fameuses pommes enrobées de caramel et de smarties chez ???
chez Mountain Chocolates ou The Fudgery ? 
... très bien ainsi que la randonnée canyon.... (bon j'ai oublié le nom)
Johnston Canyon 
@+ Vnoa | | | À: Mouriann · 6 avril 2011 à 9:29 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 333 affichages · Partager Concernant Banff ou Lake Louise, je trouve que Lake louise est mieux située pour randonner.
La proposition d'Anne est très pertinente, surtout si tu cherches à rayonner jusqu'à Yoho (dans ce cas, Banff est un peu éloigné et tu perdras beaucoup de temps en aller/retour).
De Lake Louise, tu peux rayonner aisément vers le PN de Banff et Yoho.
Le fait est que je ne sais pas du tout combien de kilomètres est capable de parcourir mon dernier alors je pense que je vais éliminer les randonnées à la journée.
Il faut surtout être attentifs au dénivelé en montagne... L'inconvénient des randonnées courtes, c'est d'une part qu'il y a énormément de monde et d'autre part, tu restes la plupart du temps dans la forêt avec peu de vue... alors que, en dépassant les limites de la forêt, tu n'as plus d'arbres et donc des vues plus intéressantes. Personnellement, je te conseillerais au moins de temps en temps de viser une rando de journée qui sera plus gratifiante. Mais c'est à toi de voir, en fonction de la résistance de tes troupes ! 
Bonne suite dans tes recherches.
Christine | | | À: Mouriann · 6 avril 2011 à 11:22 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 323 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Le fait est que je ne sais pas du tout combien de kilomètres est capable de parcourir mon dernier alors je pense que je vais éliminer les randonnées à la journée.
Je complète les propos de Christine que je partage entièrement. L'année prochaine, ton dernier fils aura 11 ans donc un pré-ado, si tu veux savoir ce qu'il peut parcourir, fais déjà des essais cette année.
En général, les enfants aiment relever des défis en montagne (atteindre un lac vu en photo, apercevoir un hypothétique animal, découvrir le monde d'un sommet......), mais attention un objectif trop difficile à atteindre est synonyme d'échec, trop facile, il devient source d'ennui. A mon sens, il faut étudier les parcours en repérant les courbes de niveau (un raidillon abrupte peut démotiver un enfant) Jusqu'à l'âge de 10 ans de mes enfants, j'appliquais cette règle pour évaluer nos randonnées : 3 km par heure + 1/2 heure supplémentaire pour 300 mètres de dénivelé. Maintenant, la règle a évolué.
la montée à Delicate Arch (bon là, il renaclait un peu sur la fin)
Vers quelle heure, avez-vous fait cette montée ? Une montée vers Delicate Arch sous une chaleur de plomb est très pénible pour les enfants (ils se déshydratent beaucoup plus vite que les adultes) et dans ces cas -là, ils se démotivent.
De plus, lorsqu'on parle de randonnées à la journée, on n'oublie pas que des temps de pause comme le pique-nique, contemplation de faune ou de flore, permettent à l'enfant de récupérer.
A bientôt, Anne. | | | À: Mousseliine · 6 avril 2011 à 15:31 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 313 affichages · Partager Je suis tombé sur ce post et je suis "désolé" de polluer le post de mouriann.
Pour les hots springs je viens de me commander un livre qui les indique en Alberta et au BC.... pas les piscines mais celles en pleine nature et il faut souvent faire une randonnée pour s'y rendre. Une copine m'avait parlé de ce livre qui lui sert beaucoup.
Bonjour, Tu peux me donner le nom de ce livre car dans le voyage que je fais l'été prochain, je me suis calé une journée pour faire cette activité liée au repos et à la découverte de piscines chaudes. Je passe d'ailleurs un moment à Radium hot springs  mais n'ai rien trouvé de vraiment probant sur internet. Bonne journée.
FreD. | | | À: Fredxiii · 6 avril 2011 à 17:01 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 304 affichages · Partager Je n'ai jamais aussi rien trouvé sur internet. Cela semble être très secret...
Voilà... mais je ne le connais pas. On me l'a recommandé.
Mais je ne sais pas jusqu'à quel point cela peut être intéressant pour un touriste finalement. Payer ce livre.... pour l'utiliser une fois...
Attends plutôt que j'ai reçu le livre et je pourrai voir pour te trouver un hot spring sympa à l'écart des piscines de touristes. | | | À: Mousseliine · 6 avril 2011 à 17:16 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 302 affichages · Partager Attends plutôt que j'ai reçu le livre et je pourrai voir pour te trouver un hot spring sympa à l'écart des piscines de touristes
Ca marche!! Ou alors tu me le déposera lors de votre voyage en france  . | | | À: Mousseliine · 6 avril 2011 à 21:21 · Modifié le 6 avr. 2011 à 22:08 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 284 affichages · Partager Super intéressant ton livre sur les hot springs. Si cela ne te dérange pas, je sens que je te demanderai des "adresses". Cela pourrait être une très bonne motivation pour mes troupes. Les deux grands font de la compétition de natation et ils adorent l'eau.  Merci pour toutes les adresses sympas. J'avais bien pensé arriver à Calgary pour le Stampede (et d'ailleurs comme nous prévoyons de partir vers le 12 ou 13 juillet 2012, il me semble que nous y arriverons au bon moment). Si je ne me trompe pas, en plus ce sera un anniversaire spécial cette année là : les 100 ans. Je sens qu'il faudra réserver les chambres très longtemps à l'avance...... J'ai longtemps pensé aller au Dinosaur NP, mais cela fait encore de la route et il y a tant à faire.... A+ Muriel | | | À: Krikri6792 · 6 avril 2011 à 21:46 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 278 affichages · Partager Pour ce qui en est de rayonner à partir de Lake Louise, je suis convaincue. Maintenant, en ce qui concerne la résistance de mes troupes.... en repensant à notre voyage aux USA l'an dernier, je revois une rando classée strenous que mon petit dernier à faite mieux que moi  Il s'agissait de Vernal Fall. 4,8 km AR, 360m de dénivelé et 3h de marche. Ce sont les 600 marches de la fin du parcours qui nous avaient bien cassé les pattes ! Donc deux ans après, il pourra certainement faire mieux. Quant à moi, il va falloir que je courre plus de deux fois par semaine pour avoir la forme  A+ Muriel | | | À: Aconstance · 6 avril 2011 à 21:59 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 275 affichages · Partager Je vais faire ce que tu me conseilles. Nous ferons un tour dans les Alpes du sud cet été ainsi que dans la cordillière cantabrique. Nous ferons quelques marches et nous testerons ainsi la résistance de notre petit dernier. Je retiens aussi ton calcul. C'est une très bonne stratégie. Nous avons fait la montée à Delicate Arch pour voir le coucher du soleil. Mais il y avait tellement de monde là-haut que nous avons préféré redescendre. Je crois que le plus pénible dans cette montée est que l'on a l'impression d'en bas qu'il suffit d'aller au sommet que l'on aperçoit. Mais arrivés en haut, ça continue encore et encore. Par contre, nous avions bien pris une grosse quantité d'eau. Mais, le petit dernier grognait surtout parce qu'il ne voyait pas la fin de la randonnée je pense car à la descente il est allé aussi vite que ses frères ! Il avait donc encore des forces. Bon, cette fois-ci, nous ne partirons pas sans cartes comme aux USA (tout est si bien indiqué que nous nous sommes contentés des brochures des parcs). Ainsi nous pourrons bien visualiser les courbes de niveau. Et nous choisirons en famille les randonnées (là ce sera plus dur car mes hommes aiment bien que je m'occupe de tout le planning du voyage et qu'ils n'aient plus qu'à me suivre  ) Merci pour tous ces conseils A+ Muriel Image attachée: | | | À: Jeff12345 · 6 avril 2011 à 22:02 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 271 affichages · Partager Je me rends, je vais revoir le planning que je commençais à établir pour inclure Waterton au moins !  Merci A+ | | | À: Mouriann · 7 avril 2011 à 10:31 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 243 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Mais, le petit dernier grognait surtout parce qu'il ne voyait pas la fin de la randonnée
Petite astuce: en précisant au départ le temps de parcours, souvent mes enfants s'amusaient à faire moins ("battre le record " disaient-ils). de plus, cela permet à l'enfant de vérifier par lui-même le temps restant à randonner.
A sa décharge, nous avons trouvé la balade de Délicate Arch assez monotone avec l'espoir de voir à chaque virage l'arche. Mais quel final !!!!
Bon, cette fois-ci, nous ne partirons pas sans cartes comme aux USA (tout est si bien indiqué que nous nous sommes contentés des brochures des parcs)
Pas besoin de cartes, les parcs canadiens fonctionnent comme les parcs américains. J'ai trouvé que leurs centres d'informations étaient même mieux.
Ainsi nous pourrons bien visualiser les courbes de niveau. Et nous choisirons en famille les randonnées
Comme tu pars l'année prochaine, fais ce travail avant de partir et prépare ton voyage en planifiant tes randonnées. Tu peux trouver des cartes de courbe de niveau sur le Web: www.pc.gc.ca/...tiv/ohara/e.aspx?m=1 (carte de courbe de niveau du lake o'Hara, cela te permettra de choisir tes randos), sur ce site, tu peux aussi trouver les informations intéressantes, de plus avec certains de leurs liens, tu peux découvrir des récits de randonneurs : www.clubtread.com/Routes/ si tu parcours les voyages de mcd8, tu découvriras des photos avec des cartes de courbes: mcd8.smugmug.com/Voyage-2010 autre exemple, la Sunshine meadows to Citadell Pass, promenade au sud de Banff: hikealberta.com/...meadows-citadel-pass . Ce sont des exemples. En tapant le nom de la randonnée, souvent tu déniches plein de renseignements, ainsi tu construis ton voyage. (Passe-temps au coin du feu pour l'automne et l'hiver 2011).
Avec Christine, nous avons aussi travaillé avec des livres de trails. Si tu repères un sentier que tu veux faire sur le site des parcs, je peux t'envoyer le descriptif (mais attends septembre car je dois un peu travailler pour nous et le blog " Est canadien " marche mal  , personne ne randonne dans cette région, sont-ils tous à la pêche?  )
Maintenant, tu as du travail, fais-le aussi pour tes vacances prochaines (entraînement).
mes hommes aiment bien que je m'occupe de tout le planning du voyage et qu'ils n'aient plus qu'à me suivre
Sache qu'ils ne sont pas les seuls.  
Amitiés, Anne.
| | | À: Fredxiii · 7 avril 2011 à 22:02 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 231 affichages · Partager De ton côté... si tu connais des hots springs à Paris j'aimerais bien savoir. 
Il paraît qu'il y a une plage dans le Centre. Mais hum.... je pense que je préfère m'en tenir aux musées à Paris et garder les plages pour la Bretagne. | | | À: Mousseliine · 8 avril 2011 à 8:37 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 224 affichages · Partager Ah oui, Paris plage ! Bon, tu peux y jeter un oeil si cela te dit, mais selon des amies qui ont voulu y aller, à moins d'y être tout au début, c'est très vite très bruyant, très sale etc etc...Bref, je pense qu'il vaut mieux éviter. Pour ce qui en est des hot springs en France....... j'ai un peu peur que ce soit le néant. D'où l'intérêt très fort des français pour les hot springs puisque nous n'en avons pas chez nous  Les plages de Bretagne sont très belles par contre. Il y a juste la température de l'eau qui laisse un peu à désirer... enfin pour moi. Et attention aux courants parfois. Je me souviens de mon mari qui a voulu se baigner dans le golf du Morbihan (je ne sais plus exactement où c'était) et qui a eu bien du mal à revenir  . Pourtant c'est un très bon nageur.tu vas aller dans quelle partie de la Bretagne ? L'an dernier, j'ai passé quelques jours dans un magnifique petit village situé près de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel : Saint-Suliac. A+ Images attachées: | | | À: Aconstance · 8 avril 2011 à 8:41 Re: Voyage de quatre semaines dans l'Ouest canadien Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 222 affichages · Partager Merci Anne pour tous ces liens. J'y ai jeté un oeil et j'ai vraiment de quoi occuper mes longues soirées d'hiver  Il faut maintenant que je compile tout ça. Pour ce qui en est d'attendre septembre, je pense que je vais pouvoir tenir jusque là  Une collègue part à Calgary pendant ces vancances de Pâques. Je vais peut-être lui demander de me rapporter la bible de Vilcanota sur les randonnées. A+ | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |