| Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Aconstance · 6 avril 2011 à 1:34 22 messages · 4 participants · 2 575 affichages | | | | 6 avril 2011 à 1:34 Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 009 affichages · Partager Bonsoir,
Sur nos 25 jours, nous passerons deux journées complètes à Québec et trois journées à Montréal (dont une journée d'emmagasinage pour ma fille de 16ans):si vous avez des bons plans pour cette journée, je suis preneuse.....
Nous avons l'intention de monter au mont Jacques Cartier, par contre j'ai lu qu'il fallait prendre une navette : où faut-il la prendre et où dépose-t-elle les randonneurs? Concernant le mont Albert, quel est le plus joli trajet? le versant nord du mont ou le tour du mont.... Des Vforumeurs connaissent-ils les chalets du Parc de la Gaspésie? Les tentes Huttopia possèdent -elles une literie avec draps et couvertures?
Nous allons aussi randonner aux Grands-Jardins (Mont du Lac des cygnes avec boucle par le sentier le Pioui), pour le moment, nous hésitons à effectuer l'Acropole des Draveurs dans les Hautes-Gorges (le descriptif de cette balade ne m'enchante pas tellement, de plus les quelques photos que j'ai vues ne m'ont pas impressionnée).
Quelqu'un connaît-il les sentiers du Lac Caché et du Promontoire du Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia? lequel choisir ?
Dernière question : j'hésite entre deux canyons, le canyon Ste Anne et le canyon des portes de l'enfer.
Je suis preneuse aussi sur les hébergements sachant que nous sommes une famille de 5 (21,18,16ans) : j'ai déjà le logement à Québec et Montréal.
Merci d'avance, à tous pour vos réponses, Bonsoir, Anne. | | | À: Aconstance · 7 avril 2011 à 15:57 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Hello Anne!
Il serait plus pratique que tu mettes ton trajet détaillé, notamment pour pouvoir t'indiquer d'éventuels hébergements. En attendant, la navette du mont Jacques Cartier se prend au centre d'interprétation du mont Albert. Elle te dépose au pied mais tu ne peux monter seul, l'environnement est beaucoup trop fragile. Donc tu (et tous les occupants de la navette avec toi) es "encadré" par quelqu'un, en principe deux personnes, une devant, une derrière, pour ne pas aller patauger partout comme un caribou  . Si tout n'a pas changé car il y a un bail qu'on y est pas retournés. Pour le mont Albert, soit tu fais un aller-retour jusqu'au sommet (environ 850 à 900 mètres de dénivelée il me semble), ce qu'on avait fait, soit tu poursuis en traversant tout le plateau dans la caillasse, ce qui ne nous avait pas tentés. C'est très beau. On a toujours dormi à l'auberge du mont Albert, un peu moins bien à chaque fois et beaucoup plus cher aussi. Dommage... A l'époque, excellent restau, avec un chef français.
A bientôt,
Pascale | | | À: Aconstance · 7 avril 2011 à 17:21 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 945 affichages · Partager Je te suggère de contacter Kevo - il a fait le tour de la Gaspésie à pied  - sentier des Appalaches. Il pourrait te donner beaucoup d'informations sur les randonnées, la bouffe qu'il semble avoir beaucoup apprécié, le logement dans des lieux insolites.
On le voit entre autres sur la section Europe - il m'a bien aidé à préparer mon voyage chez-vous. Un gars très sympa.
Je connais le lac Matapédia - puisque c'est mon coin natal mais le Lac Caché ca ne me dit rien... c'est ou ?
Un endroit très bien pour les randonnées dans la Vallée... c'est à Causapscal dans la région des Falls - la grande forêt. Tu peux aussi aller te promener du côté des chûtes à Philomène à Saint-Alexandre-des-Lacs... attention pas du tout aménagé. Le site est très beau mais la région est bien heureusement loin des sentiers touristiques. Dans le temps on pouvait se baigner en bas des chûtes... c'est rare qu'on voit des gens autres que nous-mêmes. | | | À: Kashtin · 7 avril 2011 à 21:32 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 932 affichages · Partager Bonsoir Pascale,
Merci de me répondre,
Il serait plus pratique que tu mettes ton trajet détaillé,
- Trois jours à Québec- Trois jours dans le Charlevoix- Deux jours dans le Parc du Saguenay (Anse St Jean) - Trois jours dans les environs de Tadoussac - Trois jours dans le parc de la Gaspésie- Un jour dans le parc de Forillon - Deux jours à Percé - Un jour dans la Baie des Chaleurs - Un jour dans la vallée de Matapédia - Un jour dans le parc du Bic - Un jour dans le Bas- Québec- Quatre jours à Montréal
Voici mon projet de voyage.
mais tu ne peux monter seul, l'environnement est beaucoup trop fragile. Donc tu (et tous les occupants de la navette avec toi) es "encadré" par quelqu'un, en principe deux personnes, une devant, une derrière, pour ne pas aller patauger partout comme un caribou 
D'après le journal du parc de la Gaspésie, il est mentionné des horaires sur le sentier (de 10h à 16h) mais pas d'encadrement.
On a toujours dormi à l'auberge du mont Albert
L'hébergement en chalet me tente, peut-être ferons-nous un extra au restaurant.
Au salon de la randonnée, j'ai eu des brochures sur quelques parcs québecquois dont une sur l'île Anticosti mais je n'ai pas réussi à l'incorporer, dommage cette île mystérieuse semble être un véritable joyau.
Bonne soirée, Anne. | | | À: Aconstance · 7 avril 2011 à 21:58 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 927 affichages · Partager l'île Anticosti mais je n'ai pas réussi à l'incorporer, dommage cette île mystérieuse semble être un véritable joyau.
Oui oui oui! Je ne sais plus ce que c'est devenu, mais en 95 la Sépaq n'avait pas encore la mainmise sur l'île et on pouvait y aller seuls avec sa voiture, par le traversier, et organiser son voyage comme on le voulait. C'était d'ailleurs assez simple vu qu'il n'y avait qu'une piste (de petits morceaux de calcaire coupants comme des lames de rasoir) qui s'arrêtait à l'Auberge Carlton. C'est un de mes plus beaux souvenirs au Québec. Maintenant, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que des forfaits et que le paquet est mis sur la chasse, mais je me trompe peut-être...
Sais-tu dans quelles localités tu comptes dormir? Parce que là, c'est vague...
La Baie des Chaleurs et la vallée de la Matapédia (et le parc de Miguasha? tu comptes le visiter?), mouais... (Il faut dire que je suis une inconditionnelle de la Basse-Côte-Nord  .)
Bonne soirée,
Pascale | | | À: Mousseliine · 7 avril 2011 à 22:11 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 924 affichages · Partager Bonsoir Mousseliine,
Kevo - il a fait le tour de la Gaspésie à pied 
merci pour le contact, je vais essayer de joindre Kevo mais nous allons visiter la Gaspésie en voiture (manque de temps et surtout manque de condition physique  ), nous pratiquons la randonnée à la journée.
Je connais le lac Matapédia - puisque c'est mon coin natal mais le Lac Caché ca ne me dit rien... c'est ou ?
Je possède le guide "Randonnée pédestre au Québec" où ces deux sentiers sont cités " dans le parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia, le sentier "Le lac caché" (boucle de 1,8km)longe les rives du lac Matapédia et conduit à un petit lac qui, comme son nom l'indique, est caché, le sentier " Le promontoire " (boucle de 1,3km)permet d'atteindre deux belvédères." Sur le guide, il donne cette adresse www.lamatapedia.com/entree/menu.html mais pour le moment les renseignements concernent la période hivernale.
Je vais me renseigner sur les chutes à Philomène (l'eau de cette région est-elle si cristallise ? dixit les brochures)et aussi sur ces fameux ponts couverts très courants en Gaspésie.
A bientôt, Anne. | | | À: Aconstance · 7 avril 2011 à 22:23 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 922 affichages · Partager Nous avons l'intention de monter au mont Jacques Cartier, par contre j'ai lu qu'il fallait prendre une navette : où faut-il la prendre et où dépose-t-elle les randonneurs?
Je suis surpris de cette information, la dernière fois je me suis stationné au camping et je suis parti seul. C'est une route forestière qui y mène, mais elle est en bon état.
Concernant le mont Albert, quel est le plus joli trajet? le versant nord du mont ou le tour du mont
La plus belle partie est dans la vallée glacière de la Serpentine, il est donc fortement recommandé de faire le tour.
Nous allons aussi randonner aux Grands-Jardins (Mont du Lac des cygnes avec boucle par le sentier le Pioui),
Bon choix, cependant il y a souvent beaucoup de monde. Environ 5 km plus loin sur la route, il y a le sentier du Mont du lac à l'Empèche, tout aussi beau et beaucoup moins connu, s'informer à l'entrée de la ZEC des Martres.
pour le moment, nous hésitons à effectuer l'Acropole des Draveurs dans les Hautes-Gorges
Avant la Sépaq, ce sentier était un des plus beaux de la province, sauvage et abrupt. À trop vouloir l'aménager, la Sépaq l 'a transformé en autoroute familiale. Par contre, la vue au sommet est toujours aussi grandiose.
j'hésite entre deux canyons, le canyon Ste Anne et le canyon des portes de l'enfer.
À la place de Ste-Anne, je préfère www.mestachibo.com/ À la place des portes de l'enfer je passerais une journée de plus au Bic
Bonne route | | | À: Aconstance · 7 avril 2011 à 23:07 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 915 affichages · Partager Je ne connais pas ces sentiers - désolée. Si cela vous intéresse.. La Vallée est semble-t-il la Mecque du quad - perso j'en ai jamais fait mais j'ai de la famille qui sont très très fans... Ce sont des kms et des kms de sentiers dans la grande nature - tu peux rencontrer des ours, orignaux... Et il y a justement des belvedères un peu partout. Mon conjoint en a fait une grande journée et il a adoré - ses photos sont magnifiques.
Probablement que les sentiers dont tu parles sont des sentiers de quad l'été ?
Je connais par contre un très beau sentier dans les rangs de Amqui. Il y a aussi un lac... et plein de fleurs sauvages. Si cela n'est pas cité dans ton livre, je peux demander à ma soeur pour savoir le nom du lac en question car j'ai oublié. Mais j'ai de très belles photos.
Pour les ponts couverts, il y en a un peu partout. Entre autres, vous pouvez vous acheter de quoi souper à la Cantine Fortier (il ne faut pas manquer de souper au moins une fois dans une cantine en Gaspésie).... les poutines sont excellentes - on dit que c'est la Cantine Fortier qui les a inventées. :)) Mais aussi les guedilles... et les sous-marins, et les clubs...
Enfin bref, prenez votre lunch allez pique-niquer sur le bord de la rivière. Et là il y a un joli parc, vous lancerez vos restes de pain aux canards... et un sentier vous amène sur un pont convert - vous le traversez et ca vous amène à une jolie petite île et là encore des sentiers.
Ca, c'est le Québec...
et je peux parier qu'il n'y aura pas un seul Francais dans le coin - ils sont tous à Percé. 
Aussi en descendant la Vallée...à ? il y a un pont couvert... j'ai oublié le nom mais tu le vois de la route. Aussi à Saint-Alexis il y a un superbe belvedère avec une vue extraordinaire sur le NB mais là ca me surprendrait que ce soit dans ton livre, tu dois demander aux gens de la place. Un joli petit village vraiment.
Et puis les Chûtes à Philomène - c'est un truc qui n'est probablement pas des livres, personne ne connaît ca excepté les gens de la place ou Kevo. 
Informe-moi pour les dates de fesvitals dans les villages - ca pourrait être très sympa.
A Carleton, montez au Mont.... ? pour la vue très magnifique.
Et il y a une belle randonnée près de la mer... un site de protection des oiseaux. Et allez se promener sur le quai, c'est bien sympa aussi. | | | À: Kashtin · 7 avril 2011 à 23:21 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 911 affichages · Partager Coucou,
mais en 95 la Sépaq n'avait pas encore la mainmise sur l'île et on pouvait y aller seuls avec sa voiture, par le traversier, et organiser son voyage comme on le voulait
Maintenant, tu achètes des forfaits soit plan européen (sans la nourriture  ) soit plan américain (avec repas et collation  ) de 3,4 ou 7 nuits comprenant avion depuis Mont-Joli, hébergement et location d'un camion pour visiter le parc. En été, il n'est pas question de chasse mais de pêche à la truite et au saumon, de balades à cheval, de randonnées et de promenades à vélo......tout ce que nous aimons.
Sais-tu dans quelles localités tu comptes dormir?
L'hébergement à cinq n'est pas facile à trouver (à quatre, c'est le paradis), Dans la région de Charlevoix, je regarde sur Baie-St- Paul, les Eboulements, Saint-Irénée, La Malbaie. Dans la région de Tadoussac, je regarde aux Bergeronnes, aux Escoumins et à Tadoussac. Autrement dans les environs de Gaspé, puis Percé. Je n'ai pas commencé à chercher dans la baie des Chaleurs.
et le parc de Miguasha? tu comptes le visiter?)
Oui, c'est prévu.Bonsoir, Anne. | | | À: Aconstance · 7 avril 2011 à 23:39 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 907 affichages · Partager Pour ce soir, je peux te donner une excellente adresse près du parc du Bic, à Saint-Alexandre de Kamouraska. C'est un gîte du Passant qui a eu tout un tas de prix d'excellence. Daria Dumont est adorable, tu ne peux pas trouver accueil plus chaleureux et meilleur petit déjeuner. Elle se levait à quatre heures pour le préparer et cuire toute sorte de choses délicieuses avec les produits de la ferme de sa fille sur un des rangs au-dessous...
www.giteetaubergedupassant.com/maisonautoitbleu
Pascale | | | À: Kashtin · 8 avril 2011 à 15:22 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Très belle étape en perspective. Dès ce week-end, je vais essayer de joindre cette charmante personne.
A bientôt et merci encore,
Anne. | | | À: Aconstance · 8 avril 2011 à 15:45 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 870 affichages · Partager Bonjour Anne,
Une autre adresse, qu'on avait adorée, dans un autre genre puisque ce sont des chalets. A Percé, avec vue imprenable sur la côte et le fameux rocher: Les chalets Au pic de l'aurore.
www.percechalet.com/chalet_Perce.php
Pascale | | | À: Fdfelix · 8 avril 2011 à 16:39 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 865 affichages · Partager Bonjour François,
Merci de répondre à mes interrogations de randonneuse.
Environ 5 km plus loin sur la route, il y a le sentier du Mont du lac à l'Empèche, tout aussi beau et beaucoup moins connu, s'informer à l'entrée de la ZEC des Martres.
Grâce à ton intervention, je découvre une très agréable balade au Mont du lac que je programme, de plus en naviguant sur le web à la recherche de renseignements complémentaires, je découvre un site plein de randos avec cartes, courbes de niveau, explications, le tout agrémenté de photographies. Tout ce que j'aime........ www.lesmarcheurs.com/...rlevoix/mont-dufour/
J'avais zappé ce canyon car c'était un parcours linéaire et long (A/R). Je vais étudier la question pour en découvrir seulement une partie.
La plus belle partie est dans la vallée glacière de la Serpentine
Si les conditions météorologiques sont favorables, nous partirons pour le grand tour du Mont Albert de bon matin 
Je suis surpris de cette information, la dernière fois je me suis stationné au camping et je suis parti seul.
En regardant de façon approfondi le journal du parc de la Gaspésie, il est noté qu'un bus quitte le centre de découverte pour faire la navette entre le camping du Mont-Jacques-Cartier et le départ du sentier. La brochure précise même les horaires par contre elle ne parle pas de pré-enregistrement.
Cordialement, Anne. | | | À: Kashtin · 8 avril 2011 à 16:49 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager Coucou,
Je les avais sélectionnés et m'apprêtais à les contacter. Continue, cela me conforte dans mes choix.
Bonne fin de journée et bon week-end, Amitiés, Anne; | | | À: Mousseliine · 9 avril 2011 à 15:02 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 842 affichages · Partager Bonjour Mousseliine,
Tu vantes tellement bien ta région que j'ai envie d'y passer plus d'une journée.
La Vallée est semble-t-il la Mecque du quad
Merci du renseignement, pour le moment, la brochure de la région ne concerne que l'hiver  .
Je connais par contre un très beau sentier dans les rangs de Amqui. Il y a aussi un lac... et plein de fleurs sauvages. Si cela n'est pas cité dans ton livre, je peux demander à ma soeur pour savoir le nom du lac
Cela serait sympa de ta part car je suis une fan de botanique. D'ailleurs connais-tu un livre répertoriant les fleurs du Québec?
Elle se situe où cette cantine. Quant à la poutine, elle était dans le programme culinaire comme les bleuets et le sirop d'érable.
D'ailleurs, avant de rentrer sur Montréal, nous allons faire la route des vins en Estrie. L'année dernière, nous avons découvert les vignobles de l' île de Vancouver (géniale promenade, fabuleuses dégustations).
J'ai situé les chutes à St Alexandre du lac, d'ailleurs plusieurs sentiers sont proposés.
Informe-moi pour les dates de fesvitals dans les villages
Nous y serons le week-end du 6- 8 août.
Et toi, d'après ce que j'ai pu lire, tu débarques en France, quand? Si je peux t'être utile, n'hésite pas.
Bonne fin de semaine, Anne. | | | À: Aconstance · 9 avril 2011 à 16:14 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 828 affichages · Partager Re...,
Quant à la poutine, elle était dans le programme culinaire comme les bleuets et le sirop d'érable. D'ailleurs, avant de rentrer sur Montréal, nous allons faire la route des vins en Estrie.
La meilleure poutine du Québec, d'après une amie québécoise, se trouve à Victoriaville, sa ville de naissance  . Quand tu seras en Estrie, tu seras tout près...  Ce n'est pas la meilleure des choses que l'on trouve dans le pays, frites, fromage en grain et sauce tomate de cantine, mais sans sauce et quand on a un petit creux, pourquoi pas? 
Si tu en trouves, je te conseille la liqueur de chicoutaie (ou mûre des Marais), délicieuse. Les Innus en font aussi des tartes (hmmmm...) et de la confiture. On trouve cette baie, qui ressemble à une grosse mûre mais a la couleur de l'abricot, dans la toundra, donc un peu plus au nord de ton itinéraire  . Et si tu as l'occasion, goûte au crabe royal, un ré-gal! C'est au Québec qu'on en avait mangé pour la première fois, à Godbout. On en a aussi mangé à Noël à Ushuaia, là-bas c'est la spécialité du coin.
Ce week-end-là, comme tous les premiers week-ends d'août, il y a le festival de musique Innu Nikamu, à Malioténam, au nord de Sept-Iles. Les Innus des neuf communautés s'y rassemblent. Et avec de la chance on peut y voir Florent Vollant, de l'ex-duo Kashtin (eh oui!  ) et frère d'un de nos amis innus. Mais ce ne sera pas non plus ta route... 
Et faute de guide d'identification:
agora.qc.ca/...iers/fleurs_sauvages
Bon week-end, Pascale | | | À: Aconstance · 10 avril 2011 à 9:01 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 811 affichages · Partager Bonjour Mousseliine,
Tu vantes tellement bien ta région que j'ai envie d'y passer plus d'une journée.
La Vallée est semble-t-il la Mecque du quad
Merci du renseignement, pour le moment, la brochure de la région ne concerne que l'hiver  .
Je connais par contre un très beau sentier dans les rangs de Amqui. Il y a aussi un lac... et plein de fleurs sauvages. Si cela n'est pas cité dans ton livre, je peux demander à ma soeur pour savoir le nom du lac
Cela serait sympa de ta part car je suis une fan de botanique. D'ailleurs connais-tu un livre répertoriant les fleurs du Québec?
la Cantine Fortier (
Elle se situe où cette cantine. Quant à la poutine, elle était dans le programme culinaire comme les bleuets et le sirop d'érable.
D'ailleurs, avant de rentrer sur Montréal, nous allons faire la route des vins en Estrie. L'année dernière, nous avons découvert les vignobles de l' île de Vancouver (géniale promenade, fabuleuses dégustations).
les Chûtes à Philomène
J'ai situé les chutes à St Alexandre du lac, d'ailleurs plusieurs sentiers sont proposés.
Informe-moi pour les dates de fesvitals dans les villages
Et toi, d'après ce que j'ai pu lire, tu débarques en France, quand? Si je peux t'être utile, n'hésite pas.
Bonne fin de semaine, Anne.
Pour le sentier dont je parlais c'est au lac Castonguay. Pour t'y rendre demande aux gens de la place ou à l'information touristique à l'entrée de la ville d'Amqui. C'est une belle balade qui te fait faire le tour du lac - c'est calme, loin des touristes (pour moi ca compte beaucoup en voyage de pouvoir plutôt vivre parmi la population locale que parmi les touristes d'ailleurs..., ca permet de faire de belles rencontres)
Je ne connais pas de guide en particulier sur la flore du Québec - mais je connais pour l' Alberta... si tu viens un de ces jours... 
Voilà pour le pont couvert. L'idée c'est que tu fais un bon pique-nique sur ce côté du pont (la cantine est à l'entrée de la ville... et crois-moi il y a là les meilleurs poutines du Québec, il n'y a pas de une sauce tomate comme le dit Kashtin... mais une sauce hum... tiens une sauce à poutine et avec le fromage qui fait couic de la fromagerie locale) Bon c'est assez pour les photos - j'ai du aller les chercher loin car ca date - faut te laisser découvrir par toi-même.  Ta promenade va t'amener à traverser le pont et tu vas aller te balader sur l'île. Vraiment sympa et bucolique.
Mais comme je te l'ai déjà suggéré contacte Kevo... là tu vas avoir des suggestions d'un touriste ça fait différent. Il semble avoir mangé plein de bonnes choses qui ne lui pas coûté cher... demande-lui où il mangé son club aux fruits de mer car j'en ai mangé un qui m'a coûté très cher et c'était ordinaire...
Oui, oui au Lac-St-Jean faut pas manquer les bleuets - je te suggère les chocolats aux bleuts des Pères de Mistassini, tu peux même en ramener en France aux amis et aussi les tartes aux bleuts, cipaille aux bleuets, crêpes aux bleuts... et même d'aller en cueillir.
Si tu as la chance de goûter à la tourtière du Lac St-Jean n'hésite... et au cipaille en Gaspésie (mais dans les restos je ne sais pas ce que cela vaut...)
Si tu as le temps... je te suggère très fortement de faire un petit détour au Nouveau-Brunswick, environ 2 heures de Matapédia et d'aller passer une journée au village acadien de Caraquet - très très fabuleux et il faut y prendre un bon repas acadien.
Il y a des vignobles sur l' île de Vancouver ? je ne savais pas. Mais je connais ceux de la Vallée de l'Okanagan.
On sera en France les trois dernières semaines de juillet - en fait non car la dernière semaine on la passe à Londres. Alors ce sera plutôt les semaines 2 et 3. Les préparatifs vont bon train au moins toutes les réservations sont réglées. Tes compatriotes sont toujours prêts pour aider et j'ai même recu par messages personnels quelques invitations - c'est trop sympa.
Alors pour le moment je n'ai pas vraiment besoin d'infos... c'est surtout qu'il faut décider entre telle ou telle chose en fonction du temps qui nous est accordé. 
Kashtin te fait aussi de superbes suggestions. La Côte-Nord c'est vraiment superbe. Particulier, à part. Peut-être pour un prochain voyage... qui sait! | | | À: Kashtin · 21 avril 2011 à 20:06 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 757 affichages · Partager Bonsoir Pascale,
Merci encore pour tous les renseignements que tu m'as fournis, j'avance à grands pas dans les réservations, seulement deux journées ne sont pas planifiées car nous hésitons entre le parc du Mont Mégantic et le parc du Mont-Orford...
je te conseille la liqueur de chicoutaie (ou mûre des Marais), délicieuse. Les Innus en font aussi des tartes (hmmmm...) et de la confiture. On trouve cette baie, qui ressemble à une grosse mûre mais a la couleur de l'abricot, dans la toundra
Je connais cette baie qu'en Finlande, les autochtones nomment mûre arctique, je garde un souvenir délicieux de la confiture... donc lors de notre périple, je vais essayer d'en trouver.
il y a le festival de musique Innu Nikamu, à Malioténam, au nord de Sept-Iles. Les Innus des neuf communautés s'y rassemblent.
Dommage, il faut en laisser pour un prochain voyage. J'aurais aussi aimé découvrir en Nouvelle Ecosse....mais trop loin pour cette fois-ci. 
A bientôt, Anne. | | | À: Aconstance · 21 avril 2011 à 21:32 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager Bonsoir Anne,
Tu ne trouveras pas de chicoutaies si bas, elles poussent dans la toundra. Nous on en avait ramassé alors qu'on remontait à Blanc-Sablon avec le Nordik-Express, porte-containers qui ravitaille les villages de la Basse-Côte Nord, puisque à l'époque aucune route n'allait au-delà de Baie Johan Beetz. Depuis, elle a fait du chemin..., au-delà de Pointe-Parent il me semble.
Bon voyage!
Pascale | | | À: Kashtin · 21 avril 2011 à 22:33 Re: Voyage de vingt-cinq jours dans l'Est canadien Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 735 affichages · Partager Pascale,
Tu ne trouveras pas de chicoutaies si bas, elles poussent dans la toundra.
désolée de te contredire, et j'espère en photographier dans le parc de Gaspésie, www.florelaurentienne.com/...ubus/chamaemorus.htm
Amitiés, Anne. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |