| Canal de la Garonne et du Midi à vélo Krinette · 2 mars 2016 à 12:30 · 9 photos 81 messages · 17 participants · 6 793 affichages | | | | 2 mars 2016 à 12:30 Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 3 282 affichages · Partager Bonjour a tous et toutes En pleine préparation pour mon voyage début avril pour le canal du midi en partant de Rochefort /mer via l' estuaire de la Gironde et le canal de la Garonne jusqu'à Béziers (a/r) je m'interrogée sur l'état de se parcourt, se qu'il ne faut pas manqué, et se qui faudrait plutôt évité, merci pour vos conseilles et ressentis. | | | À: Krinette · 2 mars 2016 à 17:13 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 3 179 affichages · Partager bonjour
je vais faire le meme parcours au depart de BORDEAUX, jusque SETE
JE PRENDS TOUS LES CONSEILS  
bonne journèe Image attachée: | | | À: Claisse · 2 mars 2016 à 18:06 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 3 171 affichages · Partager oh oh pop ! pop ! c'est mon message ! c'est pour moi les conseilles ! non, je dec.... Bonjour Claisse, bonne préparation ! | | | À: Krinette · 2 mars 2016 à 18:09 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 3 165 affichages · Partager quand il y en as pour1 il y en as pour 2
beau trajet, maintenant reste la meteo
on prend a peu pres la meme route
j ai chopè quelques tuyaux si tu les veux je t envoies
bonne prepa | | | À: Claisse · 2 mars 2016 à 18:14 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 3 161 affichages · Partager Avec plaisir Claisse ! oui la météo début avril c'est tout bon ou tout mauvais, tu part début avril toi aussi ? J'ai une bonne liste de campings si ça t 'intéresse. | | | À: Krinette · 2 mars 2016 à 18:20 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 3 155 affichages · Partager OK
oui debut avril, tout dependra d une bonne fenetre meteo, du moins les premiers jours, apres quand t parti t parti, vogue la galere
mesrandosvelo.e-monsite.com/...rnet-de-route-34... (deroules le message)
bernard | | | À: Claisse · 3 mars 2016 à 17:06 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 3 079 affichages · Partager Bonjour à vous deux,
En 2014, J'ai débuté le parcours à Bordeaux avant de devoir m'interrompre à Toulouse car des pluies cévenoles venaient de s'abattre sur le secteur de Béziers, inondant tout.
Cette année, j'ai prévu de poursuivre cette itinérance le long du canal du midi, de Toulouse à Sète, à partir du 24 avril, sans doute.
Vous y rencontrerai-je?
Bonne préparation,
G. | | | À: Aesper · 3 mars 2016 à 17:39 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 3 065 affichages · Partager bonjour
ok je prends note, tu es de boulogne sur mer      c est l ambiance la haut, quand j ai fait la belgique et la hollande j y suis passè quel fete  
photo en belgique
vers le 24 avril c est dans mon creneau
bonne prepa Image attachée: | | | À: Claisse · 4 mars 2016 à 10:31 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 3 020 affichages · Partager Bonjour Est ce que vous avez plannifié votre chemin entre Bordeaux et le début du canal? Par le D10 qui longe la Garonne rive D, ou la piste Lapépie vers Sauveterre puis 15 km de route ? Le D10 est faisable le week end mais en semaine plein d'autotaffeurs pressé Quelle mode hébergement allez vous utilisé ? On aura peut être des solutions à proposé | | | À: Davebike · 4 mars 2016 à 10:52 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 3 011 affichages · Partager bonjour
perso je me suis basè sur ce parcours www.canaldes2mersavelo.com/
dans les details je ne me suis pas trop penchè dessus, cela ne doit pas etre bien compliquè
si tu as des conseils je suis a ton ecoute
pour l hebergement c est au petit bonheur la chance j ai quelques campings conseillès, auberge de jeunesse en cas de mauvais temps et b and b le fameux site de particulier a particulier
et en drenier recours le camping sauvage
bonne preparation
bernard | | | À: Claisse · 4 mars 2016 à 12:02 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 2 991 affichages · Partager Pour un tour au printemps c'est le chemin idéel, la corniche rive D de l'estuaire vaut la visite, descendre via soulac et Lacanau en Avril a un interet limité Le passage entre Bordeaux et le canal via Créon sur la piste cyclable Lapébie fait traverser l'entre deux mers, paysage viticole et forêt varié (camping à La Réole) Campings en avril : j'utilise goggle maps pour dénicher les campings puis regarder leurs site www pour les dates d'ouvertures de printemps. Cette anné paques est assez tôt ce qui est souvent le démarrage des ouvertures Je peut héberger entre Bordeaux et Créon 1 nuit selon vos dates, passer un message privé (krinette et/ou claisse) espèrons un peu de beau temps | | | À: Davebike · 4 mars 2016 à 14:08 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 2 973 affichages · Partager le camping de La Réole sera probablement fermé en avril, pareil pour Claisse et Krinette si besoin je peux proposer une étape entre Castets en Dorthe et la Réole, sans tout le confort moderne mais à l'abri et avec ce qu'il faut pour retaper aussi le vélo me contacter un peu à l'avance, je n'habite pas sur place | | | À: Lamoskita · 4 mars 2016 à 14:38 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 2 967 affichages · Partager bonjour
merci pour vos propositions d hebergement, c est super simpa, j essayerais de me connecter en wifi pour vous prevenir
a charge de revanche dans le brianconnais ou sur la costa brava, tout depend de la periode
merci | | | À: Claisse · 4 mars 2016 à 15:39 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 2 956 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup a vous deux pour vos infos et propositions ! c'est vraiment très sympathique, je ne manquerais pas de vous prévenir si besoin, et si moi aussi j'ai accès a internet, j'ai hâte de partir (entre le 10 et 15 avril) heureusement que de préparais son voyage c'est déjà partir un petit peut !!!! Image attachée: | | | À: Krinette · 4 mars 2016 à 20:37 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 2 902 affichages · Partager Bonjour, j'ai traversé d'est en ouest par les 2 canaux l'an dernier : le canal du midi, attention : faut soit de l'expérience, soit du temps. Le vent, l'absence d'ombre, le chemin très étroit (une remorque ne passe pas, attention !). Si vous n'avez pas d'expérience comptez 40 km/jour sur ce parcours. Très fatigant : demande beaucoup de concentration. Prévoyez une très bonne selle. Canal latéral de la Garonne : l'autoroute : fixer un poste de radio sur le guidon. Ce qu'il ne faut pas manquer sur le canal du midi :les rencontres humaines et animalières ! Le reste, notamment l'histoire des canaux, à découvrir au fur et à mesure) Pour plus d'infos voir v élo-canaux-dodo.
Bonne balade, soyez prudente ! | | | À: Claisse · 5 mars 2016 à 9:37 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 2 879 affichages · Partager Bonjour, Si je peux me permettre un petit conseil : allégez vous si vous envisagez le canal du midi. Où au moins faites très attention à l'équilibre. Je vous assure que sur certains tronçons le chemin fait la largeur d'un pneu, avec de profonds trous en travers, et le canal sous la pédale de droite.... Vos sacoches avant, très basses, risquent de poser problème. Je roule avec 7 kg de bagages et j'ai bien cru tomber dans le canal plusieurs fois ! Au départ de sète, par exemple, le canal ressemble à un parcours VTT. D'autres portions en cas de pluie se transforment en étendue de boue : pied à terre obligatoire.
Vous apprécierez votre selle brooks, mais d'après ce que m'ont dit les cyclistes que j'ai croisés, sans fourche suspendue on en prend plein les bras. Ce que j'en ai retenu de manière générale c'est qu'on est tellement concentré sur le chemin qu'on ne profite pas du cadre.
Bonne route ! | | | À: Ptijojo75 · 5 mars 2016 à 11:32 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 2 870 affichages · Partager Bonjour et merci Ptijojo pour vos conseilles et recommandations, partir Legé ça c'est moins évident, quand je part c'est avec 25/30 kg de matos plus le vélo qui en fait prés de 20, je part seule en total autonomie et de plus début avril, j'ai en autre fait le canal de Nantes - Brest, de la Rance, la Loire, mais apparemment a se que je lis et entend sur les 200 derniers kms du canal c'est pas top ! sur les guides et autres brochures ils manquent bien de nous le dire ! Bref je verrais bien par moi même ! merci encore. | | | À: Krinette · 5 mars 2016 à 11:57 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 2 863 affichages · Partager A ne pas manquer sur le parcours, le village de Moissac et son cloitre.Cela mérite grandement de faire étape Camping ouvert du 01 avril au 30 septembre www.camping-moissac.com/camping.htm
Bon a savoir !! Camping gratuit 1 douche 1 toilette 6/7 emplacements dans le village de Sérignac sur Garonne entre Agen et Aiguillon.Il y a une épicerie, boulange et bar/resto Photo du mini camping mis a notre disposition "les Cyclos" Superbe initiative...ne pas hésiter a utiliser les commerçants du village  La partie Toulouse /Aiguillon est bien sympa et roulante Biz et bonne balade Aout dernier nous avons fait Toulouse/ Aiguillon puis la vallée du Lot, pour une premiere en couple ce fut bien sympa 
| | | À: Ptijojo75 · 5 mars 2016 à 13:49 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 2 859 affichages · Partager Canal latéral de la Garonne : l'autoroute : fixer un poste de radio sur le guidon.
oui le canal de Garonne est très roulant mais c'est pas interdit d'en sortir pour visiter le petit patrimoine proche  des idées sur le petit tronçon que je connais : en venant de Castets à partir de l'écluse de Bassanne à 2 km à droite il y a Pondaurat, son joli pont et son ancien couvent www.acsap-pondaurat.com/...manderie/le-couvent/
si on choisit d'aller plutôt côté gauche à quelques tours de roues on trouve le Moulin de Piis, moulin à eau fortifié restauré magnifiquement, il sert d'étape pour les pelerins de Compostelle, le dortoir est une merveille mais je ne suis pas sure qu'ils accueillent les vélos
après la charmante base nautique de Fontet (eau, toilettes) il y a Meilhan, on peut laisser les vélos en bas et monter par les escaliers, ensuite Couthures, petit village en presqu'île sur la Garonne voilà pour mes idées, on peut aussi bien sûr faire un tour à la Réole
bonnes randos, joelle | | | À: Krinette · 5 mars 2016 à 14:00 Re: Canal de la Garonne et du Midi à vélo Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 2 856 affichages · Partager Vous êtes beaucoup trop chargée !! Mon Vtt aussi pèse lourd.
Voici ma liste après 7 années de rando d'au moins 1 mois seul en autonomie : Total 7 à 8 k kg.
Porte bagages : 1 tente de 2 kilos, 1 sac de couchage de 850 g, 1 tapis de sol, 1 short en lylon, un maillot en nylon, 1 ensemble de sous-vêtements, le tout dans un sac de sport doublé d'un sac poubelle.
Sacoche 1 : Pharmacie, (anti-moustique, aspi-venin, pince à tique et les trucs habituels), bricolage (scotch super résistant, ficelle, couteau, mini-scie), K way, canne et matériel de pêche, dépannage du vélo (1 chambre à air et 1 bombe anti-crevaison, le reste est sous la selle)
Sacoche 2 : réchaud, gamelle, canif, 2 paquets de nouilles chinoises, 1 litre d'eau, un peu d'huile, du sel.
Sacoche avant : 1 boite de 6 oeufs, le maximum de bananes, 1/2 litre d'eau, papiers, cartes, etc... | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |