Bonjour,
Je prépare un voyage à vélo (VTC) de 3 ou 4 jours sur voie verte avec mon fils de 9 ans et je cherche des avis sur le tronçon choisi.
J'aurais aimé faire la cote atlantique (axe
Arcachon-
Biarritz), mais c'est bien plus loin (et compliqué coté retour en train), et j'ai trop peur de ne pas trouver un camping disponible sur notre trajet. Les réponse des campings par e-mail ne sont pas très encourageantes. Avec un enfant de cet age, on n'a pas beaucoup de marge, et je ne veux surtout pas être obligé de prendre les routes non sécurisées pour chercher l'hébergement. Peut etre quand il sera plus grand.
Le
Canal du Midi me tente aussi, coté paysage et patrimoine architecturale, mais le
chemin du halage non goudronné me fait peur avec un enfant, surtout du fait que je dois calculer nos étapes d'avance pour ne pas nous trouvé sous un pont pour la nuit. On ne peut pas savoir combien de km feraient une "journée raisonnable" sur un chemin inconnu et non-goudronné.
Finalement, je pense que le plus facile serait le Canal de la Garonne, entre
Toulouse (ou Montech) et
Agen. C'est moins pris d'assaut par les touristes, et le retour train est plus facile.
Je voudrais toutefois me rassurer sur quelques points.
Pour commencer, l'état de la voie verte. Selon e site
www.canal-et-voie-verte.com/
, ce serait parfaitement aménagé, mais j'ai très peu de confiance dans les institutions touristiques et encore moins dans leur jolies brochures. Est-ce que cette voie verte est en bon état? Est-ce que quelqu’un d'entre vous aurait fait ce tronçon récemment?
Aussi, je suis tenté de partir de
Montauban, car ces 7km de canal on l'air bien jolis même si le chemin n'est pas goudronné... On aime la terre battue, mais mon fils se décourage vite sur les gros cailloux et les racines. Est-ce que quelqu'un aurait pris ce chemin (
Montauban-Montech) récemment, et est-ce que vous le déconseillez ?
Ensuite, j’espère que le paysage ne sera pas trop monotone. Le tronçon Montech-
Agen me semble suffisamment éloigné de l'autoroute (plus paisible sur le plan sonore). Mais est-ce que le paysage est bien? Comme nous allons passer un central nucléaire (Golfech), j'espère que nous ne seront pas attristés par nos voisins le chemin de fer, les nationales. Les images Google Earth sont plutot encourageantes, mais vos avis, suggestions et expériences me seraient très utiles.
Grand merci
Tom
Merci pour vos conseils