Pierrecoq · 4 décembre 2018 à 12:01 17 messages · 9 participants · 1 609 affichages | | | | 4 décembre 2018 à 12:01 Message 1 de 17 · 1 609 affichages · Partager Bonjour, C'est encore un projet vague, mais le canal du midi pourrait faire partie de notre prochaine aventure vélo l'été prochain ; Tout le monde se souvient des récentes catastrophes qui ont affecté la région proche de Carcassonne. Qu'en est-il de l'état des pistes cyclables ? Sachant que des priorités bien plus importantes que nos randonnées cyclistes sont à considérer... On a aussi pas mal parlé de quelques zones mal entretenues et peu carrossables le long du canal. Les litiges administratifs sont ils résolus ? Merci pour vos infos Pierre de Lorient | | | Sur la carte interactive on peut voir les tronçons avec revêtement en bon état et les ceux en + ou - bon état (chemin de terre, trous etc.). Les traits continus représentent les bons revêtements et les pointillés les revêtements en + ou - bon état. Cette carte en version papier est disponible dans les offices du tourisme. www.canal-et-voie-verte.com/La-carte
Depuis que les platanes ont été abattus le canal a perdu de sa superbe. J'ai pu le vérifier en septembre dernier. Et depuis les dernières inondations plusieurs tronçons ont étés interdits à la circulation en vélo.
Mais il faut savoir qu'avant toutes ces "catastrophes" le revêtement n'était déjà pas terrible sur une partie du parcours. L'association Le Plaisir à Vélo l'avait dénoncé. le-plaisir-a-velo.com/...di--Un-scandale.html | | | À: Rogerd · 6 décembre 2018 à 9:29 Message 3 de 17 · 1 489 affichages · Partager Merci pour les infos, Bon ! à te lire, ça conforte tous les renseignements qu'on a pu glaner ça et là. La mauvaise volonté d'entretenir le canal et ses halages de la part de certaines collectivités (région/ départements/ communes) est évidente; et on pourrait souhaiter que le label "patrimoine" de l'UNESCO soit retiré ! Le rapport de la CCI de Bezier s est édifiant de même que les avis de cyclistes cités en référence... En résumé, si nous maintenons le projet, il se limitera (même symboliquement) aux parties entretenues, c'est à dire dans la partie ouest, quittes à explorer mieux les alentours de Bordeaux et Toulouse. Nous avons l'habitude de rouler avec 2 bons VTC et une remorque mono roue et relativement chargés (ah ! l'age nous fait apprécier le confort !). On n'a donc pas envie de se trouver en galère alors que la France comme notre région Bretonne offre tant de belles pistes. Merci en tous cas, et on reste à l'écoute d'autres avis. Pierre | | | Bonjour, Le Canal a certes été impacté sur certaines partie audoises mais il est toujours possible d'envisager des variantes via les petites routes au alentours. Nous le prévoyons pour nos clients et ferons le point avec VNF avant la saison. Bien à vous. | | | À: Fc34 · 7 décembre 2018 à 10:10 Message 5 de 17 · 1 437 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si vous êtes un pratiquant du vélo, un commerçant du tourisme ou un membre des collectivités locales... quoiqu'il en soit je vous remercie pour votre information. Mais je crois bien que j'éviterai d'emprunter les chemins de halage et autres voies alentour. Ne serait-ce que pour protester vivement contre l'attitude quasi scandaleuse de départements, collectivités locales et VNF qui, depuis des temps très anciens, ne font aucun effort pour le tourisme cycliste, se contentant de profiter d'un label et d'une réputation, qui finalement n'est pas méritée. Comment comprendre que ce qui est possible et a été fait dans les parties plus à l'ouest n'est pas possible dans les parties Heraut et Aude ? Une amie qui avait fait ce parcours il y a une quinzaine d'année nous avait mis en garde; j'aurais pu espérer une amélioration ; d'où mes recherches sur internet via les sites de cyclo randonneurs et Voyage forum. C'est hélas un avis défavorable unanime ! Malgré mes regrets, nous ne ferons pas la totalité du canal ; prenons cela comme une protestation qui pèsera (peut-être ?) sur les choix touristiques de votre région. Amicalement Pierre | | | Les dégâts due au crue sont importants il y a beaucoup a faire | | | Bonsoir,
je ne voudrais pas ajouter à l'expression de désappointement en ce qui concerne le canal du Midi à vélo; malheureusement je le ferai ! Nous -mon épouse et moi- l'avons parcouru du 13 au 19 septembre de cette année de Toulouse à Frontignan avec le canal de la Robine et une journée de visite de Carcassonne. Une randonneuse avec pneus marathon de 28 pour moi : une crevaison à l'arrêt à Le Somail par pincement et une randonneuse avec pneus marathon de 35 pour mon épouse. Uniquement un temps ensoleillé avec pour contrepartie énormément de poussière : les vélos sont revenus dans un triste état. Nous voulions faire ce parcours depuis très longtemps ; nous l'avons fait et c'est très bien ainsi ; mais avec beaucoup de déception et nous sommes très peu enclins à recommander ce canal ! Rien n'est quasiment fait pour le cycliste (aucune indication pour les curiosités à voir en dehors du chemin de halage), les accueils sont fermés sur le canal à cette époque; le parcours relève souvent de la pratique du VTT et il faut rouler les yeux fixés sur la trace.... Pour nous il est évident que la réputation du Canal du Midi est surfaite du point de vue de la pratique cycliste ! Bonne préparation malgré tout,
Lavaredo | | | À: Lavaredo · 8 décembre 2018 à 7:11 Message 10 de 17 · 1 345 affichages · Partager Bonjour, En lisant ce sujet, une question me vient à l'esprit.
S'il est reconnue depuis tant d'années que le chemin le long du canal est en mauvais état, est-ce le chemin qui n'est pas adapté à la pratique du vélo, ou est-ce les vélo utilisés par les cyclo qui ne sont pas adaptés au chemin envisagé? | | | Bonjour, Votre remarque est pertinente; cependant il faut préciser au moins les quelques points suivants : La pratique du vélo sur le chemin de halage est indiqué sur les sites touristiques et les guides, il est aussi pratiqué par les "tour operators" ; enfin légalement l'entretien d'un chemin de halage doit être réalisé régulièrement pour raison pratique et sécuritaire. Un pénichard a le droit d'effectuer un parcours en tractant sa péchichette avec un cheval... Cordialement Pierre | | | À: Brian8192 · 8 décembre 2018 à 14:00 Message 12 de 17 · 1 313 affichages · Partager La question ne se pose pas en ces termes puisque le canal du Midi est d'une part inscrit sur la liste des biens du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 7 décembre 1996 et d'autre part est classé parmi les sites en raison de ses caractères pittoresque, historique et scientifique depuis le 4 avril 1997 (loi de 1930) et nombre de ses ouvrages d'art (ponts, écluses,...) sont protégés au titre des Monuments historiques (loi de 1913).
A ce titre l'Etat français est garant devant la communauté internationale du devenir de cet ouvrage et se doit d'assurer sa conservation, sa valorisation et surtout son entretien. Les chemins de halage faisant partie intrinsèquement de l'ouvrage, ils doivent bénéficier des mesures de protection et d'entretien induites par le réglementation évoquée supra. Par conséquent, il appartient aux pouvoirs publics de pallier les dysfonctionnements évoqués ci-dessus et aux associations de les inciter à le faire.
Ceci-dit, il faut se souvenir que la circulation à vélo sur ces chemins de halage est réglementée et qu'elle n'est autorisée que sur les tronçons aménagées en voies vertes ou en véloroutes | | | À: Wegg · 8 décembre 2018 à 14:45 Message 13 de 17 · 1 305 affichages · Partager Bonjour,
pour préciser le dernier paragraphe, je soulignerai le fait qu'il faut, en principe, demander l'autorisation des VNF pour circuler sur les portions du canal qui sont à proprement parler le chemin de halage, en dehors des véloroutes ou voies vertes. Voir le site www.sudouest.vnf.fr/...s-de-halage-r65.html Cette autorisation nominative qui s'obtient facilement ( www.sudouest.vnf.fr/...utiles_cyclistes.pdf ) ne vaut d'ailleurs que pour la durée précisée initialement sur la demande ! Bon week-end,
Lavaredo | | | À: Lavaredo · 10 décembre 2018 à 18:47 Message 14 de 17 · 1 233 affichages · Partager Bon ! je vois que j'ai soulevé un problème bien épineux... Mais ce qui me chagrine le plus c'est de ressentir le fameux " ben, c'est pas ma faute, il faut s'adresser à XXX (le voisin ou l'autre administration) " " Ah ! je compatis mais c'est la responsabilité de XXX (la commune, le département, la région, l'Etat (au choix))". Bref, on est tout proche de litiges qu'on entend dans les écoles maternelles... Et rien ne bouge: Typiquement Français Pourtant, si à côté et ailleurs ça se résout on ne comprend pas pourquoi ici c'est aussi problématique ! Les cyclo touristes ne demandent pas un billard, seulement un chemin carrossable (voir le réseau des halages en Bretagne par ex.). Sur ce, et sans vouloir augmenter la polémique, je souhaite clore ce débat; et tout en le regrettant je me garderai bien d'emprunter ce canal dans sa partie non entretenue tant qu'on n'aura rien changé ; c'est à dire que je serai bien trop vieux pour en profiter ! Bye bye à tous, merci pour votre contribution. Pour ma part : débat clos Pierre | | | À: Pierrecoq · 10 décembre 2018 à 22:27 Message 15 de 17 · 1 219 affichages · Partager C'est le système d'organisation à la française, le fameux mille-feuilles. L'un décide, l'autre exécute ou devrait le faire et le troisième paye tandis que le quatrième surveille les travaux...
Mais les outils existent et il faut s'en emparer ! et ne pas se décourager à la moindre difficulté.
Personnellement, je n'aime pas rouler le long d'un canal, c'est plat et monotone. Et en plus, le canal du Midi propose comme bonus ses cohortes de caisses à savon flottantes. | | | À: Wegg · 11 décembre 2018 à 10:57 Message 16 de 17 · 1 171 affichages · Partager C'est le système d'organisation à la française, le fameux mille-feuilles. L'un décide, l'autre exécute ou devrait le faire et le troisième paye tandis que le quatrième surveille les travaux...
Mais les outils existent et il faut s'en emparer ! et ne pas se décourager à la moindre difficulté.
Personnellement, je n'aime pas rouler le long d'un canal, c'est plat et monotone. Et en plus, le canal du Midi propose comme bonus ses cohortes de caisses à savon flottantes.
Complètement d'accord ! Nous n'aimons pas que les canaux... mais souvent ils sont comme un fil d'Ariane qui permettent de belles échappées, souvent discrètes et bien belles (exemple de mon coin : canal de Nantes à Brest qui croise l'ancienne ligne de chemin de fer métrique de Concarneau à Morlaix/ Roscoff; ou encore ce même canal et 70 km de la rigole d'Hilvern qui l'alimente ° Amicalement Pierre | | | À: Brian8192 · 11 janvier 2019 à 15:04 Message 17 de 17 · 1 037 affichages · Partager Bonjour, En lisant ce sujet, une question me vient à l'esprit.
S'il est reconnue depuis tant d'années que le chemin le long du canal est en mauvais état, est-ce le chemin qui n'est pas adapté à la pratique du vélo, ou est-ce les vélo utilisés par les cyclo qui ne sont pas adaptés au chemin envisagé?
Bonjour à tous Je souhaiterai rebondir sur cette très pertinente réflexion qui a été le sujet d'une discussion en août dernier en deux cyclovoyageurs alsaciens et moi-même. Ils avaient un vélo "de tout cyclotouriste" j'ai envie de dire, un bon vtc bien équipé qui doit passer partout, et j'étais en vtt. Dans la partie Aude, je me suis régalée, eux non. Dans les parties plus roulantes ils se sont régalés, moi non. Tout ça parce que le vélo était adapté au terrain. Si j'avais eu un vtc, les sections de l' Aude auraient été un enfer, alors qu'avec mon vtt j'avais presque l'impression de me faire un peu une "Grande Traversée" (ces grands itinéraires uniquement pour vtt). Pour une vététiste amateur, c'était plutôt sympa. Et je m'y attendais, j'avais bien lu partout que dans ce département ce n'était pas entretenu, qu'il fallait être vigilant car du coup plus dangereux (bien surveiller la météo, rester toujours sur le côté le plus éloigné du bord de l'eau mais se pousser bien sur si quelqu'un arrive en face à cause des racines qui peuvent nous éjecter, etc), j'ai pas mal lu que le vtt était plutôt conseillé dans l' Aude et l' Hérault donc je m'étais préparée à ce terrain (bon ok je suis vissée à vie à mon vtt mais quand même)
Tout ça pour dire que la conclusion de notre discussion était que le canal du midi est finalement divisé en 2 : une moitié pour vtc et une moitié pour vtt, il y en a pour tous les goûts ! Alors en lisant votre commentaire, je ne peux que partager ce petit intermède. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 572 visiteurs en ligne depuis une heure! |