Bonjour tout le monde,
Question simple : 4 jours c'est jouable pour un débutant qui a passé une bonne partie de jeunesse les fesses sur une selle mais n'a pas fais de sport régulier depuis 10 ans ? Je compte partir en début mai, dans 1 mois !
J'ouvre ce sujet qui a été maintes évoqué dans ce forum :
le canal de Nantes à Brest. Pourquoi ? Parce que je souhaite le faire moi-même, tout simplement ! Plus précisément, le sujet vise trois buts :
a) poser les questions auxquelles je n'aurais pas forcément trouvé réponse ailleurs (mauvaise recherche ?),
b) décrire l'ensemble de mes préparatifs si ça peut aider d'autres personnes et
c) écrire un petit report à la fin du périple car je n'ai pas envie de créer un blog juste pour cela, un forum c'est plus simple et je trouve l'échange plus sympathique ! Ce premier post est donc une introduction.
La base de ma motivation, c'est le canal lui-même. J'habite
Nantes depuis plus de 7 ans et suis originaire du pays léonard en
Finistère, près de
Morlaix. Faire le canal, c'est un peu tisser "physiquement" les liens qui m'attachent encore à ma terre natale en même tant que renouer, d'une certaine manière, avec l'histoire de la
Bretagne. En fait, c'est symbolique !
Au départ il y a... un an ? je souhaitais le faire en pédestre mais c'est trop long (entre 15 à 20 jours), j'ai abandonnée l'idée. Mais pour comprendre ce fait, je n'avais pas été cherché les infos sur le net, non, c'eut été trop simple de poser la question. J'avais plutôt commencé par créer un fichier excel dans lequel je notais toutes les étapes importantes du circuit, le degré d'importance étant estimée par mes soins selon ma modeste connaissance de la
Bretagne. On y trouve surtout les distances entre chaque étape, évaluée à la mano via le Géoportail. Travail de long haleine, mais travail payant sans l'ombre d'un doute. Pourquoi à la mano ? C'est le moyen le plus efficace pour appréhender le terrain. Le Géoportail est une perle en ce domaine. Ce fichier est à l'heure actuelle très complet et je m'en félicite, je peux le fournir à tous ceux qui le souhaitent, mais j'en reparlerais un peu plus tard.
Pour l'instant, place aux réponses à la question posée, en attendant que je prépare la suite de mon récit...