Tifou29 · 14 mai 2013 à 17:00 31 messages · 11 participants · 11 150 affichages | | | | Bonsoir à tous Nous voulons faire le canal du Nivernais cet été pouvez vous me dire s'il est préférable de partir de Nevers ou d' Auxerre ? sachan t que nous ferons l'Aller ET le Retour pour récupérer notre véhicule (si vous avez une idée où nous pouvons le laisser merci) Si nous avons le temps nous ferions peut etre un peut plus soit Auxerre Dijon ou Nevers Beaune... Quelle est selon vous le meilleur choix ? Nous ferons étapes que dans des campings... tous vos renseignements seront les bienvenus, qualité des routes et chemins, étapes sympas, car nous ne connaissons pas du tout la région PS. Ce n'est pas notre première balade de ce style.. Tous mes remerciements | | | Bonjour Alain Nous avons fait le canal du nivernais (Mai 2011) aller et retour sur quatre jours, en partant de Decize. Nous avons garé la voiture sur un petit parking prés du canal à St Léger des Vignes (à cote de Decize) pas de probleme. Pour le camping: camping de Chaumot au bord du canal avec restauration (bien), camping Etang de Bay proche Des Voutes de Collancelle (moyen) et le reste en camping sauvage. Prevoir pour l'alimentation un peu de reserve (pas facile au mois de Mai). Pour l'itineraire aucun probleme, (balisage, revetement tres roulant) et tres beau paysage (Echelle de Sardy ensemble hydraulique de 16 écluses, dénivelé de plus de 48m sur une distance de 3km SUPER.......) Nous vous souhaitons bon periple tres belle région. cordialement Jean Claude - Isabelle | | | Bonjour, l'aller & le retour sur le canal du Nivernais, pourquoi pas ? En fait de combien de temps disposez vous ? Par expérience, si vous disposez d'une quinzaine de jours, il est tout à fait possible de faire carrément le tour de la Bourgogne à vélo, à raison d'étapes de 60 km/jour environ. Nous l'avons fait en juin 2012 en 13 jours, et sans forcer. Partir de Decize jusqu'à Auxerre (c'est moins " pentu " dans ce sens), Auxerre - Migennes - Tonnerre - Montbard_Pouilly en Auxois - Dijon (descente plus courte dans ce sens, donc pente plus douce de Montbard à Pouilly)- Beaune - Santenay- Paray le Monial -Decize, dans les grandes lignes. Le canal du Nivernais est asphalté sur toute sa longueur jusqu'à Auxerre, le canal de Bourgogne est roulant jusqu'à Dijon, petites routes jusqu'à Beaune, véloroute jusqu'à Santenay, voie verte et canal du Centre jusqu'à Paray, puis canal latéral à la Loire et voie verte pour aller sur Bourbon-Lancy et petites route jusqu'à Decize. Un bon document de référence : Le guide Chamina du Tour de Bourgogne à vélo (ww.cartovelo.com), et pour le canal de Bourgogne, contacter l' office de tourisme de montbard, il y a une hôtesse qui est cyclo-randonneuse....et qui fournit d'excellents renseignements...  Cet itinéraire a l'avantage de vous proposer la Bourgogne de l'élevage (Charollais) la Bourgogne des bois et des lacs (Clamecy...) la Bourgogne des chateaux (Tanlay, Ancy le Franc, Chateauneuf en Auxois...) La Bougogne des vins ( Dijon, Beaune, Nuits st Georges, Pommard, Meursault, Alex corton, Santenay....) Le tour ? Environ 800 km, voir un peu moins. Bonne réflexion.... Jacques. | | | Bonsoir Merci pour vos réponses...il y en aura peut etre d'autres  Pour Jakès 29: Nous aurons sans doute que 8 / 10 jours donc cela va être court pour tout faire... Pas grave on fera le reste une autre fois.. Nous avons déjà le guide que tu cites...mais on aime bien avoir le retour des gens qui on a déjà l'expérience... Bon we à tous | | | Bonsoir. Pour cet été, j'hésite entre le canal de Bourgogne, celui du Centre, ou celui du Nivernais. Le revêtement du Bourgogne est actuellement dans quel état?Lequel des 3 est le plus "monotone"? Lequel est le plus à l'ombre? Merci pour vos avis, divers et variés! Nomadeuse | | | Bonsoir, par expérience (tour de bourgogne à vélo en 2012) : Le canal du Nivernais est le plus roulant (asphalté sur toute sa longueur de Decize jusqu'à Auxerre, joli, varié, rural avec quelques jolies petites villes...) Le canal de Bourgogne est le plus long, revêtement de très moins bonne qualité, mais beaucoup de choses à visiter, quelquefois un peu monotone pour ses biefs droits et rectilignes, longe l'autoroute A6 une bonne journée, mais la vallée de l'Ouche est jolie... Le canal du Centre, principalement sur départementale est une bonne liaison entre la voie des vignes (de Santenay à Bourbon Lancy) mais c'est tout.... Pôles d'intérêts : Paray le monial et sa basilique, Bourbon Lancy et sa ville médiévale, pas de camping entre Santenay et Palinges (étape plus longue, mais tout plat), le moins intérressant des trois. Bon choix et bonne route. Jacques. | | | Bonjour,
Je rentre du Tour de Bourgogne effectué à vélo (VTC Orbéa) du 23 juin au 6 juillet (une journée de pause nécessaire because pluie).
* La liaison Migennes - Auxerre fut le chemin le plus difficile (étape la plus dure pr moi; plusieurs chutes). * Seconde étape bien difficile : Tonnerre - Migennes. Presque du cyclo-cross. Souvent, juste une trace de 15/20 cm, trop étroite pour la novice que je suis et qui avait peur d'abîmer le flanc des pneus Le halage du canal de Bourgogne est souvent bosselé, défoncé. Lorsqu'il a plu la veille, vélo et sacoches ont ensuite besoin d'un sérieux nettoyage!
Le meilleur revêtement? Celui du Nivernais. Un régal. L'aménagement des écluses également.
Je ne regrette pas cette aventure... Cependant, je ne m'attendais pas à devoir autant rouler "le nez sur le guidon" pour choisir la moins mauvaise trajectoire. Moi qui aime bien avancer en regardant le paysage... en bonne "touriste à vélo"!
L'EV6, de Nevers à Nantes, c'est du luxe... en comparaison.
Evidemment, ce n'est que mon avis... | | | Bravo pour cette belle bambée comme on dits par chez nous en sapaudia
n effet avec la pluie les chemins sont impraticables il faut aller sur le site d e la bourgogne a vélo et leur donner votre témoignage car eux se gargarisent en fait de tt ce soit disant chemin cyclable si ca peut faire bouger les voies dites vertes perso j'avais pris a route
car faut pas confondre cyclotourisme et cyclo-cross en effet
www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com/
claudiodelafaveregs | | | Bonjour Aesper!
Merci pour ton précieux témoignage, tout frais!
Je pense partir ces jours prochains, pour tenter de faire Auxerre, canal de bourgogne jusqu'à Dijon, rejoindre le canal du centre, et le Nivernais, pour finir sur le revêtement de rêve dont tu parles. Est-ce que tu pourrais m'indiquer par où tu es passée de Migennes à Auxerre, stp?
Merci! Nomadeuse | | | Bonsoir,
Mon épouse et moi-même avons réalisé ce parcours en juillet 2012 (Une semaine à tandem) Chalons sur Saone - Dijon en train puis Dijon... Migennes... Auxerre... environ de corbigny... Chateau-Chinon... Autun : il y avait quelques passages délicats avant Migennes et entre Migennes et Auxerre.
En tant que pilote du tandem, je n'ai pas toujours pu apprécié les paysages. Cependant nous gardons un TB souvenir de cette semaine; (des rencontres sympathiques et chaleureuses)
Nous vous souhaitons un bon voyage. | | | Bonjour, Je rentre (hier soir) d'un tour de Bourgogne partiel. Je m'explique : je suis descendu du train à Tonnerre pour rallier pont d'Ouche sur le canal de Bourgogne en deux jours et demi, halte chez ma famille entre Pont-d'Ouche et Beaune. Train à Beaune le lendemain matin pour Cercy la tour et le canal du Nivernais en deux jours et demi jusqu'à Auxerre.
Ce parcours particulier s'explique par le fait que j'avais parcouru Decize - Santenay l'année précédente dans le prolongement de la Loire à vélo.
J'en conclu que la plus belle partie du trajet est le canal du Nivernais, suivi de près par le canal du centre (et le "détour" hors canal par Bourbon Lancy).
Le canal de Bourgogne est intéressant sympa à compter de Pouilly (même si présence de l'autoroute fréquente le long du parcours), moins en amont même si la fosse dionne à Tonnerre, Alésia et Flavigny sont intéressants.
Deux bonnes nouvelles : 1) il y a des réparateurs de vélos non indiqués dans les guides : Un à Montbard (merci à Etienne de sport 2000, sans qui j'aurai du reprendre le train avec mon vélo H.s.) et un à Clamecy (je l'ai vu face à l'office de tourisme, mais je ne l'ai pas essayé, une roue ne casse pas plusieurs fois...) 2)le camping de Pouilly a réouvert cette année. Même si les nouveaux propriétaires ne peuvent qu'offrir que des sanitaires provisoires, cela m'a permis de dormir au "bon endroit" au regard des 60 kilomètres quotidiens que j'arrive réaliser avec mon chargement.
Bonne route. | | | Bonjour Retour d'une boucle en Bourgogne (4jours 1er semaine de Juillet 2013) Départ: Canal du Nivernais, Cravant. Auxerre. Canal de Bourgogne, Migennes. (détour par Pontigny Abbaye). Tonnerre. Montbard. Venarey-les-Laumes. (sorti du Canal de Bourgogne) Semur-en-Auxois. Epoisses. Toutry. L'Isle-sur-Serein. Joux-la-Ville. Voutenay-sur-Cure. Mailly-la-Ville. Cravant.Arrivée. Parcourt sur le Canal du Nivernais rien à dire, le top pour le tourisme à vélo (fait en totalité en 2011).A partir d' Auxerre cela se gatte, direction Migennes pas de balisage, obligé de sortir du parcourt arbre abattu (tempête). Arrivée à Migennes pas d'indication claire pour rejoindre le Canal de Bourgogne. Une fois sur le chemin de halage épreuve de cyclo-cross jusqu'à Tonnerre (plusieurs fois sortie de l'itinéraire pour prendre la D905 pas cool....). J'imagine une famille avec des enfants (remorque ou vélos d'enfants). On trouve un balisage à partir du moment ou l'on se trouve en Cote d'Or et une piste plus agréable à rouler. Nous sommes sorties à Venarey-les-Laumes pour rejoindre (le Canal du Nivernais) Semur-en-Auxois, Epoisses, Toutry par la D954. Ensuite direction L'Isle-sur-Serein, Joux-la-Ville par la D11 un peu de dénivelé cela change du canal. Direction Voutenay-sur-Cure par la D32, Mailly-la-Ville par la D950 (de bonne cote) retour sur le Canal du Nivernais (un miel) jusqu'à Cravant FIN. Du Canal de Bourgogne au Canal du Nivernais agréable paysage et un grand calme. Les points positifs du périple Bourguignon, des campings sympas (Montbard, L'Isle-sur-Serein) de beaux monuments ( Abbaye de Pontigny, château d'Ancy-le-Franc, grande forge à Buffon château à Epoisses). A évite le restaurant bar "Le Marronnier" à Buffon. le café 2,50 euros en terrasse (sans commentaire) topo guide et carte s'impose (un peu déçu de la portion Canal de Bourgogne) Jean-Claude - Isabelle | | | merci de ses retour
pour faire avancer peut être les choses il serait bon d'envoyer les témoignages au site pro dédié (voir sur le we a tour de bourgogne a vélo)
en tt cas bravo
claudio | | | Bonjour Claude,
Peux tu me donner des renseignements sur la route que tu as pris pour éviter le fameux tronçon Auxerre- Tonnerre? Est-ce une route très fréquentée ou pas? Et combien de km? Et plat ou pas? Je te remercie Cathy | | | Ok, merci pour tous ces détails. La traversée d' Auxerre n'a pas l'air simple.. | | | en effet je me planta un peu, un tour d e ville pour rien, mais javais perdu ma carte ! jai donc demandé un peu de circulation ds auxerre qui devrait mérité une visite javais repéré une structure d'accueil voyageurs, mais jai perdu l'adresse passé la ville ca va
campings a charny sur seine
cbandiera.free.fr/recits/paris/ph/56.html et boulangerie avec wifi
cb | | | Bonsoir, Pouvez-vous me donner plus de détails sur le tronçon Auxerre - Tonnerre? Cela m'a l'air très difficile! Y a t'il moyen de circuler avec une remorque? Est ce bien balisé? Cela prend combien de temps? Bonne soirée | Discussions similaires sur le Centre de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |