|  |  |
 | | | | | Caravane tractable par vélo? Tralala4 · 16 août 2010 à 8:49 · 2 photos 17 messages · 7 participants · 20 470 affichages | | | | 16 août 2010 à 8:49 Caravane tractable par vélo? Message 1 de 17 · 20 029 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après plusieurs voyages au long cour à vélo, j'en suis venu à étudier sérieusement la possibilité de fabriquer une "caravane" tractable à vélo. J'envisage de voyager ds des pays "froids" et "humides"... Je suis à la recherche de plans, photos et idées en tout genre pour ce projet... Avez-vous eu la même idée que moi? Merci de votre aide. Phil | | | À: Tralala4 · 16 août 2010 à 10:40 Re: Caravane tractable par vélo? Message 2 de 17 · 19 874 affichages · Partager Tu trouveras quelques idées ici sur le forum vélorizontal.
Philippe
httpas3r.fr | | | À: Ralevy · 16 août 2010 à 18:06 Re: Caravane tractable par vélo? Message 3 de 17 · 19 512 affichages · Partager Merci cher Ralevy... Je trouve des tas d'idées. Mon projet est de fabriquer (trouver) une caravane pour vélo ouverte en permanence et NON une pliante... Je souhaite Il me manque des plans, même succints... Qui peut m'aider? Phil | | | À: Tralala4 · 17 août 2010 à 22:17 Re: Caravane tractable par vélo? Message 4 de 17 · 19 430 affichages · Partager Bonjour,
Sinon, il y a le "camping-bike", c'est par ici  .
Plus sérieusement, je pense que le poids, et encore plus le fardage, sont des problèmes qui entament sérieusement l'intérêt de telles solutions par rapport à une tente.
Néanmoins, je te souhaite bonne chance : toutes les évidences d'aujourd'hui ont commencées par une idée en apparence farfelue qu'un visionnaire a su amener à son terme.
Lis ma devise ci dessous, je crois en elle. | | | À: Farlow · 18 août 2010 à 15:22 Re: Caravane tractable par vélo? Message 5 de 17 · 19 293 affichages · Partager Salut Tralala4, Je viens de trouver ce site; Ok, ce n'est pas du "rigide", mais cela pourra peut-être te donner des idées. Néanmoins le poids est là, et c'est plus conseillé pour un vélo à assistance électrique... Voici le lien : www.2raventure.com/ Et une petite photo.... Succès à toi. Image attachée: Photo postée par le membre Pausim. | | | À: Tralala4 · 18 août 2010 à 18:42 Re: Caravane tractable par vélo? Message 6 de 17 · 19 264 affichages · Partager Quel problème veux-tu résoudre exactement par rapport à une bonne tente ? | | | À: Tralala4 · 19 août 2010 à 1:07 Re: Caravane tractable par vélo? Message 7 de 17 · 19 219 affichages · Partager Je me rappelle avoir déjà vu une vidéo de qqun qui dormait dans sa remorque (en bois je crois) tirée par son vélo, mais je ne trouve plus...
Par contre, il y a aussi ça : www.club-design.fr/...ed/le-velo-caravane/
Philippe | | | À: Wilk · 19 août 2010 à 11:26 Re: Caravane tractable par vélo? Message 8 de 17 · 19 176 affichages · Partager Bonjour Wilk, Tout d'abord merci de prendre la peine de me répondre... Je souhaite résoudre plusieurs pbs: - confort - isolation thermique - isolation de la pluie - possibilité de passer du temps ds cet espace en attendant le beau temps (plusieurs jours) - rapidité de mise en oeuvre - capital sympathie vis à vis des gens du cru Je ne suis pas bloqué sur ce projet... Je souhaite un peu plus de confort que la tente habituelle que je connais bien. Le poids reste à surveiller des très près. Vos avis sont très importants pour moi. Je précise que cette recherche est liée à des voyages de plusieurs mois... Bien amicalement Phil | | | À: Tralala4 · 19 août 2010 à 11:30 Re: Caravane tractable par vélo? Message 9 de 17 · 19 176 affichages · Partager Merci de ta réponse. J'ai effectivement vu ce travail de Kevin Cyr. Au niveau poids c'est délirant, mais l'objet est joli. Je ne cherche pas à construire une caravane mais un abri en dur, étanche à la pluie et si possible un peu isolé du froid... Je poursuis peut-être une fausse piste? Merci pour vos avis Phil | | | À: Pausim · 19 août 2010 à 11:34 Re: Caravane tractable par vélo? Message 10 de 17 · 19 171 affichages · Partager Coucou Pausim, Merci de ta réponse J'ai vu cette tente pliable qui me semble un peu lourde. Je réfléchis à la fixer sur une remorque. Elle a l"avantage de proposer un confort nettement amélioré par rapport à la tente classique. Mais quel handicap ce poids de 9kg!! Je continue mes recherches Bien à toi Phil | | | À: Farlow · 19 août 2010 à 11:39 Re: Caravane tractable par vélo? Message 11 de 17 · 18 644 affichages · Partager Salut FARLOW Merci de ta réponse. Je ne suis effectivement pas "coincé" sur cette idée de caravane-tirée-par-vélo. Je lis toutes les expériences des uns et des autres pour avancer. Passer plusieurs mois dans une tente et je rentre avec le dos détruit... Je cherche mieux... Asta la vista Phil | | | À: Philippe35 · 19 août 2010 à 12:07 Re: Caravane tractable par vélo? Message 12 de 17 · 18 637 affichages · Partager Je me rappelle avoir déjà vu une vidéo de qqun qui dormait dans sa remorque (en bois je crois) tirée par son vélo, mais je ne trouve plus...
Par contre, il y a aussi ça : www.club-design.fr/...ed/le-velo-caravane/
Philippe
La vidéo, c'est pas ça par hasard ? :
Il y au aussi ce concept intéressant pour deux :
Sinon, il y a plus lourd :
Philippe
httpas3r.fr | | | À: Ralevy · 20 août 2010 à 18:45 Re: Caravane tractable par vélo? Message 13 de 17 · 18 562 affichages · Partager Salut Ralevy
J'ai vu ces vidéos mais ces deux concepts sont totalement privés et je n'ai aucun moyen d'entrer en communication avec les concepteurs pour échanger des éventuels plans et idées... Le principe de FITESCARAVAN me plait bien. A voir le poids hi hi hi! Merci à toi La bonne journée Phil | | | À: Tralala4 · 23 août 2010 à 22:54 Re: Caravane tractable par vélo? Message 14 de 17 · 18 476 affichages · Partager Une autre source d'inspiration un peu plus ancienne...
Philippe | | | À: Tralala4 · 27 août 2010 à 17:55 Re: Caravane tractable par vélo? Message 16 de 17 · 18 274 affichages · Partager Mais quel handicap ce poids de 9kg!!
l'idée de caravane-à-vélo est sympathique, mais une remorque à bagages, conçue pour supporter 20 à 30 kilos de charge sur une plate-forme d'environ 70x45 cm, pèse typiquement 4 à 8 kilos. Et ça, c'est juste une armature nue, sans murs et sans toit. Les remorques enfant, avec armature + cocon de toile pour protéger le bambin assis, pèsent typiquement 10 à 14 kg pour une charge utile allant jusqu'à 45 kg. Pour une surface permettant de dormir couché, en supportant une charge de 60 à 90 kilos, je vous laisse extrapoler. Bon courage pour les montées... | | | À: Philippe35 · 21 septembre 2010 à 1:00 Re: Caravane tractable par vélo? Message 17 de 17 · 18 085 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 143 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |