a mon arrivè en
bolivie apres avoir passé deux mois en
Argentine et pour la premiere fois sur le continent sud americain, grande fut ma deception, un choc, une gifle en pleine figure, un jugement hate et prit sans recul, voir un desir profond de repartir sans attendre. mais voila, j'y suis j'y reste et petit a petit je comprends, je constate et je cesse de juger. oui la
Bolivie est un pays extremement pauvre avec tout ce que cela implique, marque d'une richesse culturel ancestrale, de coutumes et rituels en tout genres et le carnaval " d'
Oruro " en fait partie. quel spectacle!!! epoustouflant, magnifique, merveilleux, grandiose.....toutes ces couleurs, ces masques d'une beaute venu d'un autre monde, ces costumes de couleurs rouge, jaune, bleu, vert...... comme tout ca est beau et resplendicant. que dire de l' enthousiasme du public bolivien, ca chante, ca danse, ca boit, ca fait la fete et la fete dans un pays comme celui ci prend une toute autre dimension. oui je vous l'accorde, ce n'est pas le carnaval de Rio avec ses milliers de danseurs, de danseuses, ses chars ses paillettes en tout genre, sa rigueur et l'extreme ajustement et coordination de ces participants. n'oublions pas qu'a Rio, avant tout le carnaval ne fait que mettre en competition differentes ecoles de samba..... non ce n'est pas ca
Oruro et le spectacle en est tout autant si ce n'est d'avantage, magnifique, merveilleux, interessant, on en prend plein la vue. mais alors pourquoi? pourquoi celui ci n'est il pas autant mediatise chez nous en europe.voila pres de20 ans que j'habite en
france et sans avoir eu a voyager oui je connais le carnaval de Rio pour en avoir tant entendu parle sur nos ondes, mais
Oruro? ce carnaval merite tout autant d'etre mediatise et croyez moi cela ne serait pas un mal pour eux les boliviens et boliviennes que l'afflux de touristes a cette occasion. c'est pourquoi je vous encourage a tous et a toutes d'y penser a l'avenir, n'hesitez pas n'hesitez plus et si vous ne savez trop ou aller en fevrier, eh bien dorenavant vous le saurez:
le "carnaval d'
ORURO ", un moment que vous n'etes pas pret d'oublier.