re salut babar83,
comme toi je suis allé faire dédouaner aux douanes de
Toulon;
j' ai bien discuté avec les douaniers pour comprendre le fonctionnement;
j' ai compris qu' il fallait s' arrêter systématiquement à tous les postes de douane y compris
Maroc et
Mauritanie (transit);
à chaque fois ils tamponnent une feuille "encart" et se gardent une feuille suivante qu' ils te font signer.
les feuilles jaunes concernent la
France, les blanches concernent le
Sénégal, les bleues sont pour les autres pays.
voilà en gros....
jean claude