Azotobacter · 5 décembre 2008 à 0:08 14 messages · 6 participants · 5 646 affichages | | | | 5 décembre 2008 à 0:08 Carnet de route Islande 2008 Message 1 de 14 · 5 576 affichages · Partager Bonjour à vous tous, amis islandophiles
Voilà je viens de terminer mon carnet de route sur l' Islande ( www.regeafaitunbeauvoyage.fr ), ce fût long mais j'y suis arrivé. Un voyage qui restera gravé dans ma mémoire, pas de mots assez forts pour décrire cette île envoutante !!!!!
Régis
www.regeafaitunbeauvoyage.fr | | | J'avais déjà repéré ton site cela fait plusieurs jours maintenant que je vais régulièrement sur ton site pour voir s'il est complété... Je me suis régalée à le lire au fur et à mesure de sa création, bravo pour le travail accompli! Mais je garderai en mémoire pendant longtemps la lecture de la journée (et nuit) à Askja qui m'a tenue en haleine : j'étais totalement absorbée par tes aventures, dignes d'un roman! (mais malheureusement pour toi, il ne s'agissait pas d'une fiction et tu as risqué gros, j'espère que ton récit fera réfléchir les imprudents, car nous aussi nous avons vu au Landmannalaugar des inconscients qui faisaient l'ascension du Blahnukur en pleine purée de pois... à 20h! ok il fait encore bien jour début août mais quand même...) La lecture de ton carnet fut un véritable moment de bonheur, merci et continue de voyager autant que tu le peux! Audrey | | | Merci pour ce beau récit de voyage...palpitant !! Ah la nuit à Asjka au coeur de l' Islande : tu t'en souviendras !!
C'est notre regret de ne pas être allé jusque là lors de notre périple sur cette île en juillet 2005...il ne faisait pas très beau, on n'a pas osé !!
En tous les cas, c'est une destination qui marque !!
Tes photos sont très belles et tes écrits très drôles !!
Et où la prochaine destination? Bonne continuation. | | | À: Leqdu · 6 décembre 2008 à 16:00 Re: Carnet de route Islande 2008 Message 4 de 14 · 5 481 affichages · Partager bonjour et merci à leqdu et Domi84 pour vos compliments, c'est bien sympa. Ah la mésaventure à Askja... effectivement je me suis fais très très peur, à la limite de la rupture, je reconnais que j'ai été bien trop imprudent mais ça me servira de leçon. mais bon il y a eu ça mais TOUT LE RESTE aussi, vous le savez cette île est une île à part sur Terre, ça ne s'explique pas faut y aller pour comprendre!!!! Au fait Audrey j'étais tombé déjà sur ton site en début d'année pour préparer le voyage, il m'avait bien servi pour repérer certains sites, notament les Kerlingarfjoll (on a tous été blasés positivement par les lieux).
Régis | | | À: Leqdu · 7 décembre 2008 à 10:38 Re: Carnet de route Islande 2008 Message 5 de 14 · 5 443 affichages · Partager Veinard !... Merci pour ce site agréable et le lien que je garde précieusement, dans l'attente de me plonger dans la préparation de ce voyage auquel je rêve moi aussi depuis bien longtemps, et qui se fera un jour, je n'en doute pas. Bonne continuation !! Anne | | | Super ton carnet de voyage !..... Nous partons à 4 pour l' islande fin Juin 2009, avec option location 4*4..... Pour un peu, nous annulerions notre périple tant ton récit est complet, imagé et magnifiquement raconté !.... Bref, on a l'impression que tout y est dit, et que nous n'aurons plus grand chose à découvrir !!!.... La seule critique, c'est qu'il y manque les odeurs de souffre, de vapeurs chaudes, etc !!..... (Rires !).... Mais çà nous donne donc un bon prétexte du coup pour y partir quand même....
Depuis deux mois, en parcourant guides et sites internet j'ai concocté notre parcours..... Je n'ai découvert ton site qu"aujourd'hui.... mais au sens des aiguilles d'une montre prés, c'est à 98% notre projet !.. d'où mon intérêt encore plus grand pour tes commentaires..... Vraiment bravo pour tout ce travauil affectué et du rendu magnifique Petite différence, c'est que vu notre grand äge (55 à 60 ans), nous avons priviléggié une option avec un peu plus de confort, et donc laissé la tente au rencart pour choisir les hébergements farmholydays et 5 nuits en refuge.....
Petite divergence d'itinéraire aussi, sur laquelle je me permet de te questionner, bien qu'apparemment tu n'ais pas emprunté ces pistes..., mais peut être aurais tu catpté queques infos sur place (la question vaut également pour tout autre visiteur du forum qui aurait quelques renseignements la dessus et qui accepterait de m'en faire profiter..).... Nous envisageons de relier Askja à Eiglsstadir par la F910, puis d'abandonner momentanément cette dernière, en empruntant une autre piste, à droite un peu avant Brü en venant d' Askja, pour passer par le Canyon d'Hafrahvammagjlûdur sur la Jökulsà à Dal, pour rejoindre le nouveau barrage de Karahnjakar, et de là rejoindre la F910..... Quel est l'état de la piste entre Bru et le barrage ?.... Et ce détour vaut-il le coup, car j'ai lu certaines infos laissant entendre que le canyon était à sec depuis la mise en service du barrage, ce qui peut être limiterait l'intérêt du site ?... (j'ai cependant vu des images magnifiques de ce site, mais qui curieusement, sauf à ce que ce soit du à un accés difficile, semble trés méconnu et peu visité !...)...Nous avions pensé également, plutôt que de suivre la route N°1 de Varmahlid au Lac Myvatn par Akureyri..., emprunter la F752 jusque Laugafell, puis la F881, la F26 et la F842 par Aldeyarfoss pour retrouver la N°1 à hauteur de Godafoss !.... Si d'aucuns ont également des infos sur ce parcours ?....
Au fil de mes investigations pour compléter mon road book avant notre départ à l'été prochain, si besoin en était, et si çà ne te dérange pas, je me permetrai peut être de te demander quelqu'autres renseignements avisés !.... (notamment sur l'aspect rando à Kerlingarfjoll, Askja, Landmannalauagar ou Skaftafaell notamment....) Mais je vais d'abord me replonger dans la lecture de ton passionnant récit qui nul doute va m'apporter encore bien de précieux renseignements....
Encore bravo et félicitations pour ton périple et le récit que tu en a fait, et de le partager avec tous les amoureux de l' Islande.... (et d'autres pays pusique j'ai remarqué que tu avais effectué auparavant déjà d'autres beaux voyages... j'y jetterai un oeil intéressé bientôt....)....
Cordialement..... Jeff
PS; ne t'étonnes pas si tu parcours le forum de retrouver à peu prés le même msg sur un autre fil de discussion, à force de parcourir ce forum, je n'ai plus trop fait attention où je me trouvais en écrivant une première fois ce msg !.... l'esptit trop imprégné de la magie de l' Islande sans doute !.... (s'il lit ces lignes, que l'auteur de l'autre fil de discussion ne s'en offusque pas, son site est également super, ce qui explique ma confusion... et j'y retournerai aussi....)
Cordialement... Jeff | | | À: Jeff59 · 27 décembre 2008 à 12:17 Re: Carnet de route Islande 2008 Message 7 de 14 · 5 005 affichages · Partager merci bien Jeff59 pour tes felicitations, ça fai bien plaisir je n'ai pas trop le temps de te répondre car je suis en rade de'ordi et je me trouve actuellement dans un cyber café, quand j'aurais recupéré mon pc je te répondrai plus en détails
httpregeafaitunbeauvoyage.fr | | | À: Jeff59 · 8 février 2009 à 23:05 Re: Carnet de route Islande 2008 Message 8 de 14 · 4 543 affichages · Partager Salut Jeff59, voila j'ai récupéré mon pc qui était en panne. effectivement mon aussi j'avais dans l'idée d'aller du côté du canyon d'Hafrahvammagljúfur mais je n'y suis pas allé car j'ai eu les mêmes échos que toi, à savoir que la Jokulsa ne coulait plus depuis la mise en service du barrage, mais je ne peux te confirmer cela. Pas de soucis Jeff si tu veux des infos sur des randos, n'hesites pas j'essayerai de te répondre le plus précisement possible. Régis | | | Merci de ton mail Régis....
Je vois que nous avions les mêmes infos sur ce canyon !... je pense j'aviserai donc sur place et selon les renseignements que je pourrai recueillir si je fais ce détour ou pas....
Merci aussi de ta proposition de renseignements sur les randos.... j'avoue qu'à ce jour, je n'ai pas de choses bien arrêtées à ce sujet.... si ce n'est que j'aurais environ 1/2 journée à Kerllingarfjoll où nous passons la nuit, 1 journée pleine à Heirdubreid et Askja (nous restons deux nuits au refuge d'Heirdubreid), 1 journée pleine (deux nuits au refuge) également à Landmannalaugar..., plus des temps libres en route, dans la région lac Myvatn notamment, à Skaftafell, etc..... pour les consacrer à quelques petites randos... J'ai lu que le plus simple était souvent de se renseigner sur place sur les petites balades possibles..., ce que nous ferons..., mais si tu as des indications de randos, ou des incontournables à conseiller, dans ces endroits que je viens de citer...je suis preneur de tes renseignements..., si tu en as le temps bien sur..... (on ne part que que le 29 juin, ce n'est donc pas préssé...)... Et puis sinon, faudra bien aussi qu'on se débrouille un peu seuls sur palce... si on veut garder un peu le goüt de l'aventure !....
Tant que j'y suis..., On m'a parlé également, lors du séjour denas le Landmannalaugar, de profiter pour pousser avec le 4*4 jusqu' au lac Langisjör dont la vallée et les paysages vaudraient vraiment le détour !...! Connais tu ce coin ?....
Cela étant, faudra bien je fasse une sélection, car malgré l'attrait de tous ces beaux coins, et l'envie d'y aller chaque fois que j'en vois des photos ou des commentaires..., il faudra bien faire des choix et se résoudre à ne pouvoir tout visiter !.... on peut pas dcouvrir toute l' islande en un voyage !...
Merci en tous cas de tes renseignements, que ce soit par tes réponses mail, ou par ton superbe site que je conseille vivement à tout voyageur en partance pour ce beau pays !.... et même à ceux qui simplement veulent y rêver !.... Et mille excuses de prendre un peu de ton temps à te solliciter ainsi....
Cordialement... jeff | | | À: Jeff59 · 13 février 2009 à 17:39 Re: Carnet de route Islande 2008 Message 10 de 14 · 4 474 affichages · Partager Salut, Le canyon d'Hafrahvammar est effectivement superbe et méconnu. L'été il y a des lâchers et donc un peu d'eau dans la rivière. Tout près, la source chaude de Laugarvellir vaut le détour aussi. Jette un œil à mon carnet si tu veux, on y est passé (lien sous ma signature). Bonne préparation !
PS. Tu as raison, il faut plusieurs voyages ! On prépare notre 3ème pour fin mars ! | | | À: Jeff59 · 14 février 2009 à 10:04 Re: Carnet de route Islande 2008 Message 11 de 14 · 4 375 affichages · Partager salut Jeff,
Avant toute chose, je vais te conseiller d'une chose, une dépense (c'est pas bien de ma part !!), c'est l'achat de ce petit bouquin : www.amazon.fr/...3%A9es/dp/3763349243 il ne paye pas de mine mais c'est l'outil indispensable pour faire de supers ballades et randos en Islande car il ne décrit pas forcement les grands treks fameux sur cette île mais il propose plutôt des randos de 2h jusqu'à la journée (+ de 10h) classées par niveau, les randos sont vraiment bien décrites et couvrent à peu près toute l'île, je te le conseille vivement ce ne sera pas de l'argent foutu en l'air, c'est sûr !!!! mais bien sûr l' Islande ne se limite pas à 50 randos tu t'en doutes, il y en a bien d'autres non mentionnées dans ce petit guide, c'est pour ça que je te conseille de rallonger d'1/2 journée suplémentaire (pour faire 1 jour plein) ta position aux monts Kerlingarfjoll, si tu loges au camping-refuge, vas à l'acceuil ils ont des petits dépliants (200 isk je crois) sur toutes les randos à faire ici, donc au lieu d'aller direct au site géothermique en 4x4, vas y plutot en partant à pied depuis le camp, c'est un régal et ballades toi pendant 4h à travers le site grandiose de la zone géothermique tu ne veras pas le temps passer, c'est féerique et termines par l'ascension du Fannborg (si tu ne crains pas le vent !!) la montagne devant toi au sommet tout plat. Pour ce qui est d' Askja je voudrai bien te conseiller la rando que j'ai entrepris depuis le refuge de Drekki mais fais la uniquement par grand beau temps, je ne voudrais pas que tu subisses les lois de la nature et avoir une mésaventure comme la mienne... car ce chemin de rando qui par dans la montagne juste à droite derrière Drekki n'est signallé nulle part ni sur les guides ni sur le net et pourtant elle est grandiose sur les paysages et le massif d' Askja pour arriver au sommet de la caldeira avec une vue grandiose sur l'immense lac, elle déchire grave comme on dit !!!! (mais uniquement par temps dégagé !!!). à Myvatn tu peux partir du site de Dimmuborgir et aller jusqu'au cone de cendre d'Hverfjall et faire la terrible ascension avec un % de pente hallucinant !! ensuite au site de Hverarond, ne te limites pas au site proprement dit en bas mais balades toi aussi sur la montagne Namafjall, les solfatares et fumerolles sont bien plus belles et grosses qu'en bas et pourtant personne n'y va en haut (le touriste de base est faignant par nature, et oui il faut faire une petite grimpette !!). au Laugar, à partir du fameux camping, traversez la coulée d'obsidienne et promenez vous dans la plaine de Námskvísl, ensuite attelez vous à l'ascension de l"emblème du Laugar : la montage Brennisteinsalda, enfin si vous n'avez pas peur de faire trempette en traversant à gué la riviere Grænagil promenez vous dans cette vallée du même nom et pour finir la journée faites l'ascension du Bláhnjúkur, la montagne verte !!! ça te combleras bien la journée, alors là désolé je ne suis pas allé au lac Langisjor mais j'ai entendu dire qu'effectivement le coin avait l'air très sympa, aussi à proximité du Laugar je te conseilles aussi 2 lac très différents l'un de l'autre : le lac Frostastaðavatn et le lac Ljótipollur. le 1er se situe dans un cadre magnifique entouré de montagnes de rhyolites et de coulées de lave couvertes de mousse (tu as dû voir des photos du coin sur mon site) et le 2ème témoigne de la violance des lieux y'a quelques milliers d'années avec des scories rouge feu autour du lac. si tu veux d'autres renseuignements n'hesites pas, de toute maniere elles sont aussi décrites dans mon carnet de route.
Régis | | | Salut Pierre,
Merci pour tes infos... j'ai consulté ton carnet de voyage....Super !.... encore plein de renseignements qui me seront bien utiles pour finaliser notre voyage !... et des raisons supplémentaires qui me confirment dans mon intention d'aller découvrir ce superbe canyon d'Hafrahvammar....
Petite question subsidiaire... Sauf erreur de ma part, tu as effectué ce voyage à l'été 2007..., je crois d'aprés ce que j'ai pu lire ici et là qu'en effet, le barrage était déjà bien en eau à cette époque, mais que les travaux n'étaient pas entièrement terminés !... d'où les problèmes que tu as rencontrés qui t'ont empêché de farnchir le dit barrage...! Sais tu si aujourd'hui, deux ans plus tard, on peut maintenant le traverser sans problèmes ??.... où si cela suppose toujours de rebrousser chemin ?...
Encore merci pour tes précieux renseignements.... Et bon 3ème voyage puique je vois tu as choppé le virus de l' Islande !!.... mais quand je découvre au fil de mes investigations les récits et photos de ceux qui y sont déjà allés.... (même sans y être encore aller moi même puisque ce sera une première pour nous...)... cela ne m'étonne pas, et tu ne dois pas être le seul !!.... D'ici à ce que je l'attrappe aussi !....
Cordialement... @+...Jeff | | | Salut Régis....
Merci de tes renseignements et de tes excellents conseils !... c'est super !.... je m'en vais de ce pas suivre ton conseil et me procurer le bouquin !... tu me dis qu'il ne décrit pas forcément les grands treks, mais plein de randos plus courtes de quelques heures..., c'est justement le créneau visé !.... Impecc !.... Je pense on doit pouvoir également intégrer dans notre circuit de s'attarder un peu plus à Kerlingarfjöll ainsi que tu le préconises.... Pour la rando à Askja, j'avais bien lu ton récit et les mésaventures que tu as eues !.... j'avoue que je serai trés réservé en effet si le temps n'est pas des plus beau !.... Tu as du vivre une aventure certes inoubliable,... mais dont je crois on se passerait bien !...... Nous serons sans nul doute moins téméraire !.... Je vais décortiquer ce que tu conseilles à Landmannalaugar, aussi avec l'aide du bouquin..., je crois que nous n'aurons aucun problème à bien remplir l'empoi du temps sur ce site où nous allons essayer de passer prés de deux jours pleins... Quand à ton site web.., superbe.., (mais cela je l'ai déjà dit dans de précédents msg..), je ne compte plus le nombre de fois où j'y suis déjà allé, mais j'y retournerai de nouveau, car à chaque fois j'y découvre de nouveaux points d'intérêt...
Encore merci à toi et à tous ceux qui, trés sympathiquement, n'hésitent pas à faire profiter de leur expérience et de leur connaissance du terrain à tous ceux qui comme moi sont en pleine préparation de leur voyage...
Cordialement... @+... Jeff | | | À: Jeff59 · 23 février 2009 à 10:12 Re: Carnet de route Islande 2008 Message 14 de 14 · 4 275 affichages · Partager Salut Jeff, En 2007, le propriétaire de la ferme où nous avons dormi nous avait dit que la route sur le barrage devait ouvrir en fin d'été 2007. Ça doit donc être bon maintenant | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |