J’arrive d’un voyage de 4 semaines en Bolivie Peru & Chili Nord.Voici mon carnet de voyage agrémenté de quelques infos qui aideront peut-être certains voyageurs dans un avenir..... je l’espère, proche !
LE PARCOURS
Du Samedi 29/04/06 au Lundi 29/05/06 soit 29 nuits sur place
1er jour : Départ de
MarseilleVol de jour (normalement !

) sur Iberia 6h45 via
Madrid &
Bogota mais l’escale à
Bogota a duré [décollage du B757 d’AVIANCA à 00h20 au lieu de 20h40, ennuis techniques...puis aéroport de
Lima fermé pour cause brouillard en pleine nuit, posé +ou- bien en plein brouillard (sic !) sur une piste militaire à Pisco à 3h du mat, attente d’un nouvel équipage et du fric pour acheter du kérosène aux militaires péruviens !! Arrivée à
Lima à 11h le surlendemain !!!

Premier pas au Péru chapeau !! ]
2ème jour: Du coup visite éclair de
Lima avec le chauffeur que m’avait envoyé le gars chez qui j’aurai dû dormir la veille [en parlant de ça adresse super, pas chère qui fait agence, j’ai pris chez lui mon package
Macchu Picchu... et pro et efficace (le chauffeur est venu 3 fois à l’aéroport dans la nuit !!]
Repos dans l’après-midi
Bus de nuit pour Aréquipa à 17h
3ème jour : Arrivée à 7h45. Repos et première visite de la ville : monasterio

(25 NS) et
plaza de armas **
Nuit à Casa de Tintin..
4ème jour: Découverte des environs d’
Aréquipa avec un taxi charterisé
(15 NS/heure) : balade de 4h sympa dans les villages [mirador 1NS

– mansion del fundador 10NS et molino 5 NS (bof !)

]
Musée de Juanità (10NS) très intéressant dans l’après-midi.
Nuit à Casa de Tintin
5ème jour: Départ pour le
Canyon de Colca avec un tour 2j/1n pris chez Tintin (35 euros TTC)
Nuit Tradicion Colca Lodge à Yanque
6ème jour : Le Canyon et beaucoup de condors dans un ciel azur !!

Retour sur
Arequipa à 17h
Nuit à Casa de Tintin
7ème jour : Visite du marché d’
Arequipa 

puis vol sur Lan
Chile pour
Cuzco (30mn de vol)
Accueil par Philippe de la Casona Les Pléïades *** (
quartier San Blas)
Balade pour acclimatation en fin d’après-midi
Nuit aux Pléïades
8ème jour : Visite de la ville (le boleto touristique est passé à 70NS

et il n’inclut plus les monuments intéressants de
Cuzco : je l’ai pas pris !)
visite de la Compania (10NS) et la catedral (16NS)
Nuit aux Pléïades
9ème jour : Dimanche marché du troc à Chincheros

(colectivo 5NS)
Arrivée à 7h00 : super ! pas un touriste jusqu’à 10h
Bus local pour le desvio de Maras (1NS) – Taxi charterisé pour les Salines (20NS pour 2h de balade et retour : cher !)
Retour à
Cuzco bus local (3NS)
Nuit aux Pléïades
10ème jour : Repos dans la matinée – accueil à l’aéroport de 2 amies qui ont partagé le voyage avec moi de temps en temps – Visite du Temple du Soleil (6NS) – Le marché près de la gare du Macchu – Eglise San Cristobal : quelle vue

!
Nuit aux Pléïades
11ème jour : Colectivo pour
Pisac vers 6h00 – Les ruines (personne à l’entrée à 7h15 : entrée gratos !!)
Descente vers le village

puis le marché (mardi !)
Rte vers Ollantaytambo – visite du site (40NS très cher !!) – village super à la tombée de la nuit.
Train pour
Aguas Calientes à 20h00 (début du package pris à
Lima)
Nuit à Hotel Continental
12ème jour : Bus matinal 6h30 pour le Macchu

, dans la brume et une petite pluie tropicale....puis beau soleil dès 10h – Montée au Hyuanu Picchu : sensationnel !!
Nuit à Hotel Continental
13ème jour : Train retour pour Ollantaytambo à 6h45- fin du package – Collectivo pour Urumbamba (2NS) puis bus local pour Chincheros (2NS)
Marché artisanal du Jeudi près de l’église : personne... 3 touristes !!

et la vue sur les montagnes !!
Bus local pour
Cuzco (3NS)
Nuit aux Pléïades
14ème jour : Le site de Sachihuaman pour moi tout seul à 7h du mat

en passant par le haut de
San Blas !!
Après-midi: shopping au Centre artisanal près de la gare Wanchaq – visite du marché à proximité -
De
CuzcoNuit aux Pléïades
15ème jour : Départ en bus touristique C° First Class pour
Puno et
lac Titicaca (15 euros) Trajet agrémenté de qq visites (Andahuillyias chouette, Pukara et Rasqui) Arrivée à 17h à
PunoNuit au Conde de Lemos Hotel
16ème jour : Package de 2j/1n dans l’île d’Amantani : un must !!

pris chez Allways Travel l’agence d’Eliana francophone et équipe super compétente !
En chemin visite des îles Uros – 3h de bateau pour Amantani
Un calme absolu, coucher de soleil sur le lac et accueil dans les familles de l’île : repas, bal typique et en prime match de foot amical sur la place du village à 4000m !!

Nuit chez l’habitant
17ème jour : Retour à l’embarcadère puis bateau jusqu’à Taquile (plus touristique) - Repas au sommet de l’île – retour à
PunoNuit au Conde de Lemos Hotel
18ème jour : Départ pour la
Bolivie en bus par Desaguadero (10 euros un peu cher mais direct et rapide) départ 9h arrivée 14h à
La PazAccueil par Ruben le duegno d’Arthy’s guesthouse : sensass !
Achat du billet de train
Oruro -
Uyuni (3 prix: 31 Bol en backpaker – 56 en 1ère et 101 en ejecutivo)
Nuit chez Arthy’s
19ème jour : World’s Most Dangerous Road avec Gravity (40 euros, reservé par internet depuis la
France) : 70km de descente à vélo de 4600m à 1100m....Génial !

Pique-nique et buffet à
Coroico puis retour
La PazNuit chez Arthy’s
20ème jour : Visite des rues-marché de
La PazNuit chez Arthy’s
21ème jour : Départ en bus pour
Oruro (C° Transcopacabana 15 Bol – 3h de trajet.)
Train pour
Uyuni Expresso del Sur 15h30/22h10
Nuit à Hostelling International Pucara Tour
22ème jour: Package pris chez Pucara Tour pour 3j/2n dans le
Sud LipezDépart vers le Salar

et l’île de Pescados
Nuit à
San Juan alojiamento
23ème jour : Lagunes Hedionda, Canapa..., Mirador Désert Dali, laguna Colorada

Nuit en refuge à 4800m !!

24ème jour : Geyser et lever de soleil - Laguna Verde

– On a loupé le bus Colque qui assure le passage au
Chili vers les 11h – On nous laisse à la frontière du
Chili (4800m) et avec l’aide d’une liaison radio on finit par avoir un minibus chartérisé en fin d’après-midi (15 euros/personne supp.) pour rejoindre San Pedro
Fin du package !!
Nuit à San Pedro Solor B&B
25ème jour : Visite de San Pedro et repos
Valle de la Muerte et
Valle de la Luna 

en fin d’après-midi (4000 $ + 1500$ pour l’entrée dans le parc)
Nuit à San Pedro Solor B&B
26ème jour : Bus local pour Calama (1300$) et continuation pour
Valparaiso direct sans passer pour Santiago.
Bus de nuit Pullman (21000$ en semi-cama)
27ème jour : Arrivée à 10h30 à
Valparaiso sous la pluie et 9°

(c’est l’hiver austral !!) – Repos et visite mouillée de la ville.
Nuit au Patricia Hostal
28ème jour : Visite de
ValparaisoBus pour Santiago (2800$) en fin d’après-midi.
Nuit à Hostal Americano
29ème jour : Visite de la capitale (Sta Lucia quartier sympa

!)
Nuit à Hostal Americano
30ème jour : transfert hostal - aéroport par VIP Transfer (3500 $) impec !
Décollage 12h15 sur Iberia vol direct
Madrid
31ème jour : Arrivée
Madrid 6h55
Correspondance
Marseille 10h05/11h40
BUDGET:
Je confirme les dires de certains : il faut emporter des US $, mais l’euro se généralise! L’euro était d’ailleurs un brin plus intéressant au change.
Détail des frais par personne :
49 € pour la nourriture (dont 6€ pour l’eau)
73 € pour les restaurants
69 € pour les entrées des sites et des parcs, permis, taxe d’aéoroport...
347 € pour l’hébergement sauf packages M.Picchu &
Sud Lipez216 € pour les transports: vol intérieur, bus, train, métro...
39 € pour les taxis & colectivos chartérisés
310 € pour les packages : Colca, M Picchu,
Coroico VTT,
Sud Lipez &
Valle de la Luna
Au total, avec quelques pourboires,
1103 euros sans le vol et donc
1964 euros avec le vol international pour 31 jours.
TRANSPORTS :
1.Vols
Billets achetés sur le net chez Opodo en Janvier 2006
Open-jaw MRS/
LIMA retour SANTIAGO/MRS
Prix :
861 euros A/R
2.Transporst terrestres
Bus de nuit Cruz del Sur
LIMA/
AREQUIPA en salon cama 33 euros : bien mais sans plus, bouffe dégeulasse... pour 800km environ
Bus de nuit Pullman CALAMA/
VALPARAISO en semi sama 38 euros : aussi bien que le salon cama au niveau confort, bouffe et service convenable pour 1650 km (à titre de comparaison vol Calama Santiago 280 euros sur Lan
Chile !!)
Bus Ormeno
PUNO/
LA PAZ 10 euros : impec
Bus Trans
copacabana LA PAZ/
ORURO 2.2 euros : en temps de grêve rien à dire !!
HEBERGEMENT:
Réservation effectuée par Internet de Janvier à Avril 2006 pour certains
(les prix sont indiqués pour une chambre single)
-
SafeinLima à Lima 10 euros Accueil super de J Paul un belge non francophone qui tient une agence avec qui j’ai pris le package
Macchu Picchu TTC à 115 euros 3j/2n...évidemment vu l’heure d’arrivée, j’ai pas profité de la chambre !!
-
Casa de Tintin à Arequipa 18 € en BBTrès chouette

! La fille Anita m’attendait au terminal, des p’dej avec huevos et tout..Great !! François et son épouse péruvienne sont super ! J’ai pris le tour au Colca 2j/1n 35 euros TTC chez eux : rien à dire... Je me suis régalé !!
-
Tradicion Colca (compris dans le package)Un de mes coups de cœur

: quel accueil, bon j’étais le seul client avec un couple de péruviens...mais alors génial : Jeanet m’a baladé dans Yanque puis on est allé se baigner dans le rio 300m plus bas (pour remonter à 3300m !) y a des bains d’eau chaude : génial !Une soirée royale pour moi tout seul avec un « lomo del povre » !!
-
Les Pléïades 20 € en BBLE COUP de CŒUR du voyage

!!
Je me suis cru chez moi pendant 6 nuits : Philippe et toute son équipe sont parfaits : une situation extra à 20m de la Plazoleta
San Blas et donc à 5mn à pied de la
Plaza de Armas... Les chambres toutes récentes, impec et puis le moindre souhait...exaucé...dans la limite du raisonnable !! Bravo, j’y retourne demain !!
-
Hostal Continental à Aguas Calientes (compris dans le package)Près de l’ancienne gare, le train arrive carrément dans l’hôtel !! Un petit balcon avec la vue sur le rio Urubamba et les montagnes du Macchu :rien à dire impec

pour le prix...P’déj à l’hôtel voisin le matin dès 5h si on veut !
-
Conde de Lemos à 30€ en BBLe plus cher et le plus classique..passons !
-
Arthy’s à La Paz 7€ avec s de bain compartido2° COUP de CŒUR du voyage

!! Surtout pour l’accueil et la diligence et la gentillesse avec laquelle Ruben règle les problèmes que nous, européens, croyons existés...une propreté remarquable et une chambre récente (1 an tout au plus) sur le haut de la G.House.
-
Hostelling International 10 € avec s de bain compartidoL’hôtel de Pucara Tour : tout neuf et la partie Hospedaje suffit largement : propre et fonctionnel UN bon point

pour le logement et avec le p’dej c’est le seul à mettre à l’actif de Pucara Tour malheureusement !!
Le package au
Sud Lipez ressemble à une arnaque

au niveau prix et sécurité [j’ai payé un prix exhorbitant 100$ pour 3 jours (mais je voulais accompagner mes 2 amies donc !), les 2 hollandais qui nous accompagnaient ont payé 75$ et les 2 suédoises qui complétaient le groupe 65$..j’aurai dû naître à
Stockholm ou bien c’est mes cheveux blonds et yeux bleus

du bord de la Méditerranée qui m’ont trahi !!!]
Panne, chauffeur apparement peu compétent en mécanique et désorienté quant aux décisions à prendre, liaison Colque loupée, bouffe juste juste... bof ! les autres agences d’après les dires c’est kif-kif...mais le trip vaut vraiment le coup !!
-
Solor B&B à San Pedro de Atacama 25 € en BB
Un régal !

Tout neuf 4 chambres à la sortie du village et l’accueil de Patricia est sensass !! Un calme et une vue sur la Cordilière...
-
Hostal Patricia à Valparaiso 12€ en BB
Une vieille maison du XIX°, des chambres avec un plafond !! A 2 pas du terminal de bus et les 2 filles qui tiennent la guesthouse sont très sympa ! Un p’dej simple mais correct...

-
Hostal Americano à Santiago de Chile 15 € en BB
Un hostal dans la capitale pas très reluisant, à 2 blocs du métro Sta Anna (bon point), très impersonnel et pourtant le gérant est accueillant...Bof !!!
REPAS ET RESTAURANTS :
Restaurants aussi peu onéreux du côté péruvien que bolivien (10 NS environ et 20/25 Bol)
...et en plus on mange dans les rues pour 2 fois rien (saltenas et empenadas) et la cerveza hum !!
DIVERS :
L’itinéraire
Le périple dans ce sens ? Ca peut se faire dans les 2 sens au moins dans le Salar et le
Sud Lipez on n’a pas le soleil dans les yeux (parfait pour les photos) mais surtout on a le temps de s’acclimater...
Le mal des montagnesOn y vient justement : rien !! mais 3 jours à
Arequipa puis 8 jours dans la région de
Cuzco... à la fin on faisait même pas attention à l’altitude (match de foot « léger » au Tiicaca !)..et puis y a la coca !!
Le Climat
Sur 31 jours, 1 journée sans soleil !

Un ciel bleu azur et le soir les étoiles au-dessus des lagunes.
Une journée presque complète de pluie à
Valparaiso (un crachin digne de la
Bretagne avec 9°) mais c’est vrai que la-bas c’était l’hiver qui arrivait à grand pas...
Une journée avec qq nuages à
Cuzco mais rien de bien méchant. Je crois avoir choisi la bonne période : en Tshirt la journée au soleil et une polaire à l’ombre ou dès que la nuit arrive, qu’on soit à
Cuzco ou à
la Paz. Un brin plus froid dans l’île d’Amantani (4100m) et du vent froid dans le
Sud Lipez (petite doudoune très pratique) -15° le matin au réveil au refuge de la Laguna Colorada et aux geysers...

Extra à San Pedro !
Les guides
J’ai de temps en temps utilisé le Routard 2006, pour les restos mais pour le prix des entrées sur les sites déjà dépassé !!
Le reste : films et photos, artisanat...
Une luminosité et une pureté de l’air donc photos et films extras
Artisanat: évidemment beaucoup de choses à acheter et le marchandage est facile (environ 60% du prix proposé)
Sécurité : aucun sentiment d’insécurité dans tous les endroits visités sauf peut-être à
Lima où parait-il ça craint plus...
En conclusion, le fait de coupler les 3 pays en seul voyage nous a permis de découvrir les « incontournables » de la Bolivie et Sud Pérou. Quant au Chili, le Nord n’apporte pas grand-chose si ce n’est la région de San Pedro (ce n’est que mon avis !) beaucoup d’étendues arides sur une longue distance, peut-être aurait fallu s’approcher de la mer pour apprécier...Question de temps !Un regret : ne pas avoir profité à Cuzco ou à Coroico de foncer jusqu’en Amazonie comme beaucoup de compagnons de route ont fait (prochain voyage ?... certainement car 2 pays fabuleux : sérénité et gentillesse des habitants et j’ai apprécié une multitude de choses diverses et variées avec en point d’orgue l’immensité et la beauté des paysages des Andes.)Comme je disais, on a qu’une hâte c’est d’y retourner ! 

mgt