La "chasse" aux geysers est une activité méditative recommandée aux visiteurs qui s'intéressent au volcanisme et ont la chance de visiter le
parc national de Yellowstone. La récompense est à la hauteur de l'attente. En revanche, je déconseillle cette activité aux gens trop pressés ou accompagnés de très petits enfants. Heureusement, il existe des geysers pour presque tous les goûts.
Je vous propose donc un carnet de voyage un peu particulier puisqu'il est consacré exclusivement aux geysers de
Yellowstone. J'y présente mes photos d'éruption (prises pour la plupart au cours d'un séjour d'une semaine pendant l'été 2012) mais n'y parle pas des autres phénomènes volcaniques du parc, ni des autres centres d'intérêt (ils sont nombreux). J'imagine qu'il pourra servir de guide de visite thématique puisque j'y présente les geysers par bassin avec leurs caractéristiques ce qui peut aider à s'organiser. Toutefois, comme il ne présente que ceux que j'ai vus il est loin d'être exhaustif.
Après le nom de chaque geyser, vous trouverez entre parenthèses trois données:
- la fréquence d'éruption (quand elle existe)
- la durée d'éruption
- la hauteur maximale que peut atteindre l'éruption.
Il faut bien comprendre que ces données sont variables (plus ou moins, et souvent beaucoup) et incertaines.
Les geysers marqués:
- d'un « p » sont prévisibles (les prévisions sont publiées au Old Faithful Lodge pour le Upper Basin, sur place pour Great Fountain)
- d'un « p+ » sont les plus précis d'entre eux. Cela signifie que cela vaut la peine de se mettre à côté et d'attendre, avec un bon bouquin, un casse-croûte et de la crème solaire.
Pour les autres, on ne peut que s'en remettre à la chance.
L'évaluation de l'intérêt en étoiles (de 1 à 3) est subjective et tient compte de la beauté du phénomène, de sa durée, de l'environnement.
Attendre l'éruption d'un geyser est un exercice fascinant. Il ne faut pas croire qu'il ne se passe rien en attendant. On voit une mare se remplir et la tension monte... De plus, c'est en passant du temps sur un site à attendre l'éruption d'un geyser prévisible qu'on a des chances d'assister à celle d'un geyser imprévisible qui va déclencher des mouvements de foule (ça reste raisonnable, même en haute saison).
Pour une liste plus complète des phénomènes volcanique de Yelloswtone,
consulter ce lien
UPPER GEYSER BASIN (présentés du plus près au plus éloigné du Old Faithful Lodge)
**
Old Faithful (1h30 p+ / 2-5mn / 50m)
S'il n'y en a qu'un à voir c'est bien sûr celui-là. Toutes les éruptions ne se valent pas, n'hésitez pas à retourner le voir, de près ou de loin.
Beehive (11-14h p / 5m / 60m)
Très spectaculaire et bien dégagé
**
Castle (10-12h p / 20min / 27m)
*
Sawmill (1-3h / 30-50mn / 12m)
Assez fréquent lui aussi
Grand, Vent & Turban (7-15h p / 9-12mn / 60m)
Ces trois-là éruptent ensemble, la vedette de la bande est Grand, l'un des plus spectaculaires. Mérite qu'on l'attende.
*
Daisy (2-4h p / 3-5mn / 23m)
Il est assez fréquent, vous avez de grandes chances de le voir si vous passez un moment sur le bassin.
**
Riverside (5-7h p+ / 20 mn / 23m)
Très régulier et spectaculaire, au bord de l'eau, mérite d'être attendu.
Fan, Mortar & Spiteful (2-3j / 45mn / 40m)
Situés à proximité de Riverside mais trop aléatoires pour qu'on les attende. Si vous avez la chance d'être là, ça part dans tous les sens, émotion assurée.
NORRIS GEYSER BASIN
*
Whirligig & Little Whirligig (irrégulier env. 1h / 2-4mn / 5m)
Pas en éruption sur la photo, valent surtout par les couleurs du sol alentour, assez amusants lors de leurs petites et fréquentes éruptions.
LOWER GEYSER BASIN
*
Clepsydra (continu / 14m)
Ce n'est pas le plus grand, mais c'est une valeur sûre car en éruption continue.
Great Fountain (9-15h p / 1h / 67m)
Magnifique par son ampleur, mon préféré. Attention: il est à l'écart du reste du Lower Basin, dans la zone du Firehole Lake
LONE STAR BASIN
Lone Star (3h p / 30mn / 12m)
Accessible au bout d'un sentier d'une heure environ et donc préservé des foules, le lieu est arboré (ombre), on le voit de très près (faire attention bien sûr).
Un site utile pour les prévisions d'éruptions: le
Geyser Times
qui fournit des prévisions pour Grand, Aurum, Castle, Daisy, Great Fountain, Old Faithful et Riverside.
Voici qui conclut cette courte visite. J'espère avoir donné envie aux futurs voyageurs de consacrer un peu plus de temps à l'observation des geysers et avoir rappelé de bons souvenirs à d'autres.
Olivier