J’ai passé 11 jours à Samoa dont 4 aux Samoa Américaines.
En provenance de
Fidji, arrivée tard le soir. Taxi pour l’Outrigger hôtel proche de Apia.
J’ai eu tous les prix pour ce transfert.
Le taxi du soir m’a pris 70T, l’agence de voyage avec laquelle je suis passée 52T et le transfert organisé par l’hôtel 25T...
J1 à J6
Nuit à Outrigger hôtel sous un falé pour 70T la nuit, petit-déj compris.
Très propre, piscine, internet payant, billard.....
J’ai contacté l’agence Polynesian Explorer, qui fait également office de consulat honoraire français !
J’ai pris un tour pour aller à Lalomanu beach pour 220T avec pick-up A/R, visite des cascades de Sopo’aga et de Papapapatai, démonstration de coconut, route du littoral, repas et boissons comprises. La plage est somptueuse !
Puis, le lendemain je suis allé plonger avec AquaSamoa pour 325T les 2 plongées+le transfert A/R 100T : rien d’exceptionnel....
J3 je me suis débrouillé par moi-même pour aller sur Manono, mais sans prendre le bus qui n’est pas cher (3T), mais qui est long, bondé et qui ne part pas tant qu’il n’est pas plein, donc les horaires sont aléatoires...
Du coup, en négociant un taxi, j’en ai eu pour 120T A/R.
Problème au quai, le bateau ne part pas s’il n’est pas plein, du coup je me suis retourné en passant la journée au Lava resort qui est un endroit magnifique pour 20T.
Si vous voulez aller à Manono, la solution est de réserver un tour pour 240T
J4 off, balade en ville. On peut manger pour 5T au fish market (riz+poisson). Faire un tour en ville : beaucoup de petites étals, beaucoup de mendicité aussi....
Aller jusqu’à la réserve, time clock, etc....
J6 à J10 US Samoa
Tout a été planifié avec Polynesian Explorer.
Le billet d’avion est fonction de votre poids : 1,66T le kilo (vous+votre bagage). Vous devez être en possession de l’ESTA.
Départ de l’aéroport domestique, le transfert depuis l’outtrigger A/R 10T.
Nuit à Tisa Barefoot Lodge pour 50US$ nuit+petit-déj+dîner. Endroit génial !!
Tisa et son mari sont très sympa, ils sont même venus me chercher à l’aéroport gratuitement !
la bouffe est bonne (crabe des cocotiers....) et le cadre magique ! côté sanitaire, c’est plutôt rustique. Wifi gratuite partout, mais rien dans le village, on est dépendant de l’hôtel. Pour aller en ville, prendre un bus, pas cher.
On sent qu’on est en territoire américain (mcdo...).
J’ai visité le parc national avec Rory pour 100US$ la journée : chasse aux crabes des cocotiers, pêche à la ligne et au filet, trek. Puis repas du midi, barbecue de notre pêche du jour !
Je suis resté pas mal au lodge où j’ai fait du snorkeling (requins, etc....), mais pas encore la période des baleines et dauphins.....et la visite de plantations de bananes, de tarots.....
J’ai beaucoup aimé les Samoa Américaines....
Le bus de Tisa’s Bar jusqu’au centre-ville 1$50 puis du centre-ville à l’aéroport 2$, mais le stop marche bien.
Attention taxe de départ pour l’aéroport domestique 40T, pour l’international 65T (mais je n’ai rien payé et je ne sais pas pourquoi...).
J11 Retour à Apia et nuit à l’Outrigger avant départ le lendemain.