Bonjour,
A mon tour d'apporter ma contribution sur ce forum. Le voyage date de presque un an maintenant mais j'espère que mon compte rendu servira à 2/3 personnes. J'ai bien noté tous les tarifs.
Il s'agit d'un voyage de 3 semaines du 14/01/2012 au 04/02/2012, en couple, mode routard, soit durant la haute saison touristique.
Attention, mes avis sont subjectifs et certaines personnes apprécieront peut être des choses que je n'ai pas aimé ou vice versa..
Au moment où j'y étais, le pass culturel de 50 dollars incluant
Anuradhapura,
Polonnaruwa et
Sigiriya n'existait plus, il fallait payer les sites séparemment, c'est cher !
Tuk tuk environ 40 Rs le Km, mais beaucoup vont essayer de gonfler les prix ou le nombre de Km à parcourir.
Bus = je ne donne pas les tarifs car ils varient d'une compagnie à l'autre mais sachez qu'il y en a partout et pour toutes les destinations et que ca ne coûte pas cher du tout !!!!!
Bouteille d'eau = environ 50 Rs la 1L et 60 Rs la 1,5L
Hotel = je donne les prix que nous avons payé pour une chambre double, sachant que les prix varient dans le même hotel selon s'il y a la clim ou non, une vue ou non etc. Nous n'avions pas réservé (sauf notre 1er hotel) et n'avons jamais eu de problème pour dormir, il faut juste ne pas arriver trop tard le soir pour y voir clair et trouver quelque chose à son goût.
En gros, 2 qui sont sortis de la liste : le Shangri La à
Kandy et Unga Welcome à
Bentota, que je recommande chaudement, les autres sont bien aussi, je vous note les numéros quand je les ai.
Aéroport/
Colombo en taxi = 2 500 Rs
Train 2nde classe
Colombo/Rambukkana = 140 Rs
Puis tuk tuk du train à Pinnawela (orphelinat des éléphants) = 150 Rs
Entrée Pinnawela = 2 000 Rs (environ 13 E), une fortune pour voir des éléphants souvent avec des chaînes et assister à un gavage d'éléphants par biberon au lait. Pour pouvoir donner le biberon, le touriste doit bien entendu payer, ce site est, je pense, très bien pour les éléphants mais l'image qu'il en donne ne m'a pas plu du tout.
Un bon point quand même pour la baignade des éléphants qui est sympa.
Hôtel à
Kandy = Shangri la, je le recommande, accueil en français par Kush qui a fait ses études chez nous, très bon petit déjeuner et possibilité de massage avec Nandana, son mari, qui, quand il vous propose 1h30 de massage, va plutôt en faire plus que moins, pour un prix très correct, j'ai payé 2 000 Rs. Ce sont des gens bien qui vous donneront de bons conseils si vous les questionnez.
Tel 081 2222218
httpshangrilanka.com
Promenade sur le lac de
Kandy (prix par bateau) = 1 500 Rs
Spectacle de danse à
Kandy = 500 Rs
Temple de la Dent = 1 000 Rs. Je n'avais pas vu que je pouvais avoir l'autoguide gratuit en français !
Jardin Botanique de Peradenyia = 1 100 Rs
Golden Temple de
Dambulla = 1 300 Rs (et 25 Rs par paire de chaussures)
Rocher de
Sigiriya = 30 dollars. Très cher mais les demoiselles de
Sigiriya sont vraiment belles...
Taxi
Sigiriya/
Polonnaruwa = 5 000 Rs, on s'est fait arnaquer, le prix est de 3 000 Rs normalement. Attention, pas de bus direct entre
Sigiriya et
Polonnaruwa, il faut repasser par
Dambulla et prendre un autre bus, d'où le choix du taxi pour nous
Polonnaruwa = 25 dollars
Guesthouse Leesha à
Polonnaruwa = 1 200 Rs la nuit + 10% de taxe, 350 le petit déj, 350 le lunch 450 le diner, + 10% de taxe. Les prix restent plus que raisonnables. Petite guesthouse bien sympathique.
Tel 072 3340591
Anuradhapura = 25 dollars
Tuk Tuk aller/retour
Anuradhapura/
Mihintale = 1 300 Rs
Mihintale = 500 Rs. Super site que nous avons fait en fin de journée et tant mieux car nous y avons assisté au coucher du soleil !
Hotel
Milano à Anurdhapura = 3 500 Rs avec le petit déj, 300 Rs pour louer un vélo. Hotel bien sympathique aussi.
Tel 025 2222364
Train 1ère classe entre Peradeniya et Nanu Oya = 700 Rs. Le train, oui, il faut le faire, la 1ère classe, je n'y vois pas l'intérêt si on est petit budget, on voit tout aussi bien des autres wagons !
Voiture collective etre Nanu Oya et Nuwra Eliya = 200 Rs, sachant qu'il y a aussi un bus mais nous l'avons vu que trop tard, et qui n'est pas cher du tout et au moins, le bus ne va pas esssayer de vous emmener dans tous les hotels ! Attention à celà à Nurélia, les gens vont vous harceler pour les hotels !
Eviter de manger au "2nd restaurant" (c'est son nom), ce n'est pas très bon.
On a trouvé un super restau avec plein de locaux, quand on sort de la gare des bus, c'est la rue à droite, trottoir d'en face, et il est végétarien. On y mange très bien pour 1 euro chacun.
Horton Plains = 2 000 Rs de tuk tuk sur des routes affreuses + 4 900 Rs d'entrée pour 2, c'est très cher pour ne pas voir grand chose d'intéressant, j'ai été très déçue. On nous parle du World's End, je l'ai vu sans la brume car nous y étions à l'ouverture, mais quelle déception devant ce paysage si commun... A éviter.
Tuk tuk vers les Tea Factory = 1 200 aller/retour. Nous avons fait la blue field tea, un peu décue car cétait dimanche et les machines ne tournaient pas, on a enchaîné avec Labookelie, dont les machines fonctionnaient, c'était super, bien que beaucoup plus touristique. Thé offert à chaque fois.
White House près de l'Adam Peak, à Delhousie = 1 500 Rs, bien sympathique aussi.
Train 2nde classe Hatton/
Ella = 160 Rs
Ella : on ne peut s'y perdre, il n'y a en gros qu'une rue où on mange et on dort !
Guesthouse Rawana Homestay à
Ella = 2 200 Rs avec petit déj, le propriétaire nous a accosté à la sortie du train.
Repas à
Ella : au "Rock Café", je n'ai pas aimé l'ambiance ni le temps d'attente. Au "Banana Leaf", j'ai aimé la façon dont on s'est occupé de nous.
Train 3ème classe
Ella/
Haputale = 25 Rs, il n'y avait pas de 2nde classe dans le train que nous avions pris.
Massage à Bandarawella (Suwamadhu Health Resort) = 3 500 Rs pour 1h30 : 45 minutes de massage, 15 de sauna et 15 de "baignoire" en bois chauffante. Très déçue car c'st un peu l'usine à touristes, on te prend en charge, ça va vite, trop vite même c'est bizarre, ah oui, ca n'aura duré en tout qu'1h... On se sent floué, je n'ai pas du tout aimé même si les massages sont bien fait.
Hotel Sri Lak View à
Haputale = 2 500 Rs avec le petit déj. Un guide qui s'appelle Raja est souvent de passage, ça a l'air de quelqu'un de très bien quand on ne veut pas faire l'aventure seul comme nous, je pense que vous pouvez lui faire confiance.
Tel 057 2268125
Visite usine de thé Lipton = 200 Rs, on a beaucoup moins aimé que celles de Nurélia, c'était impersonnel
Lipton Seat : attention, nous avons fait les 7 km pour rien car en haut, il faisait tout nuageux. Il faut y aller avant 9h du matin. Apparemment, il faudrait payer 200 Rs pour y accéder.
Parc de Yala : il y a de tout, difficile de faire un choix. Je pense que de notre côté, nous nous sommes fait arnaquer niveau tarif... 5 000 Rs chacun et nous étions 4, comprenant entrée + jeep (ils vont chercher les pass pour toi donc tu ne vois jamais le prix de l'entrée), sachant qu'on nous a bien confirmé par la suite que l'entrée vaut 5 300 Rs par couple, la jeep s'est fait 9 400 Rs, une vrai arnaque ! Et on n'a même pas vu les léopards... Bon, ca c'est une question de chance car la veille, 2 couples ont fait la même excursion que nous et les ont vus. Bref, je vous donne plutôt l'expérience d'un autre couple que nous avons rencontré : pour des excursions, passez par des hotels de luxe qui assurent niveau prestations ! Ils ont fait la journée complète avec un autre couple et en payant un peu moins cher que nous (!!!), car toute la matinée, le parc était blindé de jeep, à 13-14h, il n'y avait plus que 4 jeep, les léopards sont sortis et ils les ont vu pendant 30 minutes !
Hotel Pala à Tissa = 2 500 Rs la nuit sans le petit déj, sympa aussi
Tel 047 2237648
Hotel Frangipani à
Tangalle = il y a des chambres chères et à côté, des tout petits bungalows à 2 000 Rs la nuit, ca vaut le coup, avec restau vue sur la mer, hamac et chaises longues ! Accueil sympa !
Tel 071 5337052
Tuk tuk
Matara/Polhena = 200 Rs, c'est le bon prix, qui m'a été donné par un local
Excursion pour aller voir les dauphins et les baleines à Mirissa. On a suivi les conseils (voir
parc Yala) et sommes passés par un hotel de luxe (Paradise), on a payé plus cher, mais qu'est ce qu'on est content !!!! En gros, beaucoup d'hotels proposent des excursions à 4 000 Rs/pers mais, dès que les gens voient les baleines, le bateau repart, et c'est un petit bateau donc qui ne peut aller aussi loin qu'avec un plus gros.
Nous, on a payé 6 500 Rs/pers mais on a vu les dauphins puis 2 sortes de baleines et le voyage en mer a duré 5h ! Avec un bon petit déj bien copieux pour commencer la journée !
Ocean Moon à Mirissa = 3 000 Rs la nuit sans le petit déj
Tel 041 2252326
Budde's à
Hikkaduwa = 1 500 Rs la nuit sans le petit déj
Attention aux courants à
Hikkaduwa, on a vu des gens appeler au secours car ils étaient à 10 m du bord mais n'arrivaient pas, avec le courant, à revenir au bord !
Chez Unga à
Bentota "Unga Welcome" = 2 000 RS la nuit. Il faut y aller car cette personne est une des plus gentille personne que nous avons rencontré, avec le coeur sur la main et de bon conseil. Si vous discutez avec elle, peut être vous racontera t'elle son histoire.
Elle habite : 491 River Road, Aluthgama,
Bentota
Tel : 077 6900556
Star Beach Hotel à
Negombo = 2 530 Rs, la plus mauvaise chambre de tout notre séjour, mais je pense que ca doit être général, car
Negombo n'est pas génial...
Tuk tuk
Negombo/aéroport = 600 Rs mais je pense que c'est cher payé, vous pouvez descendre le prix.
Voilà, j'espère vous avoir été utile même si les prix ont dû changer depuis, ca fait quand même une base.
Bon voyage.
Sabrina