Bonjour Janine jirou,
tu vas me trouver peut être un peu "cruche" mais...je sais pour avoir suivi les discussions sur le carnet ATA que tu as fait ta demande il y a quelques temps; je vais faire de même pour mon ccar pour entrer et sortir du
Sénégal le retour se faisant par la route de l'espoir si les conditions le permettent, sinon retour par
Sénégal
Je te présente mes excuses par avance pour le dérangement à la veille de ton départ : tu dois avoir une foule de choses encore à règler.
Voici mes interrogations en espérant que tu puises répondre à quelques unes. Je travaille à 2 pas de la CCI de
Lyon...mais pour des infos pratico-pratiques...elle est nulle !!!
Comment fait-on pour remplir le carnet : on déclare chaque pays traversés (
Maroc/
Mauritanie/
Sénégal/ Mali) ou on prend un carnet " voyage circulaire" ? Le carnet tous pays permet-il de se contenter d'un "voyage aller-retour"?
Il faut faire valider et viser ce carnet par le bureau des douanes si je suis l'imprimé tiré sur le web : "
visite d'identification des marchandises par le bureau de douane compétent le + proche du lieu de départ des marchandises"...Tu l'as fait ou tu te contentes de faire la visite d'identification à la frontière du
Sénégal ?
C'est la valeur commerciale du véhicule hors taxe qui doit être indiquée : tu choisis "valeur argus" qui est une moyenne ou " valeur vénale"? ce qui serait mieux pour moi puisque le véhicule a déjà pas mal de KM
Enfin, faut-il prouver cette valeur au moment de l'établissement ? si oui, comment ?
Merci pour les réponses que tu pourras éventuellement fournir.
A très bientôt
Anita