Bonjour Poussie,
J’ai fait 2 fois la
carretera austral, je partage mon expérience qui je l’espère pourra t’aider.
Déjà, à savoir qu’il y a eu il y a 2 semaines pas mal de problèmes de retard et d’annulation à cause du mauvais temps, mais en général, il n’y a pas de problème avec les liaisons en bateau.
Il n’y en a pas tous les jours, il faut se renseigner, le mieux est de réserver à l’avance, comme cela tu t’assures de l’existence du bateau à l’avance. Tu n’auras pas de problème de place en Mars, il y a beaucoup moins de monde. Pour réserver à l’avance, il faut connaitre sa date de départ, c’est pourquoi je te conseillerais de faire le bateau en descendant et non pas en remontant.
Tu vas en bateau où tu veux puis tu remontes en sachant plus facilement doser le temps que tu as et les distances que tu peux faire chaque jour. Toutefois si tu veux faire le bateau au retour, la réservation te permettra aussi de t’assurer d’un départ. Tu peux même réserver 1 ou 2 jours avant.
Pour les bateaux, tu peux donc réserver sur :
www.navimag.com/site/
ou
www.navieraustral.cl/
en fonction de la route que tu souhaites faire (tu peux voir les parcours sur leur site). Attention à bien vérifier (en changeant les dates) les jours où il y a des bateaux car ce n’est pas tous les jours.
Tu peux soit descendre avec Navimag et là tu peux aller jusque
Puerto Chacabuco. Ensuite il te faudra faire la route en voiture si tu veux aller jusque Cochrane en voiture et remonter par la même route (c’est le problème de cette région, il y a peu d’alternatives sur les chemins à emprunter).
L’autre option, en fonction des bateaux, est de descendre par
Chiloé. De
puerto Montt tu prends un bac pour aller sur
Chiloé, pas de réservation à faire, il y en a souvent, tu fais la queue et tu montes, tu payes dans le bac. Ensuite tu peux partir de Castro ou de Quellon pour rejoindre le continent, à voir les bateaux qui peuvent t’intéresser sur naviera austral (même remarque, il n’y en a pas tous les jours, il faut faire varier la date dans le moteur de recherche pour trouver les dispos).
Pour le confort dans les bateaux, ce n’est pas le luxe, mais bon, je ne vois pas de problème sur le sujet. Rouler sur la
carretera austral n’est pas de tout repos non plus, il y a pas mal de routes non goudronnées. Pour ma part, je n’ai jamais eu ni retard, ni annulation, j’ai déjà pris 7 fois le bateau dans ce coin.
Pour le logement, à cette date le camping c’est bien, il ne fait pas encore très froid, mais prenez quand même un bon duvet, les nuits sont fraiches même en été. Sinon vous trouverez des cabanas, des hostal, etc... sans problème à cette époque de l’année car moins touristique.
Pour les choses à voir sur cette route, vous n’aurez certainement pas le temps de tout voir, je te cite les endroits les plus connus, mais il y en a bien d’autres : Parc Pumalin (superbes balades à faire),
Parc National Queulat, Parc National Coahyque, Reserva dos lagunas, Villa Cerro Castillo avec la balade sur le Cerro Castillo,
Puerto Rio Tranquilo avec la vallée exploradores et l’excursion au glacier San Rafael, le lac Carrera avec bien sûr les cathédrales de marbre, à côté de Cochrane Confluencia Rio Baker/Rio Nerf, Vallée Chacabuco, et si vous voulez descendre plus bas il y a aussi Caleta Tortel.
Bonne préparation,
Valérie.