Bonjour,
J'interviens un peu tardivement mais peut-être que mon écrit vous sera utile pour une prochaine fois.
J'ai moi-même été victime de la même mésaventure au
Monténégro avec AVIS en 2017. Résultat : une assurance à contracter pour 180 € de plus que mes 80 € de location initialement prévus et ce malgré la présentation de 3 CB différentes à mon nom...
En fait, actuellement, pour le paiement de la location, peu importe si vous présentez une carte de crédit ou une carte de débit. En revanche pour la caution du véhicule, il faut une carte de crédit (et non pas de débit).
Oui mais quid de la carte de crédit ou de débit ?? J'ai donc demandé à ma banque une carte de crédit et non pas de débit mais toutes les cartes bancaires françaises sont en grande majorité des cartes de débit.
La différence s'opère dans le débit immédiat ou le débit différé. En gros, si vous avez une carte à débit différé, ça passera car vous ne payez pas immédiatement, on vous fait "crédit" de la somme jusqu'à votre échéance de paiement (fin du mois généralement). Si au contraire, c'est une carte à débit immédiat, on vous dira que c'est une carte de débit et pas possible de prendre une caution.
On m'a expliqué que si le loueur accepte une carte à débit immédiat, il lui faudra entre 3 et 6 mois pour se faire payer si besoin la caution, alors que si c'est une carte de crédit ou carte à débit différé, il lui faudra 15 à 20 jours ouvrés, c'est pour cette raison que les loueurs ne veulent pas de cartes de débit et vous font souscrire une assurance plus complète (très chère) pour couvrir tous les pépins susceptibles de vous arriver (plus besoin donc d'une caution).
J'ai testé avec une nouvelle CB à débit différé et effectivement aucun problème pour louer.
Cette situation devrait évoluer car instances européennes et associations de consommateurs se sont saisies de ce problème touchant de nombreux touristes et devraient imposer à tous les loueurs de voitures de clarifier ce point.
Voilà pour ces quelques éléments.