Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Sjlv1 · 2 juin 2018 à 10:31 19 messages · 4 participants · 2 144 affichages | | | | 2 juin 2018 à 10:31 Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 1 de 19 · 2 144 affichages · Partager Bonjour, Faut-il présenter une carte d'identité pour traverser les ponts et prendre les ferry pour se rendre en Suède ? Merci d'avance Cordialement | | | À: Sjlv1 · 28 juillet 2018 à 18:34 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 2 de 19 · 2 016 affichages · Partager Réponse tardive sans doute 
Je viens de rentrer d'un voyage de 4 semaines Belgique- Allemagne- Danemark- Suède- Norvège- Danemark- Allemagne_ Belgique.
Le seul contrôle douanier que j'ai vu était à la sortie du Ferry Puttgarden-Rødby par les douanes danoises.
Idem, lors de notre retour, contrôle danois en entrant au Danemark à Flensbourg.
Par contre, aucun contrôle lors de mon entrée en Suède lors du ferry Elseneur-Helsinborg.
Vivien | | | À: Elgar · 28 juillet 2018 à 18:39 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 3 de 19 · 2 015 affichages · Partager Bonjour,
Réponse conforme à la réalité de pays qui respectent les accords de Schengen ; par contre, je m'étonne de la douane. Seule la France reconduit depuis des années, de six mois en six mois, des dérogations "générales" à la liberté de circulation ; les autres Etats de Schengen restent dans l'esprit de la libre circulation et de ses principes, et font valoir des dérogations ponctuelles.
Michel | | | À: Tatra · 28 juillet 2018 à 20:32 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 4 de 19 · 2 000 affichages · Partager Oui, certaines voitures étaient arrêtées, d'autres (comme nous) ne l'était pas, mais tous à du 5 km/h 
Vv | | | À: Elgar · 28 juillet 2018 à 21:23 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 5 de 19 · 1 994 affichages · Partager Merci Elgar, Nous sommes effectivement restés en France pour éviter le genre de contrôle que tu as eu, notre fils ayant une cni périmée de peu... Ce n'est que partie remise | | | À: Sjlv1 · 28 juillet 2018 à 21:31 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 6 de 19 · 1 991 affichages · Partager Vous ne risquiez pas grand chose...
Merci Elgar, Nous sommes effectivement restés en France pour éviter le genre de contrôle que tu as eu, notre fils ayant une cni périmée de peu... Ce n'est que partie remise 
Michel | | | À: Sjlv1 · 28 juillet 2018 à 22:15 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 7 de 19 · 1 989 affichages · Partager Nous avons bien aimé la Suède que nous connaissions peu. Mais la Norvège est plus belle encore.
Evidemment nous avons bénéficié d'une météo exceptionnelle pour la Scandinavie (2 x 3h de pluie  )
D'ici quelques semaines, je mettrai en ligne notre voyage comme les précédents.
Vv | | | À: Tatra · 29 juillet 2018 à 11:17 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 8 de 19 · 1 977 affichages · Partager Bonjour, Ici on ne parle pas d'un contrôle français, mais danois. l'an dernier nous aussi avons subi un contrôle à la sortie du ferry de Puttgarden, à l'entrée donc au Danemark. Ce n'était pas la douane bien sur, mais la police. Rien de surprenant, cette "fermeture" de la frontière danoise avait été largement relatée par les médias. | | | À: Cheechako · 29 juillet 2018 à 11:19 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 9 de 19 · 1 974 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait ; les Danois ont demandé des dérogations limitées dans le temps pour quelques points précis de leurs frontières ; rien à voir avec les "dérogations" générales éternellement reconduites de la France. ec.europa.eu/...on-border-control_en Tous les Etats peuvent de toutes façons faire des contrôles de ce type, mais pas fixes, pas durables, pas de principe.
Michel
Bonjour, Ici on ne parle pas d'un contrôle français, mais danois. l'an dernier nous aussi avons subi un contrôle à la sortie du ferry de Puttgarden, à l'entrée donc au Danemark. Ce n'était pas la douane bien sur, mais la police. Rien de surprenant, cette "fermeture" de la frontière danoise avait été largement relatée par les médias. | | | À: Tatra · 29 juillet 2018 à 11:53 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 10 de 19 · 1 965 affichages · Partager Tout à fait ; les Danois ont demandé des dérogations limitées dans le temps pour quelques points précis de leurs frontières ; rien à voir avec les "dérogations" générales éternellement reconduites de la France.
Rien à voir c'est beaucoup dire. Mais en effet ce n'est pas tout à fait la même chose : si tu as lu avec un peu d'attention tu as remarqué qu'il y a des dérogations fondées sur les flux migratoires et celles fondées sur le risque terroriste.
Quant à la réalité des contrôles, et pour revenir au sujet originel, il était question non des contrôles aux aéroports mais des contrôles routiers. | | | À: Cheechako · 29 juillet 2018 à 12:00 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 11 de 19 · 1 962 affichages · Partager Disons qu'il y a les Etats qui ont souhaité maintenir la liberté de circulation et l'esprit de Schengen et celui qui les ont sacrifié facilement ; question de communication politicienne sans doute.
Michel
Tout à fait ; les Danois ont demandé des dérogations limitées dans le temps pour quelques points précis de leurs frontières ; rien à voir avec les "dérogations" générales éternellement reconduites de la France.
Rien à voir c'est beaucoup dire. Mais en effet ce n'est pas tout à fait la même chose : si tu as lu avec un peu d'attention tu as remarqué qu'il y a des dérogations fondées sur les flux migratoires et celles fondées sur le risque terroriste.
Quant à la réalité des contrôles, et pour revenir au sujet originel, il était question non des contrôles aux aéroports mais des contrôles routiers. | | | À: Tatra · 29 juillet 2018 à 17:14 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 12 de 19 · 1 950 affichages · Partager Disons qu'il y a les Etats qui ont souhaité maintenir la liberté de circulation et l'esprit de Schengen et celui qui les ont sacrifié facilement
Alors, voyons voir : 6 états actuellement sont en dérogation "temporaire".
5 pour des raisons migratoires Jusqu'au 11 Novembre : Autriche, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège.
1 pour la menace terroriste, jusqu'au 30 Octobre France.
Peux tu préciser ta pensée et nous dire lesquels d'entre eux ont selon toi "souhaité maintenir la liberté de circulation et l'esprit de Schengen" ? | | | À: Cheechako · 29 juillet 2018 à 17:31 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 13 de 19 · 1 943 affichages · Partager Les 5 Etats que tu évoques sont actuellement sous ces dérogations, mais au cours des dernières années tel n'a été pour eux le cas que ponctuellement, que localement, que partiellement. Le seul Etat de Schengen à avoir enfilé sans répit les "dérogations" générales depuis des années est la France. Il est très peu probable qu'elle sorte de cet statut dérogatoire un jour - d'ailleurs des travaux "en dur", dans un aéroport comme celui de Nantes par exemple en témoignent. La menace terroriste concerne tous les Etats de Schengen ; ils ont visiblement des manières très différentes de la gérer et la France se singularise et s'isole totalement sur ce point.
Pour moi, Schengen c'est ça : " The reintroduction of border control at the internal borders must remain an exception and must respect the principle of proportionality. The scope and duration of such a temporary reintroduction of border control at the internal borders is limited in time and should be restricted to the bare minimum needed to respond to the threat in question. Reintroducing border control at the internal border should only ever be used as a measure of last resort." Des dérogations générales de six mois éternellement reconduites, cela ne me semble pas tout à fait conforme au principe affirmé, et auquel je suis très attaché.
Pour lecture, le site de la Commission européenne .
Michel
Disons qu'il y a les Etats qui ont souhaité maintenir la liberté de circulation et l'esprit de Schengen et celui qui les ont sacrifié facilement
Alors, voyons voir : 6 états actuellement sont en dérogation "temporaire".
5 pour des raisons migratoires Jusqu'au 11 Novembre : Autriche, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège.
1 pour la menace terroriste, jusqu'au 30 Octobre France.
Peux tu préciser ta pensée et nous dire lesquels d'entre eux ont selon toi "souhaité maintenir la liberté de circulation et l'esprit de Schengen" ? | | | À: Tatra · 30 juillet 2018 à 11:46 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 14 de 19 · 1 907 affichages · Partager Pourquoi n'as tu pas répondu à ma question ?
Fermer ouvertement ses frontières aux flux migratoires - ce que tu sembles donc préférer - est ce bien comme tu le dis "maintenir la liberté de circulation et l'esprit de Schengen" ?
tel n'a été pour eux le cas que ponctuellement, que localement, que partiellement.
Inexact ! Je l'ai constaté moi même l'an dernier et en ce moment ce l'est toujours, et pour une durée tout aussi longue que celle de la France.
La menace terroriste concerne tous les Etats de Schengen ; ils ont visiblement des manières très différentes de la gérer et la France se singularise et s'isole totalement sur ce point.
La France s'est surtout singularisée par l'ampleur et la répétition des actes terroristes qu'elle a subis. Les 129 morts du Bataclan n'évoquent pas grand chose pour toi ? | | | À: Cheechako · 30 juillet 2018 à 11:54 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 15 de 19 · 1 903 affichages · Partager C'était quoi ta question ? Je n'ai pas compris son sens. Tu sous-entends quoi ?
Tu peux rependre l'historique des dérogations, moi j'ai la flemme d'aller chercher ça, mais les dérogations des pays scandinaves ont toujours été localisées et en pointillé, selon leurs urgences.
Tous les pays ont été touchés et tous sont concernés ; après ils réagissent - au-delà même de l'efficacité - selon leur culture, et leurs traditions en termes de liberté et de libéralisme politique. Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pays Baltes, Rép tchèque, cultures libérales. La sensibilité de l'opinion à la liberté n'est pas égale partout, la France est dans une tradition étatiste et dirigiste, d'une autorité très verticale. Parfois ça me pèse, j'admets fort bien.
Michel
Pourquoi n'as tu pas répondu à ma question ?
Fermer ouvertement ses frontières aux flux migratoires - ce que tu sembles donc préférer - est ce bien comme tu le dis "maintenir la liberté de circulation et l'esprit de Schengen" ?
tel n'a été pour eux le cas que ponctuellement, que localement, que partiellement.
Inexact ! Je l'ai constaté moi même l'an dernier et en ce moment ce l'est toujours, et pour une durée tout aussi longue que celle de la France.
La menace terroriste concerne tous les Etats de Schengen ; ils ont visiblement des manières très différentes de la gérer et la France se singularise et s'isole totalement sur ce point.
La France s'est surtout singularisée par l'ampleur et la répétition des actes terroristes qu'elle a subis. Les 129 morts du Bataclan n'évoquent pas grand chose pour toi ? | | | À: Tatra · 30 juillet 2018 à 19:52 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 16 de 19 · 1 875 affichages · Partager C'était quoi ta question ? Je n'ai pas compris son sens. Tu sous-entends quoi ?
Ne te fais pas plus stupide que tu n'es. Tu l'as très bien comprise et comme à ton habitude dans ce genre de situation tu pars de côté...
La France s'est trouvé un motif légitime à la suite des nombreux et terribles attentats qu'elle a subis. Qu'aurait-elle fait s'ils n'avaient pas eu lieu ? Franchement on n'en sait rien. On peut supposer bien entendu. Mais ce ne seront que suppositions. Et tu poses la France comme celle qui ne respecterait pas l'esprit de Schengen, au contraire des cinq autres, alors que pour eux on le sait :et ils ne s'en cachent pas.
mais les dérogations des pays scandinaves ont toujours été localisées et en pointillé, selon leurs urgences.
Encore une fois inexact. Rien que pour la période actuelle du 12 mai au 11 Novembre (les 6mois maxi d'une dérogation) : Denmark : all internal borders Sweden: all internal borders Norway :all internal borders Motif invoqué : immigration.
C'est en pointillé et localisé ?
Tous les pays ont été touchés et tous sont concernés ; après ils réagissent - au-delà même de l'efficacité - selon leur culture, et leurs traditions en termes de liberté et de libéralisme politique. Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pays Baltes, Rép tchèque, cultures libérales.
Pas faux. Et alors ? Tu démontres quoi là ?
La sensibilité de l'opinion à la liberté n'est pas égale partout, la France est dans une tradition étatiste et dirigiste, d'une autorité très verticale.
Alors ça c'est du "boulgi boulga". L'autorité en général c'est plutôt vertical... La "tradition étatiste et dirigiste", ça veut dire quoi ? Tu pourrais nous parler du jacobinisme, cela aurait plus de sens. Enfin tu nous a épargné le sempiternel " Pauvre France" des éternels grincheux...alors ne nous plaignons pas. | | | À: Cheechako · 30 juillet 2018 à 20:00 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 17 de 19 · 1 874 affichages · Partager Tu vois une différence foncière entre les motifs de la France et ceux des autres pays mentionné ? Moi pas. Est-ce que cela te va comme réponse ? 
Pour les dérogations, tu parles juste de la situation actuelle ; moi je me réfère aux quelques dernières années, et je maintiens que les dérogations des pays scandinaves n'ont pas jusqu'alors été générales ou durables. Cherche dans les annales si tu veux.
L'autorité n'est verticale que si on s'enferme dans le paradigme français ; en réalité les choses sont plus complexes et plus fines ; sauf que tes lunettes t'interdisent de les voir. Dommage.
Michel
C'était quoi ta question ? Je n'ai pas compris son sens. Tu sous-entends quoi ?
Ne te fais pas plus stupide que tu n'es. Tu l'as très bien comprise et comme à ton habitude dans ce genre de situation tu pars de côté...
La France s'est trouvé un motif légitime à la suite des nombreux et terribles attentats qu'elle a subis. Qu'aurait-elle fait s'ils n'avaient pas eu lieu ? Franchement on n'en sait rien. On peut supposer bien entendu. Mais ce ne seront que suppositions. Et tu poses la France comme celle qui ne respecterait pas l'esprit de Schengen, au contraire des cinq autres, alors que pour eux on le sait :et ils ne s'en cachent pas.
mais les dérogations des pays scandinaves ont toujours été localisées et en pointillé, selon leurs urgences.
Encore une fois inexact. Rien que pour la période actuelle du 12 mai au 11 Novembre (les 6mois maxi d'une dérogation) : Denmark : all internal borders Sweden: all internal borders Norway :all internal borders Motif invoqué : immigration.
C'est en pointillé et localisé ?
Tous les pays ont été touchés et tous sont concernés ; après ils réagissent - au-delà même de l'efficacité - selon leur culture, et leurs traditions en termes de liberté et de libéralisme politique. Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pays Baltes, Rép tchèque, cultures libérales.
Pas faux. Et alors ? Tu démontres quoi là ?
La sensibilité de l'opinion à la liberté n'est pas égale partout, la France est dans une tradition étatiste et dirigiste, d'une autorité très verticale.
Alors ça c'est du "boulgi boulga". L'autorité en général c'est plutôt vertical... La "tradition étatiste et dirigiste", ça veut dire quoi ? Tu pourrais nous parler du jacobinisme, cela aurait plus de sens. Enfin tu nous a épargné le sempiternel " Pauvre France" des éternels grincheux...alors ne nous plaignons pas. | | | À: Tatra · 4 avril 2019 à 17:02 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 18 de 19 · 1 451 affichages · Partager ... Je reviens sur cette discussion car il est possible d'espérer que les excès et abus de dérogations infondés soient désormais mieux contrôlés : www.ouest-france.fr/...x-frontieres-6294931
A voir...
Michel | | | À: Tatra · 17 avril 2019 à 22:14 Re: Carte d'identité nécessaire pour les ponts et ferries pour la Suède? Message 19 de 19 · 1 402 affichages · Partager .. Pas de contrôle ce matin depuis l'aéroport allemand où j'embarquais pour CDG. Peut-être que les choses bougent dans le sens d'un retour à la liberté de circulation des personnes et du respect des règles de Schengen.
Michel
... Je reviens sur cette discussion car il est possible d'espérer que les excès et abus de dérogations infondés soient désormais mieux contrôlés : www.ouest-france.fr/...x-frontieres-6294931
A voir...
Michel | Discussions similaires sur la Suède: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |