Bonjour Pascal,
Mon analyse sur la situation technique.
Bien entendu, c’est mon analyse et cela reste hypothétique.
Pour moi, au départ, le bateau à eu un problème d'avarie sur un moteur (il possede 4 moteurs), ce qui correspond aux 3 jours à 12 nœuds.Ce type de moteur est très sollicité et fragile au démarrage et il peut y avoir un piston cassé. Cela se répare très bien et il faut 3 jours de travaux au plus (mon expérience sur le sujet).
C est un bateau moderne qui est entièrement électrique, les moteurs servant aux générateurs d'électricité.
Cela peut venir d’un générateur également, mais c’est plus difficile à réparer !
Nous avons eu plusieurs basculement de source durant les 3 premiers jours !
Pour avancer il faut faire des choix quand l'électricité est rationnée, d’ou l’absence de stabilisateurs consommatrice, et l'absence de production d'eau à bord sont un signe factuel à mon avis. sans compter l’assistance totale des remorqueurs aux ports.
Ensuite quand la situation est revenue à peu près normale vers le
Mozambique, les stabilisateurs avaient l air en service. Il a eu de nouveau une totale instabilité du bateau en l’absence d’éléments météo.
Au bout de 6h00 de mer le bateau s'est mis à nouveau a tanguer très fort et à taper à une fréquence de 1.5mn puis grand coup latéral gauche, failli tomber 3 fois du lit durant la nuit ! Durée 20 a 30 secondes puis de nouveau le phénomène !
Il y a eu, pour moi, un souci mécanique sur le stabilisateur bâbord. Quand on a une fréquence marquée d’apparition d’un phénomène dans un environnement qui change (le bateau avance et les fonds changent), c est un problème mécanique avéré.
Pour info,
J’ai été sibyllin sur le sujet avec un employé des excursions qui à confirmé les gros soucis du bateau avant de s’apercevoir de sa gaffe et de se rétracter.
Une conversation de deux officiers mécaniciens un soir dans un bar (traduit par des amis canadiens) confirme les soucis mécanique du bateau et ils parlaient de la complexité de réparation.
En conclusion,
Nous avons eu affaire à un très beau bateau en mauvais état mécanique car il paraît improbable qu’une compagnie confectionne un itinéraire non réalisable !!!
L’excuse du temps au vu des cartes météos qui se sont montrées exactes ne tient pas, pour moi.
je laisse Catherine terminer le sujet sur son compte rendu.