Bonjour CL30,
A Palawan, le plus intéressant est de loin
El Nido (nord-ouest). Il faut y aller avec la compagnie
flyseair.com/
en plus on peut maintenant y acheter les billets en ligne. Le trajet depuis
Manille est un peu cher. Il est intéressant de passer par
Puerto Princesa qui est en plus une ville très sympatique avec des trucs bien à faire (Honda Bay, Ka Lui, Iwahig...).
Il y a aussi un bus
Puerto Princesa -
El Nido mais c'est long (8h). Remarque il n'y a pas si longtemps c'était 14h, ils ont refait la route.
A
El Nido, il y a en effet quelques hôtels de luxe dans les îles mais aussi des bungalows à louer au village, en bord de mer, bcp plus authentique. Puis partir chaque jour en mer visiter les inombrables criques et lagons paradisiaques.
Il y a bcp de pubs pour la rivière sous-terraine de Sabang. C'est pas mal, surtout les ballades à faire autour (entre la rivière et le village, praticable en partie seulement) mais le village n'est pas terrible. Il faut y aller de
Puerto Princesa en Jeepney et revenir à
Puerto Princesa (+/-2h30 par trajet). Il ne faut pas tenter de boucles type
Puerto Princesa/ Sabang /Port Barton puis
El Nido en cabotage. Les locaux ne font pas ce type de trajets et il faut payer une fortune pour un bateau ou une jeep privés (en nov-déc il y a encore de bonnes grosses pluies et les routes sont mauvaises).
Port Barton c'est pas super (le seul moyen "public" d'y aller et d'en repartir est un jeepney quotidien depuis
Puerto Princesa).
Coron c'est une île au nord-est de Palawan. Tu peux y aller en avion avec seair depuis
El Nido (tu arrives alors à
Busuanga, à côté de Coron) ou en ferry depuis
Puerto Princesa httpsuperferry.com.ph
Bon voyage.