15071947 · 10 août 2013 à 1:38 46 messages · 15 participants · 5 248 affichages | | | | À: Jamalmoroco · 17 juillet 2014 à 12:03 Re: Carte de séjour au Maroc Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 1 191 affichages · Partager ..merci Jamal pour ce lien sur la fiscalité appliquée aux expat.. | | | À: Naaviseal · 17 juillet 2014 à 13:33 Re: Carte de séjour au Maroc Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 1 182 affichages · Partager C'est un plaisir de faire partager notre expérience aux nouveaux candidats à l'expatriation au Maroc. C'est un pays passionnant et l'intérêt d'y vivre est que vous allez découvrir un pays complètement différent de ce que vous avez pu imaginer en le visitant en tant que touriste. Pour découvrir le vrai Maroc il faut fuir les lieux touristiques. | | | À: Naaviseal · 17 juillet 2014 à 16:21 Re: Carte de séjour au Maroc Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 1 166 affichages · Partager Bonjour, Je vais parler de mon vécu étant résident retraité depuis presque 12 ans. En ce qui concerne les impôts, c'est très simple. Lorsque vous établissez votre feuille de déclaration d’impôt au Maroc, vous devez fournir 2 documents : - Attestation de votre banque mentionnant les sommes versées (entre le 01/01 et le 31/12) sur votre compte en dirhams NON convertibles. (en fait, votre retraite) - le relevé reçu chaque année de la Trésorerie générale pour l’étranger fixant la somme imposable pour l'année. Avec ses deux papiers, le calcul sera fait ainsi par le fisc marocain :
*** Si les 2 sommes sont identiques, càd que vous avez transféré la TOTALITE de votre retraite; vous bénéficierez d'un abattement de 80%.
*** Si vous n'avez versé qu'une partie de votre retraite, vous serez imposé selon le calcul suivant : - 80% d'abattement sur la somme transférée au Maroc. - Le taux plein "marocain" sur la somme restée en France. (et les impôts sont élevés au Maroc...).
Ce qu'il faut savoir (je parle toujours des RETRAITES) 1 - Vous ne pouvez payer une double imposition. Les articles de la convention bi latérale le précise bien. Vous payerez donc vos impôts sur le revenu au Maroc puisque vous y êtes résident. 2 - Il s'agit bien de l'impôt sur le revenu car tout autre impôt national ou local pour des biens immobiliers continuerons a être réglé en France.
Renseignement ici : bofip.impots.gouv.fr/bofip/515-PGP | | | À: Minguy · 17 juillet 2014 à 22:42 Re: Carte de séjour au Maroc Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 1 145 affichages · Partager Je suis pratiquement dans le même catégorie de la plupart des intervenants dans cette discussion; Même catégorie.... mais pas dans le même sens. Je réside au Maroc entre 8 et 10 mois par an, en qualité de touriste. Je ne reste pas plus de trois mois sur place, car je possède également un logement en France. Je ne vois aucun intérêt à demander une carte de résidence. Mon passeport est rempli de cachets marocains, sans aucun problème, ni à l’entrée ni à la sortie. En ce moment, je profite d'un climat très agréable en Alsace.. loin des 50 C° de Marrakech.. en attendant les 30 C°.... pas avant !!! On est sur un site de voyage.. en qualité de retraité, je pense. | | | À: Olivard · 18 juillet 2014 à 8:50 Re: Carte de séjour au Maroc Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 127 affichages · Partager Bonjour, Votre message a retenu toute mon attention. Je suis retraité, passe chaque année, trois ou qutre mois au Maroc.Mais j'y resterais volontiers un peu plus encore. Mais j'aimerais savoir comment vous faites pour disposer d'une voiture sur place sans être résident.Une voiture dont on est le propriétaire... Merci pour vos réponses. | | | À: Olivard · 18 juillet 2014 à 10:45 Re: Carte de séjour au Maroc Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 119 affichages · Partager Bonjour Olivard Tout le monde peut vivre en marge des règles établies. C'est un choix et il faut en assumer les conséquences. Je pense que c'est votre cas. Cependant votre intervention aurait du mentionner, pour les néophytes, les règles de séjour au Maroc que vous semblez connaître afin de les prévenir des risques encourus s'ils suivent votre exemple. | | | À: Trostang · 18 juillet 2014 à 14:44 Re: Carte de séjour au Maroc Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 108 affichages · Partager Bonjour, Votre message a retenu toute mon attention. Je suis retraité, passe chaque année, trois ou qutre mois au Maroc.Mais j'y resterais volontiers un peu plus encore. Mais j'aimerais savoir comment vous faites pour disposer d'une voiture sur place sans être résident.Une voiture dont on est le propriétaire... Merci pour vos réponses.
C'est impossible. Le choix de ne pas être résident implique en réalité de nombreuses contraintes : - pas de voiture à son nom, je crois - mais je n'en suis pas certaine - que la location longue durée, est possible - risque réel vis à vis des mutuelles et assurances santés en cas de pépin grave, ou en cas de traitement long terme (obligation d'acheter ses médocs en France) - risque de pertes de prestations sociales en France, qui sont souvent limitées aux personnes passant plus de six mois par an en France
etc etc cela reste une solution possible, mais si on veut passer plus de six mois par an au Maroc, il est raisonnable de devenir résident. | | | À: Trostang · 18 juillet 2014 à 18:21 Re: Carte de séjour au Maroc Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 087 affichages · Partager Bonjour, Votre message a retenu toute mon attention. Je suis retraité, passe chaque année, trois ou qutre mois au Maroc.Mais j'y resterais volontiers un peu plus encore. Mais j'aimerais savoir comment vous faites pour disposer d'une voiture sur place sans être résident.Une voiture dont on est le propriétaire... Merci pour vos réponses.
Pour rester plus de trois mois, il faut respecter la loi  Passer un agréable WE à Séville dép Marrakech avec Rayan air pour 50-70 euros aller retour. Trois mois supplémentaires d'office, à consommer sans modération. Avec la récépissé, on peut ouvrir un compte bancaire en dh non convertible, mais devenir propriétaire d'une voiture avec ?? je ne sais pas. Renseignez vous. Une fois terminer avec la récépissé, vous tout laissez tomber : personne ne vous embête. | | | À: Olivard · 18 juillet 2014 à 18:45 Re: Carte de séjour au Maroc Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 081 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses aussi diverses soient-elles. | | | À: Jamalmoroco · 18 juillet 2014 à 21:26 Re: Carte de séjour au Maroc Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 057 affichages · Partager Tout le monde peut vivre en marge des règles établies. C'est un choix et il faut en assumer les conséquences.
Bonsoir Jamalmoroco
Pour bien jouer, il faut maîtriser les règles de jeu. combien de fois, je me suis fait avoir en voulant respecter les règles établies.. Au Maroc, il y a les lois, l'usage et encore le plus fort, le code social. Il n'y a que les marocains qui savent les vertus, le contenu et la nature de ces trois éléments. Pour le reste, il y a, comme tu le dis : les règles établis.. | | | À: Naaviseal · 18 juillet 2014 à 22:47 Re: Carte de séjour au Maroc Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 046 affichages · Partager bonsoir je me permets de répondre à votre question car effectivement le fait de choisir Tanger à certains avantages a savoir la proximité de la ville de Ceuta-enclave espagnole a 68 km de Tanger qui en cas de problèmes de santé nous permet d être couvert par les accords européens pas négligeable j ai prospecté en Mai sur toute cette côte j ai aimé....mais....personnellement je n ai pas eu le coup de foudre aussi je vais repartir approfondir ma recherche entre Ceuta et Tetouanmon coup de cœur est encore à ce jour pour la région d Agadir et le Moyen Atlas
je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.. et peut être le plaisir un jour de prendre un thé dans ce beau pays qu est le Maroc....Inchallah | | | À: Olivard · 19 juillet 2014 à 14:38 Re: Carte de séjour au Maroc Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 010 affichages · Partager Il est vrai qu'au Maroc il y a un monde entre les lois et la façon de les appliquer. Si j'ai réagi à votre intervention c'est que un jour (étant résident au Maroc) et n' étant pas retourner en Europe depuis plus de 8 mois, le tampon sur mon passeport en faisant foi, j'ai été inquiété à la frontière de Ceuta car le douanier m'a demandé de justifier de ma résidence au Maroc. A sa tête j'ai vu que j'allais au devant de graves problèmes. Heureusement que ma femme avait eu la présence d'esprit de prendre nos cartes de séjour. J'ai pu lire le soulagement du douanier lorsque je lui ai présenté les documents car j'avais bien compris dans son regard que j'allais avoir de gros problèmes, lui devrait faire face à une procédure dont il se passerait bien. Je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui vivent au Maroc hors délais et je ne leur souhaite pas de se faire prendre à la frontière car la facture sera salée. je sais que pour être résident dans un pays il faut justifier de 6 mois et un jour de résidence dans le pays. Alors je me pose une question:" Comment pouvez vous justifier de votre résidence en France en passant 8 à 10 mois de votre existence au Maroc" ? | | | À: Jamalmoroco · 19 juillet 2014 à 16:18 Re: Carte de séjour au Maroc Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 997 affichages · Partager " Comment pouvez vous justifier de votre résidence en France en passant 8 à 10 mois de votre existence au Maroc" ?
Un français qui a toujours été résident en France n'a pas à justifier cette résidence (à la différence d'un étranger qui demande un permis de séjour). En quelque sorte, il est "résident français par défaut". Néanmoins, en cas de problème (accident, par exemple), on peut lui demander de justifier sa résidence, et dans ce cas là, ce sera difficile... | | | À: Mezgarne · 19 juillet 2014 à 16:58 Re: Carte de séjour au Maroc Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 986 affichages · Partager Tant qu'il n'y a pas de problème, la vie est belle !!! C'est comme rouler sans permis et sans assurance, tant qu'il n'y a pas de contrôle, pas de pépin on se dit pourquoi ne pas en profiter. | | | À: Minguy · 19 juillet 2014 à 17:48 Re: Carte de séjour au Maroc Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 976 affichages · Partager ..merci Minguy pour ces précieux renseignements.. | | | À: Filledudeser · 19 juillet 2014 à 18:00 Re: Carte de séjour au Maroc Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 974 affichages · Partager ...bonsoir Filledudeser et merci pour vos bons veux..je suis resté à Tanger il y a une 10zaine d'années et je l'ai préférée à Marrakech (trop côté touriste)..pourquoi pas un thé au Grand Socco un jour..j'y serais en 2014.. | | | À: Mezgarne · 20 juillet 2014 à 17:48 Re: Carte de séjour au Maroc Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 940 affichages · Partager " Comment pouvez vous justifier de votre résidence en France en passant 8 à 10 mois de votre existence au Maroc" ?
Un français qui a toujours été résident en France n'a pas à justifier cette résidence (à la différence d'un étranger qui demande un permis de séjour). En quelque sorte, il est "résident français par défaut". Néanmoins, en cas de problème (accident, par exemple), on peut lui demander de justifier sa résidence, et dans ce cas là, ce sera difficile...
Tout à fait, bien dit.. Mes observations à ce sujet : un retraité français en régime général peut s'absenter de son domicile français sans donner des justificatifs.. Par contre, celui qui bénéficie des allocation de solidarité ou le minimum vieillesse ne doit pas dépasser la limite 6 mois et un jour, en cas d'un éventuel contrôle.. à son domicile (fiscal) en France. Néanmoins, cette mesure vise principalement la communauté maghrébine qui touche une petite retraite majorée de prestations sociales. L'autre côté du Rhin, les retraités français par mesure d'économie de loyer, sont très nombreux, sans soucis. | | | À: Jamalmoroco · 20 juillet 2014 à 18:10 Re: Carte de séjour au Maroc Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 930 affichages · Partager Il est vrai qu'au Maroc il y a un monde entre les lois et la façon de les appliquer.......Je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui vivent au Maroc hors délais et je ne leur souhaite pas de se faire prendre à la frontière car la facture sera salée.
Oui, malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui ne font pas attention à la date boutoir. Dans une discussion similaire sue ce site, il y a eu une remarque d'une femme dont le mari a été traduit devant un juge. La sanction pourrait être un mois d'emprisonnement. A titre d'exemple personnel, j'ai planifié mes voyages vers le Maroc jusqu'au 23 fév 2015 : jamais plus que trois mois sur place. Avec de billets de 30 à 70 euros maximum, ce serai dommage de ne pas voyager assez souvent | | | À: Olivard · 20 juillet 2014 à 22:44 Re: Carte de séjour au Maroc Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 914 affichages · Partager bonsoir,
Avec de billets de 30 à 70 euros maximum,
Simple curiosité, où peut on trouver ce genre de prix ?
Perso je suis obligée de partir de Nice et je n'ai jamais vu, sur quelle compagnie que se soit, un tel tarif ! n'importe quel low coast avec bagage normal en soute c'est du 200€ aller/retour. | | | À: Jean33380 · 20 juillet 2014 à 22:54 Re: Carte de séjour au Maroc Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 910 affichages · Partager En bref et clair: 3 mois, quitter le teritoire revenir our mois; idem pour une voiture. voila. Il s agit d un total de 6 mois par an; Pas + que 3 mois à chaque fois. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |