Bonjour
Je suis résident au
Maroc depuis plus de 7 années et pour devenir résident il y a deux éléments incontournables à prendre en compte, ce sont un logement et un revenu dont vous devrez justifier par un certificat de résidence et un compte bancaire en dirhams convertibles ou non convertibles que vous pourrez ouvrir dans n'importe quelle banque marocaine. Pour ma part j'ai ouvert mon compte à la SG de
Casablanca par l'intermédiaire de ma banque française depuis la
France et avant de poser le pied au
Maroc.
Pour obtenir une carte de séjour vous devrez vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence et faire les démarches sur place. La liste des pièces à fournir vous sera communiquée sur place car elle peut varier suivant les préfectures et suivant la personne qui va vous établir la liste (si si c'est du vécu)

et lorsque vous apporterez les documents demandés il en manquera certains et d'autre que vous aurez apportés seront inutiles.

Un document provisoire vous sera alors remis et vous devrez le faire viser une fois par mois par la préfecture avant de recevoir le document définitif après plusieurs mois d'attente. Personnellement j'ai porter ma demande de renouvellement de carte de séjour le jour où on m'a remis ma carte définitive de la première année.

Si je vous décris ces détails c'est pour que vous soyez averti de ce qu'il peut vous arriver. Dès que vous avez rapport avec l'administration marocaine vous allez au devant de maux de tête redoutables. je ne dis pas que le système est nul, il est ce qu'il est, mais simplement qu'il faut s'adapter à leur mode de fonctionnement, ce qui est la moindre des chose lorsqu'on réside dans un pays d'accueil.
Si vous êtes retraité vous avez deux options pour votre déclaration d'impôts sur le revenu. Soit vous continuez à payer vos impôts en
France soit vous optez pour faire votre déclaration au
Maroc. Il y a une convention entre la
Maroc et la
France.
Si vous optez pour déclarer au
Maroc vous pourrez bénéficier d'un abattement de 80% dans la mesure ou vous faites virer l'intégralité de vos revenus en provenance de l'étranger sur un compte en dirhams NON CONVERTIBLES. Vous serez aussi exonéré de la CSG, de CRDS et de la CASA. Le seul prélèvement que vous aurez sur votre retraite brute sera la cotisation de la
Caisse des
Français à l'
Etranger (CFE)

Attention, cet abattement de 80% ne veut pas dire que vous payerez moins qu'en
France car le mode d'imposition au
Maroc est complètement diffèrent. Personnellement je suis imposable au
Maroc avec l'abattement de 80% alors que je ne serais pas imposable en
France avec les même revenus et la même situation familiale.
A votre disposition pour quelques conseils sur la vie au
Maroc.