Selon le lien que tu donnes, le CEF centralise les dossiers des étudiants ayant un baccalauréat français, qui doivent s'inscrire au CEF
puis suivre la procédure suivante :
"Je dois me présenter au
Consulat Général de
France à avec un dossier complet, tous les jours ouvrés à 8h00 précises. Je paierai mes frais de dossier sur place en espèces, et y retirerai mon passeport. Autre préfecture ou province : je dois envoyer mon dossier par courrier postal au
Consulat Général de
France à
Casablanca."
Dans le même lien, tout en bas de la page, le test de connaissance de français est encore demandé en général pour les visas court séjour.
Le même lien donne aussi le site de campusfrance, où il est précisé "L'inscription en première année à l'université, en première année de médecine (PCEM1) et en Capacité en droit fait l'objet d'une procédure conduite par les
Ambassades de
France, auprès desquelles un dossier de demande d'admission préalable (DAP) doit être retiré impérativement à partir du 15 novembre de l'année précédant la rentrée. Il existe également une procédure spécifique concernant les écoles d'architecture."
Ayant aidé un marocain à faire son dossier pour une inscription universitaire en 2005, justement, et ayant donc l'expérience pratique, au lieu d'une page survolée, je peux te garantir que nous ne sommes pas passés par le CEF. Même si l'ambassade sous traite en interne, le seul contact du marocain demandant un visa est le consulat.
J'ai voulu t'expliquer pourquoi il n'était pas surprenant, en étant marocain, d'avoir besoin de se perfectionner en français. Dommage que tu recommences à vouloir à tout prix, me prouver que j'ai tort....