Même ma femme à l'époque qu'elle était ici comme touriste après quelque mois elle voulait repartir à
Cuba et je te dirais même que moi après quelque mois passer ici au
québec j'en ais mare je ne suis pas capable et ma femme aussi de rester ici plus de quelques semaines maitenant et depuis que j, ai ma résidence permanent de
Cuba nous y vivont et sommes heureux.De plus notre enfant qui est né ici nous allons le naturalisé cubain de m^me
alors ne tant fait pas avec des commentaires tel que viajecuba ou autres ils sont simplement jaloux
On ne parle pas de la même chose. Les Canadiens qui souhaitent aller vivre à
Cuba sont extrêmement rares. La plupart des couples cubano/canadiens conviennent de vivre au
Canada, ce qui implique que le Cubain devra s'adapter et se faire une nouvelle vie au
Canada, et ce en admettant qu'il est de bonne foi et qu'il vient au
Canada par amour pour son époux/épouse. Malheureusement, ce qui arrive très fréquemment c'est que le Cubain n'est pas venu au
Canada par amour et pour vivre avec son conjoint, mais principalement pour travailler et envoyer de l'argent à
Cuba, afin d'améliorer son sort économique et celui de sa famille (incluant très souvent femme cubaine et enfants). Dans ce cas, le centre de sa vie reste
Cuba et le
Canada n'est qu'un moyen de gagner de l'argent, et le Cubain n'a aucune intention de faire des efforts pour s'intégrer et refaire sa vie ici, il souhaite seulement gagner de l'argent le plus vite possible et retourner à
Cuba (seul si possible) le plus souvent qu'il peut. Si mon conjoint avait commencé à travailler immédiatement en arrivant au
Canada et surtout, s'il avait décidé de retourner à
Cuba sans moi à peine 2-3 mois après son arrivée, j'aurais été extrêmement inquiète par rapport à ses intentions. Mais je ne connais pas la situation de Bohème (au-delà de ce qu'elle a dit sur le forum) et ce n'est pas à moi à juger si c'est son cas: je dis seulement que pour moi, c'est un mauvais signe.
Quant à demander la citoyenneté cubaine pour un enfant né ici, je n'y vois que des inconvénients pour l'enfant, qu'il aura à vivre toute sa vie, et aucun avantage. Chaque fois qu'il ira à
Cuba, il sera considéré comme citoyen cubain et traité comme tel: obligation d'avoir un passeport cubain en règle, obligation d'obtenir un PRE ou un PVE pour sortir du pays, aucune reconnaissance de sa citoyenneté canadienne. Il sera "prisonnier" à
Cuba au même titre que tous les Cubains. Qui voudrait cela pour son enfant??? En tout cas, c'est certain que
mon fils ne sera jamais citoyen cubain!!!