Cartes de banques européennes au Brésil! Brasilover · 13 novembre 2008 à 15:27 59 messages · 13 participants · 17 595 affichages | | | | 13 novembre 2008 à 15:27 Cartes de banques européennes au Brésil! Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 13 509 affichages · Partager Cartes de banques européennes au Brésil.Ceci n’est pas une publicité ni du favoritisme envers telle ou telle compagnie mais tout simplement un « coup de gueule » basé sur le témoignage d’un touriste belge ayant plus de 23 mois d’expérience de vie touristique au Brésil dans plus de 9 états! J’ai déjà remarqué que via ce forum ou même via d’autres forums de discutions sur l’ Amérique du Sud, beaucoup de touristes européens se demandaient si une carte de banque était utile au Brésil pour retirer des Reais ou payer en Reais dans les commerces ou autres plutôt que d’utiliser des chèques ou de se trimballer avec une grosse somme d’argent en liquide... La réponse est « oui » bien sûr mais toutes fois, je vous conseille de bien choisir le type de carte de banque avant de quitter votre Europe natale. En effet, il vous ai possible de retirer du cash avec Maestro, Cirrus, MasterCard, Diners Club, Visa, Visa Electron pour un maximum de 600, 00R$ par jour et par retrait dans les distributeurs de billets de la banque Bradesco. La même chose est possible dans les distributeurs HSBC mais pour 1000, 00R$ par jour et par retrait au lieu de 600, 00R$. Il existe aussi un moyen plus couteux de faire des retraits en Reais avec une carte de banque étrangère via des distributeurs de billets indépendants d’une institution financière bien particulière. Ceux-ci sont appelés « 24 Horas » et vous facturerons 8, 00R$ en plus de la commission facturée par votre banque lors d’un retrait en dehors de la zone « Euros ». NB : Bien souvent, vous avez un distributeur Bradesco juste à côté d’un 24 Horas (en grande surface ou pharmacie), donc, pour 2 mètres de différence, vous allez économiser 8, 00Reais sur un retrait si vous choisissez le distributeur Bradesco plutôt que le 24 Horas !!! Maintenant en ce qui concerne les paiements en magasin ou sur les sites web locaux avec MasterCard, Maestro, Cirrus et Diners Club, si le commerçant brésilien chez qui vous vous rendez ou chez qui vous surfez ne dispose pas d’un compte chez Bradesco ou HSBC, n’espérez pas que votre MasterCard, Maestro, Cirrus ou Diners Club soient acceptées !!! En effet, c’est après avoir effectué un long combat à propos de cette énorme absurdité avec l’incompatibilité de nos cartes de banques européennes faisant parties du réseau MasterCard que j’ai changé mes cartes pour le réseau Visa. Depuis que je suis chez Visa, je ne connais plus aucun problème au Brésil. Que ce soit dans un commerce, sur un site internet ou dans un distributeur ATM Bradesco, HSBC ou 24 Horas, ma carte Visa est acceptée sans aucun problème et sans aucun montant minimum obligatoire d’achat. Pour ceux et celles qui ont de la famille ou des amis au Brésil qui désirent se rendre en Europe, qu’ils oublient aussi MasterCard pour retirer dans l’argent dans nos distributeur ATM. En effet, toujours sur base d’une expérience personnelle, ma petite amie qui est de nationalité brésilienne, s’est rendue dernièrement en Belgique avec une MasterCard et une Visa toutes deux émissent par l’institution financière Banco do Brasil. Le résultat a été que via MasterCard, elle savait payer (en crédit) en magasin et sur les sites web en Belgique mais elle ne savait pas retirer du cash dans un distributeur ATM. Via Maestro et Cirrus, elle savait retirer (en débit) du cash sur son compte à vue via un de nos distributeurs ATM mais elle ne savait pas payer (en débit) dans un commerce. Tout simplement parce que le réseau MasterCard mélangeait l’information « crédit » et « débit » autrement dit « MasterCard » et « Maestro, Cirrus » pour ensuite la transmettre à la banque émettrice de la carte. Elle a donc essayé via Visa pour les paiements en crédit et Visa Electron pour les paiements en débit et il n’y a eu aucun problème ni dans un distributeur ATM ni chez un commerçant !!! Ceci est belle et bien la preuve que le réseau MasterCard laisse à désirer pour nous qui sommes voyageurs. Maintenant, pour celles et ceux qui se disent que c’est uniquement une histoire belgo-brésilienne, ceci est faux car les mêmes faits se sont produits avec des touristes néerlandais et français dans quelques endroits où ma MasterCard de chez Dexia banque (qui est d’ailleurs une banque franco-belge n’est-ce pas...) n’avait pas été acceptée. Voilà, libre à vous de tenter ou non l’expérience via MasterCard au Brésil mais je peux vous assurer qu’il y aura de fortes chances que vous serez extrêmement déçu(e)s surtout quand ni votre banque ni MasterCard aux USA ne vous diront d’où vient vraiment le véritable problème de cette incompatibilité et vous proposeront des solutions complètements absurdes et inutiles pour tenter de résoudre votre problème qui ne sera en aucun cas résolut tant que le vrai problème viendra du réseau en lui-même et non de votre MasterCard, Maestro, Cirrus ou Diner Club. Alors, Visa ou MasterCard pour voyager tranquille?
Bon séjours à toutes et à tous... | | | À: Brasilover · 13 novembre 2008 à 23:03 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 13 458 affichages · Partager Allez, juste un petit témoignage...
Juillet-août 2006: Mon compagnon et moi partons au Brésil. Il a sa mastercard, moi ma visa. Nous avons tous les deux de l'argent sur nos comptes. Sa mastercard ne passe nulle part, je paye donc partout, en me gaussant: stations service, restaurants, distributeur...Il se rattrape en Bolivie.
Juillet-août 2008: Nous repartons, dans les mêmes conditions, avec les mêmes cartes. Ma visa ne passe nulle part, il paye donc partout, en se gaussant: stations service, restaurants...Je me rattrape au Pérou.
La morale de mon histoire: je ne fais plus jamais de généralités concernant les réseaux bancaires, d'expérience... | | | À: Cassandre972 · 14 novembre 2008 à 19:21 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 13 323 affichages · Partager En débit ou en Crédit? Visa ou Visa electron? Quand tu dis que vous êtes retourné dans les mêmes conditions, tu parles bien de la non-acceptation de ta Visa au Brésil en 2008 ou en Bolivie?
Allez, juste un petit témoignage...
Juillet-août 2006: Mon compagnon et moi partons au Brésil. Il a sa mastercard, moi ma visa. Nous avons tous les deux de l'argent sur nos comptes. Sa mastercard ne passe nulle part, je paye donc partout, en me gaussant: stations service, restaurants, distributeur...Il se rattrape en Bolivie.
Juillet-août 2008: Nous repartons, dans les mêmes conditions, avec les mêmes cartes. Ma visa ne passe nulle part, il paye donc partout, en se gaussant: stations service, restaurants...Je me rattrape au Pérou.
La morale de mon histoire: je ne fais plus jamais de généralités concernant les réseaux bancaires, d'expérience... | | | À: Brasilover · 14 novembre 2008 à 22:41 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 13 311 affichages · Partager Je parle de la non acceptation de ma carte Visa en débit au Brésil...Peut-être liée à son ancienneté, par ailleurs (en 2006, elle était neuve, mais pas en 2008; et ce phénomène a peut-être joué dans l'autre sens pour la mastercard en 2006- on sait la sensiblilité des lecteurs brésiliens...) | | | À: Brasilover · 15 novembre 2008 à 8:17 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 13 297 affichages · Partager Ce problème dure depuis des années au Brésil. A certaines périodes la carte Visa passe partout et la Mastercard pose problème, à d'autres c'est exactement le contraire. Apparemment il s'agit de problème de contrats entre les banqures et les réseaux de cartes bancaires qui sont constamment remis en question. | | | À: Cassandre972 · 15 novembre 2008 à 15:32 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 13 272 affichages · Partager Je pense que depuis 2007, les cartes sont équipées de puce électronique et d'un code secret en plus de la bande magnétique.
En fait, j'ai pu savoir par quelqu'un de bien placé que MasterCard ne fabrique pas ses cartes et ne configure pas son réseau de la même manière pour les 5 continents. Visa, le fait par contre. Juste Visa Electron qui fonctione en Europe mais qu'aucune banque n'émet. Du moins, les banques belges qui remplacent par Maestro et Cirrus qui sont le débit de MasterCard.
Et enfin pour finaliser et peut-être t'apprendre quelque chose, 70% des lecteurs de cartes de banque au Brésil sont de frabrication française... www.ingenico.fr/accueil_1.html?lg=FR
Je parle de la non acceptation de ma carte Visa en débit au Brésil...Peut-être liée à son ancienneté, par ailleurs (en 2006, elle était neuve, mais pas en 2008; et ce phénomène a peut-être joué dans l'autre sens pour la mastercard en 2006- on sait la sensiblilité des lecteurs brésiliens...) | | | À: Tanss · 15 novembre 2008 à 15:43 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 13 271 affichages · Partager Ce problème dure depuis des années au Brésil. A certaines périodes la carte Visa passe partout et la Mastercard pose problème, à d'autres c'est exactement le contraire. Apparemment il s'agit de problème de contrats entre les banqures et les réseaux de cartes bancaires qui sont constamment remis en question.
Comme je l'ai dit, entre Banksys (qui est la companie qui gère les paiements électroniques pour la Belgique et les Pays-Bas avec le reste du monde) via le réseau MasterCard, seules les banques HSBC et Bradesco acceptent nos MasterCard, Maestro, Cirrus belgo-néerlandaises. Mais entre nous, depuis 2004, dans mon cas, rien n'a changé. Visa passe partout et MasterCard, Maestro et Cirrus, c'est toujours la même galère même en Suisse et au Pérou pour te dire!!! | | | À: Brasilover · 15 novembre 2008 à 18:54 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 13 254 affichages · Partager En fait, l'origine de la fabrication m'importe peu: je constate juste que la plupart des distributeurs brésiliens affirmaient que ma carte était illisible ou défectueuse, tandis que je n'ai pas eu ce genre de problème en Guyane, au Pérou, en Equateur...à la même période...
Pour Mastercard, cette année, R.A.S.: elle n'a été refusée nulle part...en tout cas pour les banques qui acceptent les cartes étrangères (bradesco...) | | | À: Brasilover · 16 novembre 2008 à 1:31 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 13 234 affichages · Partager nous sommes au Bresil depuis 10 jours et les cartes fonctionnent aussi bien l une que l autres | | | À: Cassandre972 · 16 novembre 2008 à 16:00 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 13 206 affichages · Partager C'est bien ce que j'avais dit, que ça soit au distributeur, chez le commerçant ou sur un site Internet, si l'appareil ou le site sont liés à Bradesco ou HSBC, bien évidement que MasterCard va fonctionner! Essayez avec Banco Real, Banco do Brasil, etc... Avec MasterCard, je vous souhaite bonne merde...
Mais comme tu l'as bien dit, beaucoup d'autres banques autres que HSBC et Bradesco, prétendent accepter nos MasterCard ou même nos Visa mais en fait, ce sont uniquement celles nationales et non internationales. | | | À: Cassandre972 · 16 novembre 2008 à 16:15 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 12 886 affichages · Partager Encore un petit exemple pour la route, au Brésil, je dispose du CPF, donc, mis à part l'opérateur TIM, tous les autres opérateurs de téléphonie mobile acceptent que je prenne un numéro pré payé.
L'année passée, je me prends un numéro mobile local chez Claro. Vu que Claro travaille avec Bradesco, je pouvais recharger mon numéro pré payé via ma MasterCard émisse par Dexia banque.
Je tente l'expérience avec la companie aérienne Gol pour un billet d'avion sur Internet, vu que cette companie n'avait pas son compte chez Bradesco ou HSBC, ma MasterCard a été débiter pendant 15 jours sans que Gol n'ai reçu le moindre centime de Real et sans que je n'ai reçu le moindre billet d'avion et j'ai dû attendre 15 jours pour avoir mon argent de retour sur la limite de ma MasterCard.
Rien de ceci ne s'est produit avec Visa jusqu'à présent!!! Du moins, dans mon cas. | | | À: Brasilover · 16 novembre 2008 à 16:37 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 12 881 affichages · Partager Mais Visa ne fonctionne pas non plus à Banco Do Brasil, Banco Real! Nous sommes plusieurs à avoir essayé, et nada! (cela a même donné des sueurs froides au début, pour tous nos amis qui n'étaient pas au courant, imaginant que leur carte était défectueuse...).
En fait, je n'ai constaté AUCUNE différence entre les deux cartes, au niveau de l'utilisation, au cours de mes différents voyages. C'est pour cela que je m'étonne...Maintenant, tu as sans doute plus d'expérience que moi, mais je ne vois pas ce qui peut justifier un tel réquisitoire contre Mastercard... (sachant que je suis dans l'absolu attachée à ma visa, et que nous gardons les deux pour des raisons pratiques...) | | | À: Cassandre972 · 17 novembre 2008 à 2:18 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 12 854 affichages · Partager Je pense que tu m'as mal compris. Quand je parle de Banco do Brasil ou de Banco Real, je ne parle pas du distributeur de billets où Visa est acceptée mais bien du terminal Visa Net chez le commerçant qui est relié à un compte en banque chez Banco Real ou Banco do Brasil ou les 38 autres banques nationales au Brésil. Avec Visa, sa passe, avec MasterCard, si le commerçant n'a pas de terminal relié à Bradesco ou HSBC, bonne merde pour payer avec ta carte.
Et comme je l'ai dit en début de topic, ceci n'est ni une publicité ni du favoritisme envers telle ou telle companie mais tout simplement un "coup de gueule"! Je pense qu'il est dans mon droit de faire partager mes mésaventures avec MasterCard au Brésil comme c'est aussi dans mon droit de témoigner qu'avec Visa, ça va beaucoup mieux.
Maintenant et toujours comme en début de topic, je le dis et je le répète, chacun est libre de tenter l'experience avec MasterCard, Maestro, Cirrus et Diners Club au Brésil mais si ça foire, que l'on ne me dit pas que je n'ai prévenu personne dans ce forum!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour moi, au Brésil entre Visa et MasterCard, c'est comme passer dans vol en première classe à un vol Low Cost en classe éco où tu dois payer ta boisson! Le service proposé ainsi que le confort du client, n'est pas du tout le même... | | | À: Cassandre972 · 17 novembre 2008 à 2:20 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 12 852 affichages · Partager Desole mais nous avons les 2 cartes et nous venons encore de retire a Banco do Brasil avec la Visa sans prob. | | | À: Mentawai · 17 novembre 2008 à 2:27 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 12 851 affichages · Partager Desole mais nous avons les 2 cartes et nous venons encore de retire a Banco do Brasil avec la Visa sans prob.
Où tu as vu que j'ai dit que Visa n'était pas acceptée dans cette banque? Je pense que ton confonds avec MasterCard. Aussi, la particularité de Banco do Brasil c'est que ce ne sont pas toutes les agences qui acceptent les cartes Visa étrangère (au contraire d'HSBC et Bradesco). Va voir dans la partie ATM locator sur le site de Visa. | | | À: Brasilover · 17 novembre 2008 à 10:35 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 12 782 affichages · Partager Docteur Brasilover, quelle carte bancaire permet un retrait en euros au Brésil? J'ai entendu dire qu'elle existait...... Merci de votre coopération. Madmax09 | | | À: Brasilover · 17 novembre 2008 à 12:52 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 12 778 affichages · Partager "la particularité de Banco do Brasil c'est que ce ne sont pas toutes les agences qui acceptent les cartes Visa étrangère (au contraire d'HSBC et Bradesco)".
Merci pour cette info: voici expliqués les avis divergeants sur l'utilisation de la Visa dans Banco do Brasil... | | | À: Madmax09 · 17 novembre 2008 à 20:39 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 12 757 affichages · Partager Des Euros au Brésil? MDR! Je pense que la personne qui t'a raconté cela t'a menée en bateau... Aussi, mise à part la frontière avec la Guiane française, je ne vois pas où est l'intérêt de retirer des Euros au Brésil?
Avec n'importe quelle carte de banque Européenne, tu retires des Reais mais tu es facturé par ta banque automatiquement en Euros. Tu dois toujours te référer au taux de change officiel (voir www.x-rates.com ) + comission prélevée par ta banque + 1% de la somme retirer + 2, 40% sur le taux de change + le taux de TVA dans ton pays d'origine à savoir 21% pour la Belgique et 19% pour la France.
Mais comme les retraits ne dépassent pas les 1000, 00Reais, cela tourne +/-autour des 9 Euros de comission par retrait. C'est déjà moins chers que les chèques ou que la Western Union. | | | À: Brasilover · 17 novembre 2008 à 20:42 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 12 754 affichages · Partager Bonjour,
Les cartes des banques françaises permettent des retraits sans frais en euro hors zone euro, sans pourcentage du montant retiré. L'intérêt il est là... 
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2008 à 20:58 Re: Cartes de banques européennes au Brésil! Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 12 749 affichages · Partager Même chose pour la Belgique vu qu'on a aussi la monnaie unique. Mais comme ici au Brésil, tout se paie en Reais et même si cela existait, qui va accepter tes Euros ici? Tu vas perdre beaucoup plus d'argent en retirant des Euros sans commision pour les changer dans un bureau de change par la suite que si tu retires directement des Reais au distributeur. Donc, où est vraiment l'intérêt? D'autant plus que le Brésil a aquis une monnaie +/- stable et forte, donc au contraire de ses pays voisins comme le Pérou, l' Argentine et le Paraguay, le Brésil n'a pas besoin de traiter avec d'autres monnaies étrangères (sauf pour l'exportation, la bourse, etc...).
Aussi, en règle générale, les cartes de crédit ne prélèvent pas les 5 Euros en plus quand tu paies directement chez le commerçant, donc, pour les retraits, tu auras une plus haute comission que pour les paiements en magasin. C'est justement pour cela que je conseille Visa par rapport à MasterCard, parce qu'elle est plus acceptée en magasin ou autre et sans problème technique que MasterCard ne l'est. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |