Pioupiou94 · 28 mars 2016 à 19:11 · Une photo 18 messages · 3 participants · 970 affichages | | | | 28 mars 2016 à 19:11 Cartes officielles ou Open Map pour l' Ouest américain? Message 1 de 18 · 970 affichages · Partager Bonjour a tous,
Ayant terminé le circuit de notre roadtrip a travers l' ouest américain, j'aimerais acquérir un gps de rando pour "optimiser" certaines visites.
Je m'oriente vers le Garmin Montana 610 que j'envisage comme un investissement étant donné le prix mais avant de le coupler avec la carte Garmin adéquate (sud ouest usa) j'aimerais votre avis avisé sur l'utilisation de cartes open map plutôt que cette dernière pour des randos du genre: - région des badlands (hors Bisti effectué l'année dernière) : Ah-Shi-Sle-Pah, De-Na-Zin,... - Druid Arch a Canyonland - la région du Grand Staircase Escalante...
Merci d'avance de vos avis sur le matériel et sur son "accompagnement" qui peut m'éviter éventuellement un surplus de budget | | | À: Pioupiou94 · 28 mars 2016 à 19:26 · Modifié le 28 mars 2016 à 20:08 Re: Cartes officielles ou Open Map pour l' Ouest américain? Message 2 de 18 · 953 affichages · Partager Je ne connais pas le Garmin Montana, mais j'ai acheté en 2010 un Garmin Oregon qui doit être son ancêtre (écran tactile, plein de couleurs, etc.) et que j'ai utilisé jusqu'au jour où il est tombé en panne (bug logiciel bloquant, dépanné ensuite sous garantie) et où j'ai dû le remplacer au pied levé (à Grand Junction!) par un petit eTrex Venture tout simple. Depuis je ne me sers plus que de l'eTrex: affichage plus petit mais plus écran plus lisible, ergonomie plus simple, plus léger et meilleure autonomie. Depuis, je n'emmène même plus l' Oregon. La seule limite de mon eTtrex est sa faible capacité mémoire, mais les modèles plus récents sont bien meilleurs sur ce plan.
Réfléchis donc bien, car le mieux est parfois l'ennemi du bien dans la gamme Garmin.
Pour la cartographie, j'ai acheté les cartes Topo 24k sur la boutique Garmin pour l'Ouest des Etats-Unis, petit à petit jusquà couvrir tout l'Ouest et l' Alaska (à coup de $130 à chaque fois). Dans ton cas, c'est la Southwest qui conviendrait, elle couvre Utah, Arizona, Colorado et Nouveau-Mexique. Pour le Canada, j'ai téléchargé Ibycus Topo qui est gratuit. C'est un peu compliqué à installer la première fois, mais une fois que c'est fait, ça marche très bien (et c'est à la base une cartographie officielle du gouvernement canadien). | | | Hello
Pour ma part j'utilise les cartes Open Map avec un Etrex 30 de Garmin sans aucun soucis, je trouve que c'est largement suffisant pour ce type d'exploration | | | Merci a vous deux pour vos réponses. Je suis allé voir chez Garmin l'etrex 30 (qui a pris un "x" depuis) et je l'ai comparé au Montana, Etrex touch 35 voire le GPSMap 64st. Après une vérif "rapide" la justification de la différence de prix n'est pas flagrante (hormis la taille et le traitement de l'écran par rapport au Montana, ce qui n'est pas négligeable, c'est vrai) étant donné que je suis surtout intéressé par les cartes US. Tout mon choix initial (étant basé sur cette qualité visuelle) est remis en question si vous me dites que l'écran de l'Etrex 30 suffit largement | | | Si je devais en racheter un aujourd'hui (ce serait pour pouvoir charger plus de cartographie), je prendrais sans doute le 20x.
Sauf erreur, le 30x offre en plus la boussole et l'altimètre barométrique. Tout ça a surtout pour effet de bouffer les piles à grande vitesse, comme je l'ai constaté sur mon Oregon où j'avais fini pas ne pas m'en servir. Comme je ne vole pas, l'altimètre ne me sert à rien (il suffit de regarder sur la carte pour savoir à quelle altitude je suis). Quant à la boussole, j'ai plus confiance en une bonne vieille Silva.
L'écran de l'eTrex a été amélioré par rapport à la génération précédente, qui me suffisait tout en étant très basique. L'affichage du relief avec toutes les nuances de couleur, c'est séduisant à la maison, mais c'est moins lisible sur le terrain. L'ergonomie joystick + boutons de l'eTrex est vraiment simple, ça devient vite automatique. Enfin, pour moi, le poids et l'encombrement sont très importants. Le plus simple, le plus léger, le plus autonome. Pour prendre des photos, j'ai un appareil photo.
Ce n'est que mon avis, demande à d'autres personnes et essaie idéalement de manipuler ces appareils en magasin. | | | Hello
Perso je trouve l'autonomie excellente et je prends avec moi au cas où deux piles supplémentaires.
Et d'après les divers sites consultés, aucune différence d’autonomie entre le 20 et le 30 | | | Et d'après les divers sites consultés, aucune différence d’autonomie entre le 20 et le 30
Si tu inhibes la boussole et l'altimètre. Si tu les laisse en fonctionnement, tu peux diviser par 2 (mon expérience sur Garmin Oregon). | | | J'inhibe aucun des deux et je m'oriente principalement grâce à la boussole  25h d'autonomie environ tout de même | | | J'inhibe aucun des deux et je m'oriente principalement grâce à la boussole  25h d'autonomie environ tout de même 
Ca tend à prouver qu'ils ont amélioré leur système et que ça vaut la peine de prendre le 30x. A l'époque, j'avais cherché à comprendre (toujours sur l' Oregon 450 pour lequel c'était particulièrement pénible) et je me souviens que ce n'était pas tant la boussole elle-même qui vidait la batterie que le recalcul de l'affichage par le processeur à chaque changement d'orientation de l'appareil. Avec un logiciel un peu mieux fichu, on devait pouvoir améliorer les choses. | | | Merci a vous deux pour vos arguments très intéressants sur vos vécus. Je passe du Montana 610 a l'Etrex 30x au fil des blogs de rando, des vidéos du Tube et de vos avis.
le poids et l'encombrement sont très importants. Le plus simple, le plus léger, le plus autonome.
Le tactile est un argument qui m'intéresse mais le poids est un point négatif; jusque 333g avec les piles est un vrai dilemme plus que la taille qui reste celle d'un smartphone. Je vais suivre ton conseil et essayer de l'avoir en main en magasin.
j'utilise les cartes Open Map avec un Etrex 30 de Garmin sans aucun soucis, je trouve que c'est largement suffisant pour ce type d'exploration
Les 120 € de la carte Garmin ne sont pas nécessaire pour ces randos spécifiques ?  Alien throne est accessible sans problèmes en open map? | | | Si t'as les coordonnées GPS il n'y a aucun soucis. | | | Les cartes topo officielles sont sans doute plus précises et ça peut être agréable pour se repérer, surtout en montagne si on cherche à repérer les autres sommets, mais pour la fonction essentielle qui consiste à aller d'un point A à un point B et en revenir sain et sauf, ça n'est pas indispensable si on a téléchargé préalablement une trace de son circuit. Les cartes officielles ne sont toutefois pas exemptes d'erreur, j'ai des souvenirs au Colorado où la carte m'indiquait le ruisseau sur la droite du sentier et pourtant le ruisseau était bel et bien à ma gauche. Le sentier était bien balisé, mais peut-être son tracé avait-il été changé, je ne sais pas. | | | Un échantillon de ce qu'on peut voir sur la carto Topo US à résolution maximale autour de Druid Arch (pour comparer). De gauche à droite, il doit y avoir à peu près 300m. Image attachée: | | | À: Olivier50 · 3 avril 2016 à 14:05 · Modifié le 3 avr. 2016 à 14:21 Re: Cartes officielles ou Open Map pour l' Ouest américain? Message 14 de 18 · 713 affichages · Partager Merci pour vos conseils que je vais suivre, a priori...le "a priori" concerne le choix du 30x ou du 35 touch...encore en réflexion. Ayant tenu l'Etrex en main a décathlon je le trouve pratique et d'un rapport taille/poids agréable même si je n'ai pas pu tester l'appareil allumé ce qui est quand même primordiale pour juger de la visibilité de l'écran; pour ca je me fis a vos avis. Le vendeur a mis l'accent sur la polyvalence du Montana en terme d'activités (VTT, moto, bateau,..) ce qui n'est pas ma priorité étant axé uniquement sur la rando; pour ca l'Etrex semble idéalement dédié. Merci encore pour le choix de l'Etrex et a moi de trouver la ou les cartes "adéquates" | | | Le 35 touch? Résolution plus faible, autonomie plus faible en échange de quoi? un écran tactile, mais à quoi bon? Pour que l'affichage change de façon incontrôlée à chaque fois que l'écran touche quelque chose? A mon sens, ça relève du gadget. Etant passé de l' Oregon à l'eTrex, j'ai perdu l'interface tactile mais j'ai gagné en ergonomie pour la rando. Les 3,7GB du 30x ne vous permettront pas d'embarquer la terre entière avec vous, mais probablement tout la ozne que vous couvrirez pendant votre voyage sans avoir à recharger de carte. Quel que soit le modèle retenu, pensez à mettre à jour sur Internet l'appareil et les logiciels Garmin Basecamp, MapInstall, MapSource et exercez-vous un peu au maniement. Ca n'est pas très compliqué. | | | C'est vrai que la résolution plus faible est mon vrai dilemme avec le touch qui a quand même un écran légèrement plus grand. Autonomie pour le 30 et mémoire pour le 35 (les deux sont compensable avec des piles et une carte mémoire, je pense).
un écran tactile, mais à quoi bon? Pour que l'affichage change de façon incontrôlée à chaque fois que l'écran touche quelque chose?
Celle la je ne l'avais pas vu venir...ca sent le vécu  ... (ce que je suis dépourvu a l'inverse de toi ce qui rend si intéressantes tes remarques). Je pensais que l'appareil était doté d'une fonction blocage d'écran lorsqu'on le replaçait a la hanche. | | | - La mémoire: j'arrive à fonctionner avec mon eTrex Venture HC et ses 24Mo, alors avec 4Go...
- Les piles: tu te reprends 50g (1/3 du poids de l'appareil) pour des piles de rechange, à quoi bon?
- L'écran tactile: je ne vois pas une seule situation où cela aurait pu être de la moindre utilité. Et si un jour tu l'utilises en hiver avec des gants...
Sur l'eTrex non-touch, tu as un mini joystick pour te déplacer dans les quatre direction et pour valider, un bouton pour zoomer et un autre pour dézoomer. Je trouve ça vraiment très simple et pratique. | | | Finalement après une dernière prise en main a Décathlon j'ai opté pour l'Etrex 30 pour sa manipulation d'une main assez efficace qui a fait la différence étant donné que j'ai souvent un reflex dans les mains lors de mes randos. Il me reste a maitriser la "bête"; tous liens utiles sur le sujet seront les bienvenus. Merci a vous deux pour vos conseils constructifs | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 198 visiteurs en ligne depuis une heure! |