 |  |  |
 | | | | Les cas de racket se multiplient au Sénégal Farmer · 11 septembre 2006 à 11:14 19 messages · 14 participants · 3 083 affichages | | | | 11 septembre 2006 à 11:14 Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 1 de 19 · 3 018 affichages · Partager Bonjour, Les touristes, navigateurs et résidents français et européens sont la cible d'un phénomène croissant au Sénégal: le racket. Les policiers, douaniers et autres fonctionnaires en uniforme se livrent à ces pratiques qui n'ont bien sur pour but que l'enrichissement personnel. Les faits que j'évoque ne sont pas l'expression d'un cas isolé. J'ai fait de nombreux séjours de plusieurs mois ces dix dernières années et la situation devient malsaine. Si vous êtes toubab alors vous êtes une cible. Je déconseille notamment au navigateurs de se rendre dans ce pays car, sur la petite cote, le racket a été jusqu'au vol de navires de plaisance. Tous les navigateurs ayant séjourné dans ce pays connaissent bien le môle de pêche n° 1 au port de Dakar. Le repère de brigands (Saï Saï) se situe en effet à cet endroit (bureau à gauche sous les arcades en rentrant dans l'enceinte du port...). Les touristes traditionnels, outre le fait qu'ils sont importunés sans cesse par des quémandeurs de tous poils, sont l'objet de tracas douaniers et autres dès leur arrivée à l'aéroport. Ces tracas n'ont pour but que l'extorsion de fonds. Il faudra payer la taxe sur le balladeur que vous utilisez, votre appareil photo ou autre... Bref, je suis au regret de vous informer que cette destination n'est plus de tout repos... | | | À: Farmer · 11 septembre 2006 à 12:01 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 2 de 19 · 3 007 affichages · Partager SALUT !!
Ces pratiques sont bien connues des automobilistes qui passent par le Sénégal !! entre frontière et contrôle routier !! bonjour la galére !! De St Louis à Dakar (par la route) entre 20 à 27 controles de police et gendarmerie, parfois distant de quelques dixaines de métres, et c'est reparti pour les triangles/carnet de vaccination/tout papiers (assurance-carte grise-permis de conduire- contrôle technique- etc) contrôle des feux AV et AR/éssuie glace/extincteur/ceintures obligatoire/même, contrôle de vitesse sans avoir d'appareil ?? / il n'y as pas que dans le cochon que tout est bon !!!!!!! Depuis 2002 !! je dit que c'est fini !! que je n'y retournerais plus !! et tout les ans ou deux ans j'y refais un p'ti tour !!
PAPY (qui rêve d'un pays sans flics) | | | À: Farmer · 12 septembre 2006 à 7:24 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 3 de 19 · 2 950 affichages · Partager je ne suis aps encore alle au senegal, mais j ai deja eu ce genre de galeres dans d autres pays et en restant ferme et poli je m en suis toujours tire sans payer. d ou ma question: est ce faisable au senegal? (si on est patient bien sur) | | | À: Naps · 12 septembre 2006 à 8:55 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 4 de 19 · 2 942 affichages · Partager Hé ben au Sénégal (si t'as rien a te reprocher) !! il faut que le policier qui cherche à te soutirer quelques argent, comprenne que toi tu as le temps !! et moi non plus je n'ai rien donné à la police !! sauf au passage frontière à Diama où c'est devenu presqu'obligatoire !! DEUX taxes de travaux suplémentaire à 9heure du mat (2.500X2= 5.000cfa) avec tikets de taxe !! et du côté Mauritanien c'est pire en pas de tikets de preuves un peu pour la police, un peu pour la douane et un peu pour la commune ?? et oui il en a pour tous !! font chier !! et sur la digue les contrôle de gendarmerie demande aussi, mais si la barrierre est levé : je ne m'arrête pas !! Et vive la coruption !!
PAPY | | | À: HJ61 · 12 septembre 2006 à 16:43 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 5 de 19 · 2 907 affichages · Partager C'est vraiement chiant ce genre de truc, à grande échèlle et à tout va en plus, après ils s'étonnent que le tourisme s'éffondre  certains vont dirent faut bien qu'ils vivent  d'autres diront on y met plus les pieds | | | À: AlexLux · 12 septembre 2006 à 17:31 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 6 de 19 · 2 902 affichages · Partager je pense que le senegal est en train de perdre sa credibilite touristique (attention phenomene guadeloupe) car la concurrence est severe avec des destinations interessantes plus sympa mais le probleme du salaire des fonctionnaires est aussi en cause pourquoi pratiquement aucun pb au burkina, togo, benin lors de mes voyages alors que mali et surtout senegal c est vraiment galere | | | À: Jipi · 12 septembre 2006 à 17:54 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 7 de 19 · 2 894 affichages · Partager Le Senegal ferait partie des pays qui ont surtout "un voyage", c'est une destination ou on ne retoune pas !!! Je parle du tourise lambda pas du routard comme papy | | | À: Michelzen · 12 septembre 2006 à 19:17 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 8 de 19 · 2 881 affichages · Partager si tu penses cela tu te trompes jusqu a des temps tres recents plein de français vont et reviennent au senegal meme plusieurs fois par an routard, vacanciers en to, tourisme balneaire benevoles et proprietaire de residence mais depuis un ou deux ans il est vrai que de plus en plus les gens en ont marre d etre rackette avec le web les infos vont vites et je pense que si il a pas un tres gros bemol sur le phenomene attention les degas!!! | | | À: Jipi · 12 septembre 2006 à 21:38 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 9 de 19 · 2 870 affichages · Partager salut!
Oui le salaire c'est une explication pour les fonctionnaires, mais une augmentation est ce que ça fera changer les choses?? Je me demande...Les inégaltés aussi surtout! Les solicitations, les magouilles dans la rue peuvent être désagréables à la longue... C'est aux sénégalais de faire gaffe à ça... (je pense aux gamins et aux marabouts, aussi)! La Guadeloupe a été bien obligée de faire des efforts pour remonter sa côte, le Sénégal y viendra aussi! Quand j'étais débarquée à Dakar, j'ai été surprise, agréablement!J'ai même retrouvé mon appareil photo que j'avais oublié aux controles  , un douanier l'avait mis de côté! J'en revenais pas   !! (J'ai vu pire, mais le pays n'est pas touristique). Il faut dire que que vu la pauvreté et le touriste peut être tentant... | | | À: Jipi · 13 septembre 2006 à 10:05 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 10 de 19 · 2 832 affichages · Partager si tu penses cela tu te trompes jusqu a des temps tres recents plein de français vont et reviennent au senegal meme plusieurs fois par an routard, vacanciers en to, tourisme balneaire benevoles et proprietaire de residence mais depuis un ou deux ans il est vrai que de plus en plus les gens en ont marre d etre rackette avec le web les infos vont vites et je pense que si il a pas un tres gros bemol sur le phenomene attention les degas!!!
Je ne pense rien.... c'est le résulat d'une étude professionelle récente et a titre perso c'est le seul pays dAfrique ou je ne suis allé QU'UNE fois | | | À: Farmer · 2 octobre 2006 à 16:21 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 11 de 19 · 2 571 affichages · Partager je suis vraiment désolé, mais je trouve ce commentaire déplacé. Pouvez vous juste me dire un pays du globe ou il n'y a pas ce genre de phénomène. Ce n'est pas parce que vous avez eu le séjour que vous souhaitiez que vous allez raconter n'importe quoi sur ce pays. J'habite ce pays pendant plus de 25 ans sans jamais et je dis bien jamais me faire racketter. Cela ne signife guère que ce phènomène n'existe pas. Il existe bel et bien; mais est ce que c'est une raison suffisante pour deconseiller aux autres de ne pas se rendre dans ce pays. Cet été, j'etais à Prague et on a racketté mon ami. il a perdu tous ces documents. on a eu quelques difficultés pour rentrer en suisse mais cela ne m'empechera en aucune facon de retourner dans ce magnifique pays. Car en dehors de cet incident negatif, j'ai gardé de bons souvenirs. A vous entendre parler, je resume que vous n'avez pas eu de bons souvenirs du pays. Sachez tout simplement que d'autres gardent de tres bons souvenirs du Sénégal. Je ne sais pas pour quelle raison vous faites ceci mais sachez que le Sénégal n'a aucunement besoin de touriste de votre genre. Vous et tous ces soient disant touristes, nous vous demandons gentillement d'aller voir ailleurs. | | | À: Dieumb · 2 octobre 2006 à 17:08 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 12 de 19 · 2 567 affichages · Partager je suis vraiment désolé, mais je trouve ce commentaire déplacé. Pouvez vous juste me dire un pays du globe ou il n'y a pas ce genre de phénomène.
oui je te confirme ! LA SUISSE !!! j'y passe des vacances de ski formidables depuis plusieurs années et JAMAIS VU CA !!! LOLOLOLOL bon voyage | | | À: Rodo · 3 octobre 2006 à 1:17 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 13 de 19 · 2 546 affichages · Partager La Suisse ouais sauf que pour moi les 27 euros de vignette oblogatoire j appelle ca comment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En Europe nous avonsles montres en Afrique ils ont le temps, lorsque toutle monde aura compris ca, ca changera peut etre.....................................
Pour ma part 3 fois au Senegal d ailleurs on y retourne fin novembre et pas de probleme rencontré
A+ Thierry | | | À: Dieumb · 3 octobre 2006 à 11:09 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 14 de 19 · 2 527 affichages · Partager bonjour
C'est vrai que le racket peut être pénible, mais il n'en est pas moins prévisible. Faut quand même pas rêver! Je ne connais pas un seul pays où la galère est le lot commun pour les 3 quarts des habitants et où on ne trouve pas ce genre de pratique. Les sénégalais le reconnaissent d'autant bien qu'ils en sont eux aussi victimes s'ils habitent à l'étranger ou s'ils sont accompagnés par des "toubabs" sauf que eux savent comment se débarasser des enquiquineurs. Ils ont quand même l'avantage de la langue; une bonne palabre en wolof et c'est bon. Mais c'est vrai que ça ne m'empèchera jamais de retourner là bas: je ne me laisse pas intimider par un uniforme, quitte à rester bloquée une journée. Et puis, tous les sénégalais n'approuvent pas: il m'est arrivé d'avoir reçu le soutien d'un passant qui est venu palabrer à ma place! | | | À: Dially · 3 octobre 2006 à 11:35 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 15 de 19 · 2 524 affichages · Partager Moi je n'ai jamais rien payé, même à Diama où ils m'ont poursuivie une fois en 4/4 pour me supplier de revenir faire tamponner mon passeport.J'ai trop ri!! Une fois, à Passy, un flic m'a mise "en prison "dans la cour d'un hôtel. Quand je lui ai dit qu'il fallait que je prévienne l'ambassade que j'étais "en état d'arrestation", il m'a relâchée tout de suite. Le coup de fil à l'ambassade ou au préfet, (ou à un commissaire si on en connait) ça marche très bien!! | | | À: Janinejirou · 3 octobre 2006 à 12:35 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 16 de 19 · 2 508 affichages · Partager A Dakar en période de Ramadan, en ce moment, il y a plus d'agressions! | | | À: Choucarde · 3 octobre 2006 à 13:19 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 17 de 19 · 2 502 affichages · Partager pourquoi plus d'agressions avec le ramadan ?
a mon avis c'est le contraire? | | | À: Christian75 · 3 octobre 2006 à 13:37 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 18 de 19 · 2 498 affichages · Partager Ben non! ils ont besoin de + d'argent pour la famille et la fete, pour le marabout...!!! C'est le jeûne qui fait penser qu'ils dépensent moins?! | | | À: Choucarde · 4 octobre 2006 à 0:45 Re: Les cas de racket se multiplient au Sénégal Message 19 de 19 · 2 473 affichages · Partager c'est paradoxal, car le mois de ramadan, c'est un mois retour vers Dieu, sans commettre le mondre pêcher. Mais c'est aussi le mois ou le sénégalais consomme le plus, ou le repas du soir doit etre un repas de fête. et ou il doit se préparer à la fête de la fin du jeûne aussi. Donc certains en profitent pour voler, et les agressions se multiplient durant cette période. paradoxe de pays pauvre.
dexxa | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 037 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |