Bonjour,
Prendre le train de 20h40 me semble un peu juste aussi. Si vous y tenez quand même, sachez que vous n'avez pas besoin d'aller jusqu'à Casa Voyageurs. Vous pouvez vous arrêter à la gare de l'Oasis et attendre sur place le train qui va vers
Marrakech, vous gagnerez pas mal de temps comme ça (horaires et correspondances à vérifier sur le site de l'ONCF).
Au
Maroc, vous pouvez toujours acheter vos billets de train sur place, sans réservation. A la station de l'aéroport, demandez
Marrakech, comme ça vous n'aurez pas à repasser par le guichet à l'Oasis. Selon les dates et les horaires les trains sont plus ou moins pleins, mais généralement en dehors des grandes fêtes vous êtes sûrs de voyager assis. Personnellement je trouve la 1ère classe confortable et plutôt bon marché, le compartiment pour 8 personnes devient un compartiment pour 6, et les places sont numérotées et garanties.
Sinon, je connais mal la côte
Essaouira - Casa, donc je vais avoir du mal à vous conseiller. J'ai toujours fait ce trajet d'une traite. Il me semble que les paysages y sont moins intéressants qu'au sud d'
Essaouira (ma région préférée du
Maroc!). Et moi, je peux passer plusieurs jours à
Essaouira sans m'ennuyer, je déambule, me détends, explore les ruelles, les marchés, prends un grand taxi pour aller à Sidi Kaouki (très belle plage de surfeurs mais attention au vent et aux tempêtes de sable! je n'ai pas toujours été chanceuse)
Autre suggestion : passer plus de temps à
Marrakech, non pour la ville que je trouve agressive et fausse (bien que très jolie, c'est vrai), mais pour éventuellement louer une voiture et aller passer une journée dans la
vallée de l'Ourika, la route est très jolie, on traverse des petits villages berbères et on peut déguster un tagine au bord de la rivière. Et aussi, peut-être, une autre journée à consacrer aux Terres d'Amanar, parc d'activités naturelles. Au menu : acro branches, ponts suspendus au dessus des canyons, et tyroliennes d'un flanc de montagne à l'autre... bonjours les sensations fortes! C'était une expérience inoubliable pour moi. Bien sûr, ça dépend des goûts de chacun.
Pour finir,
Casablanca est une métropole bien rude et difficile à apprécier. Je le sais, j'y ai vécu toute ma vie... :) Par contre, elle regorge de beautés cachées, qu'il faut savoir chercher! Privilégier le centre ville. Pour le circuit, c'est pas compliqué, suffit de suivre le tramway, à partir de la place Mohamed V (avec les grands bâtiments Wilaya, Tribunal, et la fontaine bientôt disparue) jusqu'au marché central, et bifurquer de temps à autre dans les ruelles pour déambuler et humer l'ambiance. Ne pas oublier de lever les yeux vers ces merveilles architecturales art déco (pas toujours bien entretenues malheureusement...)
Une balade sur la traditionnelle corniche est sympathique mais pas indispensable. La
mosquée Hassan II est quant à elle impressionnante.
J'espère avoir apporté quelques informations utiles. N'hésitez pas à poser plus de questions, que ce soit ici même ou par message privé.
Bon voyage !