| Casa particular cubaine Fab001 · 18 novembre 2006 à 0:55 20 messages · 10 participants · 3 916 affichages | | | | 18 novembre 2006 à 0:55 Casa particular cubaine Message 1 de 20 · 3 819 affichages · Partager bonjour,
j'aimerais savoir exactement ce qu'est une casa particular.
est ce qu'on reste dans une famille cubaine ou ou est tout seul ?
Peut on y rester plusieurs mois ?
est-ce que les repas sont compris ?
merci | | | À: Fab001 · 18 novembre 2006 à 1:25 Re: Casa particular cubaine Message 2 de 20 · 3 815 affichages · Partager Bonjour! Une casa particulares est une maison qui est louée par le proprio. en général, tu n'es pas avec la famille. Tu loue la maison qui comprend règle générale, toutes les commodités. Le proprio habite parfois très près. Il doit s'assurer de ne pas être trop loin car il doit s'assurer de ton confort et que tout est ok pendant ton séjour. Ce sont des maisons qui appartiennent à des cubains qui doivent être enregistrés au niveau du gouvernement. Un peu comme l'association des gites du passant au Québec, mais ce sont des maisons, en général, complète. Il y a des inspecteurs qui s'assurent que le tout est légal et conforme à certains critères. Le proprio conserve un pourcentage d'$ et le reste doit être donné au gouvernement. Tu dois t'enregistrer et le proprio transmet l'information à la douane. Je loue souvent une casa particulares lorsque je vais à Cuba et c'est très sécuritaire. Je suis seule et j'y invite les amis. Tu sais, les cubains ne cherchent pas le trouble et il ne doit rien arriver aux touristes. Si tu veux plus de détails, ne te gêne pas, fais-moi signe.
Ciao! | | | À: Fab001 · 18 novembre 2006 à 8:22 Re: Casa particular cubaine Message 3 de 20 · 3 804 affichages · Partager salut
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Marianne. Je dirais que généralement, tu as une chambre dans la maison des cubains, mais tu peux aussi trouver des casas seules, mais à mon avi c'est pas la majorité (les maisons ou appart seuls se trouvent plus facilement à la havane). Ensuite, tant que ton visa est en regle, tu peux rester dans la casa tout le temps que tu veux. Tu peux faire comme tu veux pour les repas, mais generalement les proprios de casas sont contents d'offrir la demi pension, c'est plus rentable pour eux et ils concedent souvent un meilleur prix que si tu ne manges pas à la maison. Si tu souhaites une casa sur Trinidad, je connais une très bonne adresse: une chambre spacieuse avec sdb privée, dans une grande maison coloniale de +/- 200 ans... Et une famille extra-ordinaire par sa gentillesse mais aussi son honneté et sa sincerité (leur sourire n'est pas que du comercial...). si celà vous interresse, n'hesitez pas à me contacter.
Une précision: si tu loue une chambre chez une famille, il faut savoir que tu ne peux pas faire venir des gens (cubains ou pas) pour passer la nuit sans les inscrire au registre. Cela fait courir de gros risque au cubain, allant d'une grosse amende jusqu'a la perte de la maison et parfois la prison. Je suis toujours suprise de voir que certains étrangers ne veulent pas respecter ca et essayent parfois de se cacher pour faire entrer des gens pour la nuit. Mais la "vardia" du CDR, vous aura remarqué...
Bon voyage | | | À: Syrius · 18 novembre 2006 à 13:24 Re: Casa particular cubaine Message 4 de 20 · 3 795 affichages · Partager Je suis d'accord avec les commentaires de syrius; les casas complètes à louer sont très rares, un propriétaire qui permet l'entrée de cubain avec un touriste peut avoir des problèmes. Le proprio doit enregistrer toute personne qui demeure dans la casa, beaucoup ne tolère pas de visite. Les règlements ne sont pas les mêmes dans toutes les villes, dans certaines villes, il faut que tu sois marié avec une cubaine ou cubain pour pouvoir y demeurer, dans d'autres villes c'est permis même sans être marié. | | | À: Flamand · 18 novembre 2006 à 15:06 Re: Casa particular cubaine Message 5 de 20 · 3 793 affichages · Partager la legislation est exactement comme l'a décrit Syrius et les casas à louer completes sont rares, le cas standard étant une chambre chez l'habitant, qui va également vouloir vous nourrir, soir et petit dej.
la loi est la meme pour toute l'ile, il n'y a pas d'arrangement spécial et les CdR sont la pour veiller au grain et surtout empecher le jineterismo.
Un particulier étranger qui loue une chambre (ou une casa complete ??) n'a absolument pas le droit d'y recevoir qui il veut pour la nuit, la mention doit etre faite dans le registre et certainement pas des cubains en tout cas sans l'avoir écrit au préalable. Le fait de mentionner son nom dans le registre vaut acceptation des conditions officielles de location de la part du touriste
il est toujours possible de se mettre dans l'illégalité mais quand les gens se font prendre les sanctions sont sévères. Il est aussi possible que des propriétaires aient négocié avec les "oreilles" locales une tolérance qui n'existe que dans leur relation.... mais c'est absolument pas la loi !
En résumé, pas de loi spéciale pour nos cousins canadiens et vaut mieux respecter la loi cubaine....
nb : Syrius vit à Trinidad et ma famille vit à..... Cuba ! | | | À: Viajecuba · 19 novembre 2006 à 19:36 Re: Casa particular cubaine Message 6 de 20 · 3 720 affichages · Partager Bonsoir Viajecuba petite précision le proprio de la casa n'a pas le droit de te proposer la nouriture sauf bien entendu s'il paye l'impot resto et généralement c'est pas le cas. en ce qui concerne le registre, Toute personne qui séjourne dans une casa doit figurer sur le registre et le proprio doit présenter tous les jours son registre a émigracion de cette facon tout est controlé et comme la prostitution est interdite a cuba la police peu facilement savoir c'est pour cette raison que les prostitué(es) essaye d'échaper au controle en essayant de ne pas figurer sur le registre, la danger est pour lo proprio de la casa, pour sa sécurité et la tienne il préfère t'ouvrir la porte meme très tard dans la nuit et inscrire un éventuel accompagnant, Pour le touriste c'est sécurisant car en cas de problème le proprio a l'adresse de l'accompagnant Effectivement loué une maison complète est très difficile on peu trouver a La Havane une maison a Miramar pour un prix entre 1500 et 3000 cuc par mois, la aussi attention a la légalité En général que se soit a cuba ou ailleur il faut respecter la loi NB je ne comprend pas ton nb sur syrius comme je l'ai déja dit elle connait très bien Trinidad et si un visiteur veut se rendre a Trinidad c'est elle qui pourra bien informer | | | À: Liniaz · 20 novembre 2006 à 9:36 Re: Casa particular cubaine Message 7 de 20 · 3 685 affichages · Partager petit malentendu : non je voulais dire que Syrius, avec qui je parle souvent en MP, -elle est passionnée de chevaux d'ailleurs-, connait fort bien Cuba car elle vit à Trinidad ; elle est donc une source d'information de valeur sur cette ville que je connais peu. Par contre je connais fort bien Cienfuegos, le mari de ma cousine, toubib à la Havane, en vient. Ma famille vit, elle, à la Havane
Nous avons donc chacun un peu d'expérience et de comprehension similaire du sujet "casas"
les casas font en fait surement leur benef sur la nourriture, activité pour laquelle ils ne paient pas d'impot bien sur (la licence serait pour l'hebergement de plus de 2500 CUC par an, chiffre que je ne peux confirmer !) | | | À: Viajecuba · 25 novembre 2006 à 2:17 Re: Casa particular cubaine Message 8 de 20 · 3 548 affichages · Partager En fait, je ne connais que la région d' Holguin et de Santiago pour ce qui est des casa particulares. Et dans ces régions, il est assez facile de trouver des casas que tu peux louer complètement. Il semble que dans d'autres régions telle que la Havanne, ce soit plus difficile, selon ce que je lis des messages précédants.. De mon côté, je n'ai jamais eu de difficulté à trouver une casa qui incluait toutes les commodités (cuisine, salon, salle de bain, etc..). Évidemment, pas question de recevoir des cubains ou cubaines pour le dodo, toutes personnes qui séjournent dans la casa doit effectivement être enregistrée et les cubains n'y ont pas droit. La loi est en effet très sévère. Par contre, mon expérience est qu'il est très possible de les inviter pour un repas. Du moins, j'ai loué à environ à 8 reprises dans les régions mentionnées et j'y ai toujours reçu les copains.
Désolée de ne pas avoir été claire dans mon premier message! | | | À: Syrius · 21 février 2009 à 22:51 Re: Casa particular cubaine Message 9 de 20 · 3 153 affichages · Partager salut SYRIUS, je suis en préparation pour mon voyage cette été et j'aurais besoin d'info.... 1. comment (avec qui faire affaire) pour louer un casa particular 2. si je part seul une avec une copine et que nous avons 17 ans...est-ce que nous allons avoir des problèmes... 3. comment je me procure un visa..j'ai écrit a lembassade du canada et il ne m'ont jamais répondu...devrais-je allez me présenté la-bas ou quoi...? 4. as-tu une autres proposition...mon but est dallez a Moron revoir des amis cubains (cubaines) que je me suis faite lors de mon dernier voyage a cuba et avec qui j'ai garder contacte.....
merci | | | À: Alexeeeb · 21 février 2009 à 23:42 Re: Casa particular cubaine Message 10 de 20 · 3 142 affichages · Partager Ton visa tu va l'avoir dans l'avion, c'est le même pour tout le monde, pour les Canadiens il est valide 3 mois. | | | À: Chaubin · 21 février 2009 à 23:52 Re: Casa particular cubaine Message 11 de 20 · 3 082 affichages · Partager merci beaucoup :) sinon pour le reste...tu as pas d'info...? | | | À: Alexeeeb · 22 février 2009 à 0:22 Re: Casa particular cubaine Message 12 de 20 · 3 076 affichages · Partager alo
visa valide 3 mois..pour les canadiens
mais tu dois le renouveler chaque mois a limmigration cubaine!! | | | À: Alexeeeb · 22 février 2009 à 0:24 Re: Casa particular cubaine Message 13 de 20 · 3 075 affichages · Partager J'ai des adresse de Casa mais à Matanzas je ne connais pas le coin de Moron.
Mais je crois que pour voyager à 17 ans tu as besoin de l'autorisation de tes parents.
Peut être que d'autre pourront t'informer si je dis vrai. | | | À: Boheme24 · 22 février 2009 à 0:26 Re: Casa particular cubaine Message 14 de 20 · 3 072 affichages · Partager Est tu sur de ça qu'il faut le renouveller à tout les mois, c'est pas ce que j'ai su.
Peut être si tu es marier mais un touriste c'est pas la même chose, d'après moi.
J'ai trouver ça:
Les citoyens canadiens peuvent rester jusqu’à six mois à Cuba, mais ils doivent se présenter aux autorités d’immigration ou à un bureau de tourisme à Cuba avant le 90e jour suivant leur arrivée pour demander une prolongation de séjour. Les autorités cubaines pourraient traiter différemment les touristes canadiens nés hors du Canada et limiter à 30 jours leur séjour maximum à Cuba même s’ils voyagent avec un passeport canadien. | | | À: Chaubin · 22 février 2009 à 0:50 Re: Casa particular cubaine Message 15 de 20 · 3 069 affichages · Partager alllllllllo
je pensais que oui.. mais tu mets und oute dans ma tete!!!
moi si je serais une personen qui est plus qu'un mois a cuba.. jirais minformer a limmigration cubaine.. tout change tellement.. dune ville a lautre!!
mais je crois que tu as raison qu il est renouvelable apres 3 mois SI TU VIS DANS DES MAISONS DE TOURISTE OU DES HOTELS.. si tu vis a qq part dautre.. ben ca marche pu!!!!
en fait moi jirais voir limmigration cubaine pour connaitre la procedure exacte
car faut se fier seulement ce que limmigration cubaine dit!!quand on est la-bas! | | | À: Boheme24 · 22 février 2009 à 1:33 Re: Casa particular cubaine Message 16 de 20 · 3 064 affichages · Partager hahahaha! pour sa tu as entièrement raison! la-bas essaye pas trop de prendre la place ou faire comme si tu savais tout! ça marcheras pas et ce n'est pas vraiment la place pour déconner!! mais bon merci pour le VISA je savais pas que celui que l'on recoit dans l'avion est bon pour 3 mois (mois je partirais 5 semaines donc c OK) je pensais qu'Il falait une visa spéciale!
P.S: je suis toujours a la recherche du fonctionnement pour les casa particular (plus précis: à Moròn!!)
merci :) | | | À: Alexeeeb · 22 février 2009 à 8:32 Re: Casa particular cubaine Message 17 de 20 · 3 050 affichages · Partager Salut
Bon, pour les casas, c'est facile sois tu cherches une adresse par internet et tu les contactes et reserves par telephone ou par email (quelques casas ont un email...). ou simplement une fois sur place, tu te débrouilles. Le plus simple, c'est déssayer de contacter une maison et de reserver. Parfois la maison ne garde pas forcement la chambre, et te mets chez un voisin, mais l'essentiel, c'est qu'ils ne te laissent pas à la rue. Moi, j'aime bien en générale avoir la maison que j'ai vu en photo ou dont on m'a dit du bien, alors je le précise toujours à la reservation que je veux leur chambre et que je n'accepterais pas d'aller chez quelqu'un autre. Mais si tu n'es pas difficile, la reservation te permet d'arriver tranquile, quelqu'un s'occupera de te trouver une maison si la leur est occupée... Pour trouver une adresse, il y a par exemple le tres bon site de particuba www.particuba.net/villes/moron/index.html #.
Pour la carte touristique (le visa), la procedure ne semble pas la meme du canada ou de france. Je ne peux pas te renseigner... Ce que j'avais compris, c'est que la carte touristique est valable 1 mois pour le francais et renouvelable 1 mois, alors que pour les canadiens, c'était 3 mois renouvelable 1 fois pour 3 mois. Dans tous les cas, quand tu arrives, tu peux aller faire un tour à l'immigration de Moron pour vérifier.
Pour le voyage de 2 jeunes de 17ans, aucune idée si il faut une autorisation... Cuba est un pays assez sure, mais il faut faire attention comme partout. Ne laissez pas trainer vos affaires, et ce qui vaut de l'argent. Laissez à la casa les papiers et l'argent, fermé à clef dans la valise. Bon, il y a de petites arnaques: sur les rendus de monaies, les prix au resto, les baratineurs qui se font inviter ect... Mais surtout changez votre argent à la banque, jamais dans la rue!!! Les cubains, n'ont pas de meilleurs taux de change que nous (ni pour le CUC ni pour le peso cubain), vous pouvez changer des CUC ou can$ pour des pesos cubains (changez de petits montants, au fur et a mesure, la Cadeca est la seul banque qui change le peso cubain: 1 cuc pour 24 peso cubain). Voilà si tu veux d'autres infos, ecris moi vite... je repars à cuba dans 2 jours!!! | | | À: Syrius · 22 février 2009 à 16:48 Re: Casa particular cubaine Message 18 de 20 · 3 026 affichages · Partager wow merci pour tout l'info ! tu es super chanceux d'y retourner! je te souhaite une super voyage et si tu es dans le coin de Moron ou proche essaye de voir si il y a des casa pas trop cher (en autant que jaille un ''lit'' et une ''toilette'' et une famille chaleureuse!) sinon merci encore une fois et bon voyage (surtout du beau temps!!) | | | À: Fab001 · 22 février 2009 à 18:21 Re: Casa particular cubaine Message 19 de 20 · 3 020 affichages · Partager Bonjour, dans les casas particulars tu disposes d'une chambre souvent avec salle d'eau dans la maison ou vivent les cubains. tu peux manger sur place. Les prix étaient de 15 euros la nuit il y a 3 ans. Par contre c'est vraiment ce qui te permettra de connaitre cuba; | | | À: Alexeeeb · 23 février 2009 à 6:55 Re: Casa particular cubaine Message 20 de 20 · 2 985 affichages · Partager non, j ne vais pas sure Moron... Mais dans le site que je t'ai mis sur l'autre post, il y a plein d'adresse avec les photos! Bon voyage à vous 2! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |