Casas Particulares à Cuba Gleblanc · 17 mars 2008 à 22:28 34 messages · 12 participants · 6 204 affichages | | | | 17 mars 2008 à 22:28 Casas Particulares à Cuba Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 845 affichages · Partager Je compte partir à Cuba très bientôt et je me demandais si j'avais besoin d'adresse de casa particular ou si elles sont facilement repérable?
Lors de ma dernière visite à Trinidad, des cubains venaient me voir pour m'inviter à visiter leur casa. Est-ce la même chose partout? De plus en retrouve t-on ailleurs que dans les grandes villes tel La Havane, Cienfuegos, Holguin... où il y en a même dans des endroits éloignés tel la péninsule Zapata?
Merci à vous tous | | | À: Gleblanc · 17 mars 2008 à 22:47 Re: Casas Particulares à Cuba Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 4 837 affichages · Partager Il y a des casas particulares un peu partout sur l'île. Elles sont identifiées par un logo bleu ou vert qui ressemble à un triangle avec une petite barre au centre à l'horizontale. S'il n'y a pas ce logo à l'entrée, les chances sont que c'est une casa illégale. Si les proprio ne te font pas signer un papier dans un livret officiel, c'est une casa illégale. je te recommande toujours les légales, pour éviter les problèmes mais aussi parce que souvent, elles sont plus confortables.
Pour ton voyage, je te conseille de partir avec le Lonely Planet. Tu y trouveras pleins d'adresses de casas, paladares, etc. Une des foromistes, Mariecris, a aussi une liste de casas. Si tu fais une recherche avec son nom, tu va la trouver car elle l'a affiché encore tout récemment.
À l'extérieur des grandes villes, tu ne te feras pas accoster comme dans les villes très touristiques. Il est toujours bien d'avoir au moins une adresse en poche, car même si eux n'ont pas de place, ils vont te référer à une autre casa. | | | À: Gigi1234 · 18 mars 2008 à 2:26 Re: Casas Particulares à Cuba Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 4 811 affichages · Partager En plus du Lonely Planet, dont on attend la toute dernière édition, il y a plusieurs guides de casas sur Internet.
La plupart sont à but lucratif (dont un qui n'a que des adresses gmail.com...) donc qui vous font payer 5cuc plus cher par jour. D'autres, comme Terres de Cuba ou Particuba sont parfaitement sans motif de profit et indiquent les véritables adresses de courrier électronique que vous pouvez utiliser pour réserver.
Comme le dit gigi1234, vaut mieux réserver d'une ville à l'autre car dans certains quartiers ou certaines villes, la compétition est féroce entre les jiniteros (les rabatteurs omniprésents) qui font office de vautours près des gares routières.
www.terresdumonde.com/cuba/casas_select.htm www.particuba.net | | | À: Gleblanc · 18 mars 2008 à 13:16 Re: Casas Particulares à Cuba Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 4 773 affichages · Partager Zapata, difficile car il y a du fait de la taxe que doit payer l'exploitant un minimum de remplissage à garantir...
certaines régions de bout d'ile non touristiques (je pense à l'extreme ouest, Maria la Gorda que je connais bien) n'en ont quasiment aucune...
peut être à la Baie des Cochons, playa Giron ? à voir dans un guide sinon il y a un hotel pas terrible et pas cher... | | | À: Viajecuba · 18 mars 2008 à 19:38 Re: Casas Particulares à Cuba Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 4 735 affichages · Partager Oui il ya quelques casas à Playa Giron. Quand nous étions là-bas elles étaient toutes pleines. Nous avons couché au tout- inclus qui n'est pas cher (2 étoiles). Si tel est le cas il ne faut pas manqué d'aller à Caleta Buena à quelques kms pour faire du tuba. Bel endroit même pour des novices et c'est compris dans le prix. Si tu couches dans une casa illégal, C'est le cubain qui va avoir les problèmes et pas toi. Reste que comme dit Gigi les légales sont plus confortables car elles sont habituées aux touristes | | | À: Cubanista · 19 mars 2008 à 0:59 Re: Casas Particulares à Cuba Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 4 707 affichages · Partager "La plupart sont à but lucratif (dont un qui n'a que des adresses gmail.com...) donc qui vous font payer 5cuc plus cher par jour."
ça c'est faux !ce ne sont que des adresses, et on s'arrange avec le proprio
avant de critiquer renseigne toi bien
d'ailleurs tes adresses sont un peu plus chères, la différence vient elle de la commission ??tu vois comme c'est facile ! | | | À: Mariecris · 19 mars 2008 à 9:56 Re: Casas Particulares à Cuba Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 4 683 affichages · Partager Hola Mariecris, c'est pas faux ! Une commission de généralement 5 CUC est rétrocédée par le logeur ou restaurateur, à celui qui amène un client. Bien entendu ces 5 CUC sont majorés sur le prix de la prestation. En Europe ou au Canada, on paie bien une commision à une agence de voyage ou à un guide! Il est donc normal de rétribuer le jinetero, la petite vieille ou le policier qui nous a fornis une adresse. Ils doivent manger eux aussi. En repérant soi-même les maisons qui ont l'affichette officielle sur la porte et en s'adressant directement au proprio, on peut éviter cette commission. C'est une affaire de négociation... facile. | | | À: Cubanista · 19 mars 2008 à 17:06 Re: Casas Particulares à Cuba Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 4 629 affichages · Partager En plus du Lonely Planet, dont on attend la toute dernière édition, il y a plusieurs guides de casas sur Internet.
La plupart sont à but lucratif (dont un qui n'a que des adresses gmail.com...) donc qui vous font payer 5cuc plus cher par jour. D'autres, comme Terres de Cuba ou Particuba sont parfaitement sans motif de profit et indiquent les véritables adresses de courrier électronique que vous pouvez utiliser pour réserver.
Salut,
Je confirme c’est faux ! JDSDF n’a pas de but lucratif. C’est vrai, ça dérange !
Cubanista site pour exemple « Terre de Cuba et Particuba »...Bueno!
1) Il y a quelques années sur Terre de Cuba j’avais recommandé la casa de Ada Ornelio Paez, elle se trouve à Vinales ; plus tard, j’ai proposé à JSDF de la répertorier sur son site, le prix lui n’a pas bougé et non, pas de commission au passage. Exemple : Sur Terre de Cubawww.terresdumonde.com/cuba/casas_infoslire.p... Sur la liste de JDSDF www.cubaforhum.fr/cuba-chambre-chez-habitant...
2) Je connais de nombreuses casas à Vinales ; étonnant que la casa de Chichi PAULA, calle Camilo Cienfuegos n°56 est à 15/20 CUC sur la liste de JDSDF www.cubaforhum.fr/cuba-chambre-chez-habitant... Et à 20/25 CUC sur le site de Particuba. www.particuba.net/villes/vinales/index.html
3) A Trinidad même le GDR (édition 2008) n’a pu proposer en basse saison une casa à 15 CUC, hors celle de Maritza Hernanez, calle Fransisco Codahia n° 223 propose elle, un tarif à 15 CUC (tjrs sur la liste de casas de JDSDF) de plus, je peux vous assurer qu'elle est top !
Et pour ceux qui sont encore un peu septiques, portez votre attention aux tarifs pratiqués sur l’île, vous aurez vite compris.
A+ Joëlle G. | | | À: Manuel05 · 19 mars 2008 à 19:13 Re: Casas Particulares à Cuba Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 4 603 affichages · Partager Toi tu parles de casa recommandée par des cubains quand tu es sur place, ils prennent une commission effectivement
moi je parle des sites (français ou canadiens)qui donnent des adresses de casa comme le site de JDSDF mis en cause par cubanista JD donne les prix du loueur, il n'y a pas de commission contrairement à certaines asso qui donnent les mêmes adresses et qui se sucrent au passage ! mc | | | À: Mariecris · 20 mars 2008 à 2:26 Re: Casas Particulares à Cuba Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 4 563 affichages · Partager Petite Papoute écrivait : « Ce ne sont que des adresses, et on s'arrange avec le proprio. » Pardon ? Chica linda, qui reçoit tous ces @gmail.com ?
Quand un site n'affiche QUE des adresses gmail sauf pour Habana Miramar où un monsieur qui s'occupe des résas sur place, son ordi connecté à Internet dans la pièce à côté de la cuisine — se fait un devoir de demander 100pesos par appel, ledit site est sans but lucratif, blanc comme neige et bla bla bla mais en bout de ligne, le voyageur paie 5cuc, 100pesos (whatever) pour la transmission de la réservation.
Et voilà, au moment de la facture, une haute saison qui vient de se justifier. N'importe quoi. Le monsieur de Miramar connait les chiffres et ne travaille pas pour les beaux yeux de quiconque : demandez-lui ce qu'il faisait avant de se « retirer ».
Sur le site Particuba : « N'hésitez pas à négocier ces tarifs. Prenez le temps de comparer. Si vous êtes en fin de mois et que l'occupation a été faible, le proprio pourra vous faire un prix, surtout si vous garantissez plus de 2 jours. À Cuba, tout se négocie. » Ça vous prend un dessin, petite papoute chérie ?
Anyway, le fait est que les bons proprios de casas à Cuba en ont vachement marre des entremetteurs et autres jiniteros, qu'ils soient havanais, suisses, tchétchènes ou français. Les meilleures casas (toutes sur Particuba) sont complètes à l'année et leurs proprios se foutent éperdûment des têteux de commissions et refusent depuis belle lurette de traiter avec eux : à la porte, au téléphone ou par mail.
Gardez-la votre casa à 15cuc avec les araignées dans le matelas, le bruit de la porcherie du voisin, la puanteur des guaguas et la bouffe imbuvable. You get what you pay for. C'est trop cher ? Passe tes vacances à chercher l'aubaine à 5cuc moins chère : il y a au moins 10, 000 casas à Cuba dont plus de 300 à Vinales.
Petite Papoute écrivait (en faisant de la projection): « avant de critiquer renseigne toi bien ». Dont acte.
www.particuba.net/...res/OtrosSitios.html www.particuba.net/...res/cubarnaques.html | | | À: Cubanista · 20 mars 2008 à 10:33 Re: Casas Particulares à Cuba Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 4 456 affichages · Partager Tu t'emportes vite Je n'ai pas critiqué ton site, j'ai trouvé mal venu que tu critiques celui des autres.
Il n'y a que des adresses gmail et les tiennes sont presque toutes yahoo.es.
La meilleure défense n'est pas l'attaque, tu te retires de la crédibilité
Quant à moi je ne passe pas mes vacances à Cuba j'y habite plus de 4 mois par an, je n'ai pas besoin de casa
Tu annonces "sans but lucratif" alors où est le problème même s'il y a 100 sites qui proposent des casas ?
mc | | | À: Cubanista · 20 mars 2008 à 18:54 Re: Casas Particulares à Cuba Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 4 421 affichages · Partager Je trouvais à Mr Cubanistas un air de délation, de suspicion...un côté paternaliste (faites-moi confiance je suis le meilleur, les autres non..des voleurs !). Pourtant les couleurs du site auraient pu m’interpeller ? Je me suis donc baladée sur ce soit disant merveilleux site...Le meilleur !...Ben oui, LE MEILLEUR DE LA PROPAGANTE PRO CASTRISTE ! Je vous invite à lire attentivement cette page d’accueil : www.particuba.net/accueil/index.html Puis de cliquer sur les liens qui se trouvent dans la rubrique en bas de pages ( Compléments d'information). Le lien de la Faq (foire aux questions) n’est pas triste ! www.particuba.net/societe/faq/index.html
Alors j’imagine bien après tout cela qu’un site comme celui de JDSDF dérange. Et oui monsieur, il ne fait pas de propagande, ne se remplit pas les poches. Ça vous chiffone de pas pouvoir tout contrôler ! Sachez une chose, ses valeurs et son éthique sont aux antipodes des vôtres ! Vous pouvez vous adresser aux cubains (vous les connaissez bien)....vous obtiendrez toutes les réponses qui vous chantent...question de survie !
Joëlle G.
PS : Ah ! Et ce petit paragraphe (ci-dessous) pioché sur je ne sais plus quelle page de votre site. Vous voulez savoir à quoi est utilisé le Granma ? Tout juste bon aux toilettes et encore ! les canalisations sont trop étroites ! Fidel aurait pu prévoir du papier toilette sur la libreta.
À Cuba, le coût de tous les journaux est de 20 centimes, prix qui ne couvre pas, selon la journaliste, les frais pour faire un journal. Dans le cas de « Juventud Rebelde », les lecteurs cherchent à ce que les informations soient présentées de nouvelles manières. "Nous travaillons et je pense que bien que nous n'ayons pas tout, quelque chose existe, pour que «Juventud Rebelde » soit le journal préféré parmi les journaux cubains." Dans le cas du « Granma » ce qui est intéressant, c'est sa diffusion. Le journal est adressé à l'extérieur et on imprime même dans quelques lieux des revues de « Granma International » en Anglais, français, italien portugais, etc. | | | À: Joelleghxyz · 20 mars 2008 à 21:31 Re: Casas Particulares à Cuba Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 4 404 affichages · Partager Alors franchement, je remercie Joëlleghxyz de ses lien vers le site particuba.net.
Je vous déconseille fortement ce site, qui est plein d'erreurs.
1 : Sur sa page d'accueil, il indique des tarifs : Exemple : Le 11 janvier 2008 100cuc = €132 (117 en jan07) Tous ses prix ou tarifs sont dans ce style, je ne vous dis pas !!! 100 CUC = 132 Euro, c'est le monde à l'envers, c'est plutôt 132 CUC = 100 Euro. Calcul du CUC - Euro - Dollar (sachant que le CUC est de 11% supérieur au dollar américain) Aujourd'hui 20 mars 2008 : L'euro vaut 1, 55 dollars (1, 55 = valeur de l'euro en $) Le dollar vaut 0, 65 euro (0, 65 = valeur du dollar en €)
Combien de CUC avec 100 euro ? 1, 55 (valeur de l'€) - (moins) 11% X 100 euro = 137, 95 CUC auxquels on retire les frais bancaires
Combien coûte 1 CUC ? 0, 65 (valeur du dollar) + 11% = 0, 721 euro = 1 CUC Voilà déjà une grosse, voire énorme erreur, pour le soi-disant MEILLEUR SITE sur Cuba.
2 : Il parle de faire son change dans les banques ou Cadecas. Tout bon connaisseur de Cuba sait qu'il faut éviter les Cadecas, où les taux de change sont moins intéressants que dans les banques, et il y a également des banques à éviter. Bandec, BFI, et Banco Metropolitano sont les banques où l'on trouve les taux de change les plus intéressant, mais SURTOUT PAS les CADECAS.
3 : Il y a une vraie propagande castriste : Il est écrit :
- Il n'y a aucune arme à feu dans les foyers : Ceci est strictement faux, c'est un gros mensonge. A t-il vérifié ? Moi, j'en ai vu.
- Prendre soin de sa famille ou de ses voisins, ce n'est pas une loi, c'est naturel : Ah bon, avec la délation, la jalousie, ils prennent soin du voisin ?
- Il n'y a pas de pornographie ni de prostitution infantile (on respecte les femmes et les enfants parce qu'on est des êtres humains avant tout) : Peine de mort pour viol d'enfant, pareil pour viol d'une femme. La pornographie est interdite, mais elle existe. C'est un des gros succès de la télévision par satellite illégale. Quant au respect de la femme, ça me fait rire, elle est respectée, dans sa cuisine, et c'est tout, comme partout !
- Il n'y a pas de publicité ni à la télé.... : Non, il n'y a que de la propagande.
- Il n'y a pas non plus de casinos : Mais il y a la loterie clandestine, les combats de coq, le marché noir, le racket, les pots de vin, les dessous de table,...
- Lors des élections quinquennales (nationales, provinciales, municipales), les candidats ne représentent aucun parti, aucune ligne à suivre, aucun financement : qu'eux-mêmes. Et ce sont des enfants qui surveillent les boîtes de scrutin. Ceci expliquerait-il cela ? Pas de parti, pas besoin, il n'y en a qu'un seul autorisé, le PCC (c'est dans la constitution cubaine). Si tu te présentes à une élection tu dois avoir une "ligne" communiste proposée par le parti unique, sinon tu es contre révolutionnaire, et donc inéligible. Quant aux enfants qui surveillent les urnes, ils sont obligés (liberté) !
- Cuba vit en paix et sans l'aide du crime organisé. C'est déjà ça. Le gouvernement de votre pays soi-disant « démocratique » peut-il en dire autant ? Et si on parlait du procès d'Arnaldo Ochoa, fusillé (aucune preuve) pour trafic de drogue entre la Colombie, le Mexique, Cuba et les Etats-Unis, avec des avions de l'état Cubain. Où sont passé les millions de dollars ? Le monde sait très bien que les frères Castro étaient au courant, et touchaient la part du gâteau. Ocoa était chargé officiellement de trouver à faire rentrer des devises dans les caisses de l'état. : www.cubantrip.com/...ba/affaire_ochoa.php
Pas de crime organisé à Cuba, on ne marche pas sur le territoire des Castro ! Cuba vit en paix, mais fait constamment la propagande de l'invasion américaine. - SANTÉ : Unique en Amérique latine, le réseau de santé couvre tout le territoire et est offert gratuitement : examens, soins, opérations, médicaments. Les médicaments ne sont pas gratuits, mais ils ne sont vraiment pas chers. Mais comme il n'y en a pas, le Cubain doit souvent aller les acheter dans les pharmacies pour touristes où ils sont très chers et à volonté. Cuba reçoit des tonnes de dons de médicaments chaque années et en produit même. Seulement, ils vont en priorité aux pharmacies et hôpitaux pour touristes, à l'étranger (Venezuela par exemple), et à la Force Armée Révolutionnaire. Les soins sont offerts gratuitement, mais tu dois payer un dessous de table au médecin si tu ne veux pas attendre des semaines ton tour "turno".
Bon, je vais en rester là pour aujourd'hui. Ce site, PARTICUBA.NET, a été fait avec tout genre de renseignements que l'on trouve un peu partout sur internet, mais sans aucune réelle connaissance de Cuba. Je le déconseille totalement. Le premier embargo qu'il y a à Cuba, c'est l'Embargo Castriste (des frêres Castro), et Particuba.net l'oublie que trop ! | | | À: Gigi1234 · 20 mars 2008 à 22:28 Re: Casas Particulares à Cuba Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 4 390 affichages · Partager Il y a des casas particulares un peu partout sur l'île. Elles sont identifiées par un logo bleu ou vert qui ressemble à un triangle avec une petite barre au centre à l'horizontale. S'il n'y a pas ce logo à l'entrée, les chances sont que c'est une casa illégale. Si les proprio ne te font pas signer un papier dans un livret officiel, c'est une casa illégale. je te recommande toujours les légales, pour éviter les problèmes mais aussi parce que souvent, elles sont plus confortables.
Pour ton voyage, je te conseille de partir avec le Lonely Planet. Tu y trouveras pleins d'adresses de casas, paladares, etc. Une des foromistes, Mariecris, a aussi une liste de casas. Si tu fais une recherche avec son nom, tu va la trouver car elle l'a affiché encore tout récemment.
À l'extérieur des grandes villes, tu ne te feras pas accoster comme dans les villes très touristiques. Il est toujours bien d'avoir au moins une adresse en poche, car même si eux n'ont pas de place, ils vont te référer à une autre casa.
S'il n'y a pas de logo, je ne suis pas sûr que ce soit une casa illégale, car la pancarte se paye. Un ami qui loue 2 chambres à Santiago, 2 chambres superbes, ne met plus cette pancarte, et pourtant, il loue légalement. | | | À: Moinonplus · 20 mars 2008 à 22:52 Re: Casas Particulares à Cuba Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 4 382 affichages · Partager ha tu m'as devancée ! il y en a d'autre : Les Cubains qui n’œuvrent pas dans le secteur du tourisme ont pratiquement tous un boulot parallèle en dollars afin de complémenter leur salaire gouvernemental en pesos. il faut me dire où il faut s'inscrire que je transmette la nouvelle lors de mon prochain voyage, je ferai des heureux
La majorité des Cubains sont propriétaires c'est juste démago ils n'ont pas le droit de vendre
l’électricité, 5 à 7 pesos (20-28 cents) par mois;il faut revoir tes chiffres, avec toutes les merdouilles chinoises ET électriques que les cubains ont été obligés d'acheter, chez moi la dernière facture était de 100pesos
Le gouvernement cubain, dans un effort pour protéger ses citoyens contre eux-mêmes a rendu la tâche de tout « simplement faire sa valise et partir » une affaire plutôt ardue Là trop fort, c'est pour les protéger du méchant impérialisme que le gouvernement empèche les cubains qui le désirent de quitter l'ile
j'ai gardé le meilleur pour la fin : Y a-t’il beaucoup de corruption à Cuba ?
Au sein du gouvernement, non. Les représentants ont beaucoup de respect pour leur poste et un fort sentiment de responsabilité envers l’électorat au moins cette petite phrase m'aura amusée | | | À: Mariecris · 20 mars 2008 à 23:28 Re: Casas Particulares à Cuba Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 4 357 affichages · Partager même si je prends parfois la défense de Cuba, la, avec Particuba, je viens de passer un quart d'heure de franche rigolade :
ach, touzela n'est que de la propaganda, herr goebels....
tu as raison mariecris, ils font fort dans le coté dinosaure.. | | | À: Mariecris · 20 mars 2008 à 23:38 Re: Casas Particulares à Cuba Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 4 351 affichages · Partager La majorité des Cubains sont propriétaires c'est juste démago ils n'ont pas le droit de vendre La propriété à Cuba n'existe pas, même pas pour ta voiture ou ta moto, que tu n'as pas le droit de vendre (ni de repeindre d'une autre couleur).
l’électricité, 5 à 7 pesos (20-28 cents) par mois;il faut revoir tes chiffres, avec toutes les merdouilles chinoises ET électriques que les cubains ont été obligés d'acheter, chez moi la dernière facture était de 100pesos. A 100 pesos le mois, je suppose que tu n'as pas de clim, sinon tu aurais multiplié par 2 ou 3. Quand on est là-bas, en faisant attention, on dépasse les 250 pesos. 1 clim = 1 salaire par mois (ce n'est pas faux).
Le gouvernement cubain, dans un effort pour protéger ses citoyens contre eux-mêmes a rendu la tâche de tout « simplement faire sa valise et partir » une affaire plutôt ardue Là trop fort, c'est pour les protéger du méchant impérialisme que le gouvernement empêche les cubains qui le désirent de quitter l'ile Ils voulaient mettre des barbelés tout autour de Cuba, mais ils n'avaient pas assez de fil à cause de l'embargo.
Les Cubains qui n’œuvrent pas dans le secteur du tourisme ont pratiquement tous un boulot parallèle en dollars afin de complémenter leur salaire gouvernemental en pesos. il faut me dire où il faut s'inscrire que je transmette la nouvelle lors de mon prochain voyage, je ferai des heureux Là, je crois qu'il parle de Marché noir, ou Jineterisme. Ceci rejoins bien la dernière question ; Y a-t’il beaucoup de corruption à Cuba ?
Au sein du gouvernement, non. Les représentants ont beaucoup de respect pour leur poste et un fort sentiment de responsabilité envers l’électorat Donc, soit les membres du gouvernement font du marché noir, ou du Jineterisme, soit leur salaire leur permet de vivre bien mieux que le peuple, comme ceux de notre gouvernement.
En fait, j'ai vraiment l'impression que PARTICUBA.NET est un site fait par un membre du gouvernement cubain, ou un diplomate, peut-être l'ambassadeur de Cuba au Canada.
Dans le tarif des produits, on pourrait rajouter : 1 litre d'huile d'arachide = 20% du salaire mensuel. 1 savon = 10% du salaire 1 rouleau de papier toilette = 5% du salaire ou utiliser le journal Granma comme la majorité du peuple 1 brique de sauce tomate = 10% du salaire Produits de la Libreta pour 1 personne (très insuffisant pour vivre) = 20% du salaire Ce qu'il reste passe en électricité, en transport. Et tout ceci pour 1 mois Un couple avec un enfant ne peut pas vivre ! Mais comment font-ils ? Fidel est un ancien enfant de "coeur", il multiplie les pains, les grains de riz, le poisson et le poulet... ça y est, j'ai compris !!!!!!!! | | | À: Mariecris · 21 mars 2008 à 3:01 Re: Casas Particulares à Cuba Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager réf: Tu t'emportes vite Je n'ai pas critiqué ton site, j'ai trouvé mal venu que tu critiques celui des autres.
Il n'y a que des adresses gmail et les tiennes sont presque toutes yahoo.es.
La meilleure défense n'est pas l'attaque, tu te retires de la crédibilité
Quant à moi je ne passe pas mes vacances à Cuba j'y habite plus de 4 mois par an, je n'ai pas besoin de casa
Tu annonces "sans but lucratif" alors où est le problème même s'il y a 100 sites qui proposent des casas ?
mc
Heureusement que j'ai mes propres expériences à Cuba, que j'ai pu développer un certain nombre d'amitiés et visiter l'ensemble du pays et me faire MON opinion.
Quand je lis les messages qui suivent, le vôtre et ceux de vos concitoyens (Moinonplus, viejecuba et co) il y a de quoi décourager n'importe lequel des chrétiens de mettre les pieds à Cuba. Il me semble que pour quelqu'un qui passe 4 mois par année dans ce pays vous devriez y voir quelques points positifs au délà d'une relation amoureuse.
Il est vrai qu'il y a des erreurs grossières dans le site de Mr Cubanista mais prétendre que les propos qu'on y retrouvent sont strictement de la propagande Castriste dans le style Goebels c'est un peu, beaucoup manquer d'objectivité. Au délà des erreurs de chiffre qu'on y retrouve, voici une personne qui voit le verre à moitié plein et je constate que vous le voyez vide. Encore une fois, comme il serait intéressant si les Cubains (les vrais; pas simplement ceux qui le sont par une relation amoureuse ou ceux qui sont expatriés à l'étranger, Miami etc) avaient internet et le loisir de venir s'exprimer dans ce forum sur les sujets dont il est question. Force m'est donnée de constater de ce que je lis souvent n'est que l'expression d'une partisannerie pour une idéologie ou une autre. J'ai souvent lu cette remarque de vos disciples à l'intention des norams (comme vous dites) Sortez de vos murs de béton, piscine, all include et visitez le pays, j'en suis et je le pratique mais avec vos opinions sur la vie et les gens à l'extérieur de ces pièges à touristes vous faites de mauvais embassadeurs. P.S. N'oubliez pas: La meilleure défense n'est pas l'attaque, tu te retires de la crédibilité | | | À: Montérégie · 21 mars 2008 à 18:47 Re: Casas Particulares à Cuba Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 4 237 affichages · Partager J'aimerais également que les Cubains aient un accès à internet non contrôlé pour dire vraiment ce qu'ils pensent. J'ai pour ma part la chance de côtoyer beaucoup de monde à Cuba, du Pro-castriste, au simple pêcheur retraité vivant dans un tout petit village fait de vieilles baraques bois (avec toilettes et salle de bain (si on peut appeler cela ainsi) dans le jardin au milieu des poules et des cochons), en passant par des présidents de CDR et un ancien président des jeunes étudiants communistes de toute une région.
Lorsque j'ai connu Cuba, je me suis fait une idée, que je défendais tout autour de moi contre les "moi-même" d'aujourd'hui. A force de séjours, pas autant que MarieCris aujourd'hui, mais plus souvent à Cuba qu'en France entre 1999 et 2002 (je me suis recalmé depuis), j'ai comme on peut dire ouvert les yeux. Cuba reste pour moi un merveilleux pays, peut-être pas autant qu'en 1999 ou 2000, avec des gens formidables. Mais hélas, les difficultés économiques du peuple, dont l'embargo américain n'est qu'une excuse (n'oublions pas que les USA est le premier exportateur de poulets vers Cuba, et de beaucoup d'autres produits agro-alimentaires), font qu'il s'est développé un formidable Marché noir (certainement le meilleur au monde) qui font que chaque Cubain vole l'Etat, ou son voisin, pour "survivre", et vole de plus en plus le touriste qu'il prend, comme le fait le gouvernement, pour des billets sur pattes. Puis, il s'est développé depuis quelques années le "racket" à tout et contre tous, et à tous les niveaux. Le flic rackette le touriste au volant de sa voiture de location, en lui mettant une "prune" pour aucune infraction faite mais décidé par le flic. Les douaniers rackettent ceux qui rentrent aux pays ou les touristes, pour le poids ou pour un lecteur DVD autorisé. L'Etat rackette tout le monde sur le change de dollars américain. L'Etat rackette les étrangers de l'étranger qui appellent Cuba en mettant un service de téléphonie qui consiste à "détourner" les appels reçus de l'étranger et faire patienter les gens en disant que la personne souhaitée est aux toilettes ou dans la rue et qu'elle arrive (racket signalé sur les téléphones fixes et les portables cubains). L'Etat rackette les Cubains à l'étranger en faisant payer plus de 100 euro le moindre papier demandé (acte de naissance, de mariage, certificat scolaire) et bien plus cher un passeport. Les médecins rackettent le peuple en les obligeant à payer un dessous de table s'ils veulent se faire soigner sans attendre des semaines. L'Etat rackette le peuple en vidant les pharmacies pour Cubains et en remplissant celles pour touristes où le Cubains peut se fournir en médicaments à des prix inabordables (presque 1 mois de salaire pour un tube d'Eferalgan). Les banquiers, caissiers de magasins, de restaurants, volent tout le monde en se trompant systématiquement en rendant la monnaie, mais jamais en leurs défaveurs. Les agents de compagnies aériennes à Cuba rackettent tout le monde en pratiquant le "vol complet" mais "places libres si dessous de table", pareil pour le théâtre. Le pompiste rackette l'automobiliste qui verra son réservoir de 50 litres se remplir de 55. Le bouchet rackette son client en lui vendant 1 kilo de viande qui ne pèse que 800 grammes. (partez à Cuba avec des petits pesons (appareils à ressort pour peser (le poisson par exemple), ça se vend super bien à Cuba).
Je ne critique pas le peuple, c'est leur "lucha", la lutte pour mettre de la viande dans l'assiette. Tout ceci, ce n'est pas l'embargo américain qui l'impose au peuple, c'est l'embargo Castro-économique. Les jeunes se prostituent (pas qu'avec le sexe) pour s'en sortir, ou pour quitter Cuba en abandonnant la famille et pouvoir les aider depuis l'étranger. Certains, ceux qui ne veulent pas payer de leur corps, payent de leur vie en se noyant lors d'une traversée en bouée ou radeau de fortune vers Miami.
Et pour faire le lien avec les casas chez l'habitant, de partout vous trouverez des personnes qui vous aborderont pour vous diriger vers un restaurant ou une chambre chez l'habitant dans l'espoir de gagner la commission.
Tout ceci est la triste vérité et personne, sauf les pro-castristes (et encore) ne peuvent nier tout cela.
A part ça, Cuba est un pays beau et merveilleux, parfois sale (je déteste la Havane qui était pourtant très belle avant la révolution - ne me dite pas qu'elle s'est dégradée à cause de l'embargo, car Cuba produit du très bon ciment, de la peinture, des briques, et a une main d'oeuvre presque gratuite). Le soleil, de belles plages, de belles villes (j'adore Trinidad), de la bonne musique, des langoustes (réservées aux touristes), des magasins pleins et chers (1 litre d'huile = 2 euro soit 20% d'un salaire), un peuple souriant et qui fait toujours la fête.
Viva Cuba, el Mojito, y el Cubano Libre. | | | À: Moinonplus · 21 mars 2008 à 21:23 Re: Casas Particulares à Cuba Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager La difficulté que j'ai avec l'ensemble de vos énoncés c'est le manque de pondération qu'on y retrouve et si vous le permettez je me servirai d'une de vos citations dans un post précédent pour faire ma démontration.
réf: Il n'y a aucune arme à feu dans les foyers : Ceci est strictement faux, c'est un gros mensonge. A t-il vérifié ? Moi, j'en ai vu.Il faut être naif pour ne pas dire idiot pour croire qu'aucun individu ne s'amuse à transgresser les lois que se soit à Cuba au Canada et même en France. Ce que Cubanista veut faire ressortir dans son site c'est que les armes à feu sont illégales à Cuba comme au Canada et je crois que la même politique s'applique dans votre pays. Ici au canada pour avoir la permission de posséder une arme (chasse) un individu doit l'enregistrer et suivre un cours de maniement et pourtant....un grand nombre s'amuse à passer à côté de ses obligations. Le côté positif c'est que le Canada et Cuba ont rendu la possession d'armes illégale contrairement au USA qui sur la base de leur constitution donne souvent l'impression d'être encore à l'époque du Far West.
Et je vous cite dans votre dernier post: Je ne critique pas le peuple, c'est leur "lucha", la lutte pour mettre de la viande dans l'assiette. Tout ceci, ce n'est pas l'embargo américain qui l'impose au peuple, c'est l'embargo Castro-économique
Lorsque je fait le tour de la liste des métiers ou professions que vous énuméré il ne reste plus grand monde d'honnête à Cuba.Je voyage à Cuba depuis 1976 et bien en ce qui me concerne je me suis jamais tant senti en sécurité que dans ce pays. Le hasard, la chance je ne sais trop mais les mauvaises expériences que vous semblez avoir vécu semble-t-il, je ne connais encore faut-il ne pas être naif comme dans n'importe quel pays le Canada et la France inclus. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |