Casas Particulares à Cuba Gleblanc · 17 mars 2008 à 22:28 34 messages · 12 participants · 6 204 affichages | | | | À: Montérégie · 21 mars 2008 à 21:40 Re: Casas Particulares à Cuba Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 2 268 affichages · Partager C'est exact, je n'ai pas critiqué son site avant qu'il en attaque un autre beaucoup plus proche de la réalité cubaine.C'est de la défense pas de l'attaque de ma part.
Oui j'y habite (pas toute l'année, je ne pourrais pas)et crois moi c'est tout à fait différent que d'y voyager Je parle de ce que j'ai vécu et contaté autour de moi Tu aimerais que les vrais cubains puissent s'exprimer sur un forum et bien eux aussi aimeraient pouvoir le faire, ils aimeraient aussi voyager comme nous.
Quant aux remarques sur les "noram", tu peux relire tout mes messages tu n'en trouveras aucune.Chacun passe ses vacances comme il le souhaite c'est pas mes oignons.
Je ne dénigre pas systématiquement Cuba, mais quand je lis que les réussites de la révolution sont la santé et l'éducation ça m'agace profondément Les cubains ont beaucoup de mal à être soignés gratuitement comme c'est annoncé.Les étrangers passent en premier (ils payent en cuc), les cubains sont sur liste d'attente, bien sur s'ils glissent un petit cadeau leur tour va arriver plus vite.Je n'appelle pas ça une réussite. Dans tous les domaines rien ne s'obtient sans corruption.
Un touriste peut visiter cuba en long, en large, et en travers il ne connaitra jamais la vraie vie cubaine. Il va loger à l'hotel ou en casa, et ces cubains là sont très différents des cubains logés en reparto ou pire dans les solares.
Quant à ma relation amoureuse, (l'expression est un peu péjorative non?)il s'agit de mon mari dont le gouvernement interdit la sortie depuis bientôt 6 ans !
mc | | | À: Mariecris · 21 mars 2008 à 21:56 Re: Casas Particulares à Cuba Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 2 262 affichages · Partager Quant à ma relation amoureuse, (l'expression est un peu péjorative non?)il s'agit de mon mari dont le gouvernement interdit la sortie depuis bientôt 6 ans !
mc
6 ans? Je suis vraiment désolée pour vous. Je sais que le gouvernement peut interdire la sortie aux Cubains s'ils n'ont pas fait leur service militaire ou s'ils ont un dossier criminel, mais juste à titre informatif et sans rentrer dans votre cas particulier, quels sont les autres raisons pour leur interdire la sortie?
Je connais plusieurs Cubains qui sont sortient, tant pour le Canada que l' Allemagne, l' Italie, l' Angleterre, plusieurs pays d'Afrique et le Vénézuela (mais dans ces cas-là, dans le cadre de programme gouvernementaux, évidemment...  ) et aucun n'a eu de problème. C'est donc une réalité qui m'est inconnu et j'aimerais avoir plus d'infos générales à ce sujet. | | | À: Gigi1234 · 21 mars 2008 à 22:31 Re: Casas Particulares à Cuba Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 2 252 affichages · Partager Les médecins mariés à un étranger (ère) doivent attendre 5 ans pour avoir leur autorisation de sortie (depuis 1999) C'est officiellement pour rembourser leurs études C'est aussi (et surtout?) pour être envoyés en missions qui rapportent beaucoup d'argent à CubaCeux qui ne sont pas assez "fiables" pour les missions doivent rester pour travailler au pays. Il faut savoir qu'un médecin qui décide de ne plus travailler (donc inutile au pays)doit aussi attendre 5 ans ! Pour sortir les médecins doivent avoir leur libération du ministère de la santé, c'est à dire attendre le bon voulor du ministre qui signera peut être un jour.... Et malheureusement cuba n'envoie pas en mission les médecins mariés à une étrangère..dommage !
Voila
mc
ps avant que quelqu'un me dise "c'est normal de rembourser ses études"je dis oui les miennes ont été payées par la france et j'ai eu un contrat de 5 ans avec l'état mais pendant ces 5 ans la france ne m'a pas empéchée de voyager et au bout de 5 ans jour pour jour, j'étais "libérée" | | | À: Montérégie · 21 mars 2008 à 22:41 Re: Casas Particulares à Cuba Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 2 251 affichages · Partager Je n'ai pas vécu de mauvaise expérience à Cuba, ou si peu. Je les évite, ou je les refuse. Je refuse aussi de lire ou d'entendre qu'à Cuba, il y a une totale sécurité, qu'il n'y a pas de corruption, que la santé et gratuite... Certains voudraient faire croire que Cuba est vraiment le paradis socialiste. C'est tellement le Paradis que beaucoup veulent le quitter pour l'enfer !
On me parle ici d'un pays où on se sent en totale sécurité. Pourtant, depuis quelques années, les bureaux de police à Cuba, et les ambassades, voient le nombre de plaintes ou informations pour vol, vol à l'arrachée ou avec violence déposées par des touristes s'accroitre d'année en année. D'ailleurs, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années, la majorité des ambassades à Cuba mettent en garde leurs ressortissants voyageant à Cuba sur la recrudescence de la délinquance.
Honnêteté à Cuba ! Si vous voyagez à Cuba depuis si longtemps, vous devez savoir que le Sport N° 1 à Cuba est "la Lucha", et que tout le monde en est adhérent. Allez-vous nier cela ?
Pour les armes, ici aussi en France, elles doivent être enregistrées. Les "trop honnêtes" l'ont fait, les "pas trop cons" et les malhonnêtes se sont abstenus. A Cuba, ça a été pareil. Après la révolution, certains ont gardé leur arme, ce n'était pas tout le peuple qui était d'accord avec la révolution. Les événements qui ont suivi la révolution, les exécutions Castristes et "Guevariste" (j'invente un mot ????), les prohibitions, ont amené une partie du peuple à se méfier, à s'interroger, à se sécuriser. Cette prohibition fait peur, et comme en cas de meurtre par arme à feu (et oui, il y en a), il est fait une grande chasse et enquête, le peuple se tait, et les armes sont très bien cachées. Je n'ai plus le souvenir de l'année... 2001, 2002 peut-être, périphérie de Santiago, vers 1 heure du mat, 1 coup de feu retenti. Une morte (jalousie). L'ex fiancé arrêté (je ne sais pas comment il a fini), mais l'arme n'a jamais été retrouvée (le temps que j'y étais du moins).
Si ma réponse était Naïve, faut dire que l'affirmation était stupidement mal tournée !
- Il n'y a aucune arme à feu dans les foyers
- La détention d'arme est strictement interdite ou très règlementée aurait été plus juste
| | | À: Mariecris · 21 mars 2008 à 23:16 Re: Casas Particulares à Cuba Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 244 affichages · Partager Les médecins mariés à un étranger (ère) doivent attendre 5 ans pour avoir leur autorisation de sortie (depuis 1999) C'est officiellement pour rembourser leurs études C'est aussi (et surtout?) pour être envoyés en missions qui rapportent beaucoup d'argent à CubaCeux qui ne sont pas assez "fiables" pour les missions doivent rester pour travailler au pays. Il faut savoir qu'un médecin qui décide de ne plus travailler (donc inutile au pays)doit aussi attendre 5 ans ! Pour sortir les médecins doivent avoir leur libération du ministère de la santé, c'est à dire attendre le bon voulor du ministre qui signera peut être un jour.... Et malheureusement cuba n'envoie pas en mission les médecins mariés à une étrangère..dommage !
Voila
mc
ps avant que quelqu'un me dise "c'est normal de rembourser ses études"je dis oui les miennes ont été payées par la france et j'ai eu un contrat de 5 ans avec l'état mais pendant ces 5 ans la france ne m'a pas empéchée de voyager et au bout de 5 ans jour pour jour, j'étais "libérée"
Merci pour les infos Mariecris. C'est vraiment déplorable. Je suis personnellement pour le remboursement des études de médecines, comme au Québec où ça devrait être le cas selon moi. En effet, former un md au Québec coûte plus de 100 000$ et malheureusement, plusieurs décident d'aller pratiquer au USA où les salaires sont plus élevés, les taxes moindres et les conditions souvent meilleures. Mais leurs confrères américains finissent leurs étudent avec des centaines de milliers de dollars de dette alors qu'au Québec...
Toutefois, empêcher les gens de partir du pays pour ce motif, c'est tout simplement honteux. Il n'y a qu'à mettre en place des mesures de remboursement... Et pour Cuba, ce ne sont pas les md qui manquent, alors on voit bien que ce sont de fausses excuses...
Bonne chance pour l'avenir. | | | À: Gigi1234 · 21 mars 2008 à 23:53 Re: Casas Particulares à Cuba Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 235 affichages · Partager Ce n'est pas que pour les médecins, c'est pour tous ceux ayant fait de grosses études. Ils appellent cela "l'exportation de l'intelligence" ou un truc comme ça. Et ça va encore plus loin. Si tu as un emploi, tu dois avoir l'autorisation de le quitter de tes "chefs". Si tu n'as pas fait de grosses études, et que tu travailles dans un hôtel par exemple, ou un magasin, même pendant tes vacances, tu dois demander l'autorisation ! Si tu ne travailles pas, tu dois avoir l'autorisation de l'état, comme tout les Cubains.
Par contre, je suis étonné qu'ils empêchent ceux ayant un casier judiciaire de partir. Un membre éloigné de ma belle famille était un anti-castro et le criait bien haut. Il a fait plusieurs fois de la prison pour cela, mais continuait. Cuba s'en est débarrassé, il a eu son Visa pour les USA. Il avait une cinquantaine d'années. | | | À: Moinonplus · 22 mars 2008 à 3:03 Re: Casas Particulares à Cuba Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 227 affichages · Partager C'est difficile de quitter cuba pour tout ceux qui ont fait des études mais surtout pour les médecins J'ai quelques amis prof qui ont réussi, ça a pris un peu de temps mais on ne leur demande pas d'attendre 5 ans
Quant à ceux qui n'ont pas de métier ou un métier où ils sont facilement "remplaçables" la sortie est toujours accordée (le temps d'attente vient de la lenteur de l'administration, pas de la réflexion sur le bien fondé de la sortie)
Quand ils ont fait de la prison l'état est même ravi de les envoyer chez le voisin impérialiste | | | À: Mariecris · 22 mars 2008 à 14:03 Re: Casas Particulares à Cuba Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 202 affichages · Partager Bonjour tu oublie les ingénieurs, les militaires, les pilotes, et même le cas de la mère de mon épouse qui est infirmière civile oui civile dans un hôpital militaire, elle ne peut pas venir chez sa fille (tout a fait légal PRE) a l'étranger, si elle voyage a l'étranger (vacance pour un mois) elle perd sa place de travail, en plus chaque fois que je suis chez elle, je rappelle notre stricte légalité, elle doit informer le directeur de l'hôpital sous peine de renvoi, enfin parlons d'un enfant adolescent cubain (14 17 ans)qui n'a pas le droit de passer un séjour de vacance a l'étranger dans sa famille, même pas dans le cas d'une maladie qui serait curable a l'étranger et qui ne l'est pas a cuba faute de moyen et ou de médicament, tu entendras toujours la même réponse des autorités "a cuba il y a tout pour soigner un enfant tous les cubains" point barre fin de la discussion enfin sur l'aspet de la propriété a cuba un cubain n'est même propriétaire de son esprit puisqu'il ne peu pas en faire ce dont il a envie. alors tous ceux et celles qui comparent nos petite misères avec celles de cuba arrêté SVP, et pour vous convaincre faite ce que j'ai fait une seule fois dans ma vie a cuba, allez y (30 jours)mais sans devise, sans carte de crédit, sans voiture de loc, sans cuc pour prendre le bus, et sans mutuelle pour se rendre chez le médecin, et comme petit dej vous aurez droit a un peu d'eau sucrée et pour dîner riz et fèves, et ce jour la vous comprendrez ce que veut dire la lucha. un petit détail au passage a ceux et celles qui voudraient être résident légal a cuba, c'est possible et une fois que vous avez la résidence vous n'avez plus le droit de sortir librement, vous devez presque comme un cubain solliciter une autorisation de sortie qui en général est accordée sous 72 heures dans l'urgence, si vous avez un parent a l'agonie en France avec un peu de chance vous arriverez pour l'enterrement a bon entendeur | | | À: Liniaz · 22 mars 2008 à 14:43 Re: Casas Particulares à Cuba Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 198 affichages · Partager je répondais à gigi sinon la liste serait trop longue
mon voisin militaire n'a pas le droit de recevoir son frêre qui habite en Italie, en fait les militaires n'ont pas le droit de cotoyer les étrangers sans avoir demander une autorisation. Il a plaqué l'armée et doit maintenant attendre 5 ans pour sortir
toutes les professions qui dépendent du ministère de la santé doivent attendre leur libération pendant 5 ans
mais c'est quand même plus facile pour toutes les autres professions, mes copains prof ont tous eu leur autorisation pour visiter la famille (aucun n'est revenu !) | | | À: Mariecris · 22 mars 2008 à 16:51 Re: Casas Particulares à Cuba Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 178 affichages · Partager Merci pour les infos! C'est vraiment très intéressant, et malheureusement pas très surprenant...
Mais Raoul a mentionné en début de semaine qu'il pourrait enlever l'obligation d'avoir un visa de sorti quitter Cuba, alors croisons nous les doigts, pour que tranquillement mais sûrement, un peu de liberté soit insuflée dans cette île... et que Mariecris et tous les autres soient réunis avec leur conjoint, famille, amis où ils veulent et quand ils veulent  . | | | À: Mariecris · 22 mars 2008 à 20:06 Re: Casas Particulares à Cuba Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 155 affichages · Partager réf: Quant aux remarques sur les "noram", tu peux relire tout mes messages tu n'en trouveras aucune.Chacun passe ses vacances comme il le souhaite c'est pas mes oignons.
Rép: vous avez raison, cette remarque d'ailleurs s'adressait à d'autres intervenants qui sont intervenus sur le sujet et que je mentionne nommément.
réf: Je ne dénigre pas systématiquement Cuba, mais quand je lis que les réussites de la révolution sont la santé et l'éducation ça m'agace profondément
Voici un sujet sur lequel je m'attend qu'il y est un minimun d'objectivité et de pondération. Vous conviendrez avec moi que Cuba n'est pas un pays dit émergent et encore moins un pays faisant parti du G8. D'autre part vous conviendrez avec moi, tout au moins je l'espère que la nation du Québec n'est pas une république de bananes sur le plan économique. Nous avons ici au Québec un système de santé dit ''universel et gratuit''comparable semble-t-il à celui qui existe en France. Si vous aviez la possibilité de lire nos journaux ou encore écouter notre télévision vous apprendriez que nos grandes préoccupations actuellement sont les sujets suivants:
1- Le glissement, malheureusement, d'une médecine à deux vitesses, une pour les riches, une pour les pauvres.
2- Plus ou moins 25% de la population sont dans l'impossibilité d'avoir un médecin de famille.
3- Des heures et des heures d'attente lorsque les gens se présentent à une salle d'urgence.
4- Des listes d'attente à n'en plus finir pour les gens qui nécessitent une chirurgie.
5- Manque d'effectifs à tous les niveaux, spécialistes, médecins, infirmières
6- Soins dentaires non-gratuit et exorbitant à l'exception des enfants en bas de 7 ans que le régime de l'état couvre.
7- Des médicaments de plus en plus chers et difficilement accessibles pour les gens à faible revenu malgré une assurance d'état.
8-Tout ce qui concerne l'optométrie est au frais du citoyen.
9- etc etc.Vous me corrigerez s'il y a lieu mais il me semble que certains de ces sujets font l'actualité aussi en France.
Tout ce que je viens de vous écrire sur la médecine je pourrais en écrire autant sur l'éducation, il y a actuellement je crois 15 000 étudiants de la pricipale université du Québec qui sont en grêve constestant l'augmentation des coûts.
Je me fout du socialiste et autant du capitaliste, je suis partisan d'un minimum de justice sociale et du partage de la richesse dans un pays et autant sur le plan mondial. Je me fout également de cette révolution à Cuba qui date de 50 ans. Alors lorsque je lis ou j'entend que le système de santé et d'éducation à Cuba en 2008 c'est presque de la merde, Cuba un pays du tiers monde à ce que je sache sur le plan économique, un pays avec peu de moyens ceci m'agace profondément et je crois que c'est manquer d'objectivité et une difficulté à relativer les choses. | | | À: Montérégie · 22 mars 2008 à 21:30 Re: Casas Particulares à Cuba Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 152 affichages · Partager Tous les problèmes que vous énumérez (désolée pour le "tu" que j'ai employé dans mes messages précédents) s'appliquent également à Cuba
1- Le glissement, malheureusement, d'une médecine à deux vitesses, une pour les riches, une pour les pauvres. La medecine au black est de plus en plus répandue Si la consultoria du quartier n'est pas fermée il est assez facile de consulter un généraliste, les choses se compliquent quand le patient a besoin d'un examen plus spécifique.Là il faut connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un......
2- Plus ou moins 25% de la population sont dans l'impossibilité d'avoir un médecin de famille. On y vient les généralistes sont au venezuela !
3- Des heures et des heures d'attente lorsque les gens se présentent à une salle d'urgence. Je crois que vous n'ètes jamais allé dans un hopital cubain
4- Des listes d'attente à n'en plus finir pour les gens qui nécessitent une chirurgie. Même chose, la priorité est donnée aux étrangers
5- Manque d'effectifs à tous les niveaux, spécialistes, médecins, infirmières idem, le gouvernement empéchant la sortie de tous les professionnels qui dépendent du ministère de la santé, les vocations se font rares
6- Soins dentaires non-gratuit et exorbitant à l'exception des enfants en bas de 7 ans que le régime de l'état couvre. il est demandé 20 cuc à ma voisine pour réparer la dent cassée de son fils (elle gagne 350 pesos par mois)
7- Des médicaments de plus en plus chers et difficilement accessibles pour les gens à faible revenu malgré une assurance d'état. pas d'assurance à cuba puisque c'est "gratuit"On trouve les médicaments de base, les autres il faut les acheter en cuc
8-Tout ce qui concerne l'optométrie est au frais du citoyen. idem
9- etc etc.Vous me corrigerez s'il y a lieu mais il me semble que certains de ces sujets font l'actualité aussi en France. exact
Et bien moi ce qui m'agace c'est l'hypocrisie et le mensonge
Sur le papier le système de santé à Cuba est parfait, mais dans la réalité c'est autre chose | | | À: Mariecris · 23 mars 2008 à 0:00 Re: Casas Particulares à Cuba Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 140 affichages · Partager J'ai comme l'impression que nous allons nous mettre d'accord ouf...... 
Réf: Sur le papier le système de santé à Cuba est parfait, mais dans la réalité c'est autre chose
Tout à fait d'accord avec vous, ils en sont à des lunes, la perfection n'est pas de ce monde. Avez-vous remarqué que nos gouvernements, tout au moins c'est le cas pour le nôtre, à longueur de journée on prétend que nous avons le meilleur système de santé au monde et que nous devrions en être très fier et pourtant........
Aucune offense pour le ''tu'' vous me rajeunissez de 10 ans. 
Si vous permettez je reviens sur une remarque que je vous ai faite dans un post précédent et que vous avez semblé trouver péjorative. Loin de moi cette idée d'offenser ou de minimiser cette notion de ''relation amoureuse'' car je valorise bien plus une relation amoureuse qu'une relation contractuelle ou matrimoniale, j'aime bien dire à ma conjointe au délà de tout que nous avons une relation amoureuse, cela semble lui plaire. Par contre pour les uns et les autres semble-t-il qu'il m'arrive de perdre mon objectivité à son égard. | | | À: Montérégie · 23 mars 2008 à 1:14 · Modifié le 23 mars 2008 à 1:56 Re: Casas Particulares à Cuba Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 126 affichages · Partager Salut et merci a tous super belle discution. tres instructif, je n'aie pas de chum ni mari cubain il coute trop cher  alors tous les points que vous soulevez c, est du nouveau pour moi car elle viens de votre vécu et je trouve cela tres intéressant merci. Pour moi je ne pourrais pas soulever ces discutions avec mes ami cubain car je visite Cuba une a deux fois par année a coup de une ou deux semaine. chaque fois alors quand je voi mes amies nous pensons bien plus a nous amuser a etres ensemble elle me raconte «qui a couché avec et qui, qui est le pere de, et de faire attention quand ont va chez untel de me pas nommé le nom de maria devant sa femme» vous savez le ««typique cubain»»: qu'a parlé de chose aussi dure que leur réalite, niveau de vie, ou de salaire, oui ont en parle mais a un niveau premier alors la discution que vous nous donner sur le forum c'est cool. merci.
vivva | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 743 visiteurs en ligne depuis une heure! |